GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Prudence sur les sources

Aller en bas

Prudence sur les sources Empty Prudence sur les sources

Message  Dannie Tournesol Sam 27 Déc 2008, 1:41 am

Révisé 2009-02-28

Voici, à votre intention, débutants, quelques incontournables pour établir vos lignées. Je bonifie ces incontournables au fur et à mesure de mes disponibilités. Donc à consulter de temps en temps. Merci à tous ceux qui ont répondu à mes questions ou qui m'ont donné des références (BanQ, SGCF, Josée, François, Denis).

Voir aussi les messages dans Aide pour les débutants :
Prudence sur les sources - Sources électroniques - Sources imprimées - BMS Différence entre copie religieuse et copie civile - Sauvegardez Sauvegardez - Comment numériser un acte.

  • BAnQ = Bibliothèque et Archives nationales Québec, Centre d'archives de MTL sur la rue Viger :
    514-873-1101 poste 6260
    SGCF = Société généalogique canadienne-française, Maison de la généalogie : 514-527-1010
    3440 Davidson, Montréal (Québec) H1W 2Z5

Première partie : Prudence sur les sources Ange

L'important n'est pas de trouver, mais de prouver.
René Jetté

  • Il est prioritaire de consulter les sources primaires (les actes ou les contrats eux-mêmes) pour établir une lignée fiable.
  • Les actes BMS religieux et civils ainsi que les contrats notariés sont des sources primaires car vous y trouverez l'acte ou le contrat lui-même. Voir dans Aide aux débutants le message : BMS - Différence entre copie religieuse et copie civile.

    ---> Par exemple, les sites FamilySearch (images mormons), Ancestry.ca (images Drouin), le Fichier Origine (la partie des actes numérisés), le Fonds Drouin, les greffes de notaires (actes notariés), les microfilms et les archives en ligne en France reproduisent les images de ces actes.
  • Les autres sources sont des sources secondaires car vous y trouverez de l'information transcrite à partir des sources primaires ou provenant de d'autres sources non primaires.
  • Il est nécessaire de vérifier dans plus d'une source les informations recueillies avant de conclure à leur véracité. Même dans les actes, il y a des erreurs; et il arrive que les sources secondaires se copient les unes les autres, reproduisant ainsi la même erreur au fil des ans; et il arrive que des sites fiables ne mettent pas à jour immédiatement (ou jamais !) les nouvelles découvertes. Il est donc important de vous tenir vous-même au courant des nouvelles découvertes.
  • Il est essentiel de prendre en note la source détaillée de l'info ou de l'acte que vous venez de trouver et d'indiquer la date à laquelle vous avez consulté cette source, pour établir votre preuve, pour vous en souvenir plus tard et finalement, pour inscrire vos sources correctement si vous écrivez sur votre ancêtre ou sur votre famille.
Amitiés, Dannie Tournesol Fleur
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum