GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Sources IMPRIMÉES pour établir vos lignées

Aller en bas

Sources IMPRIMÉES pour établir vos lignées Empty Sources IMPRIMÉES pour établir vos lignées

Message  Dannie Tournesol Ven 26 Déc 2008, 10:53 pm

Révisé 2009-02-28

Voici, à votre intention, débutants, quelques incontournables pour établir vos lignées. Je bonifie ces incontournables au fur et à mesure de mes disponibilités. Donc à consulter de temps en temps. Merci à tous ceux qui ont répondu à mes questions ou qui m'ont donné des références (BanQ, SGCF, Josée, François, Denis).

Voir aussi les messages dans Aide pour les débutants :
Prudence sur les sources - Sources sur Internet - Sources électroniques - BMS Différence entre copie religieuse et copie civile - Sauvegardez Sauvegardez - Comment numériser un acte.

  • BAnQ = Bibliothèque et Archives nationales Québec, Centre d'archives de MTL sur la rue Viger :
    514-873-1101 poste 6260
    SGCF = Société généalogique canadienne-française, Maison de la généalogie : 514-527-1010
    3440 Davidson, Montréal (Québec) H1W 2Z5
    Informez-vous à votre société ou bibliothèque locale pour savoir si ces outils sont disponibles dans votre région.

Quatrième partie : SOURCES IMPRIMÉES

Bravo! Langlois, Dictionnaire biographique des ancêtres québécois : (1608-1700)
Source secondaire. Disponible à la SGCF et à BAnQ MTL. Le plus récent des dictionnaires papier. En quatre volumes. Par Michel Langlois. 1998. Contient beaucoup d'infos sur les contrats notariés au sujet du premier ancêtre installé ou marié au Québec avant 1700.
http://books.google.ca/books?id=UDpkAAAAMAAJ&q=M%C3%A9decins+et+notaires+de+la+Nouvelle+France+de+1608&dq=M%C3%A9decins+et+notaires+de+la+Nouvelle+France+de+1608&hl=fr&pgis=1

Bravo! Jetté, Dictionnaire généalogique des familles du Québec (du début de la colonie jusqu'à 1730)
Source secondaire. Disponible à la SGCF et à BAnQ. Par René Jetté. 1983. La bible de la généalogie au Québec. Liste des premiers arrivants et de leurs familles jusqu'en 1730. Jetté :
DGFQ Dictionnaire généalogique des familles du Québec, p. 533
René Jetté, 1983, réimprimé 1996. Note : Il y a bien eu 32 corrections lors de la ré-impression de 1985, et en 1996, est parue une brochure avec un certain nombre de corrections. http://www.francogene.com/dgo/ consulté 2009-01-15
Note : En général, quand une ascendance européenne est connue, elle est présentée si la famille a probablement eu de la descendance. Mais, certaines ascendances connues à l'époque ont été omises parce que l'éditeur a voulu limiter le contenu du livre, mais la référence est indiquée. Cité dans : http://www.francogene.com/qc-ress/dgfq.php consulté 2009-01-15

http://books.google.ca/books?id=h3v9OQAACAAJ&dq=dictionnaire+jett%C3%A9&hl=fr
Voir l'explication d'une fiche :
http://www.geocities.com/~carignan/05_dictionnaire_Jette/E5jette.html

Bravo! Drouin, La masculine et La féminine (du début de la colonie jusqu'à 1930)
Source secondaire. Disponibles à la SGCF et à BAnQ MTL. Avec la date, les noms et la paroisse, on peut trouver l'acte de mariage. En plusieurs volumes. Par l'Institut Drouin. Vous entendrez souvent ces mots : "Regarde dans La masculine" ou "j'ai trouvé ceci dans La féminine". Très utile encore même si date de plusieurs années. On y trouve souvent ce qu'on n'a pas trouvé dans les autres sources. Ça m'est arrivé encore cet automne pour un mariage Allard-Théroux dans les années 1800; c'est mon ami FL qui l'a trouvé dans Drouin.

Les Canadiens-français 1600-1900 (Elliot)
Source secondaire. Disponible à la SGCF et à BAnQ. Denise Beaugrand-Champagne de BAnQ le conseille.
Selon Marcel et Josée, peut dépanner une lignée car cite la présence dans un recensement.

The Atlantic Canadians 1600-1900 (Elliot)
Source secondaire. Disponible à la SGCF et à BAnQ. Pour les provinces de l'Atlantique.

The (ouest du Canada) ... Canadians 1600-1900 (Elliot)
Source secondaire. Disponible à la SGCF et à BAnQ. Pour les provinces de l'ouest.

Les sept volumes du dictionnaire Tanguay (de 1608 jusqu'à ?)
Source secondaire. En sept volumes. Disponibles à la SGCF et à BAnQ.

Complément Leboeuf du dictionnaire Tanguay
Source secondaire. Disponible à la SGCF et à BAnQ. Corrections au dictionnaire Tanguay.

Les volumes du PRDH (du début de la colonie jusqu'à 1765) :
Source secondaire. Disponibles à la SGCF et à BAnQ MTL. La SGCF possède la série de volumes du PRDH, publiés avant que la base de données ne soit disponible sur support électronique ou sur Internet. Ces volumes sont très utiles, mais plus anciens. Je suggère de consulter en premier lieu le site Internet du PRDH ou la base de données sur support électronique disponible à la SGCF (voir Sources sur Internet et Sources sur support électronique).

********************************

Si vous êtes encore bloqué pour établir votre lignée, vous pouvez consulter les messages suivants dans Ressources généalogiques Canada :
Recensements : Survol chronologique pour le Québec
- 1900- ...;
- 1800-1899;
- 1700-1799;
- 1600-1699

Amitiés, Dannie Tournesol Fleur
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum