194 Je cherche deux nommés Jolibois vivants en oct. 1760
3 participants
GénéAmis :: Entraide :: Demandes d'aide :: Europe :: Témoignages de liberté du mariage en Nouvelle-France
Page 1 sur 1
194 Je cherche deux nommés Jolibois vivants en oct. 1760
Bonjour,
Je cherche deux dénommés Jolibois :
p 194
23-10-1750 Québec : Témoigne en faveur de JB Coubron, les nommés Jolibois, du régiment de la Reine, dont il dit être connu depuis sept ans, et Bellefleur, du régiment Royal Roussillon.
30-10-1760 Québec : Témoignent en faveur de Jean-Pierre Bareil dit Lajoie soldat de la Reine, natif de Castres, les nommés Jolibois et Sansouci, tous de la province de Languedoc.
Merci
Dannie Tournesol
Je cherche deux dénommés Jolibois :
p 194
23-10-1750 Québec : Témoigne en faveur de JB Coubron, les nommés Jolibois, du régiment de la Reine, dont il dit être connu depuis sept ans, et Bellefleur, du régiment Royal Roussillon.
30-10-1760 Québec : Témoignent en faveur de Jean-Pierre Bareil dit Lajoie soldat de la Reine, natif de Castres, les nommés Jolibois et Sansouci, tous de la province de Languedoc.
Merci
Dannie Tournesol
Dannie- Invité
JOLIBOIS
Dannie :
Trouvé sur Geneanet tous cousins :
JOLIBOIS Raymond - ° vers 1716 LA CAPELLE diocèse de Cahors Quercy (LACAPELLE CABANAC Lot ?)
+ 12/03/1794 Pointe Olivier - 78 ans
x 1) 1752 Geneviève CARIS - Chambly
x 2) 1756 Marie Catherine Josèphe CHAUNIÈRE - Chambly
- Raymond JOLIBOIS fs Antoine et Antoinette DELACORNE
Suzanne
Trouvé sur Geneanet tous cousins :
JOLIBOIS Raymond - ° vers 1716 LA CAPELLE diocèse de Cahors Quercy (LACAPELLE CABANAC Lot ?)
+ 12/03/1794 Pointe Olivier - 78 ans
- Raymond JOLIBOIS fs Antoine et Antoinette DELACORNE
Suzanne
Aliénor- Je suis accro au forum
Endroits nommés La Capelle
Merci Suzanne !
Je retiens l'info, mais je ne peux pas conclure pour le moment qu'il s'agit de la bonne personne. Est-ce que je me trompe ? Des Jolibois, y en a pas mal ...
RAYMOND JOLIBOIS À LA CAPELLE :
D'autre part, j'ai recensé les La Capelle du diocèse de Cahors et des départements voisins. Il y en a des tonnes de copies ! (expression québécoise populaire de ce temps-ci).
Tarn (81) :
http://archives.tarn.fr/index.php?id=858
81256 Lieu-dit La Capelle à Saint-Jean-de-Vals
81209 Lieu-dit La Capelle à Pont-de-Larn
81078 Lieu-dit La Capelle à Damiatte
81311 Lieu-dit La Capelle à Vénès
Cantal (15) :
http://www.archives.cantal.fr
15181 Lieu-dit La Capelle à Saint-Constant
Lot (46) les archives ne sont pas en ligne.
46042 Lieu-dit La Capelle à Cahors
46061 Lieu-dit La Capelle à Cassagnes
46142 Lacapelle-Cabanac
46143 Lacapelle-Marival
46222 Lieu-dit La Capelle à Pomarède
Aveyron (12) les archives ne sont pas en ligne.
12059 Lieu-dit La Capelle à Castanet
12150 Lieu-dit La Capelle à Monteils
12266 Lieu-dit Capelle et La Capelle à Ségur
Dannie Tournesol
Je retiens l'info, mais je ne peux pas conclure pour le moment qu'il s'agit de la bonne personne. Est-ce que je me trompe ? Des Jolibois, y en a pas mal ...
RAYMOND JOLIBOIS À LA CAPELLE :
D'autre part, j'ai recensé les La Capelle du diocèse de Cahors et des départements voisins. Il y en a des tonnes de copies ! (expression québécoise populaire de ce temps-ci).
Tarn (81) :
http://archives.tarn.fr/index.php?id=858
81256 Lieu-dit La Capelle à Saint-Jean-de-Vals
81209 Lieu-dit La Capelle à Pont-de-Larn
81078 Lieu-dit La Capelle à Damiatte
81311 Lieu-dit La Capelle à Vénès
Cantal (15) :
http://www.archives.cantal.fr
15181 Lieu-dit La Capelle à Saint-Constant
Lot (46) les archives ne sont pas en ligne.
46042 Lieu-dit La Capelle à Cahors
46061 Lieu-dit La Capelle à Cassagnes
46142 Lacapelle-Cabanac
46143 Lacapelle-Marival
46222 Lieu-dit La Capelle à Pomarède
Aveyron (12) les archives ne sont pas en ligne.
12059 Lieu-dit La Capelle à Castanet
12150 Lieu-dit La Capelle à Monteils
12266 Lieu-dit Capelle et La Capelle à Ségur
Dannie Tournesol
Dannie- Invité
JOLIBOIS
Bonjour Dannie,
Il est évident qu'il est fort problable que ce JOLIBOIS ne soit pas le bon et qu'il s'agisse d'un surnom.
Dans ta liste, j'ai cherché celui dont la date se rapprochait le plus de celle du mariage auquel il avait assisté.
J'ai trouvé dans Google l'historique du régiment du Languedoc :
France - Ancien Régime - Infanterie - Languedoc
Régiment de Languedoc - Lignage
1672 : Création par extraction du Régiment Royal-Roussillon
sous le nom : Régiment de Languedoc
1749 : Renforcé par incorporation du Régiment d'Aunis
1791 : 67ème Régiment d'Infanterie de Ligne
1795 : Réformé : 1er Bataillon => 125ème Demi-Brigade d'Infanterie de Ligne
2nd Bataillon => 126ème Demi-Brigade d'Infanterie de Bataille
Je suppose que le SHAT de Vincennes possède la liste des militaires incorporés dans ce régiment. Il faudrait trouver un bénévole faisant des recherches sur place. Je t'indique l'adresse :
SERVICE HISTORIQUE DE L'ARMÉE DE TERRE
Château de Vincennes
BP 107
00481 ARMÉES
Bonne journée.
Amitiés et bises.
Suzanne.
Il est évident qu'il est fort problable que ce JOLIBOIS ne soit pas le bon et qu'il s'agisse d'un surnom.
Dans ta liste, j'ai cherché celui dont la date se rapprochait le plus de celle du mariage auquel il avait assisté.
J'ai trouvé dans Google l'historique du régiment du Languedoc :
France - Ancien Régime - Infanterie - Languedoc
Régiment de Languedoc - Lignage
1672 : Création par extraction du Régiment Royal-Roussillon
sous le nom : Régiment de Languedoc
1749 : Renforcé par incorporation du Régiment d'Aunis
1791 : 67ème Régiment d'Infanterie de Ligne
1795 : Réformé : 1er Bataillon => 125ème Demi-Brigade d'Infanterie de Ligne
2nd Bataillon => 126ème Demi-Brigade d'Infanterie de Bataille
Je suppose que le SHAT de Vincennes possède la liste des militaires incorporés dans ce régiment. Il faudrait trouver un bénévole faisant des recherches sur place. Je t'indique l'adresse :
SERVICE HISTORIQUE DE L'ARMÉE DE TERRE
Château de Vincennes
BP 107
00481 ARMÉES
Bonne journée.
Amitiés et bises.
Suzanne.
Régiment Royal Roussillon et Languedoc
Bonsoir Suzanne,
Merci bcp de ces infos sur le Royal Roussillon et Languedoc. Ça me sera utile pour mon autre message sur un dénommé Bellefleur du Royal Roussillon.
Voici ce que j'ai lu dans le livre Combattre pour la France en Amérique qui vient d'être publié à l'automne 2009 :
ARMÉE EN FRANCE :
En France, en 1756, l'armée française comptait 114 régiments de troupes de Terre, 398 bataillons, 200 000 hommes. De ce nombre, 13 bataillons, 8000 hommes sont venus en Nouvelle-France entre 1755-1760.
RÉGIMENT DE LANGUEDOC EN NOUVELLE-FRANCE :
Effectivement, le régiment de Lanquedoc a été créé le 20 mars 1672 à partir de 13 compagnies du Royal-Roussillon. En 1749, le régiment de Languedoc incorpore celui d'Aunis qui devient son 2e bataillon. C'est ce 2e bataillon qui est envoyé en Nouvelle-France. Il s'est embarqué pour le Canada à Brest les 3 et 4 avril 1755.
Les compagnies de ce régiment qui ont combattu en Nouvelle-France sont : Aiguebelle, Basserode, Blanchard, Cléricy, Douglas, Duchat, Dutertre, Fréville, Joannes, La Mothe, Marillac, Matissart, Parfouru, Rennepont et Vaudray. Quatre compagnies ont été capturées en mer par les Anglais en 1755 : Aiguebelle, Dutertre, Lahaye et La Mothe.
Ils étaient 553 au total dans le régiment de Languedoc au Canada entre 1755-1760 : 127 sont morts entre 1755-1760, 75 sont morts entre 1761-1825, 140 sont rentrés en France et 211 ont un destin inconnu.
RÉGIMENT ROYAL-ROUSSILLON EN NOUVELLE-FRANCE :
Le 2e bataillon de ce régiment s'est embarqué à Brest le 6 avril 1756 sur trois navires. Ce bataillon comptait 12 compagnies de fusiliers et une de grenadiers. Il est arrivé à Québec les 13 et 31 mai 1756 et il a servi sous les ordres du marquis de Montcalm. Après avoir participé à la bataille des plaines d'Abraham en 1759 et à celle de Ste-Foy en 1760, il se retire à Montréal. En octobre 1760, 329 officiers et soldats sont ramenés en France à Rochefort sur les navires britanniques.
Les compagnies qui ont combattu au Canada : Aureillan, Bassignac, Boisset, Burgat, Degros, Ducoin, Ducros, Dufremoy, Estorc, Lefebvre, Poulharies, Rouyn, St-Alembert, Serviès, Thiballier et Valette.
Le régiment comptait 631 officiers et soldats : 140 sont morts entre 1755-1760; 92 après 1760; 286 sont rentrés en France; 113 ont un destin inconnu.
VINCENNES:
Pour Vincennes, merci pour l'info. Je sais que ceux qui ont fait le livre Combattre en Amérique ont travaillé à Vincennes même, et ont eu de l'aide là-bas. Le lancement du livre s'y fera d'ailleurs début octobre à Vincennes. Dans le livre, ils expliquent toutes les compagnies et régiments, mais il n'y a pas de listes de soldats par régiment ou par compagnie. Il n'y a que les notices biographiques alphabétiques des soldats. Et ... je n'ai pas le courage de lire les 8000 notices bio du livre en entier pour trouver mon Jolibois !!!
BASE DE DONNÉES FAITE À PARTIR DU LIVRE COMBATTRE EN AMÉRIQUE :
Les auteurs du livre québécois ont fait une base de données à partir des notices bio du livre, je vais peut-être pouvoir y trouver mon Jolibois, en mettant comme critères : régiment de la Reine, cie de Laas, en 1760. On pourra acheter cette base de données ou la consulter à la Société généalogique canadienne-française qui a édité le livre.
Si je ne trouve pas, les bénévoles de Vincennes pourraient être une alternative intéressante.
Alors, merci encore pour l'adresse de Vincennes.
SURNOM DES SOLDATS AU CANADA ;
PS Ici au Canada, les soldats conservaient souvent leur surnom dans la vie civile après avoir quitté l'armée, ce qui fait que plein de gens de nos jours portent le surnom de l'ancêtre comme patronyme (ex. Jolibois, Lafleur, Jolicoeur) et ne savent pas quel était le patronyme réel de leur ancêtre.
Bon dodo,
Dannie Tournesol
Merci bcp de ces infos sur le Royal Roussillon et Languedoc. Ça me sera utile pour mon autre message sur un dénommé Bellefleur du Royal Roussillon.
Voici ce que j'ai lu dans le livre Combattre pour la France en Amérique qui vient d'être publié à l'automne 2009 :
ARMÉE EN FRANCE :
En France, en 1756, l'armée française comptait 114 régiments de troupes de Terre, 398 bataillons, 200 000 hommes. De ce nombre, 13 bataillons, 8000 hommes sont venus en Nouvelle-France entre 1755-1760.
RÉGIMENT DE LANGUEDOC EN NOUVELLE-FRANCE :
Effectivement, le régiment de Lanquedoc a été créé le 20 mars 1672 à partir de 13 compagnies du Royal-Roussillon. En 1749, le régiment de Languedoc incorpore celui d'Aunis qui devient son 2e bataillon. C'est ce 2e bataillon qui est envoyé en Nouvelle-France. Il s'est embarqué pour le Canada à Brest les 3 et 4 avril 1755.
Les compagnies de ce régiment qui ont combattu en Nouvelle-France sont : Aiguebelle, Basserode, Blanchard, Cléricy, Douglas, Duchat, Dutertre, Fréville, Joannes, La Mothe, Marillac, Matissart, Parfouru, Rennepont et Vaudray. Quatre compagnies ont été capturées en mer par les Anglais en 1755 : Aiguebelle, Dutertre, Lahaye et La Mothe.
Ils étaient 553 au total dans le régiment de Languedoc au Canada entre 1755-1760 : 127 sont morts entre 1755-1760, 75 sont morts entre 1761-1825, 140 sont rentrés en France et 211 ont un destin inconnu.
RÉGIMENT ROYAL-ROUSSILLON EN NOUVELLE-FRANCE :
Le 2e bataillon de ce régiment s'est embarqué à Brest le 6 avril 1756 sur trois navires. Ce bataillon comptait 12 compagnies de fusiliers et une de grenadiers. Il est arrivé à Québec les 13 et 31 mai 1756 et il a servi sous les ordres du marquis de Montcalm. Après avoir participé à la bataille des plaines d'Abraham en 1759 et à celle de Ste-Foy en 1760, il se retire à Montréal. En octobre 1760, 329 officiers et soldats sont ramenés en France à Rochefort sur les navires britanniques.
Les compagnies qui ont combattu au Canada : Aureillan, Bassignac, Boisset, Burgat, Degros, Ducoin, Ducros, Dufremoy, Estorc, Lefebvre, Poulharies, Rouyn, St-Alembert, Serviès, Thiballier et Valette.
Le régiment comptait 631 officiers et soldats : 140 sont morts entre 1755-1760; 92 après 1760; 286 sont rentrés en France; 113 ont un destin inconnu.
VINCENNES:
Pour Vincennes, merci pour l'info. Je sais que ceux qui ont fait le livre Combattre en Amérique ont travaillé à Vincennes même, et ont eu de l'aide là-bas. Le lancement du livre s'y fera d'ailleurs début octobre à Vincennes. Dans le livre, ils expliquent toutes les compagnies et régiments, mais il n'y a pas de listes de soldats par régiment ou par compagnie. Il n'y a que les notices biographiques alphabétiques des soldats. Et ... je n'ai pas le courage de lire les 8000 notices bio du livre en entier pour trouver mon Jolibois !!!
BASE DE DONNÉES FAITE À PARTIR DU LIVRE COMBATTRE EN AMÉRIQUE :
Les auteurs du livre québécois ont fait une base de données à partir des notices bio du livre, je vais peut-être pouvoir y trouver mon Jolibois, en mettant comme critères : régiment de la Reine, cie de Laas, en 1760. On pourra acheter cette base de données ou la consulter à la Société généalogique canadienne-française qui a édité le livre.
Si je ne trouve pas, les bénévoles de Vincennes pourraient être une alternative intéressante.
Alors, merci encore pour l'adresse de Vincennes.
SURNOM DES SOLDATS AU CANADA ;
PS Ici au Canada, les soldats conservaient souvent leur surnom dans la vie civile après avoir quitté l'armée, ce qui fait que plein de gens de nos jours portent le surnom de l'ancêtre comme patronyme (ex. Jolibois, Lafleur, Jolicoeur) et ne savent pas quel était le patronyme réel de leur ancêtre.
Bon dodo,
Dannie Tournesol
Dannie- Invité
Soldats Jolibois et Jolybois
Bonjour Dannie,
Dans la liste de soldats compilée par Larry Roux, il y a plusieurs soldats surnommés Jolibois ou Jolybois mais à moins que je ne me trompe il semble n'y en avoir qu'un ayant fait partie du régiment de La Reine. Soit François Paquin dit Jolibois, de la compagnie de Hebecourt. Il faut dire que cette liste n'est pas exhaustive.
André.
Dans la liste de soldats compilée par Larry Roux, il y a plusieurs soldats surnommés Jolibois ou Jolybois mais à moins que je ne me trompe il semble n'y en avoir qu'un ayant fait partie du régiment de La Reine. Soit François Paquin dit Jolibois, de la compagnie de Hebecourt. Il faut dire que cette liste n'est pas exhaustive.
André.
André- Je suis accro au forum
PAQUIN Dit JOLIBOIS
Bonjour André,
Connaissez-vous le lieu d'origine de ce PAQUIN ? Cela me permettrait de cibler la recherche soit au Canada, soit en France.
Merci d'avance.
Cordialement,
Suzanne
Connaissez-vous le lieu d'origine de ce PAQUIN ? Cela me permettrait de cibler la recherche soit au Canada, soit en France.
Merci d'avance.
Cordialement,
Suzanne
Les Jolibois et Jolybois dans la guerre de Sept ans
Bonjour André et Suzanne,
Merci André pour l'info, t'es super fin !
J'ai regardé dans ta liste André et voici ce que j'ai trouvé en cherchant Jolibois :
Dubeau (Dubeu, Dubau)/Jolibois, Jean (BE, Coste) régiment Berry
Livre Montcalm : né en 1720 à St-Servan? Gascogne. Meurt le 25-11-1758 = éliminé.
Paquin/Jolibois, Francois (LR, Hebecourt) régiment de la Reine
Livre Montcalm : né en 1735 à Rouvres-la-Chétive, Vosges, fils de Charles et Marguerite Tace. Il décède au Fort Carillon le 30-4-1756 = éliminé.
Chapuiseau/Jolibois, Claude (BE, Trouroux (Tronoux)) régiment Berry
Livre Montcalm : né en 1726 à Plombières-lès-Dijon, Côte d'Or, fils de Claude et Claudine Labouré. Il témoigne le 2-2-1759 à Québec en faveur de Jean Baril (Bareil). Il est absent au contrôle en France en 1762. Il épouse une allemande à Sens, Yonne. = POSSIBLE.
Soupirant (Soubirous, Soubillau)/Jolibois, Jean (GU, ?)
Livre Montcalm : Guyenne, Manneville, né en 1738 à Figeac (Notre-Dame), Lot. Il est présent au contrôle en France en 1761 = POSSIBLE.
Oups ! j'avais oublié de chercher sous Jolybois :
Amiel/Jolybois, Jean (LS, Beauclair)
Causon/Jolybois, Antoine (LS, Duprat)
Cheminel/Jolybois, Jean (LS, Champridonde)
Cheval/Jolybois, Joseph (RR, Boisset)
Guigne/Jolybois, Pierre (RR, Rouyn)
Joly/Jolybois, Antoine (RR, Aureillan)
Rochefort/Jolybois, Francois (RR, Bassignoce)
Sarade/Jolybois, Antoine (RR, Dufresnoy)
Tebaude/Jolybois, Louis (LS, Palmarollen)
Vallee/Jolybois, Claude (LS, Mauran)
bon j'ai passé toute la liste. Je chercherai leur origne et date décès plus tard.
Dannie Tournesol
Merci André pour l'info, t'es super fin !
J'ai regardé dans ta liste André et voici ce que j'ai trouvé en cherchant Jolibois :
Livre Montcalm : né en 1720 à St-Servan? Gascogne. Meurt le 25-11-1758 = éliminé.
Livre Montcalm : né en 1735 à Rouvres-la-Chétive, Vosges, fils de Charles et Marguerite Tace. Il décède au Fort Carillon le 30-4-1756 = éliminé.
Livre Montcalm : né en 1726 à Plombières-lès-Dijon, Côte d'Or, fils de Claude et Claudine Labouré. Il témoigne le 2-2-1759 à Québec en faveur de Jean Baril (Bareil). Il est absent au contrôle en France en 1762. Il épouse une allemande à Sens, Yonne. = POSSIBLE.
Livre Montcalm : Guyenne, Manneville, né en 1738 à Figeac (Notre-Dame), Lot. Il est présent au contrôle en France en 1761 = POSSIBLE.
Oups ! j'avais oublié de chercher sous Jolybois :
Amiel/Jolybois, Jean (LS, Beauclair)
Causon/Jolybois, Antoine (LS, Duprat)
Cheminel/Jolybois, Jean (LS, Champridonde)
Cheval/Jolybois, Joseph (RR, Boisset)
Guigne/Jolybois, Pierre (RR, Rouyn)
Joly/Jolybois, Antoine (RR, Aureillan)
Rochefort/Jolybois, Francois (RR, Bassignoce)
Sarade/Jolybois, Antoine (RR, Dufresnoy)
Tebaude/Jolybois, Louis (LS, Palmarollen)
Vallee/Jolybois, Claude (LS, Mauran)
bon j'ai passé toute la liste. Je chercherai leur origne et date décès plus tard.
Dannie Tournesol
Dannie- Invité
Jolibois autres sources
PG ROY TÉMOIGNAGES DE LIBERTÉ AU MARIAGE :
2-2-1759 Québec : Témoigne en faveur de Jean Bareil Baril, Claude Chapuiseau dit Jolibois, soldat de Traurou, 34 ans, natif de St-Michel en Gatinois et archevêché de Sens, à 14 lieues de Sens et marié à Sens avec une allemande. Bareil n'a pas été admis vu les contradictions; Bareil se dit de St-Michel près de Fontainebleau. = POSSIBLE.
16-2-1759 Québec : Témoigne Jacson dit Jolibois, natif de Paris, paroisse Ste-Marguerite, âgé de 32 ans. Semble d après 1760. = POSSIBLE.
23-10-1750 Québec : Témoigne "Jolibois de la reine" en faveur de JB Coubron.
30-10-1760 Québec : Témoignent en faveur de Jean-Pierre Bareil dit Lajoie soldat de la Reine, natif de Castres, les nommés Jolibois et Sansouci, tous de la province de Languedoc..
REGISTRE DES MALADES HÔTEL-DIEU DE QUÉBEC :
1759 Deno dit Jolibois, Roch, régiment de Berry, compagnie de Pressac, tambour.
1759 Duval dit Jolibois, François, 28 ans, Dieppe, compagnie de Gaspé.
1757 Girard dit Jolibois, navire Le Célèbre, soldat de marine.
1757 Girard dit Jolibois, Jean, 38 ans, Poitou, compagnie de Boishébert.
1755 Brunet dit Jolibois, Jean, compagnie de Sabrevois, caporal.
1755 Dier dit Jolibois, François, compagnie de Beaujeu, soldat.
1754 Jusson dit Jolybois, Antoine, 40 ans, Paris, compagnie de St-Pierre, soldat.
1753 Jaquesson dit Jolybois, Antoine, 30 ans, Paris, compagnie de St-Pierre, soldat.
1753 Jarson dit Jolybois, Antoine, 29 ans, Paris, compagnie de St-Pierre, soldat.
1753 Labonté dit Jolybois, Jean, 22 ans, Limoges, compagnie de Lusignan, soldat.
1753 Beauchamp dit Jolybois, François, compagnie de Fontville, fifre.
1752 Ray dit Jolybois, André, 25 ans, Lorraine, compagnie de Dumas, soldat.
1752 Janton dit Jolybois, Antoine, 28 ans, Paris, compagnie de St-Pierre, soldat.
1752 Anchin dit Jolybois, Pierre, 23 ans, Perche, compagnie de Sabrevois, soldat.
1752 Berland dit Jolybois, Pierre, 22 ans, Maine, canonnier.
Il y en a beaucoup d'autres avant 1752.
LIVRE COMBATTRE POUR LA FRANCE EN AMÉRIQUE, publié sept. 2009 :
p. 407, Dans la section J : Le nommé Jolibois. Décède en mer en 1755. - éliminé.
Je n'ai pas vérifié tous les surnoms Jolibois dans ce livre.
FICHIER ORIGINE :
AUDELIN / ODELIN / JOLIBOIS, André-François, b 23-09-1724 Amiens (St-Rémi) (Somme) 80021. Parents François-Joseph et Marie-Thérèse Le Couturier. Première mention au pays 1750, occupation à l'arrivée soldat des troupes de la Marine, compagnie de Lavérendry, déces ou inhumation après le 25-10-1779 = = POSSIBLE. http://www.fichierorigine.com/detail.php?numero=260097
CARTON / PHILIBERT / JOLIBOIS, Claude-Philippe, n VERS 1731 Mayet-de-Montagne (St-Roch) (Allier) 03165
fils de Claude et Marie Gaillard. Première mention au pays : Avant 1759, occupation à l'arrivée : Soldat des troupes de la Marine. Décès ou inhumation : Québec (Hôtel-Dieu), 19-01-1803. = POSSIBLE.
http://www.fichierorigine.com/detail.php?numero=280007
GAUTRAY / GAUTRET / JOLIBOIS, Jea. né 13-12-1734 b 13-12-1734 Javrezac (St-Pierre) (Charente) 16169
Parents Jean GAUTRET et Marie Pinard. Première mention au pays 1755, occupation à l'arrivée soldat au régiment de La Reine, compagnie de Germain, Déces ou inhumation en France, après 1761. Prisonnier des Anglais lors de la bataille de Québec, il est envoyé en Angleterre. Il débarque à Calais le 6 juillet 1761. = POSSIBLE. http://www.fichierorigine.com/detail.php?numero=241723
VIMONT / JOLIBOIS, Nicolas, b 22-05-1737, Caen (St-Julien) (Calvados) 14118, parents Gilles et Marie Lecolier, première mention au pays 1763 (date de mariage 24-01-1763), occupation à l'arrivée soldat des troupes de la Marine, décès ou inhumation Repentigny 01-07-1816. = POSSIBLE. http://www.fichierorigine.com/detail.php?numero=280084
GUIGNE / JOLIBOIS, Pierre, n 19-07-1730 b 20-07-1730 Lascabanes (St-Georges) (Lot) 46158, parents Jean-Blaise et Antoinette De Regant, première mention au pays 1756, occupation à l'arrivée soldat au Royal-Roussillon, compagnie de Rouyn, d ou inhumation en France, après 1760. = POSSIBLE. http://www.fichierorigine.com/detail.php?numero=320067
PRDH :
Date Type Paroisse Rôle Sexe Nom standard Prénom
1755 b Montréal Père m CACREL JOLIBOIS NICOLAS
1756 m Chambly Autre m JOLIBOIS
1756 b Montréal Père m LAMARQUE JOLIBOIS CHRYSOSTOME
1757 m Pointe-Olivier (St-Mathias) Sujet m GUIGNE JOLIBOIS PIERRE
1757 m Québec Sujet m JACSON JOLIBOIS ANTOINE
1757 m Québec Autre m SOUPIRAN JOLIBOIS JEAN
1757 m Verchères Autre m CHEVAL JOLIBOIS JOSEPH
1757 s Chambly Autre m JOLIBOIS
1757 s Hôpital général de Québec Sujet m JOLIBOIS
1757 s Montréal Père m LAMARQUE JOLIBOIS JEAN CHRYSOSTOME
1757 s Hôtel-Dieu de Québec Sujet m GIRARD JOLIBOIS JEAN
1758 s Montréal Sujet m CHEMINEL JOLIBOIS JEAN
1758 b Montréal Père m CACREL JOLIBOIS NICOLAS
1758 m St-Vincent-de-Paul Autre m JOLIBOIS
1758 m Montréal Sujet m DIERRE JOLIBOIS FRANCOIS
1758 s Montréal Sujet m DUBEU JOLIBOIS JEAN
1759 t Québec Autre m CHAPUISEAU JOLIBOIS CLAUDE
1759 t Québec Autre m JACSON JOLIBOIS ANTOINE
1759 s Montréal Conj. m PHILIBERT JOLIBOIS
1760 b Montréal Père m TALLIER JOLIBOIS ANDRE
1760 b Yamaska Autre m JOLIBOIS PIERRE
1760 m St-François-du-Lac Autre m JOLIBOIS
1760 t Québec Autre m JOLIBOIS
1761 m Québec Sujet m GAUTRAI JOLIBOIS JEAN
1761 s Montréal Sujet m CACREL JOLIBOIS JACQUES
1761 s Montréal Père m CACREL JOLIBOIS NICOLAS
1762 s Montréal Conj. m PHILIBERT JOLIBOIS PHILIPPE
1762 s Pointe-Olivier (St-Mathias) Autre m JOLIBOIS
1762 b Montréal Père m CACREL JOLIBOIS NICOLAS
1764 b Chambly Père m CALMET JOLIBOIS RAYMOND
1766 b Chambly Père m CALMET JOLIBOIS RAYMOND
1770 b Chambly Père m CALMET JOLIBOIS RAYMOND
1775 m St-François-du-Lac Père m JOLIBOIS RAYMOND
2-2-1759 Québec : Témoigne en faveur de Jean Bareil Baril, Claude Chapuiseau dit Jolibois, soldat de Traurou, 34 ans, natif de St-Michel en Gatinois et archevêché de Sens, à 14 lieues de Sens et marié à Sens avec une allemande. Bareil n'a pas été admis vu les contradictions; Bareil se dit de St-Michel près de Fontainebleau. = POSSIBLE.
16-2-1759 Québec : Témoigne Jacson dit Jolibois, natif de Paris, paroisse Ste-Marguerite, âgé de 32 ans. Semble d après 1760. = POSSIBLE.
23-10-1750 Québec : Témoigne "Jolibois de la reine" en faveur de JB Coubron.
30-10-1760 Québec : Témoignent en faveur de Jean-Pierre Bareil dit Lajoie soldat de la Reine, natif de Castres, les nommés Jolibois et Sansouci, tous de la province de Languedoc..
REGISTRE DES MALADES HÔTEL-DIEU DE QUÉBEC :
1759 Deno dit Jolibois, Roch, régiment de Berry, compagnie de Pressac, tambour.
1759 Duval dit Jolibois, François, 28 ans, Dieppe, compagnie de Gaspé.
1757 Girard dit Jolibois, navire Le Célèbre, soldat de marine.
1757 Girard dit Jolibois, Jean, 38 ans, Poitou, compagnie de Boishébert.
1755 Brunet dit Jolibois, Jean, compagnie de Sabrevois, caporal.
1755 Dier dit Jolibois, François, compagnie de Beaujeu, soldat.
1754 Jusson dit Jolybois, Antoine, 40 ans, Paris, compagnie de St-Pierre, soldat.
1753 Jaquesson dit Jolybois, Antoine, 30 ans, Paris, compagnie de St-Pierre, soldat.
1753 Jarson dit Jolybois, Antoine, 29 ans, Paris, compagnie de St-Pierre, soldat.
1753 Labonté dit Jolybois, Jean, 22 ans, Limoges, compagnie de Lusignan, soldat.
1753 Beauchamp dit Jolybois, François, compagnie de Fontville, fifre.
1752 Ray dit Jolybois, André, 25 ans, Lorraine, compagnie de Dumas, soldat.
1752 Janton dit Jolybois, Antoine, 28 ans, Paris, compagnie de St-Pierre, soldat.
1752 Anchin dit Jolybois, Pierre, 23 ans, Perche, compagnie de Sabrevois, soldat.
1752 Berland dit Jolybois, Pierre, 22 ans, Maine, canonnier.
Il y en a beaucoup d'autres avant 1752.
LIVRE COMBATTRE POUR LA FRANCE EN AMÉRIQUE, publié sept. 2009 :
Je n'ai pas vérifié tous les surnoms Jolibois dans ce livre.
FICHIER ORIGINE :
AUDELIN / ODELIN / JOLIBOIS, André-François, b 23-09-1724 Amiens (St-Rémi) (Somme) 80021. Parents François-Joseph et Marie-Thérèse Le Couturier. Première mention au pays 1750, occupation à l'arrivée soldat des troupes de la Marine, compagnie de Lavérendry, déces ou inhumation après le 25-10-1779 = = POSSIBLE. http://www.fichierorigine.com/detail.php?numero=260097
CARTON / PHILIBERT / JOLIBOIS, Claude-Philippe, n VERS 1731 Mayet-de-Montagne (St-Roch) (Allier) 03165
fils de Claude et Marie Gaillard. Première mention au pays : Avant 1759, occupation à l'arrivée : Soldat des troupes de la Marine. Décès ou inhumation : Québec (Hôtel-Dieu), 19-01-1803. = POSSIBLE.
GAUTRAY / GAUTRET / JOLIBOIS, Jea. né 13-12-1734 b 13-12-1734 Javrezac (St-Pierre) (Charente) 16169
Parents Jean GAUTRET et Marie Pinard. Première mention au pays 1755, occupation à l'arrivée soldat au régiment de La Reine, compagnie de Germain, Déces ou inhumation en France, après 1761. Prisonnier des Anglais lors de la bataille de Québec, il est envoyé en Angleterre. Il débarque à Calais le 6 juillet 1761. = POSSIBLE. http://www.fichierorigine.com/detail.php?numero=241723
VIMONT / JOLIBOIS, Nicolas, b 22-05-1737, Caen (St-Julien) (Calvados) 14118, parents Gilles et Marie Lecolier, première mention au pays 1763 (date de mariage 24-01-1763), occupation à l'arrivée soldat des troupes de la Marine, décès ou inhumation Repentigny 01-07-1816. = POSSIBLE. http://www.fichierorigine.com/detail.php?numero=280084
GUIGNE / JOLIBOIS, Pierre, n 19-07-1730 b 20-07-1730 Lascabanes (St-Georges) (Lot) 46158, parents Jean-Blaise et Antoinette De Regant, première mention au pays 1756, occupation à l'arrivée soldat au Royal-Roussillon, compagnie de Rouyn, d ou inhumation en France, après 1760. = POSSIBLE. http://www.fichierorigine.com/detail.php?numero=320067
PRDH :
Date Type Paroisse Rôle Sexe Nom standard Prénom
1755 b Montréal Père m CACREL JOLIBOIS NICOLAS
1756 b Montréal Père m LAMARQUE JOLIBOIS CHRYSOSTOME
1757 m Verchères Autre m CHEVAL JOLIBOIS JOSEPH
1757 s Montréal Père m LAMARQUE JOLIBOIS JEAN CHRYSOSTOME
1757 s Hôtel-Dieu de Québec Sujet m GIRARD JOLIBOIS JEAN
1758 s Montréal Sujet m CHEMINEL JOLIBOIS JEAN
1758 b Montréal Père m CACREL JOLIBOIS NICOLAS
1758 m Montréal Sujet m DIERRE JOLIBOIS FRANCOIS
1758 s Montréal Sujet m DUBEU JOLIBOIS JEAN
1760 b Montréal Père m TALLIER JOLIBOIS ANDRE
1761 s Montréal Sujet m CACREL JOLIBOIS JACQUES
1761 s Montréal Père m CACREL JOLIBOIS NICOLAS
1762 b Montréal Père m CACREL JOLIBOIS NICOLAS
Dannie Tournesol- Je suis accro au forum
Les deux Jolibois possibles
J'ai fait une liste (pas complète pour le moment) des Jolibois possibles d'après ce que j'ai trouvé et les réponses de Suzanne et André :
RECHERCHE JOLIBOIS
23-10-1750 Québec : Témoigne en faveur de JB Coubron, "Jolibois de la reine".
----------------------------------------
Autres non identifiés : PRDH je ne suis pas abonnée
Les nommés Jolibois non décédés avant 1-11-1760
AUDELIN / ODELIN / JOLIBOIS, André-François
B 23-09-1724 Amiens (St-Rémi) (Somme) 80021. Parents François-Joseph et Marie-Thérèse Le Couturier. Première mention au pays 1750, occupation à l'arrivée soldat des troupes de la Marine, compagnie de Lavérendry, déces ou inhumation après le 25-10-1779 = = POSSIBLE. http://www.fichierorigine.com/detail.php?numero=260097
CALMET DIT JOLIBOIS, Raymond
JOLIBOIS Raymond - ° vers 1716 LA CAPELLE diocèse de Cahors Quercy (LACAPELLE CABANAC Lot ?), + 12/03/1794 Pointe Olivier - 78 ans
Raymond JOLIBOIS fs Antoine et Antoinette DELACORNE
CARTON / PHILIBERT / JOLIBOIS, Claude-Philippe
N vers 1731 Mayet-de-Montagne (St-Roch) (Allier) 03165, fils de Claude et Marie Gaillard. Première mention au pays : Avant 1759, occupation à l'arrivée : Soldat des troupes de la Marine. Décès ou inhumation : Québec (Hôtel-Dieu), 19-01-1803. = POSSIBLE.
CHAPUISEAU DIT JOLIBOIS, Claude
GAUTRAY / GAUTRET / JOLIBOIS, Jean
Né 13-12-1734 b 13-12-1734 Javrezac (St-Pierre) (Charente) 16169, parents Jean GAUTRET et Marie Pinard, première mention au pays 1755, occupation à l'arrivée soldat au régiment de La Reine, compagnie de Germain, D ou inhumation en France, après 1761. Prisonnier des Anglais lors de la bataille de Québec, il est envoyé en Angleterre. Il débarque à Calais le 6 juillet 1761. = POSSIBLE. http://www.fichierorigine.com/detail.php?numero=241723
GUIGNE / JOLIBOIS, Pierre
N 19-07-1730 b 20-07-1730 Lascabanes (St-Georges) (Lot) 46158, parents Jean-Blaise et Antoinette De Regant, première mention au pays 1756, occupation à l'arrivée soldat au Royal-Roussillon, compagnie de Rouyn, d ou inhumation en France, après 1760. = POSSIBLE. http://www.fichierorigine.com/detail.php?numero=320067
JACSON DIT JOLIBOIS, Antoine
16-2-1759 Québec : Témoigne Jacson dit Jolibois, natif de Paris, paroisse Ste-Marguerite, âgé de 32 ans. Semble d après 1760 . = POSSIBLE.
1754 Jusson dit Jolybois, Antoine, 40 erreur ? ans, Paris, compagnie de St-Pierre, soldat.
SOUBIRANT SOUBIROUS SOUBILLAU DIT JOLIBOIS, Jean
VIMONT / JOLIBOIS, Nicolas
B 22-05-1737, Caen (St-Julien) (Calvados) 14118, parents Gilles et Marie Lecolier, première mention au pays 1763 (date de mariage 24-01-1763), occupation à l'arrivée soldat des troupes de la Marine, décès ou inhumation Repentigny 01-07-1816. = POSSIBLE. http://www.fichierorigine.com/detail.php?numero=280084
RECHERCHE JOLIBOIS
23-10-1750 Québec : Témoigne en faveur de JB Coubron, "Jolibois de la reine".
----------------------------------------
Autres non identifiés : PRDH je ne suis pas abonnée
Les nommés Jolibois non décédés avant 1-11-1760
AUDELIN / ODELIN / JOLIBOIS, André-François
B 23-09-1724 Amiens (St-Rémi) (Somme) 80021. Parents François-Joseph et Marie-Thérèse Le Couturier. Première mention au pays 1750, occupation à l'arrivée soldat des troupes de la Marine, compagnie de Lavérendry, déces ou inhumation après le 25-10-1779 = = POSSIBLE. http://www.fichierorigine.com/detail.php?numero=260097
CALMET DIT JOLIBOIS, Raymond
JOLIBOIS Raymond - ° vers 1716 LA CAPELLE diocèse de Cahors Quercy (LACAPELLE CABANAC Lot ?), + 12/03/1794 Pointe Olivier - 78 ans
Raymond JOLIBOIS fs Antoine et Antoinette DELACORNE
CARTON / PHILIBERT / JOLIBOIS, Claude-Philippe
N vers 1731 Mayet-de-Montagne (St-Roch) (Allier) 03165, fils de Claude et Marie Gaillard. Première mention au pays : Avant 1759, occupation à l'arrivée : Soldat des troupes de la Marine. Décès ou inhumation : Québec (Hôtel-Dieu), 19-01-1803. = POSSIBLE.
CHAPUISEAU DIT JOLIBOIS, Claude
GAUTRAY / GAUTRET / JOLIBOIS, Jean
Né 13-12-1734 b 13-12-1734 Javrezac (St-Pierre) (Charente) 16169, parents Jean GAUTRET et Marie Pinard, première mention au pays 1755, occupation à l'arrivée soldat au régiment de La Reine, compagnie de Germain, D ou inhumation en France, après 1761. Prisonnier des Anglais lors de la bataille de Québec, il est envoyé en Angleterre. Il débarque à Calais le 6 juillet 1761. = POSSIBLE. http://www.fichierorigine.com/detail.php?numero=241723
GUIGNE / JOLIBOIS, Pierre
N 19-07-1730 b 20-07-1730 Lascabanes (St-Georges) (Lot) 46158, parents Jean-Blaise et Antoinette De Regant, première mention au pays 1756, occupation à l'arrivée soldat au Royal-Roussillon, compagnie de Rouyn, d ou inhumation en France, après 1760. = POSSIBLE. http://www.fichierorigine.com/detail.php?numero=320067
JACSON DIT JOLIBOIS, Antoine
16-2-1759 Québec : Témoigne Jacson dit Jolibois, natif de Paris, paroisse Ste-Marguerite, âgé de 32 ans. Semble d après 1760 . = POSSIBLE.
1754 Jusson dit Jolybois, Antoine, 40 erreur ? ans, Paris, compagnie de St-Pierre, soldat.
SOUBIRANT SOUBIROUS SOUBILLAU DIT JOLIBOIS, Jean
VIMONT / JOLIBOIS, Nicolas
B 22-05-1737, Caen (St-Julien) (Calvados) 14118, parents Gilles et Marie Lecolier, première mention au pays 1763 (date de mariage 24-01-1763), occupation à l'arrivée soldat des troupes de la Marine, décès ou inhumation Repentigny 01-07-1816. = POSSIBLE. http://www.fichierorigine.com/detail.php?numero=280084
VIMONT dit JOLIBOIS
Bonjour Dannie,
Trouvé ° Nicolas VIMONT dit JOLIBOIS en 1737 Bayeux Calvados, fs Gilles et Marie Lecolier - x Marie Anne CAZEL-LALIME
Pas de CHAPUISEAU en Bourgogne, ni de LABOURÉ (sa mère)
Bonne journée.
Suzanne
Trouvé ° Nicolas VIMONT dit JOLIBOIS en 1737 Bayeux Calvados, fs Gilles et Marie Lecolier - x Marie Anne CAZEL-LALIME
Pas de CHAPUISEAU en Bourgogne, ni de LABOURÉ (sa mère)
Bonne journée.
Suzanne
AUDELIN
AUDELIN André François ° 1725 Amiens (Somme) fs François Joseph et Marie Thérèse LACOUTURIER -
x 19/04/1751 Québec - Dorothée TOUPIN
Suzanne
x 19/04/1751 Québec - Dorothée TOUPIN
Suzanne
Différence dans les dates et lieux baptême
Salut Suzanne, Merci !
Ce matin, j'entends le cri des oiseaux qui se préparent à partir pour le sud.
Il y a de petites différences dans Geneanet comparé au Fichier Origine pour le b de ces deux individus, mais le nom des parents est le même. Je prends note. Je suis bien contente que tu cherches pour nous dans Geneanet et Geneabank.
Audelin :
B 23-09-1724 Amiens (St-Rémi) (Somme) 80021. Parents François-Joseph et Marie-Thérèse Le Couturier.
° 1725 Amiens (Somme) fs François Joseph et Marie Thérèse LACOUTURIER.
Vimont :
B 22-05-1737, Caen (St-Julien) (Calvados) 14118, parents Gilles et Marie Lecolier.
° Nicolas VIMONT dit JOLIBOIS en 1737 Bayeux Calvados, fs Gilles et Marie Lecolier - x Marie Anne CAZEL-LALIME.
Dannie Tournesol
Ce matin, j'entends le cri des oiseaux qui se préparent à partir pour le sud.
Il y a de petites différences dans Geneanet comparé au Fichier Origine pour le b de ces deux individus, mais le nom des parents est le même. Je prends note. Je suis bien contente que tu cherches pour nous dans Geneanet et Geneabank.
Audelin :
B 23-09-1724 Amiens (St-Rémi) (Somme) 80021. Parents François-Joseph et Marie-Thérèse Le Couturier.
° 1725 Amiens (Somme) fs François Joseph et Marie Thérèse LACOUTURIER.
Vimont :
B 22-05-1737, Caen (St-Julien) (Calvados) 14118, parents Gilles et Marie Lecolier.
° Nicolas VIMONT dit JOLIBOIS en 1737 Bayeux Calvados, fs Gilles et Marie Lecolier - x Marie Anne CAZEL-LALIME.
Dannie Tournesol
CARTON
Bonjour Dannie, Bonjour le Québec,
Je suis passée par BIGENET. L'Alliier n'est pas en ligne mais il y a des relevés effectués par des bénévoles.
Je n'ai pas la ° mais le x des parents acheté à GENEABANK via BIGENET, ce qui confirme le lieu de °
nom-epoux: CARTON
prenom-epoux: Claude
nom-epouse: GAILLARD
prenom-epouse: Marie
père épouse: GAILLARD Antoine
mère épouse: OLLINIER Catherine
paroisse: MAYET DE MONTAGNE
Code lieu: 03165
date: 1720
Date acte: 19/09/1720
Cercle: AG
Edition: 25/11/2003
Journée de grisaille sur le plateau du Roumois.
Amitiés et bises.
Suzanne
Je suis passée par BIGENET. L'Alliier n'est pas en ligne mais il y a des relevés effectués par des bénévoles.
Je n'ai pas la ° mais le x des parents acheté à GENEABANK via BIGENET, ce qui confirme le lieu de °
nom-epoux: CARTON
prenom-epoux: Claude
nom-epouse: GAILLARD
prenom-epouse: Marie
père épouse: GAILLARD Antoine
mère épouse: OLLINIER Catherine
paroisse: MAYET DE MONTAGNE
Code lieu: 03165
date: 1720
Date acte: 19/09/1720
Cercle: AG
Edition: 25/11/2003
Journée de grisaille sur le plateau du Roumois.
Amitiés et bises.
Suzanne
Suzanne- Invité
Carton dit Jolibois
Allo Suzanne, Merci pour l'info sur les parents de Claude Philippe Carton.
J'AVAIS LE MARIAGE DES PARENTS DE CLAUDE PHILIPPE :
Claude et Marie Gaillard m 19-09-1720 Mayet-de-Montagne (St-Roch) (03165)
Fichier Origine : http://www.fichierorigine.com/detail.php?numero=280007
----------
TU ME DONNES EN PLUS LE NOM DES PARENTS DES GRANDS-PARENTS MATERNELS DE CLAUDE PHILIPPE :
CARTON Claude m 19-9-1720 MAYET DE MONTAGNE 03165
GAILLARD Marie GAILLARD (Antoine et OLLINIER Catherine)
Source : Bigenet, Cercle: AG Edition: 25/11/2003
Auj. belle petite journée ensoleillée, journée de repos après ma fin de semaine que j'ai passé avec une amie qui recevait une amie française de la Dordogne, très gentille et agréable. Elle a rencontré notre "gang" de filles généalogistes dans un brunch à Montréal et on est ensuite allées chez mon amie à Rawdon, belle petite ville dans la région de Lanaudière. J'avais apporté un "pâté chinois", plat typique du Québec. Elle a été surprise de voir un beau geai bleu (oiseau), semble-t-il qu'elle n'en a jamais vu dans son coin de pays.
Dannie Tournesol
J'AVAIS LE MARIAGE DES PARENTS DE CLAUDE PHILIPPE :
Claude et Marie Gaillard m 19-09-1720 Mayet-de-Montagne (St-Roch) (03165)
Fichier Origine : http://www.fichierorigine.com/detail.php?numero=280007
----------
TU ME DONNES EN PLUS LE NOM DES PARENTS DES GRANDS-PARENTS MATERNELS DE CLAUDE PHILIPPE :
CARTON Claude m 19-9-1720 MAYET DE MONTAGNE 03165
GAILLARD Marie GAILLARD (Antoine et OLLINIER Catherine)
Source : Bigenet, Cercle: AG Edition: 25/11/2003
Auj. belle petite journée ensoleillée, journée de repos après ma fin de semaine que j'ai passé avec une amie qui recevait une amie française de la Dordogne, très gentille et agréable. Elle a rencontré notre "gang" de filles généalogistes dans un brunch à Montréal et on est ensuite allées chez mon amie à Rawdon, belle petite ville dans la région de Lanaudière. J'avais apporté un "pâté chinois", plat typique du Québec. Elle a été surprise de voir un beau geai bleu (oiseau), semble-t-il qu'elle n'en a jamais vu dans son coin de pays.
Dannie Tournesol
Dannie- Invité