GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mars 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Parents de Joseph Leblanc m à Geneviève Leblanc

2 participants

Aller en bas

Parents de Joseph Leblanc m à Geneviève Leblanc Empty Parents de Joseph Leblanc m à Geneviève Leblanc

Message  Dannie Tournesol Dim 07 Nov 2010, 7:11 pm

Bonjour,
Une petite colle pour vous sur la lignée de ce couple ... Imbecile
J'espère que vous la résoudrez à l'aide des sources les plus récentes que vous connaissez.

Je cherche les noms, dates et lieux de mariage des parents du couple ci-dessous :

Joseph Leblanc
m 10 juillet 1786 à Yamachiche (Ste-Anne), Québec, Canada
Geneviève Benoit

Les sources consultées à ce jour me donnent des parents différents d'une source à l'autre.

Merci
Dannie Tournesol Fleur
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Parents de Joseph Leblanc m à Geneviève Leblanc Empty parent de Joseph Leblanc et Geneviève Leblanc

Message  invitée Lun 08 Nov 2010, 3:17 am


Les deux sources indiquent les mêmes parents

JOSEPH LEBLANC
Décès : 1814-01-25 Sépulture : 1814-01-26 Yamaska
Père : JEAN LEBLANC Mère : MARGUERITE HEBERT
Mariage: 1786-07-10 Yamachiche
et GENEVIEVE BENOIT
Père : JOSEPH BENOIT Mère : ANNE THIBODEAU


Union# 63196 [Famille] © PRDHwww.genealogie.umontreal.ca

Aussi sur microfilm search.labs.familysearch.org 1786-1795 M page 7/39

Je viens souvent faire un tour sur le forum. Julie

Anonymous
invitée
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parents de Joseph Leblanc m à Geneviève Leblanc Empty Problème des parents de Joseph Leblanc

Message  Dannie Lun 08 Nov 2010, 1:39 pm

Bonjour Julie,

Si vous êtes notre Julie, re-bienvenue. Si vous êtes une nouvelle Julie, bienvenue !

Merci pour l'info sur les parents de Joseph Leblanc. J'aurais dû préciser davantage ma question :

J'ai les infos sur le mariage de Joseph et Geneviève Benoit.

Le problème est pour les parents de Joseph Leblanc : Imbecile

Il y a deux couples homonymes qui pourraient être ses parents. De ce fait, toute son ascendance change !

Selon le PRDH :

Mon Joseph Leblanc serait le fils de :
1. Jean Leblanc (Pierre Leblanc et Marie Landry)
b 1723-12-28 Grand-Pre Co Kings NE (St-Charles des Mines)
s 1771-06-13 YAMACHICHE
m avant 1746-08-21 lieu inconnu
Marguerite Hébert (JB Hébert et Elisabeth Granger)
n 1728-00-00 Grand-Pre Co Kings NE (St-Charles des Mines)
d et s 1798-12-08 Yamachiche

Le PRDH donne aussi le couple homonyme qui suit ci-dessous, mais ne leur accorde pas de descendance :

Selon Adrien Bergeron, vol. IV : (m'a été soumis par P. Brière)

Mon Joseph Leblanc serait le fils de :
1. Jean (Le PRDH dit Jean-Baptiste) Leblanc (René Leblanc et Jeanne Landry)
m 1731-07-31 Grand-Pre (ou 1741-07-03 Grand-Pre selon le PRDH)
Marguerite Hébert (René Hébert et Marie Boudrot)

Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parents de Joseph Leblanc m à Geneviève Leblanc Empty Leblanc exilés

Message  André Lun 08 Nov 2010, 5:36 pm

J'ai compilé plusieurs fiches de familles acadiennes dont les Hébert (je retrouve parmi mes ancêtres deux couples de la 3e génération: René Hébert & Marie Boudrot, ainsi que Pierre Hébert & Jeanne Landry). Les filiations vers les parents de ces deux couples est d'ailleurs très incertaine. Les "énigmes acadiennes" ne manquent pas! J'ai malheureusement peu de choses sur les Leblanc.
Il y a probablement des recoupements à faire avec le destin de plusieurs déportés permettant à tout le moins d'éliminer des hypothèses quant aux noms des parents. Sur l'excellent site de Lucie LeBlanc Consentino:
http://www.acadian-home.org/leblanc-exiles.html
on trouve, au sujet des Leblanc exilés, ce qui suit:
PIERRE LEBLANC and his brothers and sisters together with their parents JEAN LEBLANC and MARGUERITE HÉBERT had been sent to Massachusetts in 1755. All this family came to Canada thereafter and settled at Yamachiche, near Trois-Rivières, Québec. Pierre married MADELEINE TRAHAN October 19, 1772 at Yamachiche. He married a second time to FRANCOISE GERMAIN March 31, 1801 at Yamachiche.
Il s'agit sans doute de la famille que tu cherches (déportée au Mass. puis établie à Yamachiche). Dans la même page, il est question d'un Joseph dit Jambo Leblanc (fils de René & Jeanne Landry).
Dans une autre page, ailleurs sur le site, il y a un texte sur des descendants de Joseph Leblanc (peut-être sans rapport avec Jean!?) et Marguerite Hébert mariés vers 1745:
http://www.acadian-home.org/genealogy-leblanc.html

À bientôt,

André.
André
André
Je suis accro au forum

Localisation : Lanaudière
Humeur : Mon arbre généalogique prend des proportions...

Revenir en haut Aller en bas

Parents de Joseph Leblanc m à Geneviève Leblanc Empty Joseph Leblanc

Message  invitée Lun 08 Nov 2010, 6:56 pm

Bonjour Dannie Tournesol,

Qui est l'enfant que vous tentez de monter l'ascendance. ?

Ce qui aiderait c'est de trouver le ou les baptêmes et de voir d'autres liens de parenté que le seul mariage des parents.

Bonne journée, Julie

Anonymous
invitée
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parents de Joseph Leblanc m à Geneviève Leblanc Empty Je cherche parents et grands-parents de Joseph Leblanc

Message  Dannie Lun 08 Nov 2010, 9:57 pm

Merci André, je vais regarder ça.

Pour Julie :
Je cherche les parents et les grands-parents de :
JOSEPH LEBLANC
m 1786-07-10 Yamachiche
GENEVIEVE BENOIT (JOSEPH BENOIT et ANNE THIBODEAU)

Il y a deux couples possibles comme parents de Joseph Leblanc. Quel couple est le bon ?

1. Selon le PRDH, ce sont :
Jean Leblanc (Pierre Leblanc et Marie Landry)
m avant 1746-08-21 lieu inconnu
Marguerite Hébert (JB Hébert et Elisabeth Granger)

OU

2. Autres sources :
Jean (ou JB) Leblanc (René Leblanc et Jeanne Landry)
m 1731-07-31 Grand-Pre (ou 1741-07-03 Grand-Pre selon le PRDH)
Marguerite Hébert (René Hébert et Marie Boudrot)
Note : LE PRDH dit que ce couple a eu une union sans postérité.
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parents de Joseph Leblanc m à Geneviève Leblanc Empty Enfants de Joseph Leblanc ?

Message  Invitée Lun 08 Nov 2010, 10:36 pm

Bonjour Dannie Tournesol, Qui est l'enfant et on époux que vous tentez de monter l'ascendance ?
Julie (ancien membre)
Anonymous
Invitée
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parents de Joseph Leblanc m à Geneviève Leblanc Empty Réponse : je cherche les parents de Joseph Leblanc

Message  Dannie Mar 09 Nov 2010, 12:01 am

Bonjour Julie, contente de vous voir de retour parmi nous. Je cherche les parents de Joseph Leblanc. Voir mon message précédant le vôtre.
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parents de Joseph Leblanc m à Geneviève Leblanc Empty White et Mgr Richard

Message  Invitée Mar 09 Nov 2010, 12:27 am

Trois-Rivières (Notes sur l'arrivée des Acadiens par Mgr Louis Richard)
Les Leblanc page 191 et ss du manuscrit original

(je marque les pages maintenant à partir des microfilms pour votre consultation.)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

René 3e Leblanc (est fils de Jacques 2e Leblanc et de Catherine Hébert ) m. vers 1708 à Jeanne Landry (fille de Claude 6e Landry et de Catherine Thibodeau) (Sétphane White page 1006)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

White nous dit : Jean-Baptiste Leblanc fils de René Leblanc et de Jeanne Landry n. St-Charles-des-Mines m. Grand-Pré le 3.07.1741 à Marguerite Hébert (fille de René Hébert et de Marie Boudrot) avec dispense de 3 au 3 cons) rec 1763 au Connecticut (Sétphane White page 1006)

Mgr Richard nous dit 3e enfant René Leblanc m. à Jeanne Landry --- Jean Leblanc né 1715 m. à Marguerite Hébert (fille de René et Marie Boudrot transportés à Boston sont venus mourir à Yamachiche (Drouin page 101/160)

Mgr Richard Jean-Baptiste Leblanc (iv) marié à Grand-Pré le 03.07.1741 à Marguerite Hébert sa cousine de 3x3 et 3x3 arrivés à Yamachiche en 1767 , après avoir passé 12 ans à Boston, la liste de enfants suivent. Jean Leblanc fut enterré à Yamachiche le 13.06.1771 et l’acte de sépulture de Marguerite Hébert ne fut pas trouvé. (Drouin page 102/160)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

JOSEPH LEBLANC fils de Jean Leblanc ( iv) et Marguerite Hébert m 1786-07-10 Yamachiche GENEVIEVE BENOIT (JOSEPH BENOIT et ANNE THIBODEAU) (Drouin page 102/160)

Les enfants de Joseph et Geneviève Benoit

Geneviève Leblanc fille de Joseph Leblanc et de Geneviève Benoit baptisée le 05.05.1787 Yamachiche, parrain Pierre Leblanc et marraine Anne Thibaudaut (Drouin B page 11/.32)

Joseph Leblanc fils de Joseph Leblanc et Geneviène Benoit baptisé le 20.08.1788 Yamachiche, parrain Joseph Pellerin et marraine Hélène Benoit (Drouin B page 13/18)

Marie Leblanc fille de Joseph Leblanc et Geneviève Benoit baptisée le 19.09.1790 Yamachiche, parrain Jean-Baptiste Carbonneau et marraine Marie Leblanc (Drouin B page 14.20)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Bonne vérification sur les originaux.
Julie
Anonymous
Invitée
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parents de Joseph Leblanc m à Geneviève Leblanc Empty Hébert dans les registres Acadiens

Message  André Mar 09 Nov 2010, 2:49 pm

Le site Acadian-Cajun contient une section sur les Héberts. Entre autres documents utiles, sont énumérés et triés tous les actes B-M-S ayant trait à cette famille dans les registres disponibles de l'Acadie (Port-Royal, Beaubassin et Grand Pré):
http://www.acadian-cajun.com/hebacr.htm

Le seul mariage d'un couple Jean Leblanc et Marguerite Hébert est celui du 7 juillet 1741 à Grand Pré cité précédemment. Il n'y a pas d'autres unions homonymes à Grand Pré (St-Charles les Mines) mais il pourrait y en avoir eu ailleurs... La descendance complète des deux pionniers Hébert, Antoine et Étienne, est aussi disponible sur ce site dans "The Hebert family". Voici le lien pour celle d'Antoine:
http://www.acadian-cajun.com/antoine.htm
(voir page 86 pour la descendance de René Hébert & Marie Boudrot).

André.
André
André
Je suis accro au forum

Localisation : Lanaudière
Humeur : Mon arbre généalogique prend des proportions...

Revenir en haut Aller en bas

Parents de Joseph Leblanc m à Geneviève Leblanc Empty Re: Parents de Joseph Leblanc m à Geneviève Leblanc

Message  Dannie Jeu 11 Nov 2010, 9:06 am

Merci André et Julie,

J'ai commencé à regarder ça un peu. Il y a aussi sur le site des Hébert que tu m'as référé André les notes de Placide Gaudet sur les Hébert. Intéressant.

À date, le PRDH a l'air d'être le seul à dire que mon Joseph descend de l'autre couple Jean Leblanc et Marguerite Hébert qui se seraient mariés avant 1746-08-21 dans un lieu inconnu et qui auraient des parents différents de l'autre couple homonyme. Bizarre ... je me demande où le PRDH a pris cette source :

1. Jean Leblanc (Pierre Leblanc et Marie Landry)
m avant 1746-08-21 lieu inconnu
Marguerite Hébert (JB Hébert et Elisabeth Granger)

Je continue à lire ce que vous m'avez soumis.

Amitiés, Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parents de Joseph Leblanc m à Geneviève Leblanc Empty Microfilms des "Notes sur l'arrivée des Acadiens par Mgr Louis Richard"

Message  Dannie Jeu 11 Nov 2010, 9:08 am

Merci Julie, vous dites :
Trois-Rivières (Notes sur l'arrivée des Acadiens par Mgr Louis Richard)
Les Leblanc page 191 et ss du manuscrit original
(je marque les pages maintenant à partir des microfilms pour votre consultation.)
De quels microfilms parlez-vous et où peut-on les consulter ?
Amitiés, Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parents de Joseph Leblanc m à Geneviève Leblanc Empty Microfilms des "Notes sur l'arrivée des Acadiens par Mgr Louis Richard"

Message  Invitée Jeu 11 Nov 2010, 1:08 pm

Bonjour Dannie,

Ces microfilms sont accessibles sur le site Ancestry :
Trois-Rivières
Notes sur l'arrivée des Acadiens par Mgr Louis Richard
Les Leblanc page 191 et ss du manuscrit original

Ouvrez Trois-Rivières
Cherchez Notes sur l'arrivée des Acadiens par Mgr Louis Richard
Ensuite cliquez All

Bonne journée, Julie
Anonymous
Invitée
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parents de Joseph Leblanc m à Geneviève Leblanc Empty Microfilms des "Notes sur l'arrivée des Acadiens par Mgr Louis Richard"

Message  Dannie Ven 12 Nov 2010, 6:05 pm

Wow Julie ! Merci
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parents de Joseph Leblanc m à Geneviève Leblanc Empty White

Message  Dannie Ven 12 Nov 2010, 6:09 pm

Bonjour Julie,
Vous dites : White p 1006. Pour le bénéfice des membres du forum, où peuvent-ils consulter White?
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parents de Joseph Leblanc m à Geneviève Leblanc Empty Geneviève Leblanc, descendante acadienne

Message  Dannie Tournesol Mer 15 Aoû 2018, 3:23 pm

Bonne Fête nationale de l'Acadie !

C'est aussi la fête de notre famille en ce beau jour !

Nous avons une branche acadienne dans la famille qui se poursuit avec nos descendants.
J'en suis bien fière !

Notre ancêtre Antoine Théodore PETIT a épousé à Yamaska en 1813 Geneviêve LEBLANC, fille de Joseph LEBLANC et Geneviève BENOIT.

Les grands-parents de Geneviève LEBLANC sont arrivés à Yamachiche vers 1763 après leur déportation au Maryland, puis à BOSTON : Jean Baptiste LEBLANC et Marguerite HÉBERT.

Les quatre frères de notre ancêtre Marguerite sont célèbres, des héros de la déportation. Ils sont repartis de BOSTON contre vents et marées pour venir au Québec à partir de 1763 en ramenant leurs familles.

L'un des frères de notre ancêtre Marguerite, Etienne Hébert, est l'ancêtre de notre grande écrivaine Anne Hébert :
«Séparé de sa famille lors de la Déportation des Acadiens, il est envoyé au Maryland. Il retrouve d'abord ses parents et un frère, eux aussi acheminés au Maryland. Ils vont s'établir à Boston, où ils résident en 1764. Voulant réunir sa famille, il lui reste quatre soeurs et deux frères à retracer. Il se rend au Québec et retrouve trois de ses soeurs [dont notre ancêtre Marguerite] à Yamachiche. Il se porte alors acquéreur de terres à Saint-Grégoire et retourne à Boston pour rapatrier sa famille. Plusieurs autres déportés décideront aussi de le suivre. Sa mère décède à Trois-Rivières en 1767. Il parvient plus tard à retrouve son autre soeur et ses deux autres frères, la famille étant finalement réunie en 1771.»
http://www.zonecousinage.com/getperson.php?personID=I12756&tree=entier
"À Boston, où dès 1764 il avait rallié ses parents et son frère retrouvés, il apprit de certains navigateurs que Trois-Rivières était situé à moins de 100 lieues ; il partit seul dans cette direction, muni d’une boussole, d’une hache, d’un fusil, d’un briquet à pierre, d’un poêlon et d’un canot d’écorce. " http://www.biographi.ca/fr/bio.php?id_nbr=2928
Voici les noms de famille de nos ancêtres acadiens dans notre famille (en ordre alphabétique).

Aucoin
Bayon Benoit Bernard Boudreau Bourg-Bourque
Chaussegros Comeau Corporon
Doucet
Gaudet Girouard Granger Guilbault
Hébert
Landry Leblanc Leborgne Lefranc Lejeune-Briard
Martin
Pelletret
Rheault
Savoie
Thériault
Thibodeau
Vigneault

Pour les intéressés(es) :

https://www.nosorigines.qc.ca/GenealogieQuebec.aspx?genealogie=Leblanc_Genevieve&pid=1681119

Cliquer sur GENEVIEVE LEBLANC pour voir nos ancêtres acadiens.
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Parents de Joseph Leblanc m à Geneviève Leblanc Empty Re: Parents de Joseph Leblanc m à Geneviève Leblanc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum