GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mars 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Naissance, baptême et parents de Joseph Morel "garçon naturel"

2 participants

Aller en bas

Naissance, baptême et parents de Joseph Morel "garçon naturel" Empty Naissance, baptême et parents de Joseph Morel "garçon naturel"

Message  Dannie Mer 15 Avr 2009, 1:11 pm

Bonjour, une autre question à mille piastres ... Je cherche à identifier les parents ou la naissance de Joseph Morel désigné comme "garçon naturel" à son mariage :

Joseph Morel garçon naturel majeur (il serait poss. né dans les années 1800 ...)
m 28.05.1827 Yamaska (St-Michel) (Drouin)
Dorothée Mondou fille de Louis Mondou et Marie Cartier (Mormons M29 page 225/312)

Des gens du bas du fleuve sont venus il y a qq années voir la ferme Morel à Yamaska et leur auraient dit qu'ils sont parents de loin avec eux. Si c'est le cas, il faudrait qu'ils soient parents à partir de ce Joseph Morel et pas avant. Ces Morel du bas du fleuve sont probablement des descendants Morel de la Durantaye.

Pour plus d'infos, voir le message Lignées Morel et Caya dans Demande d'aide Amérique du nord.

Amitiés, Dannie Tournesol  Fleur
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naissance, baptême et parents de Joseph Morel "garçon naturel" Empty Re: Naissance, baptême et parents de Joseph Morel "garçon naturel"

Message  Ritchot_Nason Jeu 16 Avr 2009, 9:42 pm

L'acte ne dit pas si ce « garçon majeur » avait un tuteur, mais ça vaudrait la peine de fouiller dans les demandes de Tutelles et Curatelles. Les ANQ ont les index pour les districts de Trois-Rivières et Montréal.

De plus, si ce Joseph Morel est encore vivant en 1861, il se pourrait qu'il ait décliné sa paroisse de naissance. D'après mes souvenirs, les recenseurs du comté d'Yamaska ont inscrit cette information dans ce recensement. C'est par ailleurs, avec celui de 1851 (malheureusement incomplet), le seul recensement où cette donnée apparaît.

Ritchot_Nason
J'aime poster sur le forum


http://gen-familleritchot.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Naissance, baptême et parents de Joseph Morel "garçon naturel" Empty Tutelle et paroisse de naissance

Message  dannie Jeu 23 Avr 2009, 11:22 am

WOW ! Bravo!
Merci Dominique, tu me donnes deux bonnes idées : tutelle et paroisse de naissance. À ce sujet, voici des infos supplémentaires sur les Tutelles et curatelles pour la région de Montréal :

Message Dannie Tournesol le Lun 15 Déc - 23:50
Tutelle et curatelle de la région de Montréal, 1791-1807
Cette banque de données comprend 22 879 entrées permettant de retracer l’ensemble des tutelles et curatelles du district judiciaire de Montréal pour la période 1791 -1807. On peut y trouver les nom et prénoms du tuteur, de la pupille ou de la personne « interdite » mise sous curatelle ainsi que la date du document.

Au Centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), les tutelles et curatelles, classées sous la cote CC601, couvrent 321 16 mètres linéaires de documents rédigés entre 1658 et 1974. Cela nous porte à croire que la quasi-totalité des tutelles et curatelles a été conservée.


http://www.banq.qc.ca/portal/dt/genealogie/inst_recherche_ligne/instr_archives_civiles/tutelle_montreal/tutelle_montreal.jsp?bnq_resolution=mode_1280 consulté 2008-12-15

Je viens de le consulter et j'ai cherché Joseph Morel. Eureka ! J'en ai trouvé un :

Résultats de recherche

Nom Prénom Titre Acte Date tutelle Détails
Morel Joseph fils Pupille Tutelle 1803-03-22
Morel Joseph père Tuteur Tutelle 1803-03-22

Maintenant, il faut que j'aille au Centre d'archives de Montréal pour consulter le document. Et le fait que j'ai le nom du père me permettra peut-être de terminer la lignée, si c'est le bon ...
Anonymous
dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naissance, baptême et parents de Joseph Morel "garçon naturel" Empty Avez-vous eu des résultats?

Message  matvernier Dim 07 Déc 2014, 6:45 pm

Bonjour Dannie,

Vous avez écrit ce qui suit en 2009 :

Résultats de recherche

Nom Prénom Titre Acte Date tutelle Détails
Morel Joseph fils Pupille Tutelle 1803-03-22
Morel Joseph père Tuteur Tutelle 1803-03-22

Maintenant, il faut que j'aille au Centre d'archives de Montréal pour consulter le document. Et le fait que j'ai le nom du père me permettra peut-être de terminer la lignée, si c'est le bon ...

Je suis curieux de savoir si vos recherches ont été fructueuses? Avez-vous été en mesure de trouver plus d'information?

Merci,
Anonymous
matvernier
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naissance, baptême et parents de Joseph Morel "garçon naturel" Empty Re: Naissance, baptême et parents de Joseph Morel "garçon naturel"

Message  Dannie Tournesol Dim 14 Juin 2015, 12:36 am

Bonsoir,
Malheureusement des problèmes de santé ont fait que j'ai dû mettre le sujet sur la glace.
Au plaisir de vous donner des nouvelles. Dormeur2
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Naissance, baptême et parents de Joseph Morel "garçon naturel" Empty Re: Naissance, baptême et parents de Joseph Morel "garçon naturel"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum