GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mars 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay

+3
Simon Imbeault
Aliénor
chscampeau
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay Empty Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay

Message  chscampeau Lun 07 Déc 2009, 1:22 pm

Bonjour,

Je recherche la filiation de François LAGRANGE, arrivé comme engagé ct 14-04-1752 Bordeaux sur le Benjamin de Bordeaux en 1752. Âgé de 23 ans, cordonnier natif de Pont-Sainte-Marie dans l'Aube en Champagne. (PRDH 402435)

Il vivait en union libre avec Catherine RINGUET, veuve de Jean-Baptiste Le COLLEN dit Zacharie, amené comme prisonnier de guerre en Angleterre (registres de Baie saint-Paul 12 avril 1762. Le couple François LAGRANGE et Catherine RINGUET ont eu 5 enfants :
-1er enfant : Marie Josephte LAGRANGE enfant illégitime b 15-06-1766, vivant comme homme et femme à la Murray Bay. (PRDH no 459882)
-2e : pas de prénom LAGRANGE b 00-07-1769 Baie Saint-Paul, b situé entre 29-06-1769 et 01-08-1769. (PRDH no 459994), sans doute Félicité IMBEAULT (groupe yahoo Genealogie France-Quebec)
-3e : Marie-Anne LAGRANGE b 01-09-1771 Baie-Saint-Paul (PRDH no 460063)
-4e : Jean HIMBEAU b 24-02-1774 âgé de 6 mois chapelle de La Malbaie (PRDH no 460144)

Ce François LAGRANGE change subitement de nom au b 1774 de son fils Jean et devient François IMBEAULT. J'ai l'année de décès 1823 mais pas de date et âgé de 86 ans à Baie-Saint-Paul.

Merci bien,
Charles
chscampeau
chscampeau
Je suis accro au forum

Localisation : Montréal

http://www.naviresnouvellefrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay Empty LAGRANGE DIT IMBAULT

Message  Aliénor Mar 08 Déc 2009, 1:24 am

Bonjour Charles,

Trouvé dans Geneanet, arbre Jacques SAINT PIERRE :

François dit fs Jean x DUCHESNE / DUCHARME Madeleine (En France, lieu inconnu)

Les AD de l'Aube, pour l'instant, n'ont mis en ligne que les TD.

Je vous suggère d'aller sur le site de Genealogie.com et d'installer une demande d'aide sur le fil AUBE dans le forum "MAINS TENDUES".

Bonne chance.
Amitiés de Normandie.
Suzanne
Aliénor
Aliénor
Je suis accro au forum

Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay Empty Baptême de François Imbault

Message  chscampeau Mer 09 Déc 2009, 12:40 am

Bonsoir Suzanne,

Je suis déjà abonné à genealogie.com dont je reçois régulièrement les news et les recherches sur mon nom de famille. Mais pas du tout familier avec leurs forums. Je suis allé sur le forum ''MAINS TENDUES'' à votre suggestion. Mais l'arborescence s'arrête là. J'en déduis que fil AUBE est un des sujets ... il y a plus de 400 pages... Comme je suis plus habitué aux divers forums de Yahoo, je me suis abonné sur genealogie-aube. J'attends la confirmation de ma demande d'adhésion.

Mais je me demande si on pourra trouver vraiment quelque chose puisque l'on ne connaît pas le nom des parents de ce François LAGRANGE.

Enfin on verra ... s'il y a un baptême à ce nom vers les années 1629-1637 à Pont-Sainte-Marie, il y a de grandes chances que ce soit lui!

Merci bien et amitiés,
Charles
chscampeau
chscampeau
Je suis accro au forum

Localisation : Montréal

http://www.naviresnouvellefrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay Empty Nom des parents de François Imbault

Message  Simon Imbeault Mar 03 Aoû 2010, 11:44 pm

Je suis du Québec et je fais des recherches sur les Imbeault. Si tu veux, on pourrait s'entraider. Si tu es intéressé, envoie-moi un courriel interne pour qu'on puisse communiquer. J'ai pas mal d'informations sur la famille de François au Québec. Tu vis en France ? Si oui, as-tu eu les informations sur son lieu d'origine ?

Merci d'avance, car ça fait des années qu'on est à la recherche de cela ainsi que du nom des parents de François.

Au plaisir de te reparler à bientôt.

Simon Imbeault
Soyez sympa, je suis nouveau.


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay Empty Lieu d'origine de François Imbault

Message  chscampeau Mar 10 Aoû 2010, 11:36 pm

Salut Simon,
Tu vis en France ? Si oui, as-tu eu les informations sur son lieu d'origine ?
Non, je vis à Montréal. J'ai trouvé son lieu d'origine sur le PRDH (Programme de recherche en démographie historique).
http://www.genealogie.umontreal.ca/

Le numéro de l'acte (son contrat d'engagement) est 402435. Le voici :
https://servimg.com/view/13324724/99

Cordialement,
Charles
chscampeau
chscampeau
Je suis accro au forum

Localisation : Montréal

http://www.naviresnouvellefrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay Empty Sépulture de François Lagrange Imbault 9-7-1823 La Malbaie

Message  Dannie Ven 17 Sep 2010, 2:15 am

Bonsoir Charles et Simon,

Votre François Imbault a été inhumé le 9 juillet 1823 à La Malbaie.
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay Empty Autre François Lagrange engagé en 1740

Message  André Ven 17 Sep 2010, 2:10 pm

Il y a un autre François Lagrange (22 ans, garçon tailleur d'habits, du bourg de la Motte, en Auvergne) engagé le 29 mai 1740. J'imagine que Charles a déjà cette information Clin doeil

Il est mentionné, ainsi que plusieurs autres, dans l'intéressant article intitulé "Les engagés pour le Canada au XVIIIe siècle":
http://www.erudit.org/revue/haf/1960/v14/n2/302047ar.pdf

André.
André
André
Je suis accro au forum

Localisation : Lanaudière
Humeur : Mon arbre généalogique prend des proportions...

Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay Empty Groupe Facebook

Message  André Ven 17 Sep 2010, 6:38 pm

Les "Descendants de François dit Lagrange Imbeault" ont leur groupe facebook:
https://www.facebook.com/group.php?v=wall&gid=43479194897

André.
André
André
Je suis accro au forum

Localisation : Lanaudière
Humeur : Mon arbre généalogique prend des proportions...

Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay Empty Pierre-Antoine et Alfred-Eugene Imbault

Message  benoit imbeau Sam 27 Nov 2010, 10:31 pm

Bonsoir cher Charles,

J'ai vu avec une très grande satisfaction ton message sur l'origine de François La Grange Imbeault qui serait originaire de la Champagne. Je le cherche depuis plusieurs années. Je te remercie.

Aussi je travaille présentement sur l'origine de mon ancêtre pionnier du Saguenay établi à Chicoutimi en 1845 originaire de La Malbaie. Je cherche deux de ses fils, frères de mon grand-père. La dernière fois que je les retrouve, c'est sur le recensement du Canada en 1881, ils sont à Chicoutimi.

Ce sont: Pierre-Antoine 16 ans et Alfred-Eugène 15 ans. Je ne les retrouve plus par la suite. J'aimerais savoir ce qu'ils sont devenus.

Si tu peux m'aider, je serais très reconnaissant. Merci.

benoit imbeau
J'aime poster sur le forum


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay Empty Quels sont les noms des parents de votre grand-père ?

Message  Invitée Sam 27 Nov 2010, 11:39 pm

Pour trouver : Quels sont les noms des parents de votre grand-père ?

Merci et bonne journée, Julie
Anonymous
Invitée
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay Empty Parents de mon grand-père : Télesphore Imbeault et Adèle Brassard

Message  benoit imbeau Dim 28 Nov 2010, 10:05 am

Vous me demandez le nom des parents de mon grand-père. Il s'agit de Télesphore Imbeault né à La Malbaie le 9 déc. 1818 et`sa conjointe Adèle Brassard née le 23 oct. 1849. Merci de votre collaboration. J'espère retracer leurs deux garçons Pierre-Antoine et Eugène-Alfred.
Note de Dannie Tournesol : M. Imbeault indique dans un message ci-dessous qu'Adèle Brassard est née en 1830 et non en 1849.

benoit imbeau
J'aime poster sur le forum


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay Empty François Lagrange"Imbeault

Message  benoit imbeau Dim 28 Nov 2010, 4:00 pm

Bonjour,

En réponse à ceux qui mentionnent deux François Lagrange arrivés à Québec par bateau, voici ce que l'on peut lire dans l'acte de décès des registres de La Malbaie" :

"Le neuf juillet mil huit cent vingt trois, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de François Imbeault, cultivateur du lieu, veuf de Catherine Ringuet, mort avant hier âgé de quatre vingt six ans; présent Mathieu Savard et Eusèbe Emon qui n'ont sû signer."

On voit par cet extrait que l'âge de François ne correspond pas à celui des François mentionnés dans l'arrivé des deux bateaux. Je suis encore perplexe au sujet de mon ancêtre François Imbeault dit Lagrange. Même si nous semblons ouvrir une avenue, le mystère n'est pas résolu. Merci à tous. On continue....

benoit imbeau
J'aime poster sur le forum


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay Empty âge Adèle Brassard épouse Télesphore Imbeau

Message  benoit imbeau Lun 29 Nov 2010, 10:40 pm

Bonsoir Jackie,

Bonsoir Benoit,

Selon les âges sur les recensements de 1871 et 1881, Adèle et Télesphore ont ± 12 ans de différence. Alors, les dates de naissance que vous spécifiez dans votre message me semblent bizarres. Pour Télesphore, c'est plausible; mais pour Adèle, l'année 1849 semble erronée... ou les recensements indiquent la mauvaise info.

Télesphore (âge 76 ans) décède le 13 décembre 1894 et est enterré le 15 à la paroisse St-François-Xavier de Chicoutimi. Mais vous avez sans doute déjà cette information.

Source : Recensement canadien de 1871, district 150, sous-district Chicoutimi, page 39, lignes 14 à 20; page 40 lignes 1 à 5.
Recensement canadien de 1881, district Chicoutimi-Saguenay, sous-district Chicoutimi, lignes 5 à 15.
vous avez parfaitement raison, je me suis trompé de ligne dans le feu de l'action. Ce que j'ai donné pour mon arrière grand-mère, c'est la date de son mariage. Elle est née en 1830. Merci pour la correction. A bientôt. Mon arrière-grand-père Télesphore Imbeault est né le 9 déc. 1818.

EDIT :
Bonsoir Benoit,

Toute la famille est recensée le 30 avril 1891 à Chicoutimi.

Pierre est sous le nom de Pitre, 27 ans, cultivateur
Alfred, 24 ans, cultivateur

Je vous envoie l'image par courriel.

Source : Recensement canadien de 1891, district Chicoutimi, sous-district B Chicoutimi (Ville), page 76, lignes 18 à 25 et page 77, ligne 1.

benoit imbeau
J'aime poster sur le forum


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay Empty recensement 1881 et 1901

Message  benoit imbeau Mar 30 Nov 2010, 12:32 am

Bonsoir Benoit,

Adèle Imbault, veuve est recensée à Chicoutimi en 1901.

Louis, fils
Irène, belle-fille
Edmond, Charles, Joseph, fils
Hélène, fille

Source : Recensement canadien de 1901, district Chicoutimi-Saguenay, sous-district Chicoutimi, page 17, lignes 14 à 20.
Oui merci, je connais bien la famille de mon grand-père Louis.

Je suis très heureux que Pierre et Alfred figurent sur le recensement de 1891. Quand je suis allé aux Archives nationales, je ne les avais pas revus en 1891. Je ne sais pas pourquoi. Je vais essayer de savoir. Maintenant que je connais ce fait, je vais continuer de les chercher dans les années subséquentes afin de savoir ce qu'ils sont devenus. Encore un très grand merci.
Edité par Jackie : il est possible de modifier un message une fois posté, il suffit de cliquer sur le bouton Éditer.

Note de Dannie Tournesol : J'ai enlevé le prénom de votre père pour protection des rens. personnels sur le forum.

benoit imbeau
J'aime poster sur le forum


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay Empty François Imbeault conjoint de Catherine Ringuet est-il votre ancêtre ?

Message  Dannie Mer 01 Déc 2010, 6:15 pm

Bonjour Benoit,

Dans les sépultures et les recensements, il arrive fréquemment que l'âge ne concorde pas avec l'âge réel. Les inhumés sont souvent rajeunis et plus souvent encore, vieillis.

La date et le lieu de sépulture que j'ai indiqués dans mon message précédent (9 juillet 1823 à La Malbaie) prouvent qu'il est résidant de La Malbaie, région où il a vécu et eu ses enfants, et preuve prépondérante, veuf de Catherine Ringuet (elle est mon ancêtre de par son mariage avec JB Lecollen). Il serait donc né vers 1737 (ajoutez un intervalle de plus ou moins 10 ans dans vos recherches de son acte de baptême.

Il était en union de fait avec Catherine Ringuet dont il a eu neuf enfants illégitimes. Marie Geneviève X b 12-04-1762 est probablement sa fille, ce qui situe son arrivée dans la colonie vers juillet 1761 ou avant. Voici ce que dit le PRDH en date de 2010-12-01 :
Individu # 113549 FRANCOIS LAGRANGE IMBEAULT Statut(s) : Immigrant
Naissance : vers 1737 Décès : 1823-07-07 Sépulture : 1823-07-09 La Malbaie
1766-06-15 : "VIVANT COMME HOMME ET FEMME (ndlr : Catherine Ringuet) A LA MURAY BAY" © PRDH www.genealogie.umontreal.ca
Vous dites que son âge au décès ne concorde pas avec l'âge des deux hommes arrivés par bateau. Quel était l'âge de ces deux hommes et d'où venaient-ils ?

PS Murray Bay serait La Malbaie en français.
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay Empty Arrivée de deux François Lagrange

Message  benoit imbeau Mer 01 Déc 2010, 8:57 pm

Bonsoir Danie,

Vous me demandez qui étaient ces deux François dont je parlais et d'où ils venaient. Voici :

La première info m'est venue de Charles Campeau qui disait qu'un François Lagrange, cordonnier, âgé de 23 ans, était arrivé à Québec sur le navire Benjamin de Bordeaux le 14 avril 1752.

L'autre information m'est venue d'André qui nous dit qu'il a lu dans une très bonne revue sous le titre " Les engagés pour le Canada au 18 e siècle : "François Lagrange, 22 ans, tailleur d'habits, embarqué sur le navire Reine du Nord, originaire du bourg de la Motte en Auvergne, le 29 mai 1740. Quand est-il arrivé à Québec ? André ne le dit pas.

L'idée de vérifier les engagements et embarquements au départ de France est très intéressante puisque la seule façon d'arriver ici, c'était le bateau.

Bonne soirée


benoit imbeau
J'aime poster sur le forum


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay Empty Le François Imbeau conjoint de Catherine Ringuet est-il ton ancêtre ?

Message  Dannie Mer 01 Déc 2010, 9:29 pm

Bonjour Benoit,
Le François Imbeau conjoint de Catherine Ringuet est-il votre ancêtre ?
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay Empty François Imbeau Lagrange

Message  benoit imbeau Mer 01 Déc 2010, 9:35 pm

Oui, il y a ensuite François 2e, puis Télesphore, Louis, mon père, moi et mes fils.
Note de modérateur :
J'ai supprimé les prénoms de votre père et de vos fils pour protection des rens. pers. sur Internet.

benoit imbeau
J'aime poster sur le forum


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay Empty Le François décédé en 1823 est le migrant de 1752

Message  Dannie Mer 01 Déc 2010, 10:43 pm

Bonjour Benoit,

Le PRDH liste aussi deux François Lagrange, migrants :

1. 29-5-1740 François Lagrange, garçon, tailleur d'habit, origine Bourg-de-la-Motte en Auvergne, 22 ans, venu avec François Durelin, maçon et Jean Dargainaratz, capitaine de la Reine du Nord. (acte 402508 du PRDH). Il serait donc né vers 1718, ce qui lui donnerait 105 ans en 1823. De plus, son compagnon François Durelin ne semble pas être resté dans la colonie. À mon avis, ce n'est pas le François Lagrange no. 1 qui est resté dans la colonie.

2. 14-4-1752 François Lagrange, cordonnier, origine natif de Pont Ste-Marie, 23 ans, venu avec Mathieu Samene, 21 ans, serrurrier, Pierre Border, 27 ans, sellier, et Marsan Lerreguy capitaine du Benjamin de Bordeaux. (acte 402435 du PRDH). Il serait né vers 1729, ce qui lui donnerait 94 ans en 1823. Pas trace de ses compagnons migrants dans le PRDH, sauf un Pierre Bordet d à MTL à 76 ans, le 16-2-1778, ce qui ne correspond vraiment pas avec celui de 1752.

Le PRDH (www.prdh.umontreal.ca) dit aussi dans le même acte :
"* MATHIEU SAMENE, PIERRE BORDER ET FRANCOIS LAGRANGE SONT ENGAGES POUR QUEBEC A TROIS CENT VINGT LIVRES DE SUCRE BRUT CHACUN POUR TROIS ANS.
* EXTRAIT DU CONTRAT D'ENGAGEMENT".

CONTRAT D'ENGAGEMENT
Je ne pense pas que consulter le contrat d'engagement en dirait plus, car le PRDH y a puisé les rens. pertinents et n'a pas pu l'identifier hors de tout doute, mais sait-on jamais ...

ACTES BMS DE FRANÇOIS LAGRANGE AU CANADA
Les seuls actes BMS d'un François Lagrange identifiés par le PRDH par la suite sont liés aux baptêmes de ses enfants avec Catherine Ringuet.

CONCLUSION
En conclusion, par présomption, je pense que le conjoint de Catherine Ringuet est le même que l'engagé de trois ans pour Québec en 1752. Il serait né vers 1729, ce qui se rapproche davantage de l'âge au décès de 86 ans du François Lagrange Imbeault d le 7-7-1823 à la Malbaie, qui donne 1737 comme année de naissance.

CONTRATS NOTARIÉS
Un examen des contrats notariés, s'il y en a à son sujet ou au sujet de Catherine Ringuet ou de ses enfants, apporterait probablement de nouvelles preuves, pour ou contre cette théorie, notamment en ce qui concerne ses deux noms de famille Lagrange (début en 1752) et Imbeault (début en 1774). Ça m'intrigue : pourquoi Imbeault ?

ITINÉRAIRE DE QUÉBEC À LA MALBAIE
Il faudrait aussi trouver une preuve que le François Lagrange engagé pour trois ans a migré vers la région de Baie St-Paul.

Un autre cas ambigü qui ne se résoudra peut-être jamais !
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay Empty Pascal Imbeau dit Lagrange

Message  benoit imbeau Mer 01 Déc 2010, 10:49 pm

Ce Pascal imbeau Lagrange, 7e enfant de François Imbeau Lagrange, serait-il le même que Paschal Lagrange dont il est question dans : "Chicoutimi Poste de Traite (1676-1856)" de Lorenzo Angers ?

En effet il y mentionne à la page 77, "Neil McLaren demandait à ses meilleurs faucheurs ... Paschal Lagrange." "Aujourd'hui, le 13 juillet 1801 nos gars partent couper du foin." Ils allaient à l'Anse-au-Foin, aujourd'hui St-Fulgence.

Je ne sais où l'auteur a pris son information car le seul moment où on entend parler de ce fils de François, c'est au mariage le 26 juin 1797 de son frère, François Imbeau fils avec Charlotte Gagné à La Malbaie. Le prêtre écrit" en présence de François Imbost père de l'époux, de Paschal Imbost, frère." Il fut parrain de Vénérande (1793-03-03 La Malbaie) et aussi d'un enfant de sa soeur Marie. Ensuite on n'entend plus parler de lui dans les registres que je connais. Si vous avez des idées, elles seront bienvenues.

Bye

benoit imbeau
J'aime poster sur le forum


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay Empty Dates et lieux b et s de Pascal Imbeault

Message  Dannie Mer 01 Déc 2010, 11:16 pm

Bonjour Benoit,
Effectivement, le PRDH mentionne 1793 et 1797, sauf le b de la fille de sa soeur Marie.

Pascal serait né après août 1773, date de la n de son frère Jean et avant ses soeurs Félicité et Marie dont on n'a pas les dates b.

Avez-vous les dates et lieux du b de votre Pascal Imbeault ? Il était vivant en 1797.
Quelle est la date du b de la fille de sa soeur Marie ? Après 1797 ?

PS Je suis allée à St-Fulgence. Un beau parc naturel où on peut faire du camping dans une cabane dans un arbre me semble-t-il et "du grimpage" de paroi ... La route qui y mène est assez boisée.
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay Empty pascal Imbeault

Message  benoit imbeau Mer 01 Déc 2010, 11:36 pm

Bonsoir mon amie,

Le couple Imbeault-Ringuet eut huit enfants, tous élevés à La Malbaie. Le frère Eloi-Gérard en donne cinq, mais des recherches plus récentes nous permettent d'en ajouter trois: Marie-Anne, Pascal, et Juliette. Comme je vous l'ai dit, après les événements mentionnés précédemment, on n'entend plus parler de lui. Je ne connais pas son B ni son S.
Bye, merci.

benoit imbeau
J'aime poster sur le forum


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay Empty Date du b de la fille de Marie ?

Message  Dannie Tournesol Mer 01 Déc 2010, 11:50 pm

Bonsoir Benoit,

Avez-vous la date du b de la fille de Marie ?

D'autre part, le PRDH donne neuf enfants au couple François Lagrange Imbeault et Catherine Ringuet, tous illégitimes. Est-ce exact ? Juliette est-elle une des filles nommées ci-dessous ou une autre fille, ce qui donnerait dix enfants ?

1. Marie Geneviève b 12-4-1762 Baie St-Paul m Augustin Brassard Bordet
2. Charles François b 20-6-1764 Baie St-Paul m Geneviève Debien
3. Marie Josephe b 15-6-1766 Baie St-Paul m Pierre Guériin St-Hilaire
4. Anonyme n 1-11-1768 b entre le 29-6 et le 1-8-1769 Baie St-Paul
5. Marie Anne b 1-9-1771 Baie St-Paul m Joseph Tremblay
6. Jean b 24-2-1774 Baie St-Paul (baptisé sous condition dans la chapelle de la Malbaie m Félicité Gagné
7. Pascal n et b date et lieu inconnus
8. Félicité n et b date et lieu inconnus m Pierre Jacques Dufresne Lapierre
9. Marie n et b date et lieu inconnus m Antoine Perron

Source : PRDH, Individu # 113549 François Lagrange Imbeault, en date de 2010-12-01

Ça se pourrait bien que François et Catherine (mon ancêtre) n'aient jamais pu se marier, parce que Catherine n'a jamais pu avoir la preuve que son mari JB Le Collen (mon ancêtre) était mort, après avoir été fait prisonnier avant avril 1762 et amené en Angleterre. L'Église était pointilleuse en ce temps-là.



Dernière édition par Dannie Tournesol le Jeu 02 Déc 2010, 12:32 am, édité 6 fois
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay Empty baptême fille de Marie

Message  benoit imbeau Jeu 02 Déc 2010, 12:06 am

Bonsoir Dannie,

Non, je n'ai pas la date de baptême de la fille de Marie. J'ai pris mon information dans la publication de Laurent Gobeil : Les Imbeau de Ste-Catherine, Histoire et généalogie, ici à la Société de généalogie du Saguenay. Je pourrai essayer de trouver lors de ma prochaine visite à la Société de généalogie. Bye

benoit imbeau
J'aime poster sur le forum


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay Empty Date du b de la fille de Marie

Message  Dannie Jeu 02 Déc 2010, 12:13 am

Bonsoir Benoit,

Ce serait une bonne idée, car ça vous dirait à quelle date Pascal était vivant. Est-ce la fille de Marie mariée à Antoine Perron ?

PS J'adore le Saguenay et le Lac St-Jean, j'y suis allée deux fois et je rêve d'y retourner. Ah ! mon fjord et mon lac St-Jean !
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay Empty Re: Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum