GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Lieu d'origine de Michel Mocet Moussette Moutelle, faux saunier et copie du livre de bord du Rubis

5 participants

Aller en bas

Lieu d'origine de Michel Mocet Moussette Moutelle, faux saunier et copie du livre de bord du Rubis Empty Lieu d'origine de Michel Mocet Moussette Moutelle, faux saunier et copie du livre de bord du Rubis

Message  Michel M Jeu 20 Aoû 2009, 10:15 pm

Bonjour, j'ai grandement besoin d'aide pour localiser le lieu de naissance de mon ancêtre Michel Mocet (Mousset, Moussette, Moutelle etc.). Il se dit fils de Charles Moutelle et Julienne Lacroix (ou Lanoue) de l'évêché de Nesle; et fut déporté au Canada sur le navire Le Ruby en 1733 comme faux saunier. J'ai tenté, par l'Église de France, de localiser cet évêché, mais on m'a dit qu'il n'y a jamais eu d'évêché à Nesle.

Existe-t-il un compte-rendu du procès, est-ce accessible ? Cela fait de nombreuses années que je cherche son lieu de naissance (possiblement pour pouvoir un jour y faire une sorte pèlerinage.

Merci beaucoup pour l'aide que vous m'apporterez.

Michel Moussette
Anonymous
Michel M
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu d'origine de Michel Mocet Moussette Moutelle, faux saunier et copie du livre de bord du Rubis Empty Re: Lieu d'origine de Michel Mocet Moussette Moutelle, faux saunier et copie du livre de bord du Rubis

Message  Josée Ven 21 Aoû 2009, 1:00 am

Bonjour Michel,

Depuis plusieurs années, je m'intéresse aussi aux faux-sauniers qui ont été déportés en Nouvelle-France.

Je ne crois pas qu'il s'agisse de l'évêché de Nesle mais plutôt de celui de Nantes tel que mentionné au PRDH. Si tel est le cas, il serait originaire du département de la Loire-Atlantique.

Pour ce qui est du procès, il existe sûrement des documents mais il faudrait savoir où il a été arrêté et emprisonné pour savoir à quel endroit sont conservés les documents relatifs à ce procès. Il y a aussi les registres d'écrou des prisons qu'il serait intéressant de consulter pour savoir la date à laquelle il aurait été emprisonné et celle à laquelle il serait sorti de prison pour être conduit à La Rochelle et de là en Amérique. Il pourrait être intéressant de faire une demande d'entraide dans la Loire-Atlantique pour que quelqu'un consulte le registre d'écrou de la prison de Nantes, au cas ou il y aurait été prisonnier.

J'ai en ma possession, une copie numérisé du journal de bord du navire "Le Rubis" pour l'année 1733. Il me fera plaisir de vous en faire une copie si vous le désirez.

Au plaisir de vous lire,

Josée
Josée
Josée
Je suis accro au forum

Localisation : Montréal

http://www.gazaille-conception-web.com/joseegen/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Lieu d'origine de Michel Mocet Moussette Moutelle, faux saunier et copie du livre de bord du Rubis Empty INformations.

Message  Michel M Ven 21 Aoû 2009, 2:51 pm

Bonjour et merci beaucoup pour la promptitude de votre réponse.
Je savais pour le PDRH mais j'avais aussi vu que dans tous les autres dictionnaires généalogiques on mentionnait Nesle et comme l'écriture est difficilement déchiffrable...je vais quand même suivre votre conseil et m'orienter vers la Loire-Atlantique.

En ce qui concerne les documents "livre de bord du Rubis", j'aimerais bien en recevoir copie. J'ai les ordres de déportation etc mais celui-là, il me manque.

Si vous étiez assez aimable de me le faire parvenir à : michel.moussette@videotron.ca, je vous en serais reconnaissant. De même, si je puis à mon tour vous être utile, n'hésitez pas à communiquer avec moi.

Merci et au revoir.
Anonymous
Michel M
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu d'origine de Michel Mocet Moussette Moutelle, faux saunier et copie du livre de bord du Rubis Empty Michel Mousset né à Nantes selon Francogene

Message  Dannie Sam 22 Aoû 2009, 11:09 pm

Bonjour Michel,
Par curiosité, je suis allée voir dans le CD Francogene de Denis Beauregard que j'ai acheté. Voici ce qu'il dit. Il donne le PRDH, mais aussi Parchemin comme référence, deux sources très fiables :

[22942] MOUSSET, Michel (Charles & Julienne LACROIX [41038]), né Nantes (Loire-Atlantique : 440109), France
* mariés 1736-06-30 Batiscan (Qc), contrat de mariage 1736-06-30 (greffe Joseph Rouillard dit Fonville)
CONTANT, Marie Anne (André & Marie Anne SYLVESTRE dit CHAMPAGNE [11781])
Eux : Réf. (couple) : PRDH-RAB; PRDH-RAB; Parchemin
1) Agathe, mariée Champlain (Qc) 1763-11-21 Alexis DUVAL
2) Antoine, marié Champlain (Qc) 1769-04-03 Thérèse CHEDEVERGNE
3) Geneviève, mariée Champlain (Qc) 1773-06-07 Pierre LEPELLÉ dit LAMOTHE
4) Michel, marié Champlain (Qc) 1774-11-14 Marie DUMONT
5) Pierre, marié Laprairie (Qc) 1775-04-22 Marie Louise CHABOT
Bibliographie : PRDH-RAB; Parchemin
Source : file:///G:/gfan/022/022942.html consulté 2009-08-22

Amitiés, Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu d'origine de Michel Mocet Moussette Moutelle, faux saunier et copie du livre de bord du Rubis Empty Michel MOUSSET

Message  Aliénor Sam 10 Oct 2009, 4:30 pm

Bonjour,
Des registres de condamnés déportés existent à l'adresse suivante :

ARCHIVES DE LA MARINE
4, rue du Port
17300 ROCHEFORT
FRANCE

Tentez d'obtenir des informations sur votre ascendant.
Bonne chance.
Amitiés de France.
Suzanne
Aliénor
Aliénor
Je suis accro au forum

Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Lieu d'origine de Michel Mocet Moussette Moutelle, faux saunier et copie du livre de bord du Rubis Empty MOUSSET

Message  Suzanne Dim 11 Oct 2009, 11:17 am

Bonjour le Québec,
Pas trouvé de x MOUSSET Charles / LACROIX Julienne en Loire-Atlantique.
Ni de ° MOUSSET 1700/1705 à Nantes.
Amitiés de France.
Suzanne
Anonymous
Suzanne
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu d'origine de Michel Mocet Moussette Moutelle, faux saunier et copie du livre de bord du Rubis Empty Merci

Message  michel.m Mar 08 Juin 2010, 10:08 am

Bonjour et merci à tous ceux et celles, d'ici ou de France, qui m'ont fourni ces informations. Je vais tenter de trouver les dates de tranfert de prison et continuer mes recherches. Si vous avez d'autres informations, s'il vous plaît, continuer à me les fournir. Merci encore.
Anonymous
michel.m
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu d'origine de Michel Mocet Moussette Moutelle, faux saunier et copie du livre de bord du Rubis Empty Le patronyme Mousset au Perche en 1636

Message  Tournesol Ven 17 Déc 2010, 11:35 pm

Bonjour,

Juste un petit clin d'oeil, pas une réponse ... le patronyme Mousset existait au Perche en 1636 :
Familles notables de Nogent le Rotrou - Mousset

29 février 1636 – Saint Laurent – Baptême de Marguerite, fille de Mathurin Mousset, avaocat, et de Françoise Le Moine. Parrain, Pierre Durant, bailli de Saint Denis ; marraine, Lubine Lemoine

19 août 1669 – Saint Laurent – Inhumation de Mathurin Mousset, sieur de La Percherie, avocat au parlement
http://radiointensite.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=655 consulté 2010-12-17
Tournesol
Tournesol
Je suis accro au forum


Revenir en haut Aller en bas

Lieu d'origine de Michel Mocet Moussette Moutelle, faux saunier et copie du livre de bord du Rubis Empty Informations sur des lieux

Message  Michel M Lun 07 Mar 2011, 8:43 pm

Je suis en train de transcrire le livre de bord du navire "Le Rubi" parti de La Rochelle en 1733 avec mon ancêtre Michel Mousset à bord (faux-saunier). Il y a certaines références à des lieux qui seraient près de La Rochelle. 1- La tour de la lanterne de La Rochelle, 2- Le clocher de Ste-Marie ( ile de Ré ?), 3- La tour de Chassiron et 4- Le donjon de l'ile Dain (?). Ces endroits sont-ils correctement transcrits par moi, existent-ils ou ont-ils existé et sont-ils près de La Rochelle? Merci.

p.s. Je cherche un paléographe amateur pour m'aider à déchiffrer certains mots, je peux transcrire la majeure partie  mais certains mots m'échappent.
Anonymous
Michel M
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu d'origine de Michel Mocet Moussette Moutelle, faux saunier et copie du livre de bord du Rubis Empty Re: Lieu d'origine de Michel Mocet Moussette Moutelle, faux saunier et copie du livre de bord du Rubis

Message  phicome Mar 08 Mar 2011, 5:05 am


phicome
Je m'exprime occasionnellement sur le forum


Revenir en haut Aller en bas

Lieu d'origine de Michel Mocet Moussette Moutelle, faux saunier et copie du livre de bord du Rubis Empty Un merci sincère!

Message  michelmo Mar 08 Mar 2011, 7:18 pm

Sur le site Internet Navires venus en Nouvelle-France, vous pouvez trouver des informations sur le navire Le Rubi. Peut être utile ?

http://www.naviresnouvellefrance.com/vaisseau1700/html/page1733.html

Merci à vous tous et toutes qui m'avez si gentiment aidé. Je vais suivre vos indications à la lettre. Pour le livre de bord pour lequel j'avais besoin d'un peu d'aide, j'ai réussi à en déchiffrer assez pour me rendre compte qu'il n'y a que peu d'informations utiles, des sondes du fond, des latitudes et longitudes, bref pas d'histoire pouvant étoffer ma généalogie.

Sur le site des vaisseaux venu en Nouvelle France, j'ai obtenu une confirmation que mon ancêtre est bien de la ville de Nantes et non de Nesle. Il me reste à trouver les documents du procès ou autres pour cette période, 1732-33 et/son son baptistère.

Merci encore beaucoup.

Michel
Anonymous
michelmo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu d'origine de Michel Mocet Moussette Moutelle, faux saunier et copie du livre de bord du Rubis Empty Images des pages de votre contrat à transcrire

Message  Tournesol Ven 18 Mar 2011, 10:51 am

Bonjour Michel,

Suggestion:

Transcription de votre contrat :
Mettre sur le forum - en cliquant sur RÉPONDRE (au présent message) - la transcription des mots de votre contrat en laissant un espace pour les mots manquants. Les membres du forum pourraient éventuellement vous aider à le finaliser.

Images du contrat :
Insérer dans votre message les images de votre contrat à transcrire.

- Cliquez sur l'icône HÉBERGER UNE IMAGE (15e icône ci-dessus en partant de la gauche)
- Cliquez sur PARCOURIR
- Choisissez le fichier de l'image dans votre ordi
- Cliquez sur ENVOYER et attendre
- Copier l'adresse de la MINIATURE
- Collez-la à l'endroit où vous voulez la mettre dans votre message.
- Cliquez sur VISUALISER pour voir le résultat.
- Refaites le même processus pour chaque page du contrat.
- Cliquez sur ENVOYER votre message.

Les membres auront ainsi accès aux images nécessaires pour la transcription.

Si vous avez de la difficulté à le faire :
Vous avez envoyé à Jackie la transcription et les images du contrat. À votre demande, j'imagine qu'elle pourrait les insérer elle-même sur le forum pour vous dépanner.
Tournesol
Tournesol
Je suis accro au forum


Revenir en haut Aller en bas

Lieu d'origine de Michel Mocet Moussette Moutelle, faux saunier et copie du livre de bord du Rubis Empty Journal de bord numérise du Rubis en 1733

Message  Fitzgera Ven 04 Oct 2013, 7:03 pm

Ce message s'adresse à Josée qui tentait de répondre à Michel pour la recherche d'un faux saunier Mocet.

Je voudrais rentrer en contact avec Josée qui possède une copie numérisée du journal de bord du Rubis en 1733. Je serais intéressé à avoir accès à ce journal de bord du Rubis en 1733 (de La Rochelle pour la Nouvelle-France) Jean Chassé était à bord de ce voyage comme faux saunier. Je fais des recherches sur ce voyage de 1733 et le faux saunier Jean Chassé.

Pouvez-vous me contacter dès que possible.
Merci pour votre aide.

Fitzgerald Wolfsheimberg
592, route Chassé
Sainte-Marie, Québec
Canada
g6e 1c9

NOTE DE ADMINISTRATEUR : INSCRIRE VOTRE ADRESSE COMPLÈTE SUR UN FORUM EST À VOS RISQUES.
Anonymous
Fitzgera
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu d'origine de Michel Mocet Moussette Moutelle, faux saunier et copie du livre de bord du Rubis Empty Livre de bord du Rubis

Message  fgjhku Sam 05 Oct 2013, 12:13 am

04.10.2013

Bonjour,
Notez que Michel Moussette semble posséder une copie du livre de bord du rubis, possiblement reçu de Josée ... il pourrait vous en envoyer une copie ?

michel.moussette_videotron.ca
(Note de Administrateur : pour éviter les fureteurs, j'ai changé le @ pour un _. Vous n'avez qu'à remettre le @ si vous lui écrivez.

PS je sais que Josée n'est pas disponible avant le 22 oct. 2013. Elle est à organiser le congrès des Tétreault les 19-20 oct. à Trois-Rivières.

Tournesol  Tournesol
Anonymous
fgjhku
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu d'origine de Michel Mocet Moussette Moutelle, faux saunier et copie du livre de bord du Rubis Empty Faux saulniers - Copie du livre de bord du Rubis en 1733

Message  Fitzgerald Wolfsheimberg Mer 24 Déc 2014, 1:00 pm

Bonjour,

 Je recherche une copie du livre de bord Le Rubis en 1733; il transportait des faux sauniers. Pourriez-vous me contacter pour me fournir une copie de ce livre de bord!

Fitzgerald Wolfsheimberg
Lise Chassé

Merci
Anonymous
Fitzgerald Wolfsheimberg
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu d'origine de Michel Mocet Moussette Moutelle, faux saunier et copie du livre de bord du Rubis Empty Pour obtenir copie du livre de bord du Rubis

Message  Dannie Tournesol Dim 14 Juin 2015, 2:06 am

Bonsoir Fitzgerald Wolfsheimberg,

Pour obtenir copie du livre de bord, je vous suggère ceci :

Tout d'abord, vous devez devenir membre pour pouvoir faire ce qui suit, car vous venez sur le forum en tant qu'invité ce qui ne vous permet pas de le faire.

POUR DEVENIR MEMBRE :

Cliquez sur S'ENREGISTRER dans le haut de l'écran et suivez les instructions. Ne vous inquiétez pas, ni votre mot de passe ni votre courriel n'apparaîtront aux autres par la suite.

POUR L'OBTENIR DE JOSÉE TÉTREAULT :

Une fois que vous serez devenu membre :

1. Cliquez sur l'onglet MEMBRE dans le haut de l'écran.

2. Dans la case NOM D'UTILISATEUR, inscrivez Josée et faites ENTER. Son avatar est un chat. Elle s'est inscrite en 2008.

3. Dans l'avant dernière colonne, cliquez sur MP (MESSAGE PRIVÉ).

4. Écrivez-lui votre message.

5. Vous pouvez aussi consulter son site web (dernière colonne) et lui envoyer votre demande sur son site.

POUR L'OBTENIR DE MICHEL MOUSSETTE :

Malheureusement Michel Moussette vient sur le forum en tant qu'invité tout comme vous et non en tant que membre. Il faudrait qu'il devienne membre du forum et qu'il vous envoie le livre de bord en vous envoyant un message privé sur le forum en faisant la même procédure qu'avec Josée ci-dessus.

Par contre, étant donné qu'il a reçu la copie de la part de Josée, il me semblerait juste qu'il vous retourne la pareille par MP (message privé) si vous êtes tous deux devenus membres.

Ou à votre adresse postale que vous avez mentionnée dans un message précédent à la page 1 s'il ne devient pas membre.

De votre côté, vous pouvez le contacter à michel.moussette_videotron.ca tel qu'indiqué par quelqu'un à la page 1. (dans son adresse courriel, changez le _ pour @)

Donnez-nous des nouvelles de vos démarches M. Moussette et vous-même svp. Merci
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Lieu d'origine de Michel Mocet Moussette Moutelle, faux saunier et copie du livre de bord du Rubis Empty Les faux-sauniers exilés de France au Canada entre 1730 et 1743 « La peine Canada »

Message  Dannie Tournesol Dim 03 Juil 2022, 10:06 pm

Bonjour Michel,

Vous trouverez peut-être réponse à vos questions sur votre ancêtre dans ce livre qui sera publié par Marcel Fournier en 2023 au Québec et en France :

Les faux-sauniers exilés de France au Canada entre 1730 et 1743 « La peine Canada »

Une nouvelle recherche entreprise en 2021-2022 permet aujourd’hui d’identifier 824 faux-sauniers, contrebandiers et braconniers déportés en Nouvelle-France au 18e siècle. Parmi ceux-ci, 396 ont laissé des traces dans les archives canadiennes dont 128 se sont mariés au pays.

Les résultats de nos recherches seront publiés au printemps en 2023 dans une étude historique, démographique et biographique aux Éditions GID de Québec et aux Éditions Archives et Culture de Paris.

https://marcel-fournier.com/index.php/projets/144-les-faux-sauniers-en-nouverlle-france
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Lieu d'origine de Michel Mocet Moussette Moutelle, faux saunier et copie du livre de bord du Rubis Empty Jean Chassé faux saunier

Message  D. Côté Sam 26 Nov 2022, 1:59 am

À Fitzerald,
Voici des infos sur Jean Chassé et sur sa famille venue le rejoindre en Nouvelle-France :
https://www.fichierorigine.com/recherche?nom=chasse&commune=&occupation=&pays=&mariagerech=&motcle=
Anonymous
D. Côté
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu d'origine de Michel Mocet Moussette Moutelle, faux saunier et copie du livre de bord du Rubis Empty Un livre sur les faux sauniers en fév. 2023

Message  D. Côté Sam 26 Nov 2022, 2:07 am

Publication à venir par Marcel Fournier :

"Je viens de compléter mon manuscrit : Faux-sauniers et contrebandiers de France déportés au Canada 1730-1743.

Le livre, de quelque 300 pages, sera publié en février 2023 aux Éditions GID de Québec et aux Éditions Archives et Culture de Paris en mars 2023."

Pour plus de renseignements, je vous
invite à consulter mon site Internet à : https://www.marcel-fournier.com/
Anonymous
D. Côté
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu d'origine de Michel Mocet Moussette Moutelle, faux saunier et copie du livre de bord du Rubis Empty LES FAUX SAUNIERS ET LE PEUPLEMENT DE LA NOUVELLE-FRANCE 21 fév. 2021

Message  D. Côté Sam 26 Nov 2022, 2:15 am

Des infos ici. À confirmer avec d'autres sources. On parle de Jean Chassé.

LES FAUX SAUNIERS ET LE PEUPLEMENT DE LA NOUVELLE-FRANCE
Publié par seminairedenicolet 21 fév. 2021
https://archivesseminairenicolet.wordpress.com/2021/02/21/les-faux-sauniers-et-le-peuplement-de-la-nouvelle-france/
Anonymous
D. Côté
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu d'origine de Michel Mocet Moussette Moutelle, faux saunier et copie du livre de bord du Rubis Empty Jean Chassey (1711-1798) faux-saunier par Wikitree 2 janv. 2013

Message  D. Côté Sam 26 Nov 2022, 2:31 am

Une autre source sur Jean Chassé. À confirmer avec d'autres sources.
https://www.wikitree.com/wiki/Chassey-29
Anonymous
D. Côté
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu d'origine de Michel Mocet Moussette Moutelle, faux saunier et copie du livre de bord du Rubis Empty Re: Lieu d'origine de Michel Mocet Moussette Moutelle, faux saunier et copie du livre de bord du Rubis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum