GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mars 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher

4 participants

Aller en bas

Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher Empty Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher

Message  thibs Jeu 23 Fév 2012, 8:20 pm

Je suis parmi ceux qui recherche la date et le lieu de naissance de Michel Thibault et de son épouse Jeanne. On dit qu'il viendrait de la région de Poitiers, que Jeanne de La Rochelle, qu'ils se seraient marié à La Rochelle et que leur première fille, Marie, y serait née.
De même on cherche encore par quel bateau ils ont traversé l'Atlantique.
Si quelqu'un peut nous aider, ce serait "ultra"apprécié. Baiser sur joue

Merci
thibs
thibs
J'aime poster sur le forum

Localisation : Sainte-Thérèse, Qc.

http://www.macfamilytree.com

Revenir en haut Aller en bas

Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher Empty Michel Thibault - Jeanne Soyer-Soher

Message  Marie-Christine Chaillou Sam 25 Fév 2012, 1:21 pm

Bonjour

Quelles sont les sources ( références ) connues à ce jour pour Michel Thibault et Jeanne Soyer-Soher ?

Sur quel recensement acadien apparaissent-ils ?

Quelques renseignements peuvent aider ....

Bonne continuation de recherches à vous Fleur

Marie-Christine ( Charente-Maritime - France )

Marie-Christine Chaillou
Je suis un (e) fidèle du forum


http://poitou-acadie-quebec.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher Empty Re: Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher

Message  thibs Sam 25 Fév 2012, 9:39 pm

Ils se sont installés dans la région de Québec. Le 23 mars 1664, Michel a été confirmé à la paroisse Notre-Dame de Québec, Québec, et il serait décédé en 1715 à Saint-Augustin-de-Desmaures, Qc.
Je sais qu'en 1731, il y a eu un Michel Thibault qui a été baptisé à la paroisse d'Angers mais c'est 1 siècle plus tard. Lors de sa confirmation, l'évêque a écrit qu'il était originaire du diocèse de Poitiers et qu'il avait 35 ans ce qui nous le place aux environ de 1629. Par contre à son décès, le curé a inscrit qu'il était âgé de 100 ans et 3 mois.
Mais si nous pouvions trouver soit son acte de naissance ou l'acte de mariage, nous ferions alors un grand pas pour résoudre cette énigme. En étant sur les lieux, vous avez peut-être plus de chance que nous de ce côté de l'Atlantique. Canada
Merci de votre aide! Arbre
thibs
thibs
J'aime poster sur le forum

Localisation : Sainte-Thérèse, Qc.

http://www.macfamilytree.com

Revenir en haut Aller en bas

Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher Empty Parents de Michel Thibault

Message  Dannie Tournesol Mar 28 Fév 2012, 10:39 pm

Reçu courriel de Marcel :
Dans une question sur votre site concernant l'origine de Michel Thibault.
Il serait né le 27 mai 1629 à Chassseigne (Notre-Dame) département de la Vienne de l'union de Mathurin Thibault et de Jeanne Christon.

Mais comme nous n'avons pas le nom de ses parents dans les actes de la Nouvelle-France, cette naissance reste non filiative.

Il faudrait donc trouver le mariage en France pour avoir les noms de ses parents.

Amitiés

Marcel
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher Empty Michel Thibault

Message  Marie-Christine Chaillou Mer 29 Fév 2012, 2:32 pm

En effet à retrouver l'acte de Michel Thibault sur le Site des Archives de la Vienne en ligne 1619/1660 Chasseigne page 67 /119 ...(latin ) Fleur

http://www.archives-vienne.cg86.fr/


Marie-Christine Chaillou
Je suis un (e) fidèle du forum


http://poitou-acadie-quebec.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher Empty Re: Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher

Message  Marie-Christine Chaillou Mer 29 Fév 2012, 4:07 pm

Thibs, a t-on une référence, pour Michel Thibault, d'un contrat d'engagement ?

Cordialement Marie-Christine Ange

Marie-Christine Chaillou
Je suis un (e) fidèle du forum


http://poitou-acadie-quebec.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher Empty Re: Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher

Message  thibs Mer 29 Fév 2012, 8:40 pm

J'ai fouillé les listes de passagers en provenance de France pour les années 1659 @ 1665 et je n'ai rien trouvé. Oubli Aucune mention de Michel, Jeanne et Marie. Je n'ai trouvé personne qui aurait traversé avec sa femme et sa fille. On pourrait croire qu'ils sont traversé à la nage. Une option reste, via l'Angleterre et les État-Unis, mais peu probable étant donné l'ambiance entre les deux pays. Eureka!
Merci tout de même pour votre aide à vous deux.
Bravo!
thibs
thibs
J'aime poster sur le forum

Localisation : Sainte-Thérèse, Qc.

http://www.macfamilytree.com

Revenir en haut Aller en bas

Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher Empty Acte de baptême de Michel Thibault

Message  Dannie Tournesol Ven 02 Mar 2012, 10:30 pm

Reçu courriel de Marcel, pour le bénéfice des membres :
Voici l'acte de Michel Thibault à Chasseignes dans la Vienne.
Référence :

Message Marie-Christine Chaillou le Mer 29 Fév 2012, 13:32
En effet à retrouver l'acte de Michel Thibault sur le Site des Archives de la Vienne en ligne 1619/1660 Chasseigne page 67 /119 ...(en latin)
http://www.archives-vienne.cg86.fr/

Fichiers joints
Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher Attachment
Acte de Michel Thibault.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(261 Ko) Téléchargé 9 fois
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher Empty Michel Thibault.

Message  thibs Sam 03 Mar 2012, 5:10 pm

Grâce à vous et à Marie-Christine qui avait inscrit les coordonnées sur ce forum, j'ai pu consulter et copier le certificat de naissance de Michel. J'essaie maintenant de localiser Jeanne Soyer/Soher. Certains disent Loyer. J'ai fait plusieurs paroisses de La Rochelle sans succès, j'examine également l'Ile de Ré car plusieurs de nos ancêtres viennent de ce coin qui je crois, fait partie de la région de La Rochelle.
Bonne journée!
thibs
thibs
J'aime poster sur le forum

Localisation : Sainte-Thérèse, Qc.

http://www.macfamilytree.com

Revenir en haut Aller en bas

Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher Empty Re: Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher

Message  Dannie Tournesol Sam 03 Mar 2012, 8:27 pm

Bonsoir,
Pourquoi ne continuez-vous pas à chercher dans Chasseigne au cas où vous trouveriez des frères et soeurs de Michel (qui préciseraient le nom de la mère) ou bien le mariage des parents, tantes ou oncles, toujours dans cette même paroisse ... vous pourriez reculer de 25 ans et aller 20 ans après l'acte de baptême de Michel (et non l'acte de naissance).
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher Empty Michel thibault / Jeanne Soyer-Soher

Message  thibs Sam 03 Mar 2012, 10:49 pm

Je pourrais effectivement chercher dans cette paroisse, car il est possible qu'il se soit marié là. Je continue mes recherches et je vous aviserai si je trouve quelque chose.
Bonsoir! Canada
thibs
thibs
J'aime poster sur le forum

Localisation : Sainte-Thérèse, Qc.

http://www.macfamilytree.com

Revenir en haut Aller en bas

Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher Empty Michel Thibault et Jeanne Sohier/soyer

Message  Leo Thibault Mar 13 Mar 2012, 1:11 pm

SVP-Excusez mon anglais.

I am Wilfrid Guy Leo Thibault, the tenth generation decendant from Michel and Jeanne.

While there are a lot of genealogies out there for Michel, and Jeanne, the one that comes the closest is by Nanette Thibault, to which I have donated a lot of information.

My lineage is like this, Michel+Jeanne=Jean Baptiste+Marie Francoise Amyot-Villeneuve=Etienne and Marie Margurite Veronique Chalifour=Pierre and Marie Louise Leroux dit Rousson=Pierre Louis and Marie Elisabeth Isabelle Rot dit Leroux=Pascal and Helene Charron=Odilie (odilion) and Marie Emilie Alarie= Joseph Wilfrid Arthur and Emilina Giroux=Wilfrid Lionel and Marie Laurette Berthiaume, the later two are my parents.

I tried to get into the Archives mentioned in for Chasseigne for Michel, but it dosen't seam to work for me. I'd be intrested in having a copy of this batismal certificate, if one can be had, as I think that from all that I have seen and researched in the last 4 years, this indicates the true lineage of Michel.

As to Jeanne, there is suppose to be a marriage document in La Rochelle for their wedding, but I can't find it, unless it was a protestant wedding, which I suspect.

Keep up the great work folks, the help you provided me is fantastic.

Leo Thibault.

Leo Thibault
Soyez sympa, je suis nouveau.


Revenir en haut Aller en bas

Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher Empty Re: Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher

Message  Dannie Tournesol Mar 13 Mar 2012, 4:33 pm

Dear Leo,

Please see above on this page a message containing a PDF file of the Baptism record of Michel Thibault from Chasseigne. You can simply copy the image. Of note, the record is in Latin.

Best Regards,
Dannie Tournesol a écrit:
Acte de baptême de Michel Thibault
Message Dannie Tournesol le Ven 02 Mar 2012, 21:30

Reçu courriel de Marcel, pour le bénéfice des membres :
Voici l'acte de Michel Thibault à Chasseignes dans la Vienne.
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher Empty Naissance de Jehanne Soyer

Message  thibs Jeu 15 Mar 2012, 9:55 pm

Arbre Je crois bien avoir trouvé le certificat de naissance Jeanne Soyer aux archives d'Anjou: Archives départementales du Maine-et-Loire - Registres paroissiaux et d'état civil
Étriché - 1605-1640 (avril) - Baptêmes (vue 179)
Fichiers joints
Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher Attachment
Cert. naiss. de Jehanne Sohier - 1639.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(209 Ko) Téléchargé 10 fois
thibs
thibs
J'aime poster sur le forum

Localisation : Sainte-Thérèse, Qc.

http://www.macfamilytree.com

Revenir en haut Aller en bas

Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher Empty Certificat de naissance vs acte de baptême

Message  Coté Sam 17 Mar 2012, 2:56 pm

Félicitations ! Nos membres pourront vous dire s'ils pensent que c'est le bon.

PS À cette époque, il n'y avait pas de certificat de naissance. Ce que vous avez est un acte de baptême et non un certificat de naissance. Même chose pour les certificats de décès vs les actes de sépulture. C'est une bonne habitude à prendre d'utiliser les bons termes dans nos travaux je pense.
Anonymous
Coté
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher Empty Certificat de naissance/baptême

Message  thibs Sam 17 Mar 2012, 3:19 pm

Arbre Je suis d'accord avec vous, il s'agit d'une distraction tout simplement. Oh là là! Je m'en excuse.
Bonne journée!
Pierre Canada
thibs
thibs
J'aime poster sur le forum

Localisation : Sainte-Thérèse, Qc.

http://www.macfamilytree.com

Revenir en haut Aller en bas

Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher Empty Re: Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher

Message  Dannie Tournesol Mar 20 Mar 2012, 7:07 pm

Bonjour,

Vous dites :
thibs a écrit: Arbre Je crois bien avoir trouvé le certificat de naissance Jeanne Soyer aux archives d'Anjou: Archives départementales du Maine-et-Loire - Registres paroissiaux et d'état civil
Étriché - 1605-1640 (avril) - Baptêmes (vue 179)
Quels sont les noms des parents de Jeanne dans les documents de la Nouvelle-France ? Il faut que les parents en France soient les mêmes parents qu'en Nouvelle-France.

Essayez de trouver d'autres enfants nés avant et après Jeanne avec les mêmes parents, ou le mariage des parents, et comparez avec les parents qu'on donne à Jeanne en Nouvelle-France. VouS aurez ou non votre preuve.

Qu'en dites-vous ?
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher Empty More information Jeanne Sohier family

Message  leo1704a Ven 23 Mar 2012, 4:47 pm

I found a site that has a listing for the family of the parents of Jeanne Sohier, it lists Etienne 04/04/1608 Etriche+1648+-1662 Etriche XParé Claude0../../1608 Etriche +27/04/1649 Etriche.
Etienne (JR) 08/04/1634 Etriche.
Jehan 26/08/1635 Etriche.
Pierre 27/07/1636 Etriche +11/01/1662 Etriche.
Urban 08/08/1638 Etriche.
Jeanne 03/11/1639 Etriche + p.../../1695?
Mathurin 25/08/1643 Etriche +12/02/1647 Etriche.
Rene 04/05/1645 Etriche +p../../1706.

If I read this right for Jeanne, there is a question of where and when she actually died.
What do you think?
Anonymous
leo1704a
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher Empty Nom des parents de Jeanne ?

Message  Tourneso Ven 23 Mar 2012, 9:05 pm

Bonjour,

1. Quels sont les noms des parents de Jeanne dans son acte de baptême que vous avez mis sur le site ? Quelqu'un peut-il nous transcrire cet acte de baptême ?

2. Quel est le nom de la source et son lien Internet que vous avez trouvée pour la famille de Jeanne ?

Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Tourneso
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher Empty Rêponce familie de Jeanne Sohier=Web sites.

Message  Leo Thibault Ven 23 Mar 2012, 10:28 pm

SVP Excuse mon Anglais.

There are two web sites the first is a site by Vincent Sohier, at http://sohier.free.fr/famille37.pdf

The second web site is for Réné Abbruzzese-hamom-Arbre de SOHIER Jeanne-mes arbres.net at=http;//mes-arbres.net/genealogie/rene-abbruzzese-hamon/SOHIER_jeanne_2....

These two sites list the father and mother as being Sohier Etienne, and Claude Paré date of birth as 03/11/1639 and that the date of baptism as the same in Etriche 49330 Maine et Loire the dates of death are listed as Apres 1695 and location is on a ? mark. there are also a list of brother/sisters on the first site and a listing of the fathers brothers on other sites by the second site maker.

All I did was google Etienne Sohier-Claude Paré Etriche and these were among the sites it gave me.

Good luck.

Leo Thibault.

Leo Thibault
Soyez sympa, je suis nouveau.


Revenir en haut Aller en bas

Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher Empty date that Michels mother died

Message  leo thib Lun 16 Avr 2012, 7:05 pm

I have recieved information that Jeanne Chiston, the mother of Michel died on may 17th 1675, in Chasseigne, its in the years 1662-1710 on page 8.
This I got from Rodrique Chenard this day in his email to me.
Anonymous
leo thib
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher Empty NO listings in New Fr. For parents of Michel or Jeanne.

Message  leo thib Mer 18 Avr 2012, 2:55 pm

Hello.

As I have been researching my family genealogy for years now, the only records that I have found here in Quebec for Michel and Jeanne are listings of births/baptisms of their children, places they lived, comfirmation dates in New Fr.(May 20 1664) and burial records of the various parishs that they were part of.

The first parish was Notre Dame de Quebec, this while they lived in Sillery-Cap Rouge, their first farm, and the churches of St. Augustin De Desmaures, in the church of St, Augustin, where Michel was buried on Feb. 16 1715, where they had their second farm at 474 Chemin Du Roi as well as in Neuville at the parish church of St. Francois De Salles, where Jeanne was buried on April 20th 1699. All of this I have confirmed through the Drouin Instutes files. As to records in France, what you have found so far may very well be the truth, as Michel said he was from the diocese of poitiers when he was confirmed in Quebec, and Chasseigne is in that dioceses, as to Jeanne, well I am now certain that Etriche is the place she was from, but may of moved to LaRochelle when older, and may of met Michel there too. As to the marriage records, well has any one tried the protestant reformed churchs in and around LaRochelle?
I hope this helps answer who was in what records in New France, as there is NO record of either the parents of Michel or Jeanne any where here.

Good luck to all and best wishes too.
Leo Thibault.
Anonymous
leo thib
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher Empty Information sur Marie Thibault filles de Michel et Jeanne

Message  Leo Thibault Mar 24 Avr 2012, 11:30 am

S.V.P. Excusé mon anglais.
I found the following items, that may interest you folks.
1- On the website=www.jean-laurendeau.com/034_histoires.html
Information that states that Marie, the eldest child of Michel and Jeanne, was born in 1661 in the parish of St. Pierre in Angers, diocese D'angers, Maine-Et-Loire.

As well the Web site for the Departemental archives of Charents-Martime, for the parish registry and Civil state in Notre Dame church, for the baptismal years of 1654-1662, in view 164, there is a record for a MARIE THIBAULT on page 322 of that book, it gives a date of the last day of Decembre L'année 1661 for her baptism record.

However the writing is so bad that I can't make out the names of the parents.

Can some one see to these, and get it back on the forum as to the results?

Leo Thibault

Leo Thibault
Soyez sympa, je suis nouveau.


Revenir en haut Aller en bas

Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher Empty Lieu ou il y née Michel Thibault et Jeanne Sohier.

Message  leo1745a Jeu 31 Mai 2012, 11:20 pm

S.V.P. Excusé mon anglais
If you check out the gene-amis forum just like the item scrolling to the left on this site, you'll find what was found in the departmental archives of Maine-et-Loire, and Vienne.

Those items are as close as any one has ever gotten to the truth so far.
As well I verified the ANGERS and POITIERs parishs and the ones for Étriché and Chasseigne, and found enough evidence to support what was found by those people who first found them.

I've gone through all of the Departmental archives of Charente-maritime, all of the various parishs, including the protestant ones, there is no mention of a Jeanne Sohier in there or of a Michel Thibault either, in the BMS or marriges for the years of 1658 through 1663, and I seriously doubt that there ever was, as well there is no Marie Thibault born to the above couple in that department either, I checked for that in all of the parishes for the years 1660 to 1663.

Leo Thibault.
Anonymous
leo1745a
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher Empty Michel Thibault (1629-1715) Wikitree 11 août 2019

Message  D. Côté Sam 26 Nov 2022, 2:51 am

Une source sur Michel Thibault et Jeanne Sohier avec des commentaires de Leo. À confirmer avec des sources récentes.
https://www.wikitree.com/wiki/Thibault-63
Anonymous
D. Côté
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher Empty Re: Michel Thibault / Jeanne Soyer-Soher

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum