Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Octobre 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier


Michel Daviau et M. Josephe-Angélique Morand-Douville ont-ils eu deux fils nommés Jean-Baptiste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Michel Daviau et M. Josephe-Angélique Morand-Douville ont-ils eu deux fils nommés Jean-Baptiste ?

Message  André le Mar 27 Jan 2009, 10:24 am

Le couple Michel Daviau et Marie-Josèphe (ou Marie-Angélique) Morand-Douville, marié à Beloeil le 22-01-1787 aurait eu deux fils prénommés Jean-Baptiste Daviau:
1. Jean-Baptiste
né vers 1801 (selon l'âge au décès)
d 24, s 25-08-1834 à St-Hyacinthe (33 ans, choléra)
m 13-01-1824 à St-Hyacinthe avec Catherine HAUTBOIS
2. Jean-Baptiste
n et b 7-06-1806 à St-Hyacinthe
Parrain: Jean-Baptiste Lucier, Marraine: M-Thérèse Leclerc
m 22-02-1830 à St-Hyacinthe avec Charlotte MESSIER (Louis & Josette Valin)

Comme vous pouvez voir, nous n'avons pas trouvé le baptême du premier Jean-Baptiste et
...ça me chicotte Clin doeil
Je commence à me demander s'il ne s'agit pas d'un enfant que la famille aurait adopté. Pourtant les parents sont bien mentionnés lors de son mariage en 1824.
Voici les enfants du couple Daviau-Morand trouvés jusqu'à maintenant:
- Marie-Josèphe (n 1, b 2-03-1788 à Beloeil)
- Marie-Angélique (n et b 16-06-1790 à Beloeil)
- Michel (n et b 31-08-1791 à Beloeil)
- Martin (n et b 22-03-1793 à Beloeil)
- Marguerite (n 17, b 18-04-1794 à St-Hyacinthe)
- Judith (n et b 13-07-1795 à St-Hyacinthe)
- Marie-Françoise (n 6, b 7-02-1800 à St-Hyacinthe)
- François-Xavier (n et b 19-03-1802 à St-Hyacinthe)
- Jean-Baptiste-2 (n et b 7-06-1806 à St-Hyacinthe)

Il y a bien un trou entre 1795 et 1800. J'ai aussi pensé que François-Xavier pouvait être notre Jean-Baptiste mais je crois qu'il est décédé enfant.

Merci de votre aide! Fleur

André.
avatar
André
Je suis accro au forum

Localisation : Lanaudière
Humeur : Mon arbre généalogique prend des proportions...

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste Daviau époux de Catherine Hautbois

Message  Invité le Mar 27 Jan 2009, 12:34 pm

Voici notre dilemme, nous qui sommes des descendants de ce Jean-Baptiste Daviau (fils de Michel Daviau & Marie Josephte Morand dit Douville) et de Catherine Hautbois (m 13/1/1824); à date nous n'avons pas mis la main sur le registre de baptême de notre premier J.B. né en 1801. Selon son acte de décès (23/8/1834) il était âgé de 33 ans. Sa soeur née avant lui et son frère né après lui sont des décès infantiles.

Les recherches pour la naissance de ce Jean-Baptiste n'ont probablement été concentrées que dans la paroisse de N.D.Rosaire, St-Hyacinthe. On devrait peut-être regarder du côté de Beloeil, car la mère de J.B. avait une tante (Marie-Angélique Morand) qui y demeurait; elle aurait possiblement accouché chez sa tante ???

Voici les enfants du couple Daviau-Morand trouvés jusqu'à maintenant:
- Marie-Louise (n ?)
- Marie-Josèphe (n 1, b 2-03-1788 à Beloeil d ?)
- Marie-Angélique (n et b 16-06-1790 à Beloeil d 29/12/1850)
- Michel (n et b 31-08-1791 à Beloeil d 8/2/1862 s 10/2/1862)
- Martin (n et b 22-03-1793 à Beloeil d 28/10/1793 s 30/10/1793 Beloeil)
- Marguerite (n 17, b 18-04-1794 à St-Hyacinthe, d 2/3/1796 s 3/3/1796 N.D.Rosaire, St-Hyacinthe)
- Judith (n et b 13-07-1795 à St-Hyacinthe)
- Marie-Françoise (n 6, b 7-02-1800 à St-Hyacinthe d 24/2/1800 s 25/2/1800 N.D.Rosaire)
- Jean-Baptiste (n entre le 15/12/1800 et 15/6/1801 calcul selon les enfants nés avant et après lui. Lieu ? d 23/8/1834 s 24/8/1834 N.D.Rosaire m 13/1/1824 à Catherine Hautbois)
- François-Xavier (n et b 19-03-1802 à St-Hyacinthe d et s 7/8/1803 N.D.Rosaire)
- François-Xavier (n et b 5/12/1803 à St-Hyacinthe d 27/2/1824 s 1/3/1824 N.D.Rosaire)
- Jean-Baptiste-2 (n et b 7-06-1806 ou 6/7/1806? à St-Hyacinthe d 11/1/1859 s 12/1/1859 N.D.Rosaire m Charlotte Messier-Chenet 22/2/1830 N.D.Rosaire)

Les calculs faits pour la possible date de naissance de J.B. prennent en considération les périodes de gestation de la mère entre les trois enfants (M. Françoise, J.Bapt. et Frs-Xavier). C'est par les actes de décès que nous avons pu éclaircir le fait qu'il y a eu deux J.B. nés du couple de Michel et M.Josephte Morand.

À tous ceux qui auront quelques minutes et les outils nécessaires pour élucider notre dilemme, je vous remercie à l'avance.

Monique Daviau, Montréal
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un ou deux baptêmes vers 1796-98 ?

Message  André le Mer 28 Jan 2009, 12:56 pm

Voici ce que j'ai trouvé :

Drouin, paroisse Notre-Dame-du-Rosaire, St-Hyacinthe, feuillet 25, B.137

Jean-Baptiste Davio
Le 7 de juin mil huit cent six par nous prêtre vicaise soussigné a été baptisé Jean-Baptiste né aujourd'hui fils de Michel Davio cultivateur de cette paroisse et de Angélique Yon son épouse légitime parrain Jean-Baptiste Lucier marraine Marie-Thérèse Leclerc qui ainsi que le père présent ont déclaré ne savoir signer.
J. Morin Ptre.

Merci Jackie et bienvenue sur le forum Monique!
Outre le fait que l'épouse de Michel Daviau soit prénommée Marie, Marie-Josèphe ou Marie-Angélique, on la retrouve aussi sous le prénom Marie-Louise au mariage de quelques-uns de ses enfants. On la retrouve bien sûr sous le patronyme Morand ou Douville ou même Morier (au baptême de Judith en 1795). Cette Angélique Yon ajoute à la "collection". Sceptique J'étais aussi allé voir à la source (via Family Search). Il s'agit sans doute d'une erreur du prêtre.

Je n'ai pas accès à Ancestry (pas encore du moins), mais j'imagine qu'il doit se trouver quelque part un ou deux baptêmes vers 1796-98. Pourraient-ils avoir été indexés sous le patronyme Daniau ou Darvau (au lieu de Daviau)? Ou Pretaboire?

André.
avatar
André
Je suis accro au forum

Localisation : Lanaudière
Humeur : Mon arbre généalogique prend des proportions...

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste Daviau né en 1806 (fils de Michel Davio)

Message  Invité le Mer 28 Jan 2009, 1:31 pm

La seul chose qui n'est pas juste sur cet acte est que l'épouse légitime de Michel était Marie-Josephte Morand dit Douville et non Angélique Yon. M.Josephte n'était pas présente au baptême. Par contre, le frère de M. Josephte Morand (Jean-Baptiste Morand) était marié à Marguerite Yon. Si ma mémoire ne me trahit pas, dans les registres de N.D. Rosaire en 1800 ou 1801, ils ont baptisé un fils nommé Jean-Baptiste. À cette date, j'ai vérifié si la mère n'était pas décédée et s'ils auraient donné ce garçon en élevage à Michel et M. Josephte. Mais elle a eu d'autres enfants après... donc mon hypothèse était fausse. Ce que je n'ai pas pensé à cette date était de vérifier la date de décès de Jean-Baptiste Morand. Il est décédé le 12/5/1788; donc il ne peut être le père des enfants nés après fév. 1789.

Est-ce que cette Angélique Yon est parente avec Marguerite Yon, la belle-soeur de M.Josephte Morand ?

Si je trouve d'autres réponses ou énigmes, je vous les transmets.
Monique Daviau
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enigme Daviau (Jared)

Message  Invité le Ven 30 Jan 2009, 10:17 am

Jared doit être un anglicisme U.S. du nom des ancêtres québecois/français qui est Jarret-Beauregard. Et Lucier est devenu Lussier.
Monique Daviau
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Énigme DAVIAU

Message  Invité le Ven 30 Jan 2009, 11:35 am

Name: Alexis Joseph Morand
Sex: M
Birth: 31 MAY 1732

Father: Alexis Morand b: 7 MAY 1699 in Batiscan, Quebec
Mother: Marie Josephte Massicotte b: 7 DEC 1702

Marriage 1 Marie Savoie
Children
Marguerite Grimard

Marriage 2 Marie Josephte Vallee
Married: 10 FEB 1755
Children
Marie Josephe Morand dite Douville b: 5 NOV 1755
Noel Alexis Morand b: 25 DEC 1756
Marie Suzanne Morand b: 18 JUL 1758
Joseph Morand dit Douville b: 25 JUL 1760

*******************
Name: Joseph Morand dit Douville
Sex: M
Birth: 25 JUL 1760

Father: Alexis Joseph Morand b: 31 MAY 1732
Mother: Marie Josephte Vallee

Marriage 1 Marguerite Guyon Lemoine (Yon)
Married: 13 OCT 1783
Children
Joseph Morand b: 16 JUL 1784 in Beloeil, Vercheres, Quebec
Marie Marguerite Morand b: 21 DEC 1785 in St. Charles sur Richelieu, St. Hyacinthe, Quebec
Marie Anne Morand b: 25 JUL 1787 in Beloeil, Vercheres, Quebec
Marie Louise Morand b: 24 AUG 1789 in Beloeil, Vercheres, Quebec
Alexis Morand b: 23 FEB 1791 in Beloeil, Vercheres, Quebec
Charles Morand b: 6 NOV 1792 in Beloeil, Vercheres, Quebec
Marie Amable Morand b: 8 JUN 1794 in Beloeil, Vercheres, Quebec
Marie Josephte Morand b: 7 SEP 1796
Jean Baptiste Morand b: 2 APR 1799

Monique Daviau
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste Daviau adopté? Analogie avec le cas Adèle Ouellet

Message  André le Mer 04 Fév 2009, 11:51 pm

J'ai l'impression de plus en plus que notre Jean-Baptiste Daviau recherché pourrait être le Jean-Baptiste Morand-Douville baptisé le 6-04-1799 à St-Hyacinthe (fils de Joseph & Marguerite Yon). Joseph était le frère de Josephte-Angélique mariée à Michel Daviau.

Je viens ironiquement de trouver un autre cas similaire dans mon ascendance. J'ai cherché en vain le baptême d'Adèle Ouellet (fille de Pierre & Léocadie Chouinard). Ce couple marié le 4-06-1850 à St-Jean-Port-Joli est recensé dès 1851 dans la région de Rimouski. J'ai trouvé les enfants suivants:
- Paul n 05, b 06-07-1854 à Ste-Luce
- Pierre n et b 04-01-1856 à St-Octave de Métis
- Caroline n et b 20-05-1859 à St-Octave de Métis
Puis Léocadie Chouinard est inhumée le 2-05-1866 à Baie-des-Sables.
L'âge d'Adèle lors des recensements 1881 et 1891 à Sherbrooke indique 1857 ou 1858 comme date de naissance. Les recherches via Ancestry ont été vaines. Aucune des Adèle, Marie-Adèle, Adéline, Odile, etc est attribuable au couple Ouellet-Chouinard. J'ai cependant enfin trouvé une info insoupçonnée:
un passage à l'immigration le 9 mai 1923 à Newport, Vermont pour le couple Ferdinand (Fredina) Laroche et Adèle Ouellet qui retournent vivre à Lawrence, Mass. La fiche d'immigration contient un endos indiquant qu'Adèle est bien née à St-Octave! Avec à côté les chiffres 1858-5-2. Je veux bien être changé en ... si ce n'est pas une date de naissance. Vérification dans le registre de St-Octave de Métis où on ne trouve toujours pas d'Adèle Ouellet mais une:
Adèle Chaurette (fille de J.B. & Adèle Ouellet) baptisée le 28-04-1858 à St-Octave. Adèle Ouellet mère est en fait la soeur de Pierre. Il me reste d'autres vérifications à faire, mais je suis presque sûr de me retrouver devant un cas d'adoption ...et une portion d'arbre généalogique à modifier Clin doeil .

André.
avatar
André
Je suis accro au forum

Localisation : Lanaudière
Humeur : Mon arbre généalogique prend des proportions...

Revenir en haut Aller en bas

Fiche de Daviau modifiée au Fichier Origine, version oct. 2013

Message  Tournesol le Dim 13 Oct 2013, 12:01 pm

13.10.2013

Bonjour André,

Mon message n'a pas rapport au tien, mais voici qui pourrait intéresser ceux qui cherchent sur les Daviau :

Fiche modifiée au Fichier Origine, version oct. 2013 :

http://www.fichierorigine.com/detail.php?numero=241143
avatar
Tournesol
Je suis accro au forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Daviau et M. Josephe-Angélique Morand-Douville ont-ils eu deux fils nommés Jean-Baptiste ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum