GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mars 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay

+3
Simon Imbeault
Aliénor
chscampeau
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay - Page 2 Empty Fermier du seigneur Nairn ?

Message  Dannie Jeu 02 Déc 2010, 12:39 am

Bonsoir, une autre piste à explorer ... trouvé sur Internet ce soir. Attention : il y a plein d'erreurs dans ce qu'ils disent, mais y aurait-il qq chose d'intéressant dans les archives du seigneur Nairn ?
FRANCOIS IMBEAULT ETAIT UN DES FERMIERS DU SEIGNEUR NAIRN, D'OU LUI VIENT PEUT ETRE LE SURNOM DE LAGRANGE; IL DEMEURAIT A LA MALBAIE. LES RENSEIGNEMENTS LE CONCERNANT VIENNE DU GENEALOGISTE ELOI-GERARD TALBOT QUI LES A PUISE DANS LES MANUSCRITS DES PREMIERS SEIGNEURS NAIRNE.
http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-subject-patrimoine-imbeault-venant-de-la-normand-t9121.html consulté 2010-12-01
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay - Page 2 Empty Du nouveau sur un Pascal Imbeault Lagrange

Message  Dannie Jeu 02 Déc 2010, 12:53 am

Bonsoir Benoit,
Trouvé ceci ce soir sur Internet ... me semble assez crédible ... à suivre :
http://www.genealogie.org/famille/murray/documents/2010-01-Edition-janvier-juin-version-1er-juillet.pdf consulté 2010-12-01

et ceci :
vous êtes au courant que le père de Pierre Murray ancêtre des Murray qui habitent en partie aux alentours du lac Saint-Jean a pour nom Paschal Imbeault fils de Francois Imbreault dit la Grange et Catherine Ringuette. Si vous voulez en savoir plus faite moi signe.
Bonne journée joualvert.
http://genealogie.planete.qc.ca/forums/display_topic/id_13726/page_1/Murray-Bay-et-la-sei/
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay - Page 2 Empty Fonds John et Thomas Nairne

Message  Dannie Jeu 02 Déc 2010, 1:24 am

Vu ceci sur le net ce soir :
Fonds John et Thomas Nairne, Archives nationales du Canada, Ottawa
Archives nationales du Québec, notaire A. Panet
Dépôt du testament de Duncan par le notaire B. Faribault, Archives nationales du Québec
Archives nationales du Québec, notaire I. Lévesque
Terres de la Seigneurie de Murray Bay, cadastre abrégé 1858,
éditions Charlevoix, ISBS 2-922420-04-3
http://genealogie.planete.qc.ca/forums/display_topic/id_13726/page_1/Murray-Bay-et-la-sei/ consulté 2010-12-01
et
Lors d'une lecture que je viens de terminer (Jean-Claude Massé, Malcolm Fraser; de soldat écossais à seigneur canadien), l'Auteur signale plusieurs fonds d'archives intéressant dont celui de la famille Nairne. Ce fonds d'archives se trouve à Bibliothèque et Archives Canada (Ottawa)
http://collectionscanada.gc.ca/pam_archives/index.php?fuseaction=genitem.displayItem&lang=fra&rec_nbr=98609&rec_nbr_list=98609,2897338,2 836434,2887625,3569475,2897339,2887641,2887634,2836435,2019119
http://genealogie.planete.qc.ca/forums/display_topic/id_13726/page_1/Murray-Bay-et-la-sei/
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay - Page 2 Empty Pascal Imbeault et fonds Nairne

Message  benoit imbeau Sam 04 Déc 2010, 12:57 pm

Pour Danie, oui je suis intéressé d'en savoir plus sur Pascal imbeault qui est l'ancètre des Murray. Est-ce que çà veut dire qu'il aurait donné cet enfant qui aurait pris le nom de Murray? Comment est-ce arrivé? Le savez-vous? Aussi au sujet du fonds Nairne pourrait-on y trouver le contrat d'engagement de François Lagrange, migré avec un contrat de 3 ans au Québec? Comment a-t-il pris le nom de Imbeault. Je vois dans un document qu'il signe Francoi Imbos ( pas très lisible) ? Merci pour les bons renseignements!

benoit imbeau
J'aime poster sur le forum


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay - Page 2 Empty Qui est la Juliette dont vous parlez ?

Message  Dannie Lun 06 Déc 2010, 9:44 pm

Bonsoir Benoit,
Je vous laisse poursuivre la recherche pour votre ancêtre François et son descendant Pascal avec les pistes suivantes :

1. Trouver le contrat d'engagement de François
2. Consulter le fonds Nairne
3. Prendre contact avec l'association des Murray (est-ce le bon Pascal ?, peut-être un petit-fils ou arrière-petit-fils de François ?)

Ce qui m'intrigue encore est cette Juliette dont vous parliez dans les neuf enfants de François et Catherine.
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay - Page 2 Empty Simon Imbeault travaille sur les Imbeault

Message  Dannie Lun 06 Déc 2010, 9:52 pm

Rebonsoir Benoit,

Avez-vous pensé à contacter Simon Imbeault, un de nos membres qui dit travailler sur cette famille :
Message  Simon Imbeault le 2010-08-03, 21:44
Je suis du Québec et je fais des recherches sur les Imbeault. Si tu veux, on pourrait s'entraider. Si tu es intéressé, envoie-moi un courriel interne pour qu'on puisse communiquer. J'ai pas mal d'informations sur la famille de François au Québec. Tu vis en France ? Si oui, as-tu eu les informations sur son lieu d'origine ?

Merci d'avance, car ça fait des années qu'on est à la recherche de cela ainsi que du nom des parents de François.

Au plaisir de te reparler à bientôt.
https://geneamis.forumdediscussions.com/amerique-du-nord-f7/francois-lagrange-imbeault-t785.htm?highlight=imbeault
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay - Page 2 Empty pascal imbeault

Message  benoit imbeau Lun 06 Déc 2010, 10:16 pm

Bonjour,

Je voudrais bien communiquer avec Simon Imbeault mais je ne sais pas comment. Je ne connais pas son adresse internet!!

Dans la liste des enfants de François 2e et Geneviève Desbiens, il y a une 1ère enfant, Marie-Julienne, baptisée à La Malbaie le 10 janvier 1789, née le 27 nov. 1788. Elle a pour parrain Jacques Duchesne, son oncle et mari de Félicité Imbeau. Ce couple s'était marié en même temps que le frère de Félicité, Jean, deux enfants de François. La marraine fut Juliette Imbeau, sa tante.

Comme François est le premier garçon de la première famille Imbeau et que Marie-Julienne est l'aînée de ses enfants, Juliette ne peut être que la soeur de François.

C'est tout ce que je sais sur cette Juliette, fille de François 1er.

benoit imbeau
J'aime poster sur le forum


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay - Page 2 Empty Pour contacter Simon Imbeault

Message  Dannie Lun 06 Déc 2010, 11:59 pm

Bonsoir Benoit, pour contacter Simon Imbeault, membre de notre forum :

Sur notre forum :
- Connectez-vous comme d'habitude
- Cliquez sur l'onglet MEMBRES en haut
- Descendez jusqu'au bloc de Simon Imbeault
- à droite du bloc, vous verrez une petit icône. Si vous mettez votre curseur dessus quelques instants sans cliquer, vous verrez : Envoyer un message privé
- cliquez sur cet icône
- composez votre message
- cliquez sur Envoyer

Bonne chance !
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay - Page 2 Empty francois lagrange imbeault

Message  rimbeaul Ven 21 Jan 2011, 12:57 am

Merci pour vos recherches continues. J'ai hâte de voir la lumière au bout du tunnel. Où se trouve notre François Lagrange?
Anonymous
rimbeaul
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay - Page 2 Empty Paschal Lagrange, travailleur dans la seigneurie de La Malbaie

Message  rimbeaul Ven 21 Jan 2011, 1:07 am

Bonjour,

C'est le bon Paschal Lagrange qui a été embauché par Peter Stuart à la demande de John Nairne via Monsieur Baby.  

Effectivement, on retrouve dans le cahier de Neil McLaren que Paschal Lagrange est un très bon travailleur et il rapporte beaucoup de fourrures à Tadoussac.  

Paschal est né en 1777, il y a une entrée dans les registres de St-Étienne de la Malbaie en tant qu'enfant illégitime. Illégitime tout simplement parce que François Lagrange dit Imbeault et Catherine Ringuet avaient un empêchement à leur mariage, car la preuve de décès du dernier époux de Catherine ne pouvait être trouvée ni fournie.

A la longue, le prêtre des Éboulements qui visitait régulièrement la Malbaie baptisait les enfants et écrivit éventuellement sur le légitime mariage de Francois Imbeault et Catherine Ringuet. On n'a jamais trouvé de preuve écrite de notaire ou autre qu'il y ait eu un mariage.  En plus, Jean et Madeleine Duchesne ne peuvent être ses parents car Jean est décédé 40-50 ans avant la naissance de François.  

J'aimerais bien que les gens effacent cette donnée de leur arbre.  Merci.
Anonymous
rimbeaul
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay - Page 2 Empty Francois Lagrange Imbault

Message  Invité Ven 21 Jan 2011, 10:41 am

Bonjour
Je n'apporte pas grand chose de nouveau exepté une date de naissance dans le BMS2000 pour un :

Francois Imbeault Lagrange né 1737 en France

Aurelie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay - Page 2 Empty Est-ce que sont les bonnes épouses ?

Message  Invité Mar 08 Fév 2011, 10:44 am

Bonjour,
Le texte de M. Jean-Pierre Imbeault reçu par courriel.

Je suis né à Grosses-Roches, sur la rive sud du Bas-St-Laurent. Le nom de mon père était Isidore Imbeault, né le 18 juin 1914 et décédé le 13 d'octobre 1992 à Grosses-Roches. Son père était François-Xavier Imbeault (ou Imbeau), né le 29 d'avril 1884 et décédé le 10 d'octobre 1959 à Grosses-Roches; et mon arrière grand-père était Sévère Imbeault Pouvez-vous m'aider. Je demeure à Cambell River en Colombie-Britannique. Merci.
Pour être sûre que je pars sur une bonne base, est-ce que ces renseignements sont bons ?  Est-ce que ce sont les bonnes épouses :

Isidore Imbeau ( Francois, Georgianna Carrier) & Blandine Dion (Jean Baptiste,Genevieve Letourneau) 16/04/1941 Sts-Sept-Freres, Grosses-Roches,Matane

Francois Imbeau (Severe,Marie St-Pierre) & Georgianna Carrier (Pierre, Marguerite Otis) 23/04/1906 Ste-Félicité, Ste-Félicité, Matane.

Aurelie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay - Page 2 Empty Épouses de Sévère Imbault Raimbeau

Message  Invité Mar 08 Fév 2011, 10:57 am

Dans le BMS Severe Imbault est inscrit Raimbeau....(voir l'acte)

Severe Raimbeau (Pascal, Marie Leveque), veuf de Elisabeth Chenel, marié à Marie St-Pierre (Georges, Marie St-Gelais) 07/11/1882 Ste-Sept-Frères, Grosses-Roches, Matane.

Pour son mariage avec Elisabeth Chenel (Philippe, Athalie Bouchard) : mariage le 13/01/1874 Ste-Sept-Frères,Grosses-Roches, Matane.

Aurelie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay - Page 2 Empty Pascal Imbeault

Message  Invité Mar 08 Fév 2011, 11:01 am

J'ai oublié de vous dire ma source: BMS2000.

Pour la suite, je ne trouve pas Pascal dans le BMS. Mais sur le net, il y a ceci (à vérifier avec les actes bien sûr !)

" Pascal IMBEAULT was born about 1820 in La Malbaie, Charlevoix, P. Q.. He died on 18 Nov 1910 in St. Jerome de Matane, P. Q.. He was buried on 21 Nov 1910 in St. Jerome de Matane, P. Q.. Parents: Hilaire IMBEAULT and Genevieve BILODEAU.
He was married to Marie LEVESQUE on 1 Jul 1840 in St. Jerome, Matane, P. Q.. Children were: Victoria IMBEAULT, Thomas IMBEAULT, Marguerite IMBEAULT, Severe IMBEAULT, Celestin IMBEAULT, Epiphane IMBEAULT. "

http://www.familyorigins.com/users/s/t/g/Bob--Stgelais/FAMO1-0001/d822.htm#P28039

Aurelie



--------------------------------------------------------------------------------
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay - Page 2 Empty PASCHAL LAGRANGE

Message  Rose Imb Mar 08 Fév 2011, 6:22 pm

Paschal, enfant né le 30 juin 1777, baptisé le 1er juillet 1777 de parents inconnus et inscrit dans les registres de La Malbaie.

En se rappelant que le couple François Imbeault dit Lagrange et Catherine Ringuet n'étaient pas mariés devant l'Église on retrouve l'enregistrement des naissances n'était pas consistente, plusieurs de leurs enfants ont été inscrits illégitimes. Quelques curés visiteurs, sympatisant avec leur cause aurait identifié quelques uns des enfants comme étant nés du légitime mariage de ..... par contre, aucun document n'existe pour soutenir hypothèse d'un mariage.

Je suis déçue de ne pas avoir trouver d'informations de ce couple ni de leurs enfants dans le PRDH.

Comme il a été discuté auparavent le nom de Paschal figure dans quelques évènements solennelles qui l'identifie comme frère ou oncle des enfants Imbeault. Après avoir consulter les documents du fonds John et Thomas Nairne en 2009 aux archives nationales du Canada à Ottawa, j'ai bien trouvé une preuve de l'existance de Paschal Imbeault Lagrange qui travaillait à la seigneurie Murray Bay. Le document était un "bond" ou "obligation" dans lequel Paschal accepte la paternité d'un enfant et accepte de payer à la fabrique de la paroisse St-Étienne une somme d'argent pour l'entretien de l'enfant reconnu qui a été nommé "Peter Murray" né en novembre 1798.

Selon les mêmes archives, le seigneur Nairne demanda à Peter Stuart et à la famille Baby, de trouver un travail à Paschal et il suggéra qu'on le place à Tadoussac au poste du roi pour faire la traite des fourrures avec les indiens.

Le document écrit par McLeod dont nous parle Benoit nous confirme que Paschal a effectivement tenu cet emploi et s'y est même distingué. Nous retrouvons dans les notes de McLeod, que Paschal était un bon travailleur, un des meilleurs. Aussi on note la fin de cet emploi tel qu'indiqué par McLeod qui nota le départ, en novembre 1802, de Paschal vers Tadoussac et cette action serait tout probablement la fin de son engagement avec Peter Stuart.

Nous aimerions trouver un document à l'apppui et retrouver Paschal Lagrange ailleurs dans les annals de l'histoire de notre pays.
Anonymous
Rose Imb
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay - Page 2 Empty Re: Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay

Message  Invité Mar 08 Fév 2011, 7:41 pm


J'avais mis ce message sur le forum '' nosorigines'' mais il est sortie tout croche et essaie de me rappeler ou je l'avais pris.....et il n'apparait meme plus sur ce forum.....

8-Résultats d’analyse d’ADN entre les familles Imbeault et descendants des familles Murray.Commentaires par l’historien Mario Lalancette.Le président fait part qu’avec l’information reçue des membres honoraires mentionnés à l’item précédent, une grande partie de l’énigme desillégitimes de La Malbaie fut résolue.Afin de confirmer les informations reçues et les liens unissant les familles Imbeault et Murray, le membre honoraire, Michel Imbeault a faitparvenir un test d’ADN à partir de sa salive, afin de la comparer avec celle du président.Des résultats furent obtenus et pouvant être considérés comme positifs à cause de la mutation, des marqueurs en cours des années, en effet sur37 marqueurs, 24 se recoupent. L’Association a en main copie des résultats. Les coûts de l’analyse, de 153 $, ont été payés par l’Association. Auniveau des ancêtres Imbeault dits La Grange, il s’agit de la ligne de François Imbeault, dit La Grange et Catherine Ringuette dont Pascal est lefils. Une autre lignée des Imbeault serait de la souche de Frédéric Imbeault, la plupart demeurant dans la région de Montréal et de l’Outaouais.L’ancêtre Pierre (Peter) né en 1798 serait né hors mariage, comme la majorité des Murray n’est pas de La Malbaie, et à qui le patronyme Murrayfut donné en l’honneur du gouverneur James Murray (Murray Bay), Mont-Murray et Murray Rivers. Il y aurait aussi de fortes possibilités qued’autres Murray soient des descendants des Imbeault et autres patronymes de la région, soit Ignace Murray, Alexander Murray dit Perron, Françoisde Borgia Murray, Joseph Gagné Murray, etc.En terminant, si d’autres membres de la famille Imbeault dit La Grange sont intéressés à faire prendre leur analyse d’ADN cela pourrait être trèsintéressant afin de confirmer.Suite à ces découvertes, le président fait part que nous pouvons considérer que les Imbeault sont de la même ligne que l’ancêtre Pierre (Peter)Murray, 8-Résultats d’analyse d’ADN entre les familles Imbeault et descendants des familles Murray.Commentaires par l’historien Mario Lalancette.Le président fait part qu’avec l’information reçue des membres honoraires mentionnés à l’item précédent, une grande partie de l’énigme desillégitimes de La Malbaie fut résolue.Afin de confirmer les informations reçues et les liens unissant les familles Imbeault et Murray, le membre honoraire, Michel Imbeault a faitparvenir un test d’ADN à partir de sa salive, afin de la comparer avec celle du président.Des résultats furent

Marie Therese ( Aurelie)

www.nosorigines.qc.ca/genealogie_forum_famille.aspx%3Fquestion%3D1316+peter+stuart%2Bpaschal+lagrange&cd=9&hl=fr&ct=clnk&gl=ca&source=www.google.ca" target="_blank" rel="nofollow">http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:xsixjE62IrAJ:www.nosorigines.qc.ca/genealogie_forum_famille.aspx%3Fquestion%3D1316+peter+stuart%2Bpaschal+lagrange&cd=9&hl=fr&ct=clnk&gl=ca&source=www.google.ca

je vais essayer de retrouver ma source ... Imbecile

Aurelie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay - Page 2 Empty Projet ADN descendants de François Imbeau dit Lagrange

Message  rose imb Mar 08 Fév 2011, 9:03 pm

Pourrions nous trouver des Lagrange (mâles) intéressés à prendre un test ADN afin d'identifier si nous les Imbeau descendants de François Imbeau dit Lagrange sommes parents.

Les Lagrange français, les descendants des Lagranges venus en Nouvelle France, et des Lagrange rendus aux États Unis.

On pourrait ouvrir un projet ADN sur Family Tree DNA et leur demander d'étudier les résultats et nous dire si nous sommes parents.

Qui est intéressé??

Ce serait très intéressant n'est-ce-pas? Contactez-moi svp.

Anonymous
rose imb
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay - Page 2 Empty Pascal Lagrange fils de François Imbeault dit Lagrangre

Message  ROSE IMB Dim 08 Mai 2011, 2:40 am

J'aimerais apporter une petite correction.

En tant que fils de François, Paschal Imbeault est le géniteur de Pierre Murray.

Il va sans dire que les descendants de Pierre Murray portent les gènes de François Imbeault dit Lagrange et non que les Imbeault portent les gènes des Murray.

Merci de bien citer ce renseignement.
Anonymous
ROSE IMB
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay - Page 2 Empty paschal lagrange

Message  rose imb Dim 08 Mai 2011, 2:56 am

J'aimerais retrouvé la trace de Paschal, fils de François Imbeault dit Lagrange.

Dans le livre dont parle Benoit (article antérieur) Benoit réfère à un livre dans lequel il est écrit par MacLeod que Paschal disparu en novembre 1802. Un petit plus loing MacLeod écrit que Paschal retourna en canot à Tadoussac car c'était la fin de son contrat d'engagé, il avait travaillé ses 3 années. 1802 est l'année du décès de John Nairne et il n'y était plus pour protéger Pascal.

Est-ce que Paschal, qui portant le nom Lagrange, aurait rencontré une Montagnaise dans ses négociations pour les fourrures, serait-il retourner vers celle-ci où vers son père qui décéda en 1823. Si oui, serait-il inscrit comme métis dans les années suivantes? Je vais consulté le recensement agricole de 1825 afin d'y chercher des informations. J'espère le retrouver.

Rose Imbeault,
je suis la soeur de Michel Imbeault qui a subit le test ADN pour L'association des Murray.
Merci de votre soutien dans la recherche pour Pascal.
Anonymous
rose imb
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay - Page 2 Empty Paschal Lagrange

Message  ros imb Dim 06 Nov 2011, 12:31 pm

Bonjour,

Paschal Lagrange est né le 30 juin 1777 et baptisé le 1er juillet 1777 à St-Étienne, La Malbaie.  L'histoire de Neil McLaren nous mentionne qu'en novembre 1802, il s'en retournait pour Tadoussac. Nous n'avons pas encore trouvé de suite à son histoire.

Pour ce qui est de Juliette - on parle vraiment de Julienne, fille de François II que je nomme Charles François d'après son baptistère - elle est née le 27 novembre 1788 et décédée le 16 juillet 1859.
Anonymous
ros imb
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay - Page 2 Empty Besoin infos sur François Lagrange arrivé à Québec en 1752

Message  ROSE IMB Mar 27 Déc 2011, 8:21 pm

Bonjour,

Dans quels documents pouvons-nous faire des recherches sur les engagés, où ont-ils habité, quel travail faisaient-lls ? Sont-ils restés en Nouvelle France ?

Je cherche des données semblables sur François Lagrange qui est arrivé à Québec en sept. 1752. Qu'a-t-il fait entre 1752 et 1761 ?

Il a été signalé dans la seigneurie de Murray Bay comme travailleur.  Aurait-il travaillé dans la seigneurie de la Malbaie avant l'arrivée de John Nairn ?

Pourquoi François Lagrange a-t-il appelé ses enfants Imbeault ?

Quelques François Lagrange sont venus en NF. J'ai trouvé deux François Lagrange, l'un arrivé en 1740 et l'autre, en 1752. Ces deux François sont inscrits sur le site de monsieur Charles Campeau, Navires venus en Nouvelle-France.

Qui peut m'aider?
Anonymous
ROSE IMB
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay - Page 2 Empty La Seigneurie de Mount Murray Autour de La Malbaie, 1761-1860

Message  Dannie Tournesol Sam 15 Juin 2013, 9:59 pm

Bonjour,

Voici qui intéressera les Imbeault dit Lagrange :

Cliquez ici :
http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/livre.asp?id=2661
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay - Page 2 Empty Preuve des racines autochtones de ma lignée Imbeault

Message  piloutine Mer 06 Jan 2016, 11:14 am

Bonjour,

Je suis moi-même à la recherche de mon ascendance et surtout faire le lien entre mon lien amérindien en relation avec les Imbeault.

Je suis presque certaine que Pascal a eu une relation avec une Montagnaise de Mashteuiatsh-Pointe Bleue. Ma grand-mère était une Imbeault maintenant décédée.

Il ne fait nul doute que nous avons des gènes autochtones d'après notre couleur de cheveux et de teint.

Je n'arrive cependant pas à faire le lien ni à trouver de la documentation qui confirme cette relation.

Si vous trouvez de l'information, ce serait gentil de m'en faire part.    Merci2

Au plaisir!  

Guylaine
Anonymous
piloutine
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay - Page 2 Empty Qui est le père de Julienne Le Collen ?

Message  Dannie Tournesol Mar 08 Mar 2016, 11:02 pm

Bonsoir,

Je descends de Jean Baptiste Le Collen Zacharie, Catherine Ringuet et de leur fille Julienne Le Collen.

Il semble y avoir confusion à savoir qui est le père de Julienne Le Collen mariée à François Rondeau.

Qui est son père ? Jean Baptiste Le Collen ou François Imbeault Lagrange, conjoint subséquent (probablement en union de fait) de Catherine Ringuet ?


JEAN BAPTISTE LE COLLEN ZACHARIE

Natif de Plouha en Bretagne

Selon le PRDH, elle est née en 1757 et son père est Jean-Baptiste Le Collen, natif de Plouha (et non Plarcha selon le PRDH) en Bretagne, magnifique village au bord de la mer qui a abrité le réseau Shelburne comme résistants lors de la 2e guerre mondiale.

PS Je suis allée à Plouha, en Bretagne. Une merveilleuse et longue journée là-bas. Par la suite, j'ai trouvé son acte b et plusieurs autres actes sur ses ascendants dans les archives en ligne, en collaboration avec mes amies généalogistes québécoises et françaises, dont Jackie sur ce forum.

J'ai visité ce beau village, arpenté le sentier Sherburne et parcouru la Plage des Américains. Ce réseau était me souvient-t-il dirigé par un Montréalais et un Américain. Et le père de Jane Birkin, conjointe de Serge Gainsbourg, amenait les Anglais au village pour combattre les Allemands.

Jane Birkin est la fille de David Birkin (1914-1991), commandant dans la Royal Navy ... Pendant la Seconde Guerre mondiale, son père a aidé la Résistance française en transportant de nuit, entre l'Angleterre et la Bretagne1, des combattants de la France libre. Il a, entre autres, sauvé François Mitterrand d'après l'ouvrage de Gabrielle Crawford de 2004.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jane_Birkin consulté 2016-01-09

J'ai aussi visité le marché en plein air hebdomadaire et y ai rencontré une marchande de poisson dont l'époux était un COLLEN.

Selon le PRDH

Num. date type paroisse rôle sexe nom standard prénom standard
201772 1756-06-14 m Baie-St-Paul m LECOLLEN ZACHARIE JEAN BAPTISTE
201773 1756-06-22 m Baie-St-Paul sujet m LECOLLEN ZACHARIE JEAN BAPTISTE
201510 1757-08-17 b Baie-St-Paul père m LECOLLEN ZACHARIE JEAN BAPTISTE

Mariage union #201773
img. Fonds Drouin
Baie-St-Paul 1756-06-22
Rang Nom Âge É.m. Pr. Sexe

01 JEAN BAPTISTE LECOLLEN ZACHARIE
CONJOINT DE 02
Origine : PAROISSE DE PLARCHA, DIOCESE DE ST-BRIEUX EN BRETAGNE
--- c p m
02 CATHERINE RINGUET
CONJOINTE DE 01
Résidence : BAIE-ST-PAUL
--- v p f
03 PRINGENT LECOLLEN PÈRE DE 01 (note de ma part : Le père de Jean Baptiste se nomme Prigent (acte b de JB ds Fichier Origine) et non Pringent.)

--- --- --- m
04 JULIENNE CORBIN
MÈRE DE 01
--- --- --- f
05 AMBROISE BOIVIN
CONJOINT DE 02
--- m d m

Source : http://www.genealogie.umontreal.ca/Membership/fr/PRDH/acte/201773 consulté 2016-0-09


Selon le Fichier Origine (gratuit)

COLLEN (LE) / ZACHARIE, Jean 380020
Statut Marié
Date de naissance 29-01-1734
Date de baptême 30-01-1734
Lieu d'origine Plouha (St-Pierre) (Côtes-d'Armor) 22222
Parents Prigent LE COLLEN et Julienne Corbin
Date de mariage des parents 23-01-1719
Lieu de mariage des parents Plouha (St-Pierre) (22222)
Première mention au pays 1755
Occupation à l'arrivée Migrant volontaire
Date de mariage 22-06-1756
Lieu du mariage Baie-St-Paul
Conjoint Marie-Catherine Ringuet
Décès ou inhumation Après le 11-04-1762
Remarques Au cours de la Guerre de Sept Ans, Jean fut fait prisonnier et conduit en Angleterre, sans retour au pays. Son père est né à Pleubian (22195). Sa mère est née à Plouha. Trois frères et cinq soeurs sont nés et b. à Plouha (St-Pierre) : Louise, 21-10-1719, [mariée à Plouha (St-Pierre), le 17-05-1740 avec Charles Briand (Olivier et Marguerite Collin), né à Pleudaniel (22196)] ; Pierre-1, 12-07-1723 ; Marguerite, 16-09-1725 ; Pierre-2, 04-02-1727 ; Marie-Claude, 23-01-1729 ; Françoise-Marie, 29-01-1732 ; Claudine, 27-01-1733 et François, 06-07-1737. Le mariage de ses parents est non filiatif.
Identification DGFC, vol. 5, p. 245
Chercheur(s) Danielle Côté ; Gisèle Augereau ; Marcel Fournier ; Lise Dandonneau
Copie d'acte AD-22 numérisé
Date de modification 2014-10-27

Source : http://www.fichierorigine.com/recherche?nom=collen&commune=&pays=&mariagerech= consulté 2016-01-09

MARIE JULIENNE LE COLLEN

Selon le PRDH

Individu #225562
MARIE LECOLLEN ZACHARIE
Père : JEAN BAPTISTE LECOLLEN ZACHARIE
Mère : MARIE CATHERINE RINGUETTE
Famille
Naissance : 1757-08-17
Baptême : 1757-08-17 Baie-St-Paul
Décès : 1829-05-25
Sépulture : 1829-05-27 Sorel
Premier mariage 1782-08-12 Sorel
avec
FRANCOIS MARIE RONDEAU
Père : JOSEPH RONDEAU
Mère : MARIE JOSEPHE EMERY CODERE (note de ma part : une descendante du soldat de Carignan : Antoine Emery Coderre, ancêtre du maire de MTL, Denis Coderre, peut-être, c'est à vérifier.)

Source : http://www.genealogie.umontreal.ca/Membership/fr/PRDH/Individu/225562 consulté 2016-01-09

Baptême #201510
img. Fonds Drouin
Baie-St-Paul 1757-08-17
Naissance : 1757-08-17
Rang Nom Âge É.m. Pr. Sexe

01 MARIE JULIENNE LECOLLEN --- c p f
02 JEAN BAPTISTE LECOLLEN ZACHARIE
PÈRE DE 01 CONJOINT DE 03
--- m p m
03 MARIE CATHERINE RINGUET
MÈRE DE 01 CONJOINTE DE 02
--- m p f

Source : http://www.genealogie.umontreal.ca/Membership/fr/PRDH/acte/201510 consulté 2016-01-09

Voici également un forum intéressant à consulter :

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-canada-subject-patrimoine-imbeault-ou-patrimoine-lagrange-t9121.html consulté 2016-01-09
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay - Page 2 Empty Re: Jean Le Collen, Catherine Ringuet, François Imbeault-Lagrange et la seigneurie Murray Bay

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum