GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Novembre 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Décès de Jean-Baptiste Charest et Adèle Ouellet

2 participants

Décès de Jean-Baptiste Charest et Adèle Ouellet Empty Décès de Jean-Baptiste Charest et Adèle Ouellet

Message  André Ven 05 Fév 2010, 3:00 pm

Je suis à la recherche des dates et lieux de décès de Jean-Baptiste Charest et Adèle Ouellet, mariés le 21 juillet 1856 à Saint-Octave de Métis, comté de Matane. Ils font baptiser Adèle "Choret" le 28-04-1858 aussi à St-Octave.
Merci à l'avance de votre aide!

André.
André
André
Je suis accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Jean-Baptiste Charest et Adèle Ouellet Empty Mariage de JB Chaurette et Adèle Odile Ouellet 21-7-1856 St-Octave Métis

Message  Dannie Dim 07 Fév 2010, 1:12 am

Bonsoir André,

Jean Baptiste CHAURETTE fils d'Honoré Chaurette et de Marthe Hubertot? Thiboutaut?, Boutaut? Bouto?
frère de Jean Chaurette.

m 1856-07-21 St-Octave-de-Métis (Matane)

Adèle (Odile) Ouellet, fille de Pierre Ouellet et Françoise Dubé
soeur de Cyprien Ouellet qui épouse Françoise Lévesque le 28-1-1856 à St-Octave.

Source : BMS

As-tu la date et lieu de naissance de JB et Adèle ?
As-tu la date, lieu de mariage d'Adèle Choret et nom de son conjoint ?

Amitiés, Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité

Décès de Jean-Baptiste Charest et Adèle Ouellet Empty Re: Décès de Jean-Baptiste Charest et Adèle Ouellet

Message  André Dim 07 Fév 2010, 11:50 am

Je n'ai pas beaucoup d'autres détails au sujet de cette famille, autres que ceux mentionnés. Ce que je peux ajouter est que Adèle Ouellet était "fille majeure" lors de son mariage. Elle serait donc née avant 1835. J'ai la plupart des enfants du couple Pierre Ouellet & Françoise Dubé, mais pas d'Adèle. Il y a bien une Marie (jumelle d'un Cyprien) n et b 13-02-1833 à St-Jean-Port-Joli. La famille Ouellet-Dubé est ensuite recensée à Ste-Flavie, Rimouski en 1851. Outre leur fille Clarisse mariée à Ste-Flavie en novembre 1851, on retrouve le Cyprien que tu as mentionné et Adèle tous deux mariés à St-Octave.

Quant à la fille du couple Charest-Ouellet, Adèle Choret (née en 1858) je soupçonne qu'elle ait été adoptée par Pierre Ouellet (frère d'Adèle) & Léocadie Chouinard. Quelques uns de leurs enfants se sont retrouvés à Sherbrooke vers 1880. Voir le "post" au sujet de Jean-Baptiste Daviau:
https://geneamis.forumdediscussions.com/amerique-du-nord-f7/enigme-deux-jean-baptiste-daviau-t495.htm
vers la fin où il y a une "analogie avec le cas Adèle Ouellet".

Ainsi, ma présomption est que le couple Charest-Ouellet serait décédé jeune. À moins que l'on trouve des indications contraires, ou même un mariage pour Adèle Choret.

André.

P.S.: Les "anciens" ont effectivement trouvé bien des façons originales d'écrire Charest Clin doeil
André
André
Je suis accro au forum

Décès de Jean-Baptiste Charest et Adèle Ouellet Empty Le rec. 1881 à Sainte-Agathe (Terrebonne) = pas la bonne famille

Message  André Mar 09 Fév 2010, 11:36 am

Jusqu'à maintenant, Adèle (baptisée en 1858) est le seul enfant du couple que j'ai trouvé.
Je croyais que ça y était, mais finalement la famille recensée en 1881 à Ste-Agathe, Terrebonne, est probablement une autre famille car il semble indiquer un enfant de 26 ans (donc né vers 1854 ou 1855) alors que le couple Charest-Ouellet s'est marié en juillet 1856.

André.
André
André
Je suis accro au forum

Décès de Jean-Baptiste Charest et Adèle Ouellet Empty Erreurs dans les années de naissance des recensements

Message  Dannie Ven 12 Fév 2010, 9:06 pm

Bonjour,
Je voudrais profiter de l'occasion pour dire que je me méfie des âges dans les recensements. J'ai vu, plusieurs fois, pour ma famille, des dates de naissance erronées qui peuvent varier d'une année ou deux en plus ou en moins. Voir mon message Paradis sur ce forum.
Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité

Décès de Jean-Baptiste Charest et Adèle Ouellet Empty Erreurs dans les années de naissance des recensements

Message  André Jeu 18 Fév 2010, 4:43 pm

Merci Dannie. Tu as raison, c'est un détail que j'oublie parfois.
De trouver les actes de baptême de quelques-uns des enfants de cette famille recensée nous fournirait la réponse. Malheureusement je n'ai plus accès à Ancestry Triste

André.
André
André
Je suis accro au forum

Décès de Jean-Baptiste Charest et Adèle Ouellet Empty Mariage Adèle Charest et François Marcoux 12-1-1874 St-Cyrille L'Islet

Message  loulou Ven 30 Avr 2010, 9:46 am

Bonjour,

Trouvé ceci :

Marie-Adèle Charest (Jean-Baptiste/Adèle Ouellet)
François Marcoux
mariés le 12/01/1874 à St-Cyrille, St-Cyrille-de-Lessard, L'Islet, Qc
conjointe précédente M.Luce Coulombe

François Marcoux (François/Anastasie Munich)
Luce Coulombe (Philippe/Françoise Cloutier)
mariés le 8/01/1850 à Notre-Dame-du-Bon-Secours, L'Islet-sur-Mer, L'Islet, Qc

Source: BMS
loulou
loulou
J'aime poster sur le forum

http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=lbeauchamp&lang=fr

Décès de Jean-Baptiste Charest et Adèle Ouellet Empty Acte b vers 1858 d'Adèle Ouellet (Pierre et Léocadie Chouinard)

Message  André Ven 30 Avr 2010, 11:03 am

Merci beaucoup Loulou!

Cela confirmerait que ma présomption d'adoption était erronée quand je disais que :
Quant à la fille du couple Charest-Ouellet, Adèle Choret (née en 1858), je soupçonne qu'elle ait été adoptée par Pierre Ouellet (frère d'Adèle) & Léocadie Chouinard. Quelques-uns de leurs enfants se sont retrouvés à Sherbrooke vers 1880. Voir le "post" au sujet de Jean-Baptiste Daviau:
https://geneamis.forumdediscussions.com/amerique-du-nord-f7/enigme-deux-jean-baptiste-daviau-t495.htm
vers la fin où il y a une "analogie avec le cas Adèle Ouellet".

Retour à la case départ pour trouver le baptême d'Adèle Ouellet (née vers 1858), fille de Pierre Ouellet et Léocadie Chouinard.

André.
André
André
Je suis accro au forum

Décès de Jean-Baptiste Charest et Adèle Ouellet Empty Re: Décès de Jean-Baptiste Charest et Adèle Ouellet

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé