GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Raymond Bonami-Lespérance et Madeleine Thibodeau (quelques questions)

3 participants

Aller en bas

Raymond Bonami-Lespérance et Madeleine Thibodeau (quelques questions) Empty Raymond Bonami-Lespérance et Madeleine Thibodeau (quelques questions)

Message  André Mer 03 Déc 2008, 11:45 am

Je vous présente un de mes "brick wall" (probablement le plus difficile à franchir) qui se résume à: quelles sont les origines de Madeleine Thibodeau? Fort probablement Acadienne mais à quelle famille la rattacher?

Elle a épousé Raymond Bonami dit Lespérance le 16-04-1762 à Chambly (voir mon P.S. ci-dessous au sujet de Raymond). Madeleine Thibodeau est alors dite veuve de Jean-Baptiste St-Pierre.

Le couple St-Pierre/Thibodeau apparaît à Québec à partir de 1756 puis Chambly à partir de 1757. Voici les enfants issus de ce couple:
- Marie-Anne (n 23, b 24-08-1756 à Québec; P: David Corbin, M: M-Anne Alain;
d et s 03-06-1757 à Chambly)
- Marie-Anne (n et b 24-11-1757 à Chambly; P: Antoine Marchand M: M-Louise Bourbonnais;
d 22, s 24-04-1777 à L'Ile Dupas, âgée de 20 ans)
- Pélagie-Marie-Louise (b 11-01-1759 à Chambly, posthume; m 21-08-1786 à L'Ile Dupas avec Louis Defond dit Lamy, fils de Pierre & Elisabeth Collet).

Tanguay, dans son dictionnaire, présente Madeleine Tibaudau comme Acadienne, et Jean-Baptiste St-Pierre comme étant lui originaire de Barth, diocèse de Combet. Il est décédé à Chambly le 28 décembre 1758. Le mariage de ce couple a-t-il eu lieu en Acadie? Dans un fort (Beauséjour, Louisbourg)? Jean-Baptiste St-Pierre était-il lui aussi soldat?

J'ai entrepris une compilation des "Madeleine Thibodeau" qui pourraient être celle que je recherche. Il y en a une pis une autre! Entretemps, je garde espoir de trouver un acte permettant d'élucider en partie cette énigme...
Bref, voilà le moment opportun de lancer mon cri: "à l'aide!"
Et merci à l'avance à tous nos colombos.

André.

P.S.: J'en profite pour soulever une question au sujet de Raymond Bonami-Lespérance: il est présenté dans les Mémoires de la SGCF (janvier 1952) comme étant soldat de la guerre de 7 ans, mais il ne semble pas faire partie de la liste du projet Montcalm. Son mariage après la démobilisation explique peut-être l'absence(?) de mention à cet effet. Y a-t-il une trace qui pourrait confirmer qu'il fut soldat?

Le couple Bonami-Thibodeau a eu 7 enfants (le premier est né hors mariage le 7-09-1761, donc conçu peu de mois après la capitulation). Parmi les parrains-marraines, on retrouve:

Jn-Baptiste Boucher de Niverville (écuyer, seigneur de Chambly) et Hypollite De Blainville (1761);
Pierre Deniaux et Geneviève Lapalme (1763);
Baptiste Besset et Lisette Bare (1764);
Jean-Baptiste Sorel et Geneviève Besset (1765).
André
André
Je suis accro au forum

Localisation : Lanaudière
Humeur : Mon arbre généalogique prend des proportions...

Revenir en haut Aller en bas

Raymond Bonami-Lespérance et Madeleine Thibodeau (quelques questions) Empty Re: Raymond Bonami-Lespérance et Madeleine Thibodeau (quelques questions)

Message  André Dim 07 Déc 2008, 6:14 pm

J'ai maintenant la confirmation que Raymond Bonami était bel et bien un soldat de la Guerre de sept ans (merci!).
Sur la piste de Jean-Baptiste Saint-Pierre, premier époux de Madeleine Thibodeau, voici une pièce trouvée via Pistard sur le site de la BAnQ:

Pièce provenant du registre 102 de la Prévôté de Québec (Registre civil) (14 août 1753 au 3 septembre 1754), f. 71-71v.
Source: http://pistard.banq.qc.ca/unite_chercheurs/description_fonds?p_anqsid=20081206121807338&p_classe=TL&p_fonds=1&p_centre=03Q&p_numunide=983184

Cote : TL1,S11,SS1,D102,P378
Centre : Québec
Cause entre maître Nicolas Boisseau, conseiller, secrétaire du roi, greffier en chef au Conseil supérieur de la Nouvelle-France, créancier d'André Spénard, cabaretier de Québec, et Maurice-Jean Boulanger (ou Maurice Jean, boulanger), fondé de la procuration de Jean-Baptiste Saint-Pierre Boulanger, de présent à l'Acadie, procuration passée devant maître Lanoullier, notaire, le 15 juin 1752 ; mention d'un billet fait par ledit Saint-Pierre du 18 juin 1752 ; il est ordonné que ledit défendeur videra ses mains en celles dudit demandeur de la somme de 82 livres . - 1er février 1754


Il semble bien que ça soit le personnage recherché. Il est donc en Acadie en 1754, mais malheureusement on ne spécifie pas l'endroit. Peut-être que la procuration passée le 15 juin 1752 (que je n'ai pas vue encore) pourrait offrir plus de précisions? Sa présence là-bas aurait-elle quelque chose à voir avec l'engagement du gouvernement à soutenir/nourrir les réfugiés Acadiens de l'Ile St-Jean (Ile du Prince Edouard)?

André.
André
André
Je suis accro au forum

Localisation : Lanaudière
Humeur : Mon arbre généalogique prend des proportions...

Revenir en haut Aller en bas

Raymond Bonami-Lespérance et Madeleine Thibodeau (quelques questions) Empty Jean-Baptiste St-Pierre m. Madeleine Thibodeau

Message  Ritchot_Nason Jeu 03 Déc 2009, 10:33 am

Bonjour,

dans le greffe du notaire J.-.B. Richard : engagement de Jean-Baptiste St-Pierre, garçon boulanger, de Québec, à Maurice Jean, boulanger ;

on trouve dans le greffe du notaire Lanouillé, la procuration du 15-06-1752 : Jean-Baptiste St-Pierre, boulanger au poste de Beauséjour en Acadie ;

Donc, cela confirme que Jean-Baptiste St-Pierre était bien en Acadie en 1752. Il faut donc trouver quelle famille Thibodeau était au Fort Beauséjour à cette époque.

Pour ce qui est de la paroisse d'origine citée dans l'acte de décès de Jean-Baptiste (La Berthe, diocèse de Lombret en Gascogne), il pourrait s'agir de La Barthe, canton de Puymaurin, en Haute-Garonne. Cette petite commune est située non loin de l'Ilse-en-Dodon, au sud-ouest de Lombez.

Ritchot_Nason
J'aime poster sur le forum


http://gen-familleritchot.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Raymond Bonami-Lespérance et Madeleine Thibodeau (quelques questions) Empty Re: Raymond Bonami-Lespérance et Madeleine Thibodeau (quelques questions)

Message  André Jeu 03 Déc 2009, 10:37 pm

Wow! Merci beaucoup Dominique Fleur .
Voilà une piste qui rapproche de la solution. Quoique je ne peux crier victoire encore. Dans les recensements de la période 1750-1755 des sites ci-dessous, je compte rapidement au moins une douzaine de familles Thibodeau Triste
Mais l'espoir est là!

André.

Quelques recensements de 1750-1755:
http://www.acadian-cajun.com/1752cens.htm
http://www.acadian-home.org/frames.html
(dans la section "Census records")
André
André
Je suis accro au forum

Localisation : Lanaudière
Humeur : Mon arbre généalogique prend des proportions...

Revenir en haut Aller en bas

Raymond Bonami-Lespérance et Madeleine Thibodeau (quelques questions) Empty Raymond Bonami Lesperance

Message  André42 Lun 09 Aoû 2010, 9:55 pm

Je suis un descendant de Raymond Bonami Lesperance et j'aimerais consulter le document qui indique que celui-ci était bel et bien un soldat de Montcalm.

Merci

André

André42
Soyez sympa, je suis nouveau.


Revenir en haut Aller en bas

Raymond Bonami-Lespérance et Madeleine Thibodeau (quelques questions) Empty Re: Raymond Bonami-Lespérance et Madeleine Thibodeau (quelques questions)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum