GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Novembre 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Archives notariales de Tours et Indre-et-Loire (recherche en ligne)

Archives notariales de Tours et Indre-et-Loire (recherche en ligne) Empty Archives notariales de Tours et Indre-et-Loire (recherche en ligne)

Message  André Sam 02 Jan 2010, 1:13 pm

Superbe projet de l'équipe des "Bibliothèques Virtuelles Humanistes" (BVH), qui travaille à la mise en place de transcriptions de documents manuscrits des XVe et XVIe siècles (mais aussi du XVIIe siècle), encodés de façon à ce qu'ils puissent être facilement consultés. Aussi, un projet de publication intégrale des archives du XVe siècle (avec le mode image) est à l'étude avec les Archives Départementales d'Indre-et-Loire.

Entretemps, sur le site des BVH (Université de Tours) on peut consulter une bonne partie de ces transcriptions en effectuant des recherches:
http://www.bvh.univ-tours.fr/manuscrits.asp
Il suffit de cliquer sur le lien "de minute en minute", puis "effectuer une recherche dans la base". J'ai essayé par exemple avec le patronyme "Pion" (ou "Pyon"), dont le pionnier établi en Nouvelle-France et portant ce patronyme est originaire de Tours.
Quoique la plupart des actes concernent Tours, on trouve aussi des actes d'autres provenances comme plusieurs du notaire Guillaume Cothereau qui exerça à Paris de 1547 à 1583.

Peut-être y a-t-il d'autres projets similaires dans d'autres départements?

André.
André
André
Je suis accro au forum

Revenir en haut Aller en bas