GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Novembre 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

[résolu]Lignée patrilinéaire Morin

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

[résolu]Lignée patrilinéaire Morin Empty [résolu]Lignée patrilinéaire Morin

Message  Dan Dim 07 Déc 2008, 11:34 am

bon dimanche à tous,

Lignée matrilinéaire de Gemma Morin

Julie m'a trouvé les lignées Arguin et Belleau de mon amie qui en sera très contente. Elle m'a trouvé aussi sa lignée matrilinéaire.

Étant donné que Julie m'a trouvé ses lignées si rapidement, il m'est venu à l'idée de faire un autre cadeau à mon amie : trouver sa lignée MORIN.

Julie a écrit :

Gemma
m 1951
...

Merci à l'avance !
Anonymous
Dan
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Lignée patrilinéaire Morin Empty Gemma lignée corrigée

Message  Invité Mar 09 Déc 2008, 11:43 am

Gemma Morin

Théophile Morin

Louis Morin fils de Pierre Morin et Ursule Turgeon
m. 30.06.1891 St-Lambert-de-Lauzon (Drouin M3 Ancestry page 9/23)
Marie Bernier fille de Godfroy Bernier et Félicité Langlois

Pierre Morin fils de Pierre Morin et Françoise Drapeau
m. 14.02.1860 St-Henri-de-Lévis (Drouin M4 Ancestry page 5/31)
Ursule Turgeon fille de Louis Turgeon et Elisabeth Couture

Pierre Morin fils de François Morin et Marie-Charlotte Pillet
m. 11.10.1825 St-Henri-de-Lévis (Drouin M29 Ancestry page 37/47)
Françoise Drapeau fille de Laurent Drapeau et Françoise Lemieux
Pierre Morin né b. 09.02.1807 St-Henri-de Lévis de Marie-Charlotte (Drouin B Ancestry page 5/25)

Dernière édition par Julie le Sam 20 Déc 2008, 12:35 pm, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

[résolu]Lignée patrilinéaire Morin Empty Lignée patrilinéaire Gemma Morin

Message  Dan Mar 09 Déc 2008, 7:42 pm

Bonjour Julie,

Vous êtes un ange ! Ange Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerci !

Wow ! J'ai dit à mon amie que :

- elle avait deux ancêtres Arguin (François et Francis) qui ont épousé deux Marie Anne Belleau. Elle en avait des frissons qu'elle m'a dit.

- elle avait une fille du roi comme ancêtre. Là aussi, impressionnée, elle m'a dit qu'il faudra qu'elle revoie son histoire du Canada. Je pense qu'elle ne sait pas trop trop ce qu'est une fille du roi ... de nombreux soupers ensemble en perspective ...

- elle était de descendance acadienne. Déjà qu'elle était super contente d'avoir une fille du roi comme ancêtre, voilà qu'elle est acadienne en plus. En plus, un ancêtre qui meurt avec un livre de chants à la main, ça ne court pas les rues...

- elle était de descendance bretonne aussi avec Quemeneur, un peu de Breton, ça fait pas de tort non plus ...

Mon amie était très contente de voir les images d'actes que vous avez incluses sur le forum.

Je vais valider le tout comme je l'ai fait avec les autres lignées et vous dire si pour moi la lignée Morin est prouvée.

Comme ça, vous avez retrouvé votre Ancestry ? Pour quelle génération vous en êtes-vous servie ? Marie-Charlotte ?
Si vous avez gardé une image de ce mariage qui vous a causé problème, j'aimerais bien l'avoir pour ne pas avoir à recommencer à chercher cette preuve un jour. Qu'en pensez-vous ?

J'ai des idées d'autres cadeaux à mon amie, du genre retrouver la lignée de ses deux belle-filles ... pour remettre leur titre d'ascendance à ses quatre petites-filles...
Diable amusé

Aux personnes intéressées à cette lignée : svp m'envoyer un message privé sur le forum.
Edité par Admin : Dannie, tu sembles avoir oublié que seuls les membres connectés peuvent envoyer un MP. Les invités ne peuvent voir le bouton MP, par conséquent, ne peuvent t'envoyer de MP. Si tu postes un message en tant qu'invité, aucun bouton n'est visible sous ton pseudo, même pour un membre connecté.
Anonymous
Dan
Invité

[résolu]Lignée patrilinéaire Morin Empty Lignée patrilinéaire Morin FINALE

Message  Dannie Dim 06 Déc 2009, 11:52 pm

Bonjour,
J'ai finalisé la lignée Morin que Julie avait commencé. Voici la lignée complète :

Titre d'ascendance Morin

Génération 10

Théophile Mathias Morin
m 7 janvier 1919 St-Isidore
Marie Olive Bernadette Coulombe (Aimé Napoléon Coulombe et Belzemire Lecours)

Génération 9

Louis Morin
m 30 juin 1891 St-Lambert-de-Lauzon
Marie Bernier (Godfroy Bernier et Félicité Langlois)

Génération 8

Pierre Morin
m 14 février 1860 St-Henri-de-Lauzon
Ursule Turgeon (Louis Turgeon et Elisabeth Couture)

Génération 7

Pierre Morin
m 11 octobre 1825 St-Henri-de-Lauzon
Françoise Drapeau (Laurent Drapeau et Françoise Lemieux)

Génération 6

François Morin
m 6 août 1792 St-Henri-de-Lauzon
Marie Charlotte Catherine Pillette Jolicoeur (Vincent Pilette Jolicoeur et Marie Geneviève Godbout)

Génération 5

Jacques Morin
m 4 février 1765 St-François-de-la-Rivière-du-Sud
Marie Anne Gendron (Jacques Gendron et Marie Thérèse Audet Lapointe)

Génération 4

Jacques Morin
m 20 juillet 1733 St-François, Île d’Orléans
Marie Thérèse Laflamme Quemeneur (François Laflamme Quemeneur et Marie Madeleine Chamberland). François Laflamme Quemeneur a immigré en Nouvelle-France. Il est né vers 1672 à Ploudaniel (29179) département Finistère, région Bretagne, France.

Génération 3

Pierre Morin
m 10 janvier 1707 Montmagny
Marie Boulé Boulet (Jacques Boulé Boulet et Marie Françoise Fournier)
Marie Boulé est l’arrière-arrière-petite-fille de LOUIS HÉBERT et MARIE ROLLET.
Louis Hébert immigrant en Nouvelle-France (Nicolas Hébert et Jacqueline Pageau)
né vers 1575 Paris (paroisse St-Germain-l’Auxerrois), région Île de France, France.
m avant 31 décembre 1604 France
Marie Rollet immigrante en Nouvelle-France (…)
née à Paris (paroisse St-Germain-des-Prés), région Île de France, France.

Génération 2

Pierre Morin (acadien)
m 8 novembre 1682 Nouvelle-Écosse, Acadie
Françoise Giasson Chiasson (Denis Guyon Giasson et Jeanne Bernard)
Françoise Giasson est acadienne, née vers 1666 à Port-Royal (paroisse St-Jean-Baptiste), Nouvelle-Écosse, Acadie.
Son père, Denis Guyon Giasson, peut-être originaire de La Rochelle (17300), département Charente-Maritime, région Poitou-Charentes, France.

Génération 1

Pierre Morin (immigrant acadien)
né en Normandie, France
m avant 31 décembre 1661 Nouvelle-Écosse, Acadie
Marie Martin immigrante acadienne (Pierre Martin et Catherine Vigneault)
Marie Martin est acadienne, née vers 1642 à Port-Royal (paroisse St-Jean-Baptiste), Nouvelle-Écosse, Acadie. Le frère de Marie Martin, Pierre, a épousé en Acadie Anne Ouestnorouestpetitous, améridienne.

En France

Génération 1

Pierre Martin (père de Marie Martin l’épouse de Pierre Morin)
m 30 juin 1660 1630 France
(1660 = était une coquille de ma part, voir message de AGCF ci-dessous, merci)
Catherine Vigneault

Nicolas Hébert (père de Louis Hébert, le premier colon de la Nouvelle-France, voir page précédente)
m
Jacqueline Pageau
originaires de Paris (paroisse St-Germain-l’Auxerrois), région Île de France, France

Danielle Coté et Julie Girard, généalogistes 2009-12-01
---------------------------------------------------------------------

Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité

[résolu]Lignée patrilinéaire Morin Empty Reconstitution des enfants de Louis Morin et Marie Bernier St-Lambert de Lauzon

Message  Dannie Mer 09 Déc 2009, 2:48 pm

Bonjour,

Notre première grosse tempête de neige auj. Un temps pour faire de la généalogie ...

J'ai reconstitué les enfants de Louis Morin et Marie Bernier à St-Lambert de Lauzon. La mère de mon amie en a oublié un du côté des Coulombe et j'ai pensé qu'elle pourrait en avoir oublié du côté de Morin. Oui, elle en a oublié. J'ai comparé avec ce qu'elle m'a donné.
---------------------------------------------------------------
Il y a deux Joseph, enfants de Louis Morin et Marie Bernier :
Aucun Joseph dans le rec. de 1901.
Un Joseph est né en 1904.
Un Joseph apparaît dans le rec. 1911.
Un Joseph est décédé 9 avril 1913 âgé de 9 ans.
Un Joseph naît en 1914.
---------------------------------------------------------------

Prénoms de ses oncles et tantes MORIN dont elle se souvient :

 Théophile (son père)
 Léo-Paul
 Philippe
 Alice
 Marie
 Lucienne (religieuse)
 Cécile
 Armandine
 Joseph

Admin et moi avons trouvé dans Ancestry à St-Lambert de Lauzon :

 Joseph Louis Arthur 1892 (d 5-7-1893). Réglé. La dame ne le nomme pas.

 Théophile 1894 (le descendant de la ligne directe que j'ai faite). Réglé. C'est le père de la dame.

 Joseph Louis Léopol 1895. Réglé. Apparaît aux rec. 1901 et 1911. La dame le nomme.

 Joseph Frcs-Xavier Philippe 1897. Réglé. Apparaît aux rec. 1901 et 1911, m 1924-07-30 St-Lambert Antoinette Gosselin. La dame ne le nomme pas.

 Marie Louise Yvonne 1900. Réglé. Apparaît sous Marie aux rec. 1901 et 1911. La dame la nomme.

 Marie Alice 1901. Réglé. Apparaît au rec. 1911. La dame la nomme.

 Louis Jean Joseph 1903 (d. 3-4-1913). Réglé. La dame nomme un Joseph. Il y a un Joseph dans le rec. 1911.

 Louis Pierre Ephrem 1905 (d. 25 avril 1906). Réglé. La dame ne le nomme pas.

 Marie Blanche Cécile 1906. Réglé. Apparaît au rec. 1911. La dame la nomme.

 Marie Blanche Armandine 1909. Réglé. Apparaît au rec. 1911. La dame la nomme­.

 Marie Lucienne Théréza 1913 (b St-Henri). Réglé. La dame la nomme.

 Joseph Louis Ernest 1914. PAS RÉGLÉ. La dame nomme un Joseph qui viendrait après Armandine. J'ai trouvé le b, mais pas de m ni de s.
--------------------------------------------------------------

Rec. 1901
[résolu]Lignée patrilinéaire Morin Mini_091209084412133362

Rec. 1911
[résolu]Lignée patrilinéaire Morin Mini_091209085641636107

Merci

Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité

[résolu]Lignée patrilinéaire Morin Empty Pierre Martin

Message  Marie-Ch Ven 11 Déc 2009, 9:18 am

Bonjour,

Pour Pierre Martin lire 1630 et non 1660, et d'un Lieu Connu Bourgueil (St Nicolas) - Indre et Loire

Pierre Martin et Catherine Vigneau figurent dans mon Arbre généalogique grâce aux recherches de mon Frère Jean-Marie Germe qui depuis 35 ans établit notre généalogie.

En 1996, le 14 juillet la Municipalité de Bourgueil et les AGCF apposèrent une Plaque Commémorative pour Pierre Martin et Guillaume Trahan ( voir photo sur mon Site-Perso : Poitou-Acadie-Québec )

De nombreux Pionniers figurent dans l'Arbre généalogique sur Geneanet de Jean-Marie dont mes Ancêtres Michel Boudrot, Antoine Bourg, Mathurin Lemonnier, Vincent Brun .... et bien d'autres .

Bonne fin de semaine à tous, et amitiés de Charente-Maritime
Marie-Christine Membre AGCF - POITIERS
Anonymous
Marie-Ch
Invité

[résolu]Lignée patrilinéaire Morin Empty PIERRE MARTIN

Message  Thibault Ven 11 Déc 2009, 4:07 pm

Je suis descendant acadien de Pierre MARTIN. Il avait été mentionné antérieurement dès 1947 en France par Geneviève MASSIGNON dans son livre "Les parlers français d'Acadie" vol I, p 59 et aussi par:
C-G. d'Entremont, "Martin, Mathieu" DBC vol II, 1969, p 481-482.
A. Godbout, "Le rôle du Saint-Jehan et les origines acadiennes" (traduction anglaise, FCAGR vol I, 1968, p 70-71.
R. Maulet, "Notes sur les familles Martin et Vigneau à Bourgueil", communication personnelle, 29 juillet 1993, CEA correspondance généalogique, famille Martin.

Dans les notes historiques, il est dit que le 1er avril 1636 : Rôle du Saint-jehan: "Pierre Martin laboureur, avec sa femme et un enfant demeurant à Bourguel" était au nombre des passagers (Archives départementales Charente-Maritime).

9 août 1679: Concession d'une pièce de terre et prairie, proche de Port-Royal, bornée à l'est par la grande prairie, à l'ouest par le ruisseau Domanchin, au midi par la rivière Dauphin, et au nord par la montagne, par Alexandre Le Borgne de Bélisle, au nom d'Emmanuel Le Borgne Du Coudray, seigneur "pour une partie en Acadie", à Pierre MARTIN et à Mathieu MARTIN son fils (E. Rameau de Saint-Père, Une colonie féodale en Amérique, 1889, vol II, p 318).
http://cyberacadie.com/index.php?/renaissance_biographie/Genevieve-Massignon.html Clin doeil
Anonymous
Thibault
Invité

[résolu]Lignée patrilinéaire Morin Empty Pierre Martin m 1630 et non 1660 et originaire de Bourgueil

Message  Dannie Sam 12 Déc 2009, 12:13 am

Bonjour Marie-Christine et Thibault,
Merci de vos infos. Mon amie sera très contente d'en savoir plus sur son ancêtre.
Je vais regarder ça, m'en faire un résumé et je vous reviens si j'ai des points à préciser.
NB Le PRDH ne mentionne que m 30 juin 1630 France pour Pierre Martin. Probablement qu'il leur faut une preuve de mariage pour inscrire le lieu du mariage ?
PS merci Marie-Christine, Ange j'ai corrigé la date de mariage de 1660 pour 1630, c'était une coquille de ma part.
Amitiés, Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité

[résolu]Lignée patrilinéaire Morin Empty PIERRE MARTIN

Message  Thibault Sam 12 Déc 2009, 3:35 am

Bonjour,

Merci Dannie, pour la retranscription du lien cyber-acadie, qui regroupe tous les sites acadiens.
Personnellement, mes références sont Geneviève Massignon, Stéphen A. White du CEA de Moncton et bien d'autres. Clin doeil
Anonymous
Thibault
Invité

[résolu]Lignée patrilinéaire Morin Empty Pierre MARTIN et Catherine VIGNEAU (BOURGUEIL)

Message  AGCF Sam 12 Déc 2009, 5:00 am

Pierre MARTIN et Catherine VIGNEAU (ACADIE)

Originaire de BOURGUEIL (Saint-Germain) (Province d'Anjou) 1636

Pierre MARTIN (fils)
Parti pour la Nouvelle-France avec ses parents sur le vaisseau Le Saint-Jehan (armateur Claude de
Razilly de Beaumont-en-Véron, près de Bourgueil, résidence à Velors, inventaire 1654 retrouvé par
Jean-Marie Germe, AGCF/Poitiers) (Journal du Saint-Jehan et du Saint-François rédigé par Nicolas
Denys, Commissaire de la Marine et ayant procuration pour le compte des Razilly, armateurs, et non pour Charles de Menou.

État civil
* Né le 5 octobre 1632 - Bourgueil (Saint-Germain) (Indre-et-Loire),anciennement de la Province d'Anjou
* Décédé vers 1690 - Acadie,Canada, à l'âge de peut-être 58 ans

Parents
* Pierre MARTIN ca 1602-/1679
* Catherine VIGNEAU ca 1602

Pierre MARTIN
État civil
* Né vers 1602 Bourgueil (Saint-Germain)
* Décédé avant 1679 - Acadie,Canada

Parents
* René MARTIN
* Etiennette POYRIER

Mariage et enfants
* Marié le 30 juin 1630, Bourgueil (Saint-Germain) anciennement Province d'Anjou,France, avec Catherine VIGNEAU ca 1602 (Fiancailles, même paroisse 06/01/1629 ), dont
o Etienne 1631
o Pierre 1632-ca 1690
o Urbain 1634
o Mathieu 1639
o Marie-Madeleine 1642
o Marguerite 1644
o Andrée ca 1649

Notes
Découverte des actes Bms 06/01/1629 Bourgueil (Saint-Germain) Fiançailles de Pierre Martin et Catherine Vigneau; 30/06/1630 mariage (même paroisse) 05/10/1632 baptême de Pierre Martin, fils des mêmes... Pierre Martin, Catherine Vigneau et leur fils Pierre quittent la Rochelle pour la Nouvelle-France
(armateur Claude de Launay-Razilly, frère d'isaac de Razilly, gouverneur d'Acadie) le 01/04/1636 avec d'autres habitants de Saint-Nicolas et Saint-Germain et Guillaume Trahan, Françoise Corbineau et leur fille Jeanne (née à Bourgueil, 1629) (rôle du Saint-Jehan retrouvé par les Archivistes de aaaLa Rochelle en 1927, (29/03/1986 à Montreuil- Bellay: 350ème Anniversaire du départ du vaisseau le Saint-Jehan 1636-1986 fête acadienne organisée par Jacques Sigot et Jean-Marie Germe). (Plaque mémorial: place Saint-Nicolas de Bourgueil, AGCF 14/07/1996 avec la municipalité). Recherches Jean-Marie Germe (Commentaires des actes trouvés par J.M. Germe: articles de Clarence-Joseph d'Entremont, Pubnico-Ouest, Revue de la Société Généalogique des Martin d'Amérique " Entre Nous les Martin " , N° 17 - Vol. 9, N° 1, mars 1990, pages 50-54 + photos des actes Bms inédits, ISSN 0711-1789, etc. et bulletin AGCF 1996-2) - Généalogie et notes complémentaires, Jean-Marie Germe (recherches 1975-1995) (AGCF BP 10435 - 86011 POITIERS CEDEX Fr.) Copiage/Plagiats, Fichier Origine ou autres, etc, rappel :

Plus d'informations sur geneanet.org :

Contact @ : agcf.acadie-quebec@orange.fr

AGCF – B.P. 10435 – 86011 POITIERS CEDEX – FRANCE

Site web :
GENEALOGIE / SOURCES / REFERENCES :
FÉDÉRATION FRANÇAISE DE GÉNÉALOGIE CODE DE DÉONTOLOGIE DU GÉNÉALOGISTE EXTRAITS: 2.4 – Le généalogiste rejette le plagiat et indique les sources d’informations consultées dans l’élaboration de son travail, prenant soin de bien identifier les extraits de texte d’un autre auteur, et de mentionner, s’il y a lieu, la collaboration reçue de collègues ou de
Anonymous
AGCF
Invité

[résolu]Lignée patrilinéaire Morin Empty Pierre Martin notre Ancêtre

Message  Marie Ch Sam 12 Déc 2009, 9:22 am

Bonjour, En effet il faut rendre hommage à ceux qui défendent par leurs travaux en linguistique, comme Mme Massignon l'a fait, notre langue française. Hier soir, Robert Seven-Crows était en Charente-Maritime et au cours de son spectacle, ce fut l'occasion pour nous de renouer avec quelques mots que nous n'utilisons plus ...

Bonne fin de semaine à tous, amitiés acadiennes
Marie-Christine Fleur
Anonymous
Marie Ch
Invité

[résolu]Lignée patrilinéaire Morin Empty Famille MARTIN-VIGNEAU (BOURGUEIL)

Message  AGCF Sam 12 Déc 2009, 1:35 pm

BOURGUEIL (PROVINCE D'ANJOU)
(Saint-Germain et Saint-Nicolas)
près des résidences de la famille de Claude et Isaac de Razilly (Velors et Razilly)

VIGNEAU Catherine (ép. Pierre MARTIN, émigrants avec leur fils Pierre II)
Née vers 1602 à origine inconnue (novembre 2009) (Anjou ? , France) (Source : Jean-Marie Germe)
Décédée en avant 1679 à Port-Royal (Acadie) (France) (Source : Recensement de l'Acadie 1678, Archives des Colonies, Aix-en-Provence)

Parents :
VIGNEAU Olivier
COURTIN Renée
(première mention 06/01/1629, Bourgueil, Saint-Germain, Province d'Anjou, notes Jean-Marie Germe)

Mariage:
MARTIN Pierre le 30/06/1630 à Bourgueil (Saint-Germain) Province d'Anjou jusqu'à 1790 (France) , dont
MARTIN Etienne
MARTIN Pierre
MARTIN Urbain
MARTIN Mathieu
MARTIN Marie-Madeleine
MARTIN Marguerite
MARTIN Andrée

Notes :
Jean-Marie Germe, AGCF/Poitiers, découvreur des actes des origines de Guillaume Trahan (Chinon, 1627 et 1628) (inédit) et Bms 06/01/1629 Bourgueil (Saint-Germain) fiancailles de Pierre Martin et Catherine Vigneau (inédit) (photo: Jean-Marie Germe, Le Messager de l'Atlantique, Avril 1988, p.11, B.M. Châtellerault, annexe de l'article Clarence-Joseph d'Entremont, Pubnico-Ouest, Nouvelle-Ecosse) - Autres sources: rôle du Saint-Jehan pour le compte de Claude de Launay-Razilly, résidence à Tours et Beaumont-en-Véron près de Bourgueil, archives classées et répertoriées en 1927 (AD 17) indiquant l'origine de Bourgueil - 30/06/1630 mariage Martin-Vigneau (même paroisse) etc., 05/10/1632 baptême de Pierre Martin, fils des mêmes. Pierre Martin, Catherine Vigneau et leur fils Pierre quittent la Rochelle pour la Nouvelle-France (Acadie) le 01/04/1636 avec d'autres habitants de Saint-Nicolas et Saint-Germain et Guillaume Trahan, Françoise Corbineau et leur fille Jeanne (née à Bourgueil, 1629) (armateur: Claude de Launay-Razilly de Beaumont-en-Véron) - (29/03/1986 à Montreuil- Bellay: 350ème Anniversaire du départ du vaisseau le Saint-Jehan 1636-1986 fête acadienne organisée par Jacques Sigot et Jean-Marie Germe). (Plaque mémorial Martin-Vigneau: place Saint-Nicolas de Bourgueil, 14/07/1996 AGCF avec la municipalité). Autres sources: articles de Clarence-Joseph d'Entremont, Pubnico-Ouest, Revue de la Société Généalogique des Martin d'Amérique " Entre Nous les Martin " , N° 17 - Vol. 9, N° 1, mars 1990, pages 50-54 + photos des actes Bms inédits, ISSN 0711-1789, etc. et bulletin AGCF 1996-2) - Le registre Bms Bourgueil/Saint-Germain 1600-1628 est manquant et les archives d'Acadie/Charles de Menou n'ont pas été restituées à Charnizay (empruntées dans les années 1940-1950 selon le notaire qui les a vues) - Généalogie et notes complémentaires, Jean-Marie Germe (notes 1975-1995)

Plus d'informations sur geneanet.org:

geneanet.org/arbre/mod_fiche.php?n=vigneau&p=catherine&oc=24&nombrespages=2

Tous compléments d'informations avec sources précises et respect du Droit d'Auteur, sont les bienvenus :
Adresse postale : AGCF - B.P. 10435 - 86011 POITIERS CEDEX - FRANCE(anciennement B.P. 10 - 86220 LES ORMES)
@ : agcf.acadie-quebec@orange.fr
Site web : pagesperso-orange.fr/Poitou-Acadie-Quebec
Anonymous
AGCF
Invité

[résolu]Lignée patrilinéaire Morin Empty Acte de mariage de Pierre Martin et Catherine Vigneault

Message  Dannie Sam 12 Déc 2009, 2:27 pm

Bonjour,
Pourrais-je avoir l'acte de mariage du 30 juin 1630 à Bourgueil de Pierre Martin et Catherine Vigneault ? Ce serait très apprécié, je le soumettrais au PRDH pour qu'ils l'incluent dans leur base qui est très complète et fiable avant 1799 pour la Nouvelle-France.
Merci
Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité

[résolu]Lignée patrilinéaire Morin Empty La famille Pierre Morin bannie d'Acadie ...

Message  Josée Dim 13 Déc 2009, 12:27 am

Salut Dan,

Savais-tu que la famille de ton Pierre Morin dit Boucher a été bannie d'Acadie à cause de l'inconduite de l'un des fils de la famille ? Histoire très intéressante.

Ce Pierre Morin est l'ancêtre de Suzanne du côté de sa mère.

Josée
Josée
Josée
Je suis accro au forum

http://www.gazaille-conception-web.com/joseegen/index.php

[résolu]Lignée patrilinéaire Morin Empty Mariage Pierre MARTIN et Catherine VIGNEAU (Bourgueil)

Message  Thibault Lun 14 Déc 2009, 11:36 am

Bonjour,

Les Archives de France sont un bien public et encore gratuites. J'adresserai au PRDH une copie certifiée conforme à l'original, du mariage de Pierre MARTIN et Catherine VIGNEAU, du 30 juin 1630 à Bourgueil comme l'indique Stephen A. White dans son Dictionnaire Généalogique des Familles Acadiennes du CEA de Moncton, page 1125. Bien sûr, je demanderais auparavant l'autorisation aux Archives de l'Indre-et-Loire, selon la règle en vigueur.

Les Archives Départementales de l'Indre-et-Loire sont progressivement mises en ligne.
francegenweb.org/~archives/archivesgenweb/?id=carte
archives.cg37.fr/Article.php?idcat=ABAB&theme=ADAA&detail=ADAAE Très content
Anonymous
Thibault
Invité

[résolu]Lignée patrilinéaire Morin Empty "Copie certifiée conforme à l'original" du mariage du 30 juin 1630

Message  Dannie Lun 14 Déc 2009, 2:10 pm

Bonjour Thibault,

Merci bien. Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous dites que vous enverrez "une copie certifiée conforme à l'original" ? Pourquoi n'envoyez-vous pas l'original i.e. l'acte numérisé ?

Je suis certaine que le PRDH préférera avoir l'acte numérisé pour le mettre sur leur site pour leurs besoins à eux. Ces actes numérisés ne sont pas visibles pour le public, mais il sont intégrés sur leur site. M. Bertrand Desjardins pourra vous le confirmer.

Pour le bénéfice des chercheurs, auriez-vous l'amabilité de me mettre en copie conforme lorsque vous enverrez l'acte numérisé (ou non numérisé) au PRDH.

Ceci nous permettra de finaliser ce point du sujet de discussion Morin-Martin et surtout, sera utile pour tous les chercheurs dans le futur. Ils n'auront pas besoin de refaire la même recherche que moi.

Je mettrai l'acte numérisé sur le forum dans le présent sujet de discussion et il sera visible pour tous, aujourd'hui et dans le futur.

Ajout du 14 déc. : Je viens de penser à autre chose : Puisque Marie Martin est une immigrante, je suis certaine également que le Fichier Origine publierait l'acte de mariage sur son site, à défaut de l'acte b de Marie, pour prouver sa filiation. Comme vous le savez, puisque vous connaissez Marcel Fournier, le site du Fichier Origine est fait en collaboration avec la Fédération québécoise des sociétés de généalogie et la Fédération française de généalogie. Plusieurs chercheurs français et québécois (dont nous du forum) lui envoient des actes numérisés ou des fiches d'immigrants. Naturellement, le nom de votre organisme et/ou votre nom serait cité comme le chercheur qui a fourni l'acte m sur la fiche de Marie Martin.

http://www.fichierorigine.com/index.htm

Amitiés,
Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité

[résolu]Lignée patrilinéaire Morin Empty Acte numérisé mariage 1630-06-30 Pierre Martin

Message  Dannie Tournesol Lun 14 Déc 2009, 7:45 pm

Bonjour,
Message reçu sur le forum par Marie-Christine de l'AGCF auj.
-------------------------------------------------
Pierre MARTIN et Catherine VIGNEAU (BOURGUEIL)
Message AGCF Aujourd'hui à 4:18
X Pierre Martin - Catherine Vigneau:
Merci d'adresser un courrier électronique à AGCF pour vous transmettre les photos demandées.

Message à Marie-Christine de la part d'Admin : En insérant votre adresse courriel dans un message, vous prenez le risque que les moteurs-aspirateurs aspirent votre email et que vous receviez par la suite un tas de pourriels (spam). C'est votre droit de le faire. Mais c'est à déconseiller. Il est préférable de joindre un lien vers un site Internet où les gens pourront vous contacter. Enfin, vous faites ce que vous voulez. C'est votre courriel.
-------------------------------------------------
Note de Dannie : Je lui ai envoyé un courriel tel que demandé.
Merci beaucoup Marie-Christine, je l'attends avec impatience et mon amie aussi.
Dannie Tournesol Fleur

Dernière édition par Dannie Tournesol le Sam 19 Déc 2009, 12:25 am, édité 2 fois
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

[résolu]Lignée patrilinéaire Morin Empty Pierre Martin et Catherine Vigneau et FAQ les Ormes

Message  Thibault Mar 15 Déc 2009, 1:42 am

Bonjour,

Les pionniers Pierre Martin et Catherine Vigneau dans le bulletin "Le Messager de l'Atlantique". Ce bulletin associatif qui cite Pierre Martin et Catherine Vigneau (Francogène) est la propriété intellectuelle de l'association Falaise-Acadie-Québec des Ormes-sur-Vienne, Poitou-France. Cette association gère également un musée (jumelé avec le musée d'Erath en Louisiane) en mémoire des Pionniers de Gannes de Falaise, sur le site lesormes.fr

ici phrase supprimée par Modérateur.
ici, phrase supprimée par Modérateur premier avis depuis les précédents avis.

Pour la copie, non numérisée, je me déplacerai prochainement aux Archives d'Indre-et-Loire. Les relevés des Mormons y seraient gratuits aussi d'après un ami. Bien sûr, j'avais l'intention de vous l'envoyer en priorité et gratuitement.

Joyeuses fêtes de fin d'année. Fleur
Anonymous
Thibault
Invité

[résolu]Lignée patrilinéaire Morin Empty Acte numérisé aux Archives Indre-et-Loire ?

Message  Dannie Mar 15 Déc 2009, 2:43 am

Bonjour Thibaut,

Merci de vos infos. Par contre, je me demande pourquoi vous me parlez de la propriété intellectuelle de la revue que vous nommez dans votre message ?

Je ne saisis pas du tout en quoi la propriété intellectuelle de cette revue est reliée à ma demande de l'acte numérisé du mariage du 30 juin 1630 pour prouver la filiation de Marie Martin ?

L'acte de mariage numérisé du 30 juin 1630 en tant que tel ne peut en aucun cas appartenir à cette revue, ni à vous, ni à moi. Pas plus que les actes BMS qui sont dans les archives d'un pays n'appartiennent aux mormons sous prétexte qu'ils les ont microfilmés. Les archives de l'Église lui appartiennent, celles du gouvernement lui appartiennent, etc. En tout cas, c'est comme ça que je le comprends.

Habituellement, lorsqu'ils nous permettent d'utiliser une image ou autres données leur appartenant, l'État, l'église ou les mormons nous préviennent de l'usage que l'on peut en faire, qui est généralement de citer notre source et/ou de ne pas en faire un usage commercial sans leur autorisation. Notre forum n'est pas commercial, le document familial de mon amie ne l'est pas non plus et le Fichier Origine non plus.

Il est certes tout à fait souhaitable éthiquement de citer notre source et de donner le crédit de la trouvaille à celui qui l'a faite dans nos travaux. C'est pourquoi le Fichier Origine a une case qui nomme les chercheurs qui lui ont fait parvenir une fiche ou un acte numérisé. Il en sera de même pour vous ou votre organisme si vous faites parvenir l'acte de mariage de 1630 au Fichier Origine.

Sur notre forum aussi, nous demandons aux gens de mettre leurs sources. Les personnes qui lisent un message doivent pouvoir retrouver la même info dans la source qui est nommée.

Idéalement, le mieux serait que ce soit vous-même qui mettiez l'acte sur notre forum. Admin a fait un message sur la façon d'inclure une image dans notre message. Elle pourra vous aider si besoin est.

Tel que je le comprends, la source de votre acte de mariage serait par exemple :

France, Archives départementales Indre-et-Loire ou Archives municipales Bourgueil, commune de Bourgeuil, extrait du registre paroissial de l'église Saint-Germain, 1630, feuillet ou page ou image no ..., acte de mariage du 30 juin 1630 entre Pierre Martin et Catherine Vigneau (acte microfilmé par les mormons, microfilm no. .... ).

Qu'en pensez-vous ?

------------------------
Autre chose qui me trotte dans la tête, c'est comment ferez-vous pour l'envoyer au PRDH et à moi-même si l'acte n'est pas numérisé ?

Solution possible :

Quand je suis allée consulter les archives municipales de Tours en 2007, il y avait un ordinateur sur lequel j'ai pu numériser des pages du registre paroissial de Saint-Saturnin et les sauvegarder sur ma clé USB (en format .tiff de mémoire). Je pense qu'on peut aussi utiliser des CD. Je pouvais également photographier un acte avec mon appareil photo numérique dans le registre paroissial original auquel j'avais accès.

J'ose espérer que les archives départementales d'Indre-et-Loir sont équipées de la même manière. Alors, ce serait peut-être une bonne idée d'apporter votre appareil photo numérique si vous en avez un et si les archives le permettent, votre clé USB ou un CD au cas où vous pourriez numériser l'acte sur place.

Sinon, ils pourraient avoir sur place un autre appareil qui numérise ?

Vous vous éviteriez ainsi des manipulations fastidieuses de photocopies et de courrier de l'autre côté de l'Atlantique ?

Voici ce que j'ai trouvé sur le site des mormons (gratuit). Vous pourrez l'apporter avec vous lors de votre visite et le montrer aux préposés :

www.familysearch.org > Library > Search Records > Library Catalog > Place Search > Bourgueil > France

Le résultat est :

Title
Registres paroissiaux, 1629-1792

Authors
Eglise catholique. Saint-Germain (Bourgueil, Indre-et-Loire) (Main Author)

Notes
Microfilmage des originaux dans les Archives départementales, Tours, France.
Comprend des index.
Baptisms, marriages, burials.

Subjects
France, Indre-et-Loire, Bourgueil - Church records

Format
Manuscript (On Film)

Language
French

Publication
Salt Lake City, Utah : Filmés par la Genealogical Society of Utah, 1963

Physical
9 bobines de microfilm ; 35 mm.

Film Notes
Note - Location [Film]
Mariages 1629-1668, 1652 Baptêmes 1631-1649, 1639 Sépultures 1642-1647, 1645 - FHL INTL Film [ 340616 ]
Baptêmes 1649-1668, 1665-1666 Mariage 1663 Baptêmes, mariages, sépultures 1684-1693 (Comprend un liste des noms, quelques-uns avec dates) - FHL INTL Film [ 340617 ]
Baptêmes, mariages, sépultures 1668-1683 - FHL INTL Film [ 455586 ]
Baptêmes, mariages, sépultures 1694-1712 - FHL INTL Film [ 340618 ]
Baptêmes, mariages, sépultures 1712-1724 - FHL INTL Film [ 340619 ]
Baptêmes, mariages, sépultures 1724-1745 - FHL INTL Film [ 340620 ]
Baptêmes, mariages, sépultures 1745-1766 - FHL INTL Film [ 340621 ]
Baptêmes, mariages, sépultures 1766-1785 - FHL INTL Film [ 340622 ]
Baptêmes, mariages, sépultures 1786-1792 - FHL INTL Film [ 340623 ]

©️ 2002 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.

hum ... le mariage de 1630 sera-t-il disponible sur les bobines des mormons ? suspense ...
Amitiés,
Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité

[résolu]Lignée patrilinéaire Morin Empty Acte de Mariage Pierre Martin et Catherine Vigneau

Message  Marie-Ch Mer 16 Déc 2009, 2:41 pm

Bonjour, En espérant que vous ayez bien reçu l'acte de mariage de Catherine Vigneau et Pierre Martin (BMS Bourgueil), sinon me le redemander à mon adresse courriel, ce sera avec grand plaisir que je vous le renverrai. A bientôt et bonne continuation à tous et Joyeuses fêtes de fin d'Année Fleur
Marie-Christine
Anonymous
Marie-Ch
Invité

[résolu]Lignée patrilinéaire Morin Empty Acte mariage

Message  Dannie Mer 16 Déc 2009, 11:55 pm

Merci bcp Marie-Christine (même prénom que ma fille). J'étais à l'extérieur depuis 2 jours, mortalité dans la famille. Un dur coup pour ma fille et son amoureux et nous aussi. Oui j'ai bien reçu les 2 courriels. J'ai vu que l'acte était joint mais je ne l'ai pas lu. Je serai très occupée "in and out" jusqu'au 25. Je vais les mettre sur le forum avec votre permission dès que possible et je vous redonne des nouvelles de l'acte dès que possible. Croyez que j'apprécie vraiment.
Dannie xx
Anonymous
Dannie
Invité

[résolu]Lignée patrilinéaire Morin Empty Acte mariage 1630 Pierre Martin et Catherine Vigneau

Message  Marie-Ch Jeu 17 Déc 2009, 9:11 am

Bonjour Dannie,
Le partage de l'histoire de nos ancêtres est essentiel à mon avis, et pour l'acte, il est du domaine public, donc il n'y a pas de permission. L'histoire appartient à nous tous du moment que pour chez nous en France, on ne dévoile pas d'état civil de moins de 100 ans pour respecter la confidentialité et heureusement qu'il existe un partage des recherches comme pour le PRDH, Fichier Origine, Francogène etc. La Charente-Maritime attend demain quelques flocons ...
Amitiés, Marie-Christine Ange
Anonymous
Marie-Ch
Invité

[résolu]Lignée patrilinéaire Morin Empty Pierre Martin

Message  Marie-Ch Ven 18 Déc 2009, 5:27 am

Merci Admin en effet je mettrai plutôt mon site perso en hommage à mes parents.
Bonne fêtes de fin d'année à tous,
Amitiés du Poitou-Charentes Fleur Marie-Christine
Anonymous
Marie-Ch
Invité

[résolu]Lignée patrilinéaire Morin Empty Re: [résolu]Lignée patrilinéaire Morin

Message  Marie-Ch Ven 18 Déc 2009, 2:30 pm

Merci Admin. Si vous pouvez retirer mon adresse perso "agcfjmg ...."
Quant à l'autre, "agcf.acadie-quebec....", c'est celle de notre association. On les retrouve toutes deux sur mon site perso du même nom que notre Association " Amitiés Généalogiques Canadiennes-Françaises ".
Bonne journée à Vous et au plaisir et Joyeuses Fêtes de Fin d'Année.
Marie-Christine (Charente-Maritime) Ange
Anonymous
Marie-Ch
Invité

[résolu]Lignée patrilinéaire Morin Empty Acte mariage 1630 Pierre Martin et Catherine Vigneault

Message  Dannie Tournesol Ven 22 Jan 2010, 9:19 pm

2010-01-22 Voici (enfin!) l'acte que m'avait envoyé M.-Christine :

Mariage de Pierre Martin et Catherine Vigneault 30 juin 1630
Extrait du registre paroissial de St-Germain-de-Bourgueuil

[résolu]Lignée patrilinéaire Morin Mini_100123021543344590

Merci Marie-Christine Ange

J'imagine qu'on peut aussi le trouver à :
Archives départementales Indre-et-Loire, France
Commune de Bourgeuil, Registre paroissial de l'église Saint-Germain
Acte de mariage du 30 juin 1630 entre Pierre Martin et Catherine Vigneau

Référence des microfilms des mormons:
Mariages 1629-1668, 1652 Baptêmes 1631-1649, 1639 Sépultures 1642-1647, 1645