GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Novembre 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Décès et sépulture de Joseph COURAN dit Dauphinais

3 participants

Décès et sépulture de Joseph COURAN dit Dauphinais Empty Décès et sépulture de Joseph COURAN dit Dauphinais

Message  chscampeau Dim 25 Oct 2009, 1:09 pm

Bonjour,

J'ai reçu un courriel d'un soldat en Afghanistan qui fait des recherches de là-bas sur son ancêtre Joseph COURAN dit Dauphinais, fils de Pierre et de Marie JAMBERT de ND de Grenoble), caporal au régiment de St-Ours (d'après ct m en 1758) m 3 fév 1758 avec Marie LEVROND, Acadienne (Joseph CORRAN : Tanguay vol 3 p 133). Il serait arrivé en 1750 (première mention Hôtel-Dieu de Québec 23 août 1750 Joseph COURAU, nouvelle levée) il recherche les dates de décès et sépulture de cet ancêtre. Et évidemment sur quel navire car à cette date d'après le CD du registre de l'Hôtel-Dieu il y a beaucoup de soldats de nouvelle levée mais pour cette date je n'ai pas de nom de navire.

Merci bien,
Charles
chscampeau
chscampeau
Je suis accro au forum

http://www.naviresnouvellefrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décès et sépulture de Joseph COURAN dit Dauphinais Empty S de Joseph Coran Dophiné n 1722-1736 s 1799-10-10 Maskinongé

Message  Dannie Tournesol Dim 25 Oct 2009, 9:05 pm

Allo Charles,
Tu réponds si gentiment et rapidement à mes demandes que je me fais un plaisir de t'aider à ce coup-ci ainsi qu'un de nos soldats en Afghanistan. Dis-lui bonjour de ma part et qu'il fasse attention à lui.

S de Joseph Corand Dophiné
Ancestry.ca d 09 s 1799-10-10 Maskinongé image 19 de 26

Naissance : Grenoble : 38 – Isère - Archives pas en ligne en date du 25-10-2009. Tu peux faire une demande au Fil d'Ariane.

Selon son acte de sépulture, il serait né vers 1705 : d 93-94 ans !!

Pour son arrivée, tu m'a dit dans ton message sur l'Anglesia que ce navire était venu en 1750. Possible ?

hospitalisé
1750-08-23
1753-06-09
1753-08-10 30 ans ce qui donnerait 1723 environ comme année de naissance.
1753-12-09 31 ans " 1722
1754-06-09

Bonne soirée

Dannie Tournesol Fleur

Décès et sépulture de Joseph COURAN dit Dauphinais Mini_091026010027813726
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Décès et sépulture de Joseph COURAN dit Dauphinais Empty Re: Décès et sépulture de Joseph COURAN dit Dauphinais

Message  chscampeau Lun 26 Oct 2009, 3:13 pm

Salut Dannie,

Merci bien pour ta réponse. Je lui ai transmise de même que tes salutations. Il m'a expliqué qu'il ne peut pas faire de recherches trop élaborées parce qu'ils ont là-bas une connexion internet à basse vitesse et que le temps d'utilisation est très limitée. Je suis content de voir que des jeunes gens soient aussi passionnés par leur origine et leur histoire. C'est bon pour la relève.

Je ne pense pas que son ancêtre, Joseph COURAN, se soit embarqué sur L'Anglésea. Ce navire est parti de Québec le 6 août 1750. Et il a été hospitalisé le 23 suivant, de même qu'un grand nombre d'autres soldats de nouvelle levée, d'après le CD du registre des malades de l'Hôtel-Dieu. Ça indique qu'un autre navire est arrivé le 23 août à Québec, mais lequel ?

Je vais communiquer avec le Fil d'Ariane comme tu me le suggères.

Bonne journée,
Charles
chscampeau
chscampeau
Je suis accro au forum

Décès et sépulture de Joseph COURAN dit Dauphinais Empty La relève fait son entré! ;-)

Message  Invité Mar 27 Oct 2009, 8:24 pm

Bonjour Vous Deux,

Tout d'abord, je me suis inscrit pour vous remercier tous les Deux. Votre aide est des plus apprécié.

Ensuite, je fais petite entorse au règlement et je vais prendre quelques minutes sur mes heures de travail pour venir flirter avec ce forum. Une fois revenu au pays, vous découvrirez rapidement que je suis une vraie plaie!! ;-)

Pour tenter de vous éclairer un peu, et j'y vais de mémoire puisque j'ai rapporter toutes mes notes chez-moi lors de mes vacances en juin, ce que je sais, est que Joseph se serait engagé à l'âge de 24 dans la ville Grenoble, il était fils de boulanger et exerçait aussi cette profession. Coïncidence, en 2004, bien avant la découverte de mon ancêtre, j'ai eu comme idée de me construire un four à pain du temps de la Nouvelle-France. J'ai même prit des cours de boulangerie... inutile de dire que j'étais pour le moins surpris. Ensuite les coïncidences ont continuer à s'accumuler, il était dans les Troupes de la Marine mais comme soldat d'infanterie, j'ai fait 12 ans à l'infanterie au Royal 22ème Régiment (J'ai changé après ma première mission en Afghanistan en 2004... je me suis demandé 3 fois de trop si je reverrais la maison et mon premier enfant dont ma copine était enceinte! Maintenant, je travaille confortablement devant un ordinateur... le front, c'est terminé pour moi!). Mon ancêtre s'est marié à Québec en 1758 et il avait le grade de caporal (seulement 3 caporaux par compagnie à l'époque, il était donc un des plus vieux avec le plus d'expérience), de mon côté, j'étais caporal quand j'ai fait cette découverte et j'ai porté ce grade pendant plus de 12 ans. Je viens tout juste d'être promu au grade de caporal-chef. À l'époque, je ne faisais pas parti du groupe comme on dit... je ne bois pas d'alcool et je ne sortait pas avec les gars. Ils ont donc été promu et pas moi... bref, c'est pas important ici! Toutes ces coïncidences ont fait que j'ai connecté de façon dont moi-même j'en suis surprit!!! Je n'en saurai jamais assez...

Bon, tout ça c'est pas vraiment utile... je reviens donc à nos moutons... L'information que j'ai à ce jour est que le navire sur lequel Joseph serait arrivé, est l'Infante Victoire, un navire marchand réquisitionné pour les services du Roy. Plus précisément, Joseph servait dans la Compagnie de St-Ours. Il n'y avait pas de Régiment à l'époque dans les Troupes de la Marine, seulement des Compagnies Franches. Les Compagnies Franches, sont des compagnies levées pas des nobles ou des bourgeois ayant suffisament d'argent pour pouvoir acheter une commission d'officier. Elles sont indépendantes du Ministère de l'Armée et relève du Ministère de la Marine qui est responsable des colonies à cette époque. La Compagnie de St-Ours date de l'arrivée du Régiment de Carignan-Salière à la fin du 17ème siècle. M. de St-Ours décida de rester au pays et d'aider à la fondation de la colonie. Sa lignée suivit son exemple et la compagnie garda ce nom jusqu'à la conquête.

Joseph reçut une terre en concession en 1778 dans le fief Dutord (Bécancourt). Il s'agit de la dernière information dont je dispose. J'ai bien dans l'intention de retrouver cette terre pour voir dans coin il a élevé sa famille. Si je me souviens bien, il n'a qu'une fille à cette époque?!

Bon... je crois que ça suffit pour le cours d'histoire! J'ai un brin dépassé le temps que je m'étais donné... je dois donc retourner à mes talibans pour voir quel coup tordu ils sont en train de nous préparer!!!

Je vous remercie encore une fois de votre aide! Il existe de bonnes personnes partout et c'est plaisant de le constater!

À bientôt!

Martin
Anonymous
Invité
Invité

Décès et sépulture de Joseph COURAN dit Dauphinais Empty Re: Décès et sépulture de Joseph COURAN dit Dauphinais

Message  chscampeau Mar 27 Oct 2009, 11:05 pm

Salut Martin,

Bienvenu dans le groupe mon grand,

Charles
chscampeau
chscampeau
Je suis accro au forum

Message  Invité Jeu 29 Oct 2009, 6:27 pm

Étant donné que j'ai réussi à établie ma lignée, la prochaine étape serait de remonter le plus loin possible en France. J'ai déjà communiqué avec un forum Français, celui du Dauphiné pour tenter de voir si je pouvais trouver quelque chose passé les parents de mon ancêtre. Les gens de ce forum qui sont tout aussi gentils et aimables que les autres forums d'entraide, m'ont dit que personne n'arrivait à retrouver la trace de Pierre Coran (COURANT, COURAUX, CORRAN, etc, etc...) et de Marie Jambert. La dernière trace que j'ai d'eux est qu'ils habitent la paroisse ND de Grenoble, je soupçonne donc Notre-Dame dans la ville de Grenoble.

Connaissez-vous un autre service de généalogie d'entraide avec lequel je pourrais tenter ma chnce?

Merci.

Martin
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Jeu 29 Oct 2009, 6:31 pm

J'oubliais, existe-t-il une façon d'en apprendre sur les entrée à l'hopital d'un ancêtre? Y a-t-il des données suplémentaires sur les raisons ou les registres ne font mention que des individus qui passent et repartent?

Merci.

Martin
Anonymous
Invité
Invité

Décès et sépulture de Joseph COURAN dit Dauphinais Empty Archives en France

Message  Dannie Dim 01 Nov 2009, 7:59 pm

Bonjour Martin,

Ton histoire m'a touchée. J'ai eu des frissons sur les coïncidences entre tes ancêtres et toi ... moi aussi, je vis cela. Je m'amuse intérieurement en me disant que j'ai hérité de l'un ou l'autre de mes ancêtres, soit leur métier (l'amour des tissus, le notariat), soit leur origine (l'amour du tartan et de la mer), soit le déroulement de leur vie (déracinement, enracinement), etc.

Pour l'origine de ton ancêtre, les archives de l'Isère (38) ne sont pas encore en ligne. Tu peux demander de l'aide au Fil d'Ariane :
https://geneamis.forumdediscussions.com/ressources-d-entraide-genealogique-f10/le-fil-d-ariane-service-d-entraide-par-internet-t25.htm

Amitiés du Québec,

Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité

Message  chscampeau Lun 02 Nov 2009, 8:14 am

dauph a écrit:J'oubliais, existe-t-il une façon d'en apprendre sur les entrée à l'hopital d'un ancêtre? Y a-t-il des données suplémentaires sur les raisons ou les registres ne font mention que des individus qui passent et repartent?

Merci.

Martin

Je n'ai pas répondu à ta question Martin parce que je ne connais pas du tout les archives hospitalières. J'ai acheté le CD du Registre des malades de l'Hôtel-Dieu de Québec il y a deux mois. Et je vois qu'il y a une différence avec le livre de Marcel Fournier le Dictionnaire biographique des Bretons en Nouvelle-France où il y répertorie beaucoup de marins hospitalisés dans cet hôpital et il y écrit le nombre de jours qu'il y sont restés. Mais par contre dans le CD pour les mêmes noms de personne le nombre de jours d'hospitalisations n'est pas du tout écrit. Est-ce qu'il y aurait d'autres infos sur le registre original ? Je ne sais pas! C'est à vérifier...

Charles
chscampeau
chscampeau
Je suis accro au forum

Décès et sépulture de Joseph COURAN dit Dauphinais Empty Archives en France

Message  chscampeau Lun 02 Nov 2009, 8:47 am

Dannie a écrit:Bonjour Martin,

Ton histoire m'a touchée. J'ai eu des frissons sur les coïncidences entre tes ancêtres et toi ... moi aussi, je vis cela. Je m'amuse intérieurement en me disant que j'ai hérité de l'un ou l'autre de mes ancêtres, soit leur métier (l'amour des tissus, le notariat), soit leur origine (l'amour du tartan et de la mer), soit le déroulement de leur vie (déracinement, enracinement), etc.

Pour l'origine de ton ancêtre, les archives de l'Isère (38) ne sont pas encore en ligne. Tu peux demander de l'aide au Fil d'Ariane :
https://geneamis.forumdediscussions.com/ressources-d-entraide-genealogique-f10/le-fil-d-ariane-service-d-entraide-par-internet-t25.htm

Amitiés du Québec,

Dannie Tournesol Fleur

Bonjour,

J'ai envoyé un courriel au fil d'Ariane il y a quelques jours, à ta suggestion Dannie. Un bénévole Patrick CHARVIEUX m'a répondu qu'il s'en occupait. J'attend sa réponse :
> > Commune : GRENOBLE
> > Date exacte de recherche :
> > Intervalle de recherche : 1723 - 1726
> > Demande de recherche : Acte de naissance
> > Personne recherchée : COURRAN OU CORRAN Joseph
> > Sous forme de : Photocopie ou APN
> > Commentaire : Père : Pierre Courran, mère : Marie Jambert, paroisse
> > Notre-Dame, caporal compagnie franche de la marine, arrivé en 1750 en
> > Nouvelle-France
> > Date de la demande : 2009-10-29

Là c'est vous deux qui me touchez ce matin. Des fois on se sent forcé de faire des choses et on ne sais pas pourquoi ???

Comme je te contais Martin j'ai un de mes ancêtres Pierre ALLOIRE (ALLOUARD) dit Roy qui vient de Grenoble aussi et partit comme soldat en 1754. Puis j'ai reçu il y a quelques semaines un courriel d'un visiteur sur mon site, un modelliste de navire qui m'a envoyé ce lien sur un de ses modèles, L'algonquin :

http://hsicard.com/00219.html

En regardant dans le nouveau livre Combattre pour la France j'ai bel et bien vu que c'est sur ce bâteau qu'il est arrivé. Ça se peut quasiment pas. C'est ce même ancêtre dont j'ai trouvé il y plusieurs la maison habitée par ses descendants dont la grand-mère maternelle de ma mère à St-Lambert. Cette maison date de 1770. Je ne sais pas si elle a été construite par lui. Faudrait faire des recherches (qui sont parfois longues) au Bureau d'enregistrement des terres à Longueuil et je manque de temps pour ça...

J'avais déjà mis la photo de cette maison sur le forum dans la section HISTOIRE/Cartes, plans, photos, cartes postales numérisées/Photos de mes
ancêtres. C'est l'un de mes ancêtres que j'ai fait le plus de recherches J'avais même écrit là-bas à Grenoble et on a trouvé son baptême que j'ai envoyé au Fichier origine :

http://www.fichierorigine.com/detail.php?numero=240040

Bonne journée,
Charles
chscampeau
chscampeau
Je suis accro au forum

Message  chscampeau Jeu 12 Nov 2009, 10:14 am

chscampeau a écrit:

J'ai envoyé un courriel au fil d'Ariane il y a quelques jours, à ta suggestion Dannie. Un bénévole Patrick CHARVIEUX m'a répondu qu'il s'en occupait. J'attend sa réponse :
> > Commune : GRENOBLE
> > Date exacte de recherche :
> > Intervalle de recherche : 1723 - 1726
> > Demande de recherche : Acte de naissance
> > Personne recherchée : COURRAN OU CORRAN Joseph
> > Sous forme de : Photocopie ou APN
> > Commentaire : Père : Pierre Courran, mère : Marie Jambert, paroisse
> > Notre-Dame, caporal compagnie franche de la marine, arrivé en 1750 en
> > Nouvelle-France
> > Date de la demande : 2009-10-29

Bonjour,

J'ai reçu une réponse à propos du baptème de Joseph COURRAN. Je reproduit ici le message que je viens d'envoyer :

Bonjour monsieur Grillot,

Tout ce que j'ai comme information c'est Joseph CORRAN, fils de Pierre et de Marie JAMBERT de N.-Dame de Grenoble. Né vers 1723-1726.

Est-ce que cela fait référence au quartier historique Notre-Dame de Grenoble ou à une paroisse ? J'ai cherché ''paroisses de Grenoble'' sur Google et voilà :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grenoble#Lieux_de_culte

Paroisse catholique Notre-Dame de l'Espérance : églises Saint-Luc, Saint Vincent de Paul, Saint-Joseph, Saint-Louis et Saint-André
Cette paroisse de Notre-Dame de l'Espérance a t'elle un seul registre ou cinq pour chacune de ses églises ? S'il y en a cinq serait-ce une trop grande
recherche à faire pour vous ?
Merci bien pour votre aide très appréciée,

Cordialement,

Charles Campeau

--------------------------------------------------------------------------------
Date: Thu, 12 Nov 2009 07:15:08 +0000
From: jemigrillot@yahoo.fr
Subject: au sujet de la demande 38/6224
To: chscampeau@hotmail.com
CC: patrick.charvieux34@orange.fr

"Notre Dame" n'est pas une paroisse
Avez vous plus de précisions?
Cordialement
JMichel
chscampeau
chscampeau
Je suis accro au forum

Message  Invité Jeu 12 Nov 2009, 4:04 pm

Bonjour Charles,

Merci encore beaucoup... je crois que je devrai tenter de chercher un peu plus en profondeur! Comme je disais, je n'ai pas mes papiers avec moi présentement et je quitte pour le retour dans moins d'une semaine!
Je reprendrai ceci de plus belle une fois de retour à la maison!

Merci encore pour le temps pris à faire ''mes recherches''! ;-)

À bientôt!

Martin
Anonymous
Invité
Invité

Décès et sépulture de Joseph COURAN dit Dauphinais Empty Site des mormons pour les registres de Grenoble

Message  Dannie Lun 16 Nov 2009, 4:46 pm

Salut,
Vous pouvez aller voir sur le site des mormons. Ils nous donnent la liste de toutes les bobines qu'il y a pour les communes, le nom des paroisses de l'époque, ainsi que les dates extrêmes.

Onglet Library Catalog (microfilms faits par les mormons)

Lignes que vous verrez sur le site. Cliquer sur chaque ligne qui suit et vous verrez ce qu'elle contient :

France, Isère, Grenoble - Church history
France, Isère, Grenoble - Church records
France, Isère, Grenoble - Church records - Indexes
France, Isère, Grenoble - Civil registration
France, Isère, Grenoble - Genealogy - Handbooks, manuals, etc.
France, Isère, Grenoble - Maps
France, Isère, Grenoble - Population - Bibliography
France, Isère, Grenoble - Taxation - Bibliography

Ex. La ligne Church records contient ceci :

France, Isère, Grenoble - Church records
Titles Kirchenbuch, 1814-1815 Österreich. Armee. Hauptfeldspital 16

Record of members, early to 1936 Church of Jesus Christ of Latter-day Saints. Grenoble Branch (Isère)

Registres de l'eglise réformée de Grenoble (Isère), 1670 Eglise réformée de Grenoble (Isère)

Registres des sépultures, 1607-1791 Eglise catholique. Couvent de Sainte-Claire (Grenoble, Isère)

Registres des sépultures, 1664-1848 Eglise catholique. Hôpital de la Charité (Grenoble, Isère)

Registres des sépultures, 1672-1786 Eglise catholique. Chapitre de Saint-André (Grenoble, Isère)

Registres des sépultures, 1686-1792 Eglise catholique. Dépôt de mendicité (Grenoble, Isère)

Registres des sépultures, 1686-1792 Eglise catholique. Hôpital de la Providence (Grenoble, Isère)

Registres des sépultures, 1708-1792 Eglise catholique. Hôpital général (Grenoble, Isère)

Registres des sépultures, 1737-1781 Eglise catholique. Couvent des Cordeliers (Grenoble, Isère)

Registres des sépultures, 1737-1784 Eglise catholique. Couvent des Carmes déchaussés (Grenoble, Isère)

Registres des sépultures, 1737-1789 Eglise catholique. Couvent des Dominicains (Grenoble, Isère)

Registres des sépultures, 1737-1793 Eglise catholique. Hôpital Notre-Dame-de-la-Charité (Grenoble, Isère)

Registres des sépultures, 1742-1776 Eglise catholique. Séminaire de l'Oratoire (Grenoble, Isère)

Registres des sépultures, 1755-1792 Eglise catholique. Hôpital militaire (Grenoble, Isère)

Registres des sépultures, 1774-1782 Eglise catholique. Couvent des Augustins (Grenoble, Isère)

Registres des sépultures, 1775-1787 Eglise catholique. Chapitre Cathédrale de Notre-Dame (Grenoble, Isère)

Registres des sépultures, vêtures et professions, 1652-1792 Eglise catholique. Couvent des Carmélites (Grenoble, Isère)

Registres des sépultures, vêtures et professions, 1737-1789 Eglise catholique. Couvent des Bernardines de Sainte-Cécile (Grenoble, Isère)

Registres des sépultures, vêtures et professions, 1774-1787 Eglise catholique. Communauté des Capucins (Grenoble, Isère)

Registres des sépultures, vêtures et professions, 1785-1791 Eglise catholique. Couvent de la Visitation de Sainte-Marie (Grenoble, Isère)

Registres paroissiaux de Saint-Hugues-Saint-Jean (Grenoble, Isère), 1543-1792 Eglise catholique. Saint-Hugues-Saint-Jean (Grenoble, Isère)

Registres paroissiaux de Saint-Joseph (Grenoble, Isère), 1696-1792 Eglise catholique. Saint-Joseph (Grenoble, Isère)

Registres paroissiaux de Saint-Laurent (Grenoble, Isère), 1567-1792 Eglise catholique. Saint-Laurent (Grenoble, Isère)

Registres paroissiaux de Saint-Louis (Grenoble, Isère), 1696-1792 Eglise catholique. Saint-Louis (Grenoble, Isère)

http://www.familysearch.org/eng/library/fhlcatalog/supermainframeset.asp?display=localitydetails&subject=95124&subject_disp=France%2C+Is%C3%A8re%2C+Grenoble&columns=*,0,0
Anonymous
Dannie
Invité

Décès et sépulture de Joseph COURAN dit Dauphinais Empty Archives hospitalières de la Nouvelle-France

Message  Dannnie Mar 08 Déc 2009, 12:53 pm

Bonjour,

BAnQ MTL:
À BAnQ MTL, il y a un microfilm de l'original de l'Hôtel-Dieu de Québec. On voit les noms mois par mois. Pour mon ancêtre Pierre Petit, j'ai vu ainsi qu'il était resté à l'hôpital durant six mois lors de son arrivée en Nouvelle-France en 1689, car son nom se répétait tous les débuts de mois. Ils ont peut-être les registres de l'Hôpital général de Québec et celui de Montréal. Vérifiez.

CD Hôtel-Dieu de Québec:
Sur le CD de l'Hôtel-Dieu de Québec, ils ne sont listés qu'une fois, probablement lors de leur entrée à l'hôpital, on ne sait donc pas combien de temps ils y sont restés.

Livre soldats de Montcalm:
Je sais qu'il y a un registre pour l'Hôpital général de Québec et pour celui de MTL. Ils s'en sont servi pour les notices biographiques du livre Soldats de Montcalm.

PRDH:
Dans le PRDH, à l'occasion, on voit qu'un individu est décédé ou inhumé à l'Hôtel-Dieu de Québec, à l'Hôpital général de Québec ou à l'Hôpital général de Montréal.

Ancestry:
Collection Drouin. Ex. ville de Québec, vous choisissez Hôtel-Dieu de Québec. Ils ont peut-être l'Hôpital général de Québec ou celui de Montréal.

Amitiés, Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannnie
Invité

Décès et sépulture de Joseph COURAN dit Dauphinais Empty Archives de Grenoble en ligne

Message  Dannie Dim 02 Mai 2010, 10:42 pm

Allo Charles,
Les archives municipales de Grenoble sont en ligne. Je les ai consultées très vite et ça s'annonce pas bien pour Couran. Ils ne semblent pas avoir les années de naissance voulues pour les baptêmes, mais je me trompe peut-être ...
http://archives.grenoble.fr/site/index.html
Dannnie Tournesol Ange
Anonymous
Dannie
Invité

Décès et sépulture de Joseph COURAN dit Dauphinais Empty Archives municipales de Grenoble en ligne

Message  Tournesol Ven 03 Déc 2010, 11:50 pm

Bonjour,
Ceci peut-il aider ?
http://archives.grenoble.fr consulté 2010-12-03
Tournesol
Tournesol
Je suis accro au forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé