GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[résolu]Lignées patrilinéaires Arguin et Belleau FINALES

Aller en bas

[résolu]Lignées patrilinéaires Arguin et Belleau FINALES Empty [résolu]Lignées patrilinéaires Arguin et Belleau FINALES

Message  Dan Lun 01 Déc 2008, 2:49 am

Bonjour

J'aimerais bien avoir une copie de l'acte de mariage de René Arguin ce qui me confirmerait ce mariage qui m'a été mentionné par une amie non généalogiste.

Ainsi qu'une copie de l'acte de mariage des parents du marié :

Françis Arguin
m 1923 ...
Marie-Anne Belleau
Ce couple a habité sur une ferme à St-Étienne rang Du Sault et par la suite à St-Rédempteur.

La lignée de ce couple a été faite il y a plus de 25 ans et j'aimerais la valider avec les nouveaux outils de travail sur Internet.
Anonymous
Dan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Lignées patrilinéaires Arguin et Belleau FINALES Empty Date d'inhumation de René Arguin et lignée Arguin complète

Message  Dan Lun 01 Déc 2008, 12:59 pm

Bon lundi Julie,

Je suis émerveillée de votre vitesse de réponse et de la qualité de votre travail !

Je fréquente cette amie depuis plus de 30 ans et je l'aime beaucoup.

J'ai écrit à mon amie ce matin en lui donnant quelques-unes de vos trouvailles, mais sans les images, pour la titiller un peu et attiser sa curiosité ... Il va sans dire que je lui ai dit que c'est vous qui avez fait le travail. Je vous mettrai en contact avec elle quand ce sera terminé si vous le désirez, pour qu'elle puisse vous remercier personnellement.

Pouvez-vous trouver la date d'inhumation de son père René Arguin ?

Pour son prochain voyage en France, ce serait bien si elle pouvait savoir de qui elle descend et l'origine de son aancêtre. Dans le fichier Origine, plusieurs ancêtres Ardouin ET Arguin, hommes et femmes, ont été trouvés, ce qui est surprenant étant donné la rareté de ce patronyme au Québec.

http://www.fichierorigine.com/recherchea.php?nom=a&surnom=a&surnom1=a&min=80

Coincidence :

De plus, il y aurait une coïncidence dans sa lignée, ce qui l'impressionne :

Son ancêtre aurait épousé une Belleau tout comme son grand-père Francis. La question à mille dollars : son ancêtre Belleau porte-t-elle le même prénom que sa grand-mère Marie-Anne Belleau ?

Mon amie me dit aussi : "Je me souviens bien que mes grands-parents paternels disaient qu'il y avait 2 frères Arguin qui étaient arrivés au Canada: François et Pierre et que tous les Arguin descendaient de ces 2 ancêtres."

Le défi vous est lancé !
Anonymous
Dan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Lignées patrilinéaires Arguin et Belleau FINALES Empty Lignée directe de René Arguin

Message  Dan Lun 01 Déc 2008, 11:19 pm

Bonsoir Julie,

Je voulais savoir si l'inhumation de René Arguin était dans des bases de données. Il semble que non. Mon amie connaît sûrement cette date.

Pour la lignée directe de René Arguin, pensez-vous pouvoir la trouver ?
Anonymous
Dan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Lignées patrilinéaires Arguin et Belleau FINALES Empty Coincidence Belleau (Marie-Anne + Marie-Hélène)

Message  Invité Mar 02 Déc 2008, 12:30 am

Marie-Anne Belleau et Marie-Hélène Belleau

Marie-Anne Belleau

Samuel Belleau fils de Gabriel Belleau et Elisabeth Rhéaume
m. 25.02.1895 à St-Étienne de Lauzon. (Drouin M3 Ancestry page 3/16)
Philomène Laberge fille majeure de Louis Laberge et Marcelline Demers

Gabriel Belleau fils de Charles Belleau et (Mary " Arwood " lu) Arnaud amel
m. 16.04.1855 St-Henri co Lévis. (Drouin M8 page 11/33)
Elisabeth Rhéaume daughter of Antoine RHEAUME and Elizabeth ROY

Charles Bélau fils de Charles Belleau et Marie Masse
m. 19.08.1817 Québec (Hôpital Général de Québec) {Drouin M Ancestry page 3/ 8}
Marie LAPOINTE domiciliée à Ste-Foy, fille majeure connue sous le nom de Marie Lapointe, quoique issue de parents irlandais que la dite fille a déclaré n’avoir jamais connus, …… En présence de Charles Bélau père, de François-Xavier Bélau frère de l’époux, Charles Berthiaume et de Joseph Masse amis de l’épouse.

Charles BELLEAU fils de Charles Belleau et Marie Poitras
m. 22.11.1790 Ste Foy (Drouin M Ancestry page 16/16)
Marie MASSE fille de Joseph MASSE et Anne LEGRIS

Charles BELLEAU fils de Pierre Belleau et Anne Bonami
m. 29.01.1759 Ste-Foy (Drouin M Ancestry page 1/5)
Geneviève POITRAS fille de Jean POITRAS et Charlotte HARNOIS

Pierre BELLEAU fils de feu Blaise Belleau et Hélène Calais
m. 07.01.1722 Ste-Foy {Drouin M Ancestry page 2/8}
Marie-Anne Bonami de cette paroisse d’autre part (parents ne sont pas nommés , sépulture 18.02.1755 Ste-Foy (PRDH #84149 famille)

Blaise BELLEAU-LAROSE fils de François Belleau et Marguerite Crevier de Queyssac, Diocèse de Périgueux, Dordogne
m. 25.09.1673 Québec, contrat de mariage notaire Becquet le 17.09.1673 (Jetté)
Hélène Callais Cailly fille de Pierre Caille et Marie Fosse de St-Sulpice-de-Paris
Callais (Jetté) Cailly (Tanguay et Dumas)
Hélène Cailly est une fille du Roy arrivée en 1673 (Dumas, Les Filles du Roy en Nouvelle-France)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Francis Arguin
m 1923
...

Napoléon Arguin fils de Pierre Arguin et Luce Langlois
m. 08.07.1895 St-Lambert-de-Lauzon (Drouin M8 Ancestry page 13/25)
Elmire Pelchat fille de Françoise Pelchat et Philomène Labrecque

Pierre Arguin fils de Pierre Arguin et Émilie Simoneau
m. 03.02.1863 St-Lambert-de-Lauzon (Drouin M3 Ancestry page 3/23)
Luce Langlois fille de Antoine Langlois et Félicité Lambert

Pierre Arguin fils de Pierre-Noël Arguin et Marie-Anne Vermette
m. 14.01.1834 St-Jean-Chrysostome (Drouin M Ancestry page 2/33)
Émilie Simoneau fille de François-Régis Simoneau et Angèle Couture

Pierre-Noel Arguin fils de Joseph Arguain et Marie-Anne Boucher
m. 10.10.1803 St-Henri-de-Lauzon (Drouin M8 Ancestry page 18/24)
Anne Vermette fille de Jean Vermette et Marie-Anne Gauthier

François Arguin fils de François Arguin et Catherine Goguet
m. 05.11.1736 Ste-Foy (Drouin M Ancestry page 10/11)
Marie-Hélène Belleau-Larose fille de Jean-Baptiste Belleau-Larose et Catherine Berthiaume
Frcs b. 18 Apr 1706 CHERRE, MAINE-ET-LOIRE
MARIE HÉLÈNE BELLEAU b: 12 Oct 1711 in Ste-Foy c: 13 Oct 1711 Ste-Foy (Mormons B13 page 61/246 pour année 1699-1746)

François Arguin et Catherine Goguet de Cherré, dioc. Angers, Anjou (petit Drouin rouge)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Marie-Hélène Belleau-Larose

Jean-Baptiste Belleau-Larose fils de Blaise Belleau et Hélène Calais-Cailly
m. 23.10.1702 Ste-Foy {Drouin M2 Ancestry page 4/5}
et Catherine Berthiaume fille de Jacques Berthiaume et Catherine Bonhomme

Blaise BELLEAU-LAROSE fils de François Belleau et Marguerite Crevier de Queyssac, Diocèse de Périgueux, Dordogne
m. 25.09.1673 Québec , contrat de mariage notaire Becquet le 17.09.1673 (Jetté)
Hélène Callais Cailly fille de Pierre Caille et Marie Fosse de St-Sulpice-de-Paris
Callais (Jetté) Cailly (Tanguay et Dumas)
Hélène Cailly est une fille du Roy arrivée en 1673 (Dumas, Les Filles du Roy en Nouvelle-France)


Dernière édition par Julie le Sam 20 Déc 2008, 12:41 pm, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Lignées patrilinéaires Arguin et Belleau FINALES Empty Coincidence entre deux Franc. Arguin qui épousent deux Marie Anne Belleau

Message  Dan Mar 02 Déc 2008, 4:38 am

Bonsoir Julie,

Un super de gros merci pour votre excellent travail. Soyez certaine que je vais inclure toute notre correspondance dans le document que je vais remettre à mon amie.

Je ne m'attendais pas du tout à ce que vous fassiez également la lignée Belleau. Wow !

De mon côté, je n'ai pas pu résister (au détriment de mes autres tâches, je suis accro au forum, que voulez-vous !), j'ai fouillé un peu ce soir sur la lignée ARGUIN dans le PRDH version fév. 2008 qu'une amie abonnée a regardé pour moi, dans le fichier Origine, dans BMS 2000 qu'une amie abonnée a regardé pour moi, et dans Internet.

Mes résultats corroborent les vôtres pour toute la lignée. À la lumière de toutes ces infos, je conclus que deux épouses Belleau portent effectivement les prénoms Marie et Anne si j'en crois ce que vous me dites et le PRDH:

Extrait de la fiche du PRDH :
Individu # 95797 : MARIE ANNE HELENE BELLEAU LAROSE
(Père : JEAN BAPTISTE BELLEAU LAROSE; Mère : MARIE CATHERINE BERTHIAUME)
Naissance : 1711-10-12; Baptême : 1711-10-13 Ste-Foy
Premier mariage : 1736-11-05 Ste-Foy
avec FRANCOIS ARGUIN HARDOUIN (Père : FRANCOIS ARGUIN; Mère : CATHERINE COIGNET)

Lignée directe Arguin

Je n'ai pas pu résister à chercher la lignée Arguin (j'avais trop hâte et mon amie aussi) de voir qui était son ancêtre Arguin-Hardouin.

Par chance, une amie abonnée à BMS m'a trouvé facilement les mariages des premières générations, mais un mariage manquait, que j'ai fini par trouver sur Internet. Cette source étant peu fiable, je suis contente que vous ayez validé mon information que voici :

Génération 7 :
Pierre Noel Arguin (Joseph et Marie Anne Boucher)
m 10 octobre 1803 St-Henri-de-Lauzon (paroisse …)
Marie Anne Vermette (Jean Baptiste et Marie Anne Gautier)
comparé à vous :
Pierre-Noel Arguin fils de Joseph Arguain et Marie-Anne Boucher
m. 10.10.1803 St-Henri-de-Lauzon (Drouin M8 Ancestry page 18/24)
Anne Vermette fille de Jean Vermette et Marie-Anne Gauthier

Pour le bénéfice des autres chercheurs, voici ce que nous avons trouvé dans le PRDH dans le fichier Origine :

Génération 9 :
François Arguin Hardoin (François Arguin et Marie Anne Coignet)
Naissance et baptême : 1706-04-18 St-Pierre, Cherre, évêché Angers, Anjou (arrond. Segre, Maine-et-Loire 49096, France); immigrant, première mention au pays : 1735
m 5 novembre 1736 Ste-Foy (i.e. paroisse Notre-Dame-de-Foy)
Marie Anne Hélène Belleau Larose (Jean Baptiste Belleau Larose et Marie Catherine Berthiaume)

Hors population (ne sont pas venus en Nouvelle-France) :

François Hardouin (Étienne Hardoin et Jeanne Bescher selon fichier Origine)
m soit :
31 mai 1703 Contigné (Notre-Dame) (49105) France (selon fichier Origine)
ou
avant le 18 avril 1706 Lieu inconnu (selon PRDH fév. 2008)
Catherine Coignet (PRDH) ou Cognet (fichier Origine)

Extrait du fichier Origine
« Remarques : La famille réside au lieu-dit de Puy-Grenon. Sa mère [i.e. Catherine Cognet] avait épousé en premières noces Simon Defay à Contigné le 30-09-1692. Ses grands-parents paternels sont Étienne Hardouin et Jeanne Bescher. Ses grands-parents maternels sont Gilles Cognet et Aubine Lisambart. Identification : DGFC, vol. 2, p. 50; Chercheur(s) : Archange Godbout; Maryvonne Plopuien. Référence : Recueil de généalogies des comtés de Beauce, Dorchester, Frontenac, vol. 1, p. 2 ». Fin de l'extrait du fichier Origine.
http://www.fichierorigine.com/detail.php?numero=240081 ou http://www.fichierorigine.com > ARGUIN / HARDOUIN, François No 240081 consulté 2008-12-01

Blaise Belleau Larose Bezon ou Bezou

Je n'ai rien trouvé dans le fichier Origine pour Blaise Belleau, mais voici, pour le bénéfice des autres chercheurs, ce que nous avons trouvé dans le PRDH :

Individu # 5219 : Statut(s) : Immigrant
BLAISE BELLEAU LAROSE (Père : FRANCOIS BELLEAU Mère : MARGUERITE CREVIER)
Naissance : vers 1650 Queyssac, évêché de Périgueux, Périgord (arrond. de Bergerac, Dordogne)
Premier mariage : 1673-09-25 Québec avec
HÉLÈNE CALAIS (Père : PIERRE CALAIS Mère : MARIE FOSSE)

Commentaires : On ignore la date de son décès mais il est vraisemblablement décédé peu avant l'inventaire de ses biens en avril 1722 (source : Michel Langlois, Dictionnaire biographique des ancêtres québécois).

Appelé BEZOU OU BEZON au moment de son mariage et de la rédaction du contrat qui y est associé, il s'est toujours appelé BELLEAU par la suite. L'identification de son lieu d'origine en France est ambigüe. "QUEYSSAC" est une hypothèse fort vraisemblable à la lumière de l'information disponible. Fin de l'extrait de la fiche du PRDH.

Hélène Calais / Cailley / Cailly est-elle une fille du Roy ?

Il n'est pas mentionné dans la fiche du PRDH que Hélène Calais ou Cailley est une fille du Roy et elle n'apparaît pas dans le fichier Origine.

Ce sera à confirmer avec une autre source. Si c'est le cas, mon amie sera contente d'avoir une fille du Roy dans sa lignée en plus d'une goutte de sang irlandais !
Anonymous
Dan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Lignées patrilinéaires Arguin et Belleau FINALES Empty SVP explication sur le mariage de Joseph Arguin / Marie-Anne Boucher

Message  Dan Mar 02 Déc 2008, 10:56 am

Bonjour Julie,

Vous avez écrit :

Joseph Arguin fils de François Arguin et Marie-Anne-Hélène Belleau
m. 09.01.1775 St-Henri-de-Lauzon (HARDOUIN PRDH # 84113)
Marie-Anne Boucher fille de Jean Boucher et Marie-Anne Fontaine

St-Henri registre mai 1775 (1775-1784)
(St-Henri-de-Lauzon) #3119 1766-02-11 / 1805-11-05[1 & 4] [1766-02-11 / 1784-03-24]
{{{{Institut Drouin [4]. Marqué "Lauzon" en marge par erreur; les noms des parents ne sont pas mentionnés dans les actes de mariage: travail de reconstitution à faire.] }}}
Joseph Arguin est décédé 1813-03-01 Sépulture : 1813-03-03 St-Henri-de-Lauzon (PRDH # 51099)
--------------

Pouvez-vous me donner plus de détails sur ce que vous voulez dire par :

{{{{Institut Drouin [4]. Marqué "Lauzon" en marge par erreur; les noms des parents ne sont pas mentionnés dans les actes de mariage: travail de reconstitution à faire.] }}}
Anonymous
Dan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Lignées patrilinéaires Arguin et Belleau FINALES Empty Explication sur le mariage de Joseph Arguin / Marie-Anne Boucher

Message  Invité Mar 02 Déc 2008, 11:14 am

Que le mariage n'est pas dans Drouin ni sur les microfilms Mormons. J'ai regardé deux fois plutôt qu'une. C'est pourquoi je donne comme référence Le PRDH.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Lignées patrilinéaires Arguin et Belleau FINALES Empty Cailly

Message  Invité Mar 02 Déc 2008, 11:17 am

Hélène Cailly est une fille du Roy arrivée en 1673 (Dumas, Les Filles du Roy en Nouvelle-France)
Cahiers d'Histoire # 24 , Société historique de Québec 1972

Pourquoi remettre en cause une donnée transmise avec sa source.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Lignées patrilinéaires Arguin et Belleau FINALES Empty Hélène Calais / Cailley / Cailly

Message  Dan Mar 02 Déc 2008, 6:24 pm

Bonjour Julie,

Je dois vous avouer que je conclus très rarement à partir d'une seule source. C'est pourquoi je préfère confirmer avec une source plus récente que le livre de Sylvio Dumas, qui est plus ancien, quoique très fiable.

Si vous le permettez, comme il s'agit d'un nouveau sujet, les filles du Roy, nous pourrions poursuivre le sujet de discussion de Hélène Calais / Cailley / Cailly fille du Roy dans le nouveau sujet de discussion que j'ai initié ce matin dans Demandes d'aide à la recherche sous :

Hélène Calais / Cailley / Cailly est-elle une fille du Roy ?

Et nous pourrions continuer ici à traiter ici du sujet Arguin / Belleau ?

Au plaisir
Anonymous
Dan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Lignées patrilinéaires Arguin et Belleau FINALES Empty Acte ou contrat de mariage de Joseph Arguin / Marie-Anne Boucher

Message  Dan Mer 03 Déc 2008, 11:53 pm

Julie a écrit :

Message par Julie Hier à 10:14
Explication sur le mariage de Joseph Arguin / Marie-Anne Boucher

Que le mariage n'est pas dans Drouin ni sur les microfilms Mormons. J'ai regardé deux fois plutôt qu'une. C'est pourquoi je donne comme référence Le PRDH.

----------------------
Ça me tracasse un peu, j'aimerais bien trouver l'acte ou le contrat de mariage de Joseph Arguin et Marie Anne Boucher pour confirmer cette filiation.

Le mariage est pourtant présent dans BMS : 9 janvier 1775, St-Henri, co. Lévis (AVEC LA COTE 9 selon l'info reçue d'une amie).

Quelle est la cote de fiabilité dont Julie me parlait ?

Merci à l'avance !
Anonymous
Dan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Lignées patrilinéaires Arguin et Belleau FINALES Empty filiation Arguin et Boucher

Message  Invité Jeu 04 Déc 2008, 6:54 pm

JOSEPH Arduin né 1749-07-29 POINTE-DE-LÉVY (LAUZON)
m. 1775-01-09 ST-HENRI-DE-LAUZON [PRDH Famille # 84113]
MARIE ANNE BOUCHER

JOSEPH Arduin baptisé 1749-07-29 POINTE-DE-LÉVY (LAUZON)
(Drouin B Lauzon (St-Joseph-de-la-Pointe-Lévy) > 1749-1750 page 5/16)

Joseph Arguin est décédé 1813-03-01 Sépulture : 1813-03-03 St-Henri-de-Lauzon (PRDH # 51099 )
(Drouin S St-Henri-de-Lauzon 1813 page 7/23)

Filiation OK

MARIE ANNE Boucher née 1752-10-01 POINTE-DE-LÉVY (LAUZON)
m. 1775-01-09 ST-HENRI-DE-LAUZON [ PRDH Famille # 27464 ]
à JOSEPH ARGUIN HARDOUIN

Sur Drouin et Sur Mormons registres très endommagés
Lauzon (St-Joseph-de-la-Pointe-Lévy) > 1750-1752 dernier acte 11.08.1752
page (s) manquante (s)
Lauzon (St-Joseph-de-la-Pointe-Lévy) > 1752-1771 premier acte 27.10.1752
Impossible d’avoir cet acte.

MARIE ANNE Boucher Décès : 1821-01-29 Sépulture : 1821-01-30 St-Henri-de-Lauzon
(Drouin S 30 A 5/41)


Dernière édition par Julie le Sam 20 Déc 2008, 12:42 pm, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Lignées patrilinéaires Arguin et Belleau FINALES Empty Filiation de Joseph Arguin = PROUVÉE !

Message  Dan Dim 07 Déc 2008, 10:49 am

Bon dimanche Julie,

Vous me convainquez que la filiation de Joseph Arguin est prouvée par son acte de naissance et d'inhumation que vous m'avez donnés si généreusement. J'achète !

Merci d'avoir pris le temps de faire toutes ces recherches sur les Arguin. Je remettrai tout ça à mon amie d'ici la fin décembre et je mentionnerai votre énorme contribution.

Aux personnes intéressées aux données contemporaines de la lignée Arguin : svp m'envoyer un message privé sur le forum.
Anonymous
Dan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Lignées patrilinéaires Arguin et Belleau FINALES Empty Des nouvelles des lignées faites par Julie

Message  Dannie Tournesol Lun 05 Jan 2009, 1:33 pm

Bonjour Julie,

Mon amie m'a écrit pour me dire que sa maman est en train d'écrire l'histoire de sa vie (elle a plus de 80 ans) et qu'ils vont intégrer les lignées généalogiques que vous avez trouvées pour elle. Les Fêtes sont terminées et j'ai commencé à mettre au propre les Titres d'ascendance Arguin, Morin, Nadeau, Lequin, Soucisse. Et je vais ajouter les images que vous avez fournies.

Elle vous remercie énormément et est très enthousiaste sur tout ce que vous avez trouvé pour elle et pour ses petites-filles.
Et moi aussi je vous remercie et je vous souhaite une très belle année 2009 !

Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Lignées patrilinéaires Arguin et Belleau FINALES Empty TERMINÉ. Lignée patrilinéaire Arguin FINALE

Message  Dannie Lun 07 Déc 2009, 1:24 am

Bonjour,

J'ai terminé auj. la lignée Arguin :

Titre d’ascendance Arguin

Génération 7
(voir génération 1, mêmes noms des conjoints ou presque)

Francis Arguin
m 18 juin 1923 St-Étienne-de-Lauzon
Marie Anne Belleau (Samuel et Philomène Laberge)

Génération 6

Napoléon Arguin
m 8 juillet 1895 St-Lambert-de-Lauzon
Marie Elmire Pelchat (François et Philomène Labrecque)

Génération 5

Pierre Arguin
m 3 février 1863 St-Lambert-de-Lauzon
Luce Langlois (Antoine Langlois et Félicité Lambert)

Génération 4

Pierre Arguin
m 14 janvier 1834 St-Jean-Chrysostome
Émilie Simoneau (Jean François Régis Simoneau et Angèle Ursule Couture)

Génération 3

Pierre Noel Arguin
m 10 octobre 1803 St-Henri-de-Lauzon
Marie Anne Vermette (Jean Baptiste Vermette et Marie Anne Gautier)

Génération 2

Joseph Arguin Hardouin
m 9 janvier 1775 St-Henri-de-Lauzon
Marie-Anne Boucher (Jean-Baptiste Boucher et Marie Anne Fontaine)

Génération 1

François Arguin Hardouin (François Hardouin et Marie Anne Cognet)
né et baptisé 18 avril 1706 Cherré (paroisse St-Pierre) (49096), département Maine-et-Loire, région Pays de la Loire, France
m 5 novembre 1736 Ste-Foy (Québec)
Marie Anne Hélène Belleau Bellot Larose (Jean Baptiste Belleau Larose et Marie Catherine Berthiaume)

En France

Génération 1

François Hardouin
m 31 mai 1703 Contigné (paroisse Notre-Dame) (49105), département Maine-et-Loire, région Pays de la Loire, France. La famille réside au lieu-dit de Puy-Grenon.
Marie-Anne Coignet Cognet (Gilles Cognet et Aubine Lisambart)

Génération 2

Étienne Hardouin
m
Jeanne Bescher

Gilles Cognet
m
Aubine Lisambart

Danielle Coté et Julie Girard, généalogistes 2009-12-07
--------------------------------------------------------------------

Extrait du Fichier Origine

ARGUIN / HARDOUIN, François 240081
Statut Marié
Date de naissance 18-04-1706
Date de baptême 18-04-1706
Lieu d'origine Cherré (St-Pierre) (Maine-et-Loire) 49096
Parents François HARDOUIN et Catherine Cognet
Date de mariage des parents 31-05-1703
Lieu de mariage des parents Contigné (Notre-Dame) (49105)
Première mention au pays 1735
Occupation à l'arrivée Migrant
Date de mariage 05-01-1736
Lieu du mariage Ste-Foy
Conjoint Marie-Anne Belleau
Décès ou inhumation Entre le 20-10-1767 et le 27-08-1787
Remarques La famille réside au lieu-dit de Puy-Grenon. Sa mère avait épousé en premières noces Simon Defay à Contigné le 30-09-1692. Ses grands-parents paternels sont Étienne Hardouin et Jeanne Bescher. Ses grands-parents maternels sont Gilles Cognet et Aubine Lisambart.
Identification DGFC, vol. 2, p. 50
Chercheur(s) Archange Godbout ; Maryvonne Plopuien
Référence Recueil de généalogies des comtés de Beauce, Dorchester, Frontenac, vol. 1, p. 2

http://www.fichierorigine.com/detail.php?numero=240081 consulté 2009-12-01 DC

Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Lignées patrilinéaires Arguin et Belleau FINALES Empty TERMINÉ. Lignée patrilinéaire Belleau FINALE

Message  Dannie Lun 07 Déc 2009, 1:32 am

Bonjour,
J'ai terminé auj. la lignée Belleau :

Titre d’ascendance Belleau dit Larose

Génération 8
(voir génération 1, mêmes noms des conjoints ou presque)

Marie Anne Belleau
m 18 juin 1923 St-Étienne-de-Lauzon
Francis Arguin (Napoléon Arguin et Marie Elmire Pelchat)

Génération 7

Samuel Belleau
m 25 février 1895 St-Étienne-de-Lauzon
Philomène Laberge (Louis Laberge et Marcelline Demers)

Génération 6

Gabriel Belleau
m 14 avril 1855 St-Henri-de-Lauzon
Marie Élisabeth Rhéaume (Antoine Rhéaume et Élisabeth Roy)

Génération 5

Charles Belleau
m 19 août 1817 Hôpital général de Québec
Mary Lapointe Arnaud Arwood Amel , « fille majeure connue sous le dit nom de Marie Lapointe, quoique issue de parents irlandais que la dite fille a déclaré n’avoir jamais connus »

Génération 4

Charles Belleau
m 22 novembre 1790 Ste-Foy (Québec)
Marie Masse (Joseph Masse et Anne Legris)

Génération 3

Charles Belleau
m 29 janvier 1759 Ste-Foy (Québec)
Marie Geneviève Poitras Turenne (Jean Baptiste Poitras Turenne et Marie Charlotte Harnois)

Génération 2

Pierre Belleau Larose
m 7 janvier 1722 Ste-Foy (Québec)
Marie Anne Bonami immigrante née vers 1697 France (ses parents ne sont pas nommés dans la copie religieuse ni dans la copie civile de l’acte de mariage)

Génération 1

Blaise Belleau Larose
né vers 1650 Queyssac (24345), département Dordogne, région Aquitaine, France
« appelé Bezou ou Bezon au moment de son mariage et de la rédaction du contrat qui y est associé, il s'est toujours appelé BELLEAU par la suite. L'identification de son lieu d'origine en France est ambigüe. "QUEYSSAC" est une hypothèse fort vraisemblable à la lumière de l'information disponible. » (source : PRDH)
m 25 septembre 1673 Québec [contrat mariage notaire Becquet 17 septembre 1673]
Hélène Calais FILLE DU ROI arrivée en 1673 sur le navire L’Espérance avec 200 livres de dot, née vers 1656 Paris, 6e arrondissement, (paroisse St-Sulpice) (75056), région Île de France, France
(Pierre Caillais et Marie Fosse)

En France

Génération 1

François Belleau
m
Marguerite Crevier

Pierre Calais
m
Marie Fosse Paris,, 6e arrondissement, (paroisse St-Sulpice) (75056), région Île de France, France

Danielle Coté et Julie Girard, généalogistes 2009-12-07
---------------------------------------------------------

Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Lignées patrilinéaires Arguin et Belleau FINALES Empty TERMINÉ. Lignée matrilinéaire Arguin FINALE

Message  Dannie Tournesol Lun 07 Déc 2009, 1:51 am

Bonjour,
J'ai terminé auj. la lignée matrilinéaire Arguin :

Titre d’ascendance matrilinéaire (de mère en fille)

Génération 9

Marie Anne Belleau
m 18 juin 1923 St-Étienne-de-Lauzon
Francis Arguin (Napoléon Arguin et Marie Elmire Pelchat)

Génération 8

Philomène Laberge
m 25 février 1895 St-Étienne-de-Lauzon ok
Samuel Belleau (Gabriel Belleau et Marie Elisabeth Rhéaume)

Génération 7

Marcelline Demers
m 18 septembre 1860 St-Nicolas
Louis Laberge (Pierre Laberge et Magdeleine Myrand)

Génération 6

Marcelline Lambert
m 14 août 1827 St-Nicolas [contrat de mariage notaire Louis Guay 6 août 1827]
Germain Demers (François Demers et Marguerite Demers)

Génération 5

Marguerite Demers Dumais
m 6 novembre 1787 St-Nicolas
Joseph Lambert (Louis-Ignace Lambert Ste-Marie et Marie Geneviève Bourassa)

Génération 4

Geneviève Loignon
m 19 novembre 1764 St-Nicolas
Louis Jean Baptiste Demers Dumais (Louis Demers Dumais et Marie Thérèse Gagnon)

René Arguin
Titre d’ascendance matrilinéaire (suite)

Génération 3

Marie-Louise Gautier
m 7 (acte) ou 27 (PRDH) février 1735 St-Nicolas
Pierre Loignon (Charles-Joseph Loignon et Marie Madeleine Morisset)

Génération 2

Françoise Lambert Champagne
m 28 juillet 1703 St-Nicolas
Jean Jacques Gautier (Simon Gautier et Marie Aubé)

Génération 1

Marie Elisabeth Aubert FILLE DU ROI
née 13 avril 1648 Paris, 4e arrondissement, (paroisse St-Jacques-de-la-Boucherie) (75056), région Île de France, France
m 29 septembre 1670 Québec
Aubin Lambert Champagne (Odoard Lambert et Jacqueline Feillard)
baptisé 30 juin 1632 Tourouvre (paroisse St-Aubin de Tourouvre) (61491) département Orne, région Basse-Normandie, France

En France

Génération 1

Jeanne Aubert Audeau
m avant 31 décembre 1645 lieu inconnu
Michel Aubert
En 1648, la famille Aubert habitait à Paris, sur le Pont-au-Change (75056), région Île de France.
En 1650, La famille habitait à Paris, sur la rue de Gesvres (ou de Grève ?) (75056), région Île de France.

Odoard Lambert
m avant 30 juin 1632 lieu inconnu
Jacqueline Feillard (père : … Feillard)

Danielle Coté, Julie Girard et Pierre Gariépy, généalogistes 2009-12-07
--------------------------------------------------------------------
Extrait du Fichier Origine

AUBERT, Élisabeth 250010
Statut Mariée
Date de baptême 13-04-1648
Lieu d'origine Paris (St-Jacques-de-la Boucherie) (Seine) 75056
Parents Michel et Jeanne Audeau
Métier du père Maître fondeur
Première mention au pays 1670
Occupation à l'arrivée Fille du Roi
Date de mariage 29-09-1670
Lieu du mariage Québec (Notre-Dame)
Conjoint Aubin Lambert dit Champagne
Déces ou inhumation Québec (Hôtel-Dieu), 04-10-1690
Remarques Son frère Pierre est baptisé à Paris (St-Jacques-de-la-Boucherie) le 26-08-1649 ainsi qu'une sœur Anne, le 02-07-1650. En 1648, la famille Aubert habitait sur le Pont-au-Change, puis en 1650, sur la rue de Gesvres à Paris.
Identification DGFQ, p. 637
Chercheur(s) Jean-Paul Macouin

Source : http://www.fichierorigine.com/detail.php?numero=250010 consulté. 2009-12-05 DC

Extrait du Fichier Origine

LAMBERT / CHAMPAGNE, Aubin 242261
Statut Marié
Date de baptême 30-06-1632
Lieu d'origine Tourouvre (St-Aubin) (Orne) 61491
Parents Odoart et Jacqueline Feillard
Métier du père Manœuvre
Première mention au pays 1662
Occupation à l'arrivée Migrant
Date de mariage 29-09-1670
Lieu du mariage Québec (Notre-Dame)
Conjoint Élisabeth Aubert
Déces ou inhumation St-Nicolas, 04-04-1713
Remarques Trois frères et une soeur sont baptisés à Tourouvre (St-Aubin) : Nicolas, le 29-01-1636 ; François, le 17-06-1637 ; Nicolas (homonyme), le 27-04-1642 et Madeleine, le 05-11-(sic).
Identification DGFQ, p. 637
Chercheur(s) Archange Godbout
Référence OFC, p. 180
Copie d'acte : SGCF numérisé

Voir au bas de la page l'acte de baptême nunmérisé d’Aubin Lambert 30 juin 1632, Tourouvre (paroisse St-Aubin de Tourouvre) (61491) département Orne, région Basse-Normandie, France

Source : http://www.fichierorigine.com/detail.php?numero=242261 consulté 2009-12-05 DC

Dannie Tournesol Fleur
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Lignées patrilinéaires Arguin et Belleau FINALES Empty Re: [résolu]Lignées patrilinéaires Arguin et Belleau FINALES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum