GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mars 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Liste des MILITAIRES CANADIENS décédés à Bourgtheroulde (Eure) en août 1944

Aller en bas

Liste des MILITAIRES CANADIENS décédés à Bourgtheroulde  (Eure) en août 1944 Empty Liste des MILITAIRES CANADIENS décédés à Bourgtheroulde (Eure) en août 1944

Message  Aliénor Mar 15 Sep 2009, 9:07 am

Bonjour,
Extraits de mon blog :

La commune de Bourgtheroulde est libérée le 26 août par les Canadiens.



Vingt-huit canadiens sont tués ou décèdent de blessures dans les jours qui suivent. Douze Canadiens sont inhumés provisoirement dans la cour de M. Verrier, route de Rouen ; seize Canadiens dans des endroits non indiqués. Le 4 ou le 5 juin 1945, les corps sont relevés et enterrés dans le cimetière de guerre canadien de Bretteville sur Laize dans le Calvados, entre Caen et Falaise.



Relevés : « Commonwealth War Graves Commission » - Royaume Uni

Lettre du 14 mars 2005

Inhumations des soldats précédemment enterrés à Bourgtheroulde-Infreville

A Bretteville Sur Laize - Canadian War Cemetery – Calvados – France




Cameron John Alexander – capitaine – 33 ans – 4 Field Regiment Canadian Artillerie – de Toronto, Ontario - 26 août

Chervek Louis Emil.- soldat - 19 ans – Queen's Own Cameron Highlanders of Canada – de Régina, Saskatchewan – 29 août.

Dupuis Raoul – soldat - 33 ans – Les Fusiliers Mont-Royal - de Montréal, province du Québec – 27 août.

Fancher Kenneth Orval – soldat - 37 ans - Black Watch ( Royal Highland Regiment) of Canada – de Toronto, Ontario – 26 août.

Ford Clarence Walter – caporal chef – 31 ans – South Saskatchewan Regiment – de Bon Accord, Alberta – 29 août.

Fraser Norman Edward – soldat - 21 ans – Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada – de Penetanguishene, Ontario – 26 août

Gallant Harold Wilfred – sergent - 20 ans – Essex Scottish Regiment – de Summerside, Prince Edward Island – 26 août.

Gauthier Edward Wilfrid – soldat - 25 ans – Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada – de Montréal, province du Québec – 26 août

Guerin Cecil Francis – soldat - 23 ans – Black Watch (Royal Highland Régiment) of Canada – de Peterborough, Ontario – 26 août.

Heckman Peter – soldat - 20 ans – Essex Scottish Regiment – de Sandwich, Ontario – 26 août

Hill George Leonard – soldat - 29 ans – Essex Scottish regiment – de Cainsville, Ontario – 26 août

Hourd Earl – caporal chef – 20 ans – South Saskatchewan Regiment – de Bender, Saskatchewan – 29 août.

Lowe Leslie – soldat - 21 ans – Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada – de Moser's River, Halifax Co., New Scotia – 26 août.

Macallar John A.– soldat - âge non indiqué – de Brae, Prince Edward Island – 26 août.

Morby Donald Bain – soldat - 21 ans – Black Watch (Royal Highland regiment) of Canada – de Creemore, Ontario – 26 août.

McNab Roy Angus – capitaine – 31 ans – Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada – de Renfrew, Ontario – 26 août.

Parks Roland f. – caporal chef – 32 ans – Royal Regiment of Canada – d'Hamilton, Ontario – 26 août.

Price Donald Elmer – soldat – 22 ans – Essex Scottish Regiment – de Jeffries Corner, King's co., New Brunswick – 26 août.

Sampson James John Joseph – soldat – 25 ans – Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada – de Toronto, Ontario – 26 août.

Starrat Harold F. – soldat – 25 ans – Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada – de Stawiacke, Colchester Co., Nova Scotia – 26 août.

Storr Cecil Charles – capitaine – âge non indiqué - 2 Anti-Tank Regiment Royal Canadian Artillery – lieu d'origine non mentionné – 26 août.

Storry Clifford H. – sapeur – âge non indiqué - 7 Field Coy. Royal Canadian Engineers – lieu d'origine non mentionné – 26 août.

Swailes Stewart – caporal – 29 ans - Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada – de Montréal, Province du Québec – 26 août.

Thompson James – soldat – âge non indiqué - Queen's Own Cameron Highlanders of Canada – lieu d'origine non mentionné – 28 août.

Thompson William A. – soldat - 20 ans – Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada – de Sylvan, Manitoba – 26 août.

Vick William George Alfred – soldat – 23 ans – Queen's Own Cameron Highlanders of Canada – de Winnipeg, Manitoba – 29 août.

Westberg Carl – soldat – 37 ans – Queen's Own Cameron Higlanders of Canada – de Bergland, Ontario – 29 août.

White Fred L. – soldat – 21 ans – Royal Regiment of Canada – de Saint-John, New Brunswick – 26 août.


Suzanne VILATTE
Aliénor
Aliénor
Je suis accro au forum

Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Liste des MILITAIRES CANADIENS décédés à Bourgtheroulde  (Eure) en août 1944 Empty Les Canadiens et la guerre

Message  Dannie Mer 16 Sep 2009, 10:44 pm

Merci Suzanne,

Votre liste m'inspire une prière pour nos Canadiens qui ont servi en France.

Mon père de 85 ans a été exempté de cette guerre parce qu'il travaillait dans une usine à canons à Sorel au Québec, pour les besoins de la guerre. Son amie de 87 ans a également travaillé dans une usine pour la guerre à Shawinigan au Québec.

J'étais vendredi soir dernier à la caserne des Fusilliers de Mnt-Royal à Montréal pour le lancement du livre franco-québécois sur Les soldats de Montcalm durant la guerre de sept ans, 1759-1763.
Ce régiment existe encore. Ref. :
Dupuis Raoul – soldat - 33 ans – Les Fusiliers Mont-Royal - de Montréal, province du Québec – 27 août.

Et hier mardi, j'étais dans la ville de Québec pour un colloque sur la Guerre de sept ans. Il y avait quelques conférenciers français, américains, canadiens et québécois. Très intéressant.

Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste des MILITAIRES CANADIENS décédés à Bourgtheroulde  (Eure) en août 1944 Empty Canadiens libérateurs décédés à Bourgtheroulde (Eure)

Message  Suzanne Jeu 17 Sep 2009, 1:04 am

Merci Dannie,
De votre témoignage. J'ai répondu en partie dans mon précédent message.
En découvrant que personne n'avait tenté de retrouver les 28 Canadiens, la plupart très jeunes, qui ont donné leur vie pour libérer Bourgtheroulde, j'ai été surprise et même indignée. Malgré les commémorations annuelles, j'ai jugé qu'il était important qu'ils soient mentionnés. Le lien que j'avais installé n'apparaît pas. Vous pouvez avoir accès à mon blog en tapant dans Google : "Le village de Theroulde".
Amicalement,
Suzanne
Anonymous
Suzanne
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste des MILITAIRES CANADIENS décédés à Bourgtheroulde  (Eure) en août 1944 Empty Le village de Theroulde

Message  Aliénor Ven 18 Sep 2009, 1:06 pm

Bonjour Jackie,
Comme je suis nulle en informatique, je vous indique le choix à faire :
LE VILLAGE DE THEROULDE Bourgtheroulde Infreville 1025 / 2005
Ne laissons pas disparaître l'histoire de nos villages... Originaire du Sud-Ouest, ma vie s'écoule désormais en Normandie. Passionnée de généalogie et ...

Bonne soirée.
Amitiés.
Suzanne

PS - Claire - mon 3ème prénom - était mon pseudo sur un site de généalogie commercial que j'ai abandonné.
Aliénor
Aliénor
Je suis accro au forum

Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Liste des MILITAIRES CANADIENS décédés à Bourgtheroulde  (Eure) en août 1944 Empty Re: Liste des MILITAIRES CANADIENS décédés à Bourgtheroulde (Eure) en août 1944

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum