GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mars 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Guide du généalogiste amateur acadien

Aller en bas

Guide du généalogiste amateur acadien Empty Guide du généalogiste amateur acadien

Message  André Dim 28 Déc 2008, 7:19 pm

Transfert, dans la présente section, du message qui suit...
Voici un "Guide du généalogiste amateur acadien", gracieuseté de Roger Hétu, en charge entre autres du site de la Société de généalogie de Lanaudière (SGL):
http://www.rootsweb.ancestry.com/~nsmhs/roger/acadie/guidegenealogie.html
(merci Dannie pour ce lien!)

Ce n'est pas l'information qui manque. En voici un très bref aperçu:
- Organisation de l'information généalogique
- Outils (tels la numérotation Sosa-Stradonitz, téléchargement de schémas, logiciels)
- Ouvrages de référence (dont le fameux Dictionnaire Généalogique des Familles Acadiennes par Stephen White).
- Centres de recherche (dont bibliothèques, archives, musées, etc) avec nombreux liens
- Recherche en-ligne (moteurs de recherche, bases de données, forums, messagerie personnelle, portails)
- Nom "dit" et homonymes (dont des mises en garde au sujet des "aînés vs cadets", enfants portant le même prénom, causant parfois des erreurs dans les lignées)

Par ailleurs, si vous avez besoin d'un peu de motivation pour débuter ou approfondir vos recherches, je vous recommande quelques histoires fascinantes écrites par le même Roger Hétu et que l'on trouve sur le site de la SGL:
http://www.sgl.lanaudiere.net/Acadie_pays_ancestral.htm
J'ai beaucoup aimé "Avez-vous vu ma Julie?", "La goélette du père Belliveau", "Le Pembroke vira de Cap" et surtout "Intrigues acadiennes".
De quoi donner le goût d'en savoir plus... Car on est rarement à court de surprises avec les Acadiens. Je retrouve d'ailleurs parmi mes ancêtres Marguerite Bourgeois (fille du pionnier de Beaubassin Jacob Bourgeois) qui fut l'une des épouses du fameux corsaire Pierre "Baptiste" Maisonnat.

À bientôt,

André.
André
André
Je suis accro au forum

Localisation : Lanaudière
Humeur : Mon arbre généalogique prend des proportions...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum