GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mai 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Hélène Calais Cailley Cailly est-elle une fille du Roy ?

Aller en bas

Hélène Calais Cailley Cailly est-elle une fille du Roy ? Empty Hélène Calais Cailley Cailly est-elle une fille du Roy ?

Message  Dan Mar 02 Déc 2008, 10:51 am

Bonjour,

Julie m'écrit :
Hélène Cailly est une fille du Roy arrivée en 1673 (Dumas, Les Filles du Roy en Nouvelle-France)
Cahiers d'Histoire # 24, Société historique de Québec 1972
----------------

Il n'est pas mentionné dans la fiche du PRDH que Hélène Calais ou Cailley est une fille du Roy et elle n'apparaît pas dans le fichier Origine.

Si c'est le cas, mon amie sera contente d'avoir une fille du Roy dans sa lignée.

Quelqu'un peut-il me citer d'autres sources confirmant que Hélène Calais / Cailley / Cailly est une fille du Roy ? Toutes les sources sont les bienvenues.
Anonymous
Dan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hélène Calais Cailley Cailly est-elle une fille du Roy ? Empty Le PRDH et les filles du Roy

Message  Invité Mar 02 Déc 2008, 11:25 am

Un monsieur Landry a fait une étude sur les filles du Roy. Je ne possède pas ce livre.

Landry, Yves: Les Filles du roi au XVII ème siècle (Leméac, 1992).

Le PRDH ne mentionne jamais les filles du Roy. Ce sont des femmes oubliées dans nos généalogies et qui pourtant sont la revanche des berceaux de la Nouvelle-France et ancêtres de plusieurs ssss familles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hélène Calais Cailley Cailly est-elle une fille du Roy ? Empty Autres sources sur Hélène Calais / Cailley / Cailly ?

Message  Dan Mar 02 Déc 2008, 5:55 pm

Merci de votre réponse Julie. Faites attention, vous risquez de devenir accro au forum vous aussi !

Votre commentaire sur le PRDH qui n'indique pas si une immigrante est une fille du Roy est très pertinent. Pour ma part, je trouve que c'est un honneur de compter une fille du Roy dans ma généalogie. Je n'en ai trouvé qu'une pour le moment, Marie Grandin, et j'espère que j'en trouverai d'autres en finalisant mon ascendance complète. Une amie m'a prêté le livre "Marie Grandin fille du Roi" écrit par Élise Dallemagne-Cookson. Je suis en train de le lire.

J'avoue que j'espérais une description concernant Hélène Calais / Cailley / Cailly dans le livre de Sylvio Dumas avec la référence de la page pour le confirmer le plus rapidement possible à mon amie ... je vais le regarder quand j'irai à la SGCF un moment donné.

Je possède ce livre ainsi que le livre de Yves Landry et un autre publié par la Maison St-Gabriel, mais ils sont quelque part dans mes boîtes depuis mon déménagement. Je les regarderai aussi quand j'irai à la Société.

Comme j'aimerais le confirmer le plus rapidement possible à mon amie et que je suis en convalescence présentement, n'hésitez pas tous à me dire si vous voyez le nom de Hélène Calais / Cailley / Cailly dans des livres ou sites sur les filles du Roy, avec votre référence si possible.

Merci encore !
Anonymous
Dan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hélène Calais Cailley Cailly est-elle une fille du Roy ? Empty Re: Hélène Calais Cailley Cailly est-elle une fille du Roy ?

Message  chscampe Mar 02 Déc 2008, 9:10 pm

Bonsoir,

Je viens de voir vos questions sur Hélène CALAIS. Elle est effectivement une Fille du roi d'après Yves Landry dans son fameux livre que je possède. J'ai entré son répertoire sur mon site web :

http://www.naviresnouvellefrance.com/html/vaisseaux2/fillesduroi/FillesduroiBoC.htm#pagesboileau/

Je me présente Charles Vianney Campeau. Je suis l'administrateur de ce site. J'ai classé les immigrants en catégories, je trouvais ça plus facile à gérer. J'ai inclus avec les Filles du roi d'autres filles à marier comme celles arrivées sur le Saint-André avec la Grande Recrue de 1659 avec Jeanne MANCE. Il y en a d'autres aussi, celles de 1654 arrivées sur la Fortune de Nantes. Il y en a d'autres que j'ai pas eu encore le temps de chercher, trouver et d'entrer sur le site.

En passant merci beaucoup André d'avoir parlé de mon site. C'est comme ça que j'ai découvert le forum il y a quelques jours.
Anonymous
chscampe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hélène Calais Cailley Cailly est-elle une fille du Roy ? Empty Callais-Caillé

Message  Invité Mer 03 Déc 2008, 1:05 am

Calais Hélène Ile de France
ae 03/09/1673 sur le bateau L' Espérance
née vers 1656
décédée après le 08/05/1712
200 livres de dot.
fille de feu Pierre et Marie Fosse, de la paroisse St-Sulpice,6ème arrondissement de Paris. Ile de France
1 mariage:
Belleau Blaise dit Larose
né vers 1650, décédé entre le 22/11/1718 et le 07/01/1722.
contrat de mariage du 17/09/1673 (Becquet)
mariage le 25/09/1673 à Québec, Qc
mMénage établi à Québec 10 enfants.

Source : http://www.migrations.fr/700fillesroy.htm#C
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hélène Calais Cailley Cailly est-elle une fille du Roy ? Empty Hélène Calais / Cailley / Cailly est bien une fille du roi

Message  Dan Dim 07 Déc 2008, 11:30 am

Bon dimanche Julie,

Vous me convainquez encore une fois que Hélène Calais / Cailley / Cailly est bien une fille du roi, avec des détails en plus.

wow ! Bravo!

Mon amie aura un beau cadeau de Noël ...

Je lui ai demandé de me donner les détails sur ses descendants (elle a quatre, oui quatre, petites-filles et je lui remettrai ses lignées et un dossier sur notre correspondance qui prouve les filiations.

Merci encore !
Anonymous
Dan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hélène Calais Cailley Cailly est-elle une fille du Roy ? Empty Re: Hélène Calais Cailley Cailly est-elle une fille du Roy ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum