GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Novembre 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Articles du quotidien Le Devoir au sujet des archives québécoises pillées

Articles du quotidien Le Devoir au sujet des archives québécoises pillées Empty Articles du quotidien Le Devoir au sujet des archives québécoises pillées

Message  André Mer 24 Nov 2010, 2:43 pm

Nous pourrions et devrions avoir accès à plusieurs autres documents d'archives dont nous ont privés quelques pillards qui ont œuvré au fil des ans. Deux articles sont publiés sur le sujet dans le journal Le Devoir, sous la plume d'Isabelle Paré. Le premier daté du 23 novembre 2010 a pour titre La mémoire du Québec pillée au fil des siècles:
http://m.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/311545/la-memoire-du-quebec-pillee-au-fil-des-siecles
Le deuxième, publié le 24 novembre 2010, s'intitule Des documents volés revendus aux enchères.
http://m.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/311615/des-documents-voles-revendus-aux-encheres
ou
http://www.vigile.net/Des-documents-voles-revendus-aux

Comme l'indique l'auteure: "plusieurs historiens et généalogistes déplorent le peu d'efforts déployés par le gouvernement du Québec pour récupérer ces documents ou les rendre accessibles aux Québécois."
Effectivement désolant Triste

André.
André
André
Je suis accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Articles du quotidien Le Devoir au sujet des archives québécoises pillées Empty Re: Articles du quotidien Le Devoir au sujet des archives québécoises pillées

Message  André Mer 24 Nov 2010, 2:56 pm

À lire également sur le même sujet, l'éditorial de Marie-Andrée Chouinard (Le Devoir, 24 novembre) intitulé:
Archives nationales - Trou de mémoire
http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/311572/archives-nationales-trou-de-memoire

André.
André
André
Je suis accro au forum

Articles du quotidien Le Devoir au sujet des archives québécoises pillées Empty Point de vue de la FQSG

Message  Dannie Sam 11 Déc 2010, 6:57 pm

Bonjour,

Courriel de groupe reçu du président de la FQSG, M. Cyr.
From: federationgenealogie@
To: federationgenealogie@
Subject: Communiqué Archives volées
Date: Mon, 6 Dec 2010 10:59:07 -0500

À publier immédiatement

COMMUNIQUÉ
Archives volées

Par : Albert Cyr, président de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG)

Québec, le 6 décembre 2010. - Dans son opinion éditée dans Le Devoir du 3 décembre, Denis Racine s’interroge sur la « passivité » de l’organisme que je préside concernant le dossier des archives volées et acquises par des institutions américaines.

La FQSG a dénoncé par le passé, et continue de le faire, la perte d’archives en raison du comportement crapuleux de certains individus. Nous savons tous que le problème de la réappropriation des archives est complexe et que beaucoup d’autres pays et organismes y sont confrontés depuis longtemps. Les solutions ne tiennent pas qu’à quelques milliers de dollars comme certains tentent de le faire croire ni aux blâmes lancés à tout vent...

La Fédération que je préside se dissocie entièrement des propos de son ex-président qui sèment des doutes à la fois sur l’institution qu’est BAnQ ainsi qu’à l’endroit et à la compétence de son personnel. La FQSG reconnaît le rôle primordial et la contribution exceptionnelle de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour rassembler, conserver et diffuser le patrimoine documentaire québécois.

-30-

Source :

Fédération québécoise des sociétés de généalogie
Campus de l'Université Laval, Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire, Case postale 9454, succursale Sainte-Foy
Québec (Québec) G1V 4B8
Téléphone et télécopieur : (418) 653-3940
Courriel : federationgenealogie@bellnet
Web :
Anonymous
Dannie
Invité

Articles du quotidien Le Devoir au sujet des archives québécoises pillées Empty Re: Articles du quotidien Le Devoir au sujet des archives québécoises pillées

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé