GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Notre patrimoine littéraire

3 participants

Aller en bas

Notre patrimoine littéraire Empty Notre patrimoine littéraire

Message  Dannie Tournesol Sam 08 Nov 2008, 1:55 pm

Note : Si vous avez des commentaires ou suggestions à nous proposer sur le sujet de discussion Notre patrimoine littéraire, vous pouvez cliquer sur Répondre et inscrire le titre de votre message dans Sujet.

J'ai trouvé sur Internet des livres anciens sur la littérature au Canada.

Histoire de la littérature canadienne :
De Edmond Lareau 496 pages, Publié par Imprimé par J. Lovell, 1874, Copie de l'exemplaire Université de Harvard, Numérisé le 8 oct 2007. Vous pouvez tourner les pages du livre et le télécharger en PDF (voir à droite).
La table des matières est particulièrement intéressante. Elle permet de cliquer sur les sujets qui nous intéressent.
Attention: ce ne sont pas nécessairement toutes les pages qui sont consultables gratuitement. Vous devrez vous contenter de certaines pages et rester sur votre appétit ... à moins de consulter le livre papier ou d'acheter le livre en ligne.
http://books.google.ca/books?id=Is8OAAAAYAAJ&dq=dictionnaire+Tanguay&lr=&hl=fr&source=gbs_summary_s&cad=0

Écrivains et écrivaines au Canada
Collection de manuscrits, copies dactylographiées, correspondance, journaux et carnets de notes.
http://www.collectionscanada.gc.ca/ecrivains/index-f.html

Les Canadiennes et la littérature
http://www.collectionscanada.gc.ca/femmes/002026-222-f.html


Dernière édition par Tournesol le Dim 16 Nov 2008, 12:04 pm, édité 7 fois
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Notre patrimoine littéraire Empty Articles au sujet du roman "Trente Arpents"

Message  André Sam 26 Jan 2013, 12:11 pm

Voici deux liens vers des articles (sur Cyberpresse) au sujet du roman québécois "Trente Arpents" de Ringuet:
http://www.lapresse.ca/arts/livres/entrevues/201301/25/01-4615129-denys-arcand-le-spectre-de-la-disparition.php
http://www.lapresse.ca/arts/livres/chroniques/201301/25/01-4615138-pourquoi-ringuet-nest-pas-ringard.php

Le premier est en fait un entretien avec Denys Arcand, lequel vient de publier un monologue sur le sujet (Euchariste Moisan. Denys Arcand. Leméac, 79 pages). Arcand souligne:
Trente arpents est une «oeuvre implacable», comparable au Maître et serviteur de Tolstoï. «De tous nos meilleurs romans, écrit-il, c'est le moins lu. Pourtant, on pourrait facilement dire que c'est le plus grand.»

Un roman qui nous en dit beaucoup sur nos origines!

André.

André
André
Je suis accro au forum

Localisation : Lanaudière
Humeur : Mon arbre généalogique prend des proportions...

Revenir en haut Aller en bas

Notre patrimoine littéraire Empty Merveilleux roman "Trente arpents" par Ringuet

Message  Tournesol Dim 27 Jan 2013, 7:10 pm

Salut André,

Un hasard ! Je suis justement en train de relire depuis qq temps ce merveilleux roman historique que j'avais lu dans ma jeunesse et dont je ne me rappelais plus du tout de l'histoire. J'ai accroché dès les premières pages, je le savoure mot par mot, page par page. Je suis rendue à la moitié du livre.

Dans le Journal de MTL d'auj. dimanche, Arcand parle du livre-monologue qu'il vient de publier à partir de ce roman.Il a dévoilé le punch de la fin de l'histoire, dommage.

Et dans La Presse, ils en racontent encore plus sur l'histoire, encore dommage ! Ça nous enlève le "suspense" de l'histoire.

Je suggère comme La Presse de lire le roman en premier,.
De fait, lorsqu'on lit l'un à la suite de l'autre Trente arpents et Euchariste Moisan, on ne ressent aucune rupture de ton, c'est le parfait résumé, d'un point de vue intime, du roman. «J'aimais beaucoup l’œuvre, je la considère comme parfaite, alors je ne voulais pas la trahir. Mon but était d'être fidèle à l’œuvre, mais de la transposer dans quelque chose d'uniquement verbal, qui peut se raconter.
Tournesol
Tournesol
Je suis accro au forum


Revenir en haut Aller en bas

Notre patrimoine littéraire Empty Merveilleux roman "Trente arpents" par Ringuet

Message  André Dim 03 Fév 2013, 12:59 pm

Synchronicité ;-)
J'ai retrouvé ce roman dans ma bibliothèque. Il me semble l'avoir lu lorsque j'étais étudiant, mais j'étais trop jeune pour en comprendre le sens. Aujourd'hui, la perspective serait bien différente avec la passion pour la généalogie et l'histoire. Bien hâte de le relire!

André.
André
André
Je suis accro au forum

Localisation : Lanaudière
Humeur : Mon arbre généalogique prend des proportions...

Revenir en haut Aller en bas

Notre patrimoine littéraire Empty Re: Notre patrimoine littéraire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum