Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


Angleterre: le "Domesday Book", recensement 1085-1086

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Angleterre: le "Domesday Book", recensement 1085-1086

Message  André le Lun 04 Jan 2010, 10:06 am

Le "Domesday Book" est le grand inventaire de l’Angleterre réalisé pour Guillaume le Conquérant et terminé en 1086. Il est l’équivalent de nos jours d’un recensement national:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Domesday_Book

Peu de pays peuvent bénéficier d'un aussi lointain recensement. Comme l'indique ce site: Pour le géomètre comme pour le généalogiste, il constitue une source documentaire essentielle, car non seulement il fournit la plus ancienne référence du nom d’un village ou d’un manoir, mais il donne dans la majorité des cas le nom des héritiers.

Les originaux, très difficiles à lire et comprendre, sont aujourd'hui conservés au musée des Archives nationales, à Kew (Londres). Heureusement d'autres éditions ont été réalisées et au moins une version numérisée (accompagnée d'information complémentaires sur les individus cités). Voir en particulier le site suivant:
http://www.domesdaybook.co.uk/

Sa consultation donne des résultats étonnants, car plusieurs individus cités sont originaires de France! Par exemple dans les proprios de M à O: http://www.domesdaybook.co.uk/landownersm-o.html
On y trouve un certain Robert Malet et Geoffrey de Mandeville (deux patronymes présents au Québec).

André.
avatar
André
Je suis accro au forum

Localisation : Lanaudière
Humeur : Mon arbre généalogique prend des proportions...

Revenir en haut Aller en bas

DOMESDAY BOOK

Message  Aliénor le Lun 04 Jan 2010, 2:35 pm

MERCI ANDRÉ,
Vous venez de me permettre de trouver l'épouse de TURQUETIL aussi appelé THÉROULDE... dont j'habite le village. J'installe le copié-collé :

Turquetil d'Harcourt
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercherTurquetil (Thorketil) d'Harcourt, seigneur de Tourville, de Turqueville et de Turqueray, possesseur de la terre d'Harcourt, est né vers 960, fils de Torf et d'Ertemberge de Briquebec, et petit-fils de Bernard le Danois, allié de Rollon.

Il signe la donation faite à l'abbaye de Fécamp par le duc Richard II de Normandie vers l'an 1002.

Il est gouverneur de Guillaume le Conquérant durant sa minorité. D'après Orderic Vital, il aurait été tué par les ennemis du duc, le parti richardide.

Descendance [modifier]
De son mariage avec Anceline de Montfort, fille du baron Hugues II de Montfort, il eut trois enfants:

Anquetil d'Harcourt, (Ansketil) seigneur d'Harcourt
Lesceline († 1058), comtesse d'Eu, bienheureuse, fondatrice de l'abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives, épouse Guillaume, comte d'Eu, fils du duc Richard Ier de Normandie
Gauthier

Et voici ce que j'avais trouvé :



THEROULDE et ses descendants

Théroulde (ou Thouroude, ou Thurold, ou Turquetil) donna son nom au bourg. Théroulde est la version normande dérivant de la langue viking Thorald, latinisé Turoldus sous l'influence francisque locale. La finale Aldus ou Oaldus date de l'époque carolingienne dans les régions avoisinant le cours moyen ou inférieur de la Seine. Oaldus a donné Oud ou Oult, forme vulgaire confirmée presque exclusivement en Normandie. La langue d'Oil Oaldus se termine par une dentale T ou D
En 1031, Théroulde avait le titre de chevalier. .
Vers 1025, le duc de Normandie Robert le Diable offre le village à Théroulde sur un domaine de son héritage. Robert Diable est le père de Guillaume appelé « le bâtard » né d'une liaison avec Arlette, fille d'un cordonnier de Falaise. Guillaume devient "le Conquérant" après sa victoire à Hastings en 1066 sur le roi Harold d'Angleterre dont il prend le royaume et la couronne. .
Les ruines du château de Robert le Diable dominent la Seine à Moulineaux. Le duc Robert part vers 1035 en Terre Sainte pour y expier ses fautes. Théroulde, précepteur de Guillaume, prend en charge le jeune duc, ce qui provoque sa mort. Vers 1040, Théroulde est tué dans son château de Bourgtheroulde, qu'il avait fait ériger vers 1025, par Guillaume de Montgomery qui cherchait le jeune duc pour l'assassiner. Guillaume, caché dans le château, n'est pas découvert et s'enfuit.
A la même époque vivait Thouroude, sire de Pont Audemer, marié à Eve, sœur de Gonnord épouse de Richard 1er duc de Normandie. Ce Thouroude est aussi dit précepteur de Guillaume le Conquérant. Théroulde et Thouroude ne font qu'un ? Certains historiens réfutent cette affirmation. Le fils de Thouroude, Onfroy, est le compagnon de Guillaume le Conquérant lors de l'invasion de l'Angleterre. Thouroude est descendant de vikings. Il a pour père Torf, baron de Tourville, époux d'Ertemberge de Briquebec-Bertra et pour grand-père Bernard le Danois marié à Sprote de Bourgogne. Bernard le Danois est l'ancêtre de tous les Harcourt et le cousin de Rollon, chef norvégien, qui obtient la Normandie en 911.
Théroulde laisse le village en héritage à sa fille Lesceline. Devenue Dame de Bourgtheroulde, Lesceline épouse Guillaume, comte d'Eu, fils de Richard Ier duc de Normandie.
A la mort de Lesceline, son fils Robert, comte d'Eu, devient seigneur de Bourgtheroulde. Il accompagne Guillaume dans sa conquête de l'Angleterre.
Guillaume II, fils de Robert, est mêlé à la conspiration de Richard de Montbray qui veut placer sur le trône d'Angleterre Etienne comte d'Aumale en lieu et place du roi Guillaume II fils du Conquérant. En 1096, après l'échec de la conspiration, Guillaume II, seigneur de Bourgtheroulde, est mutilé. Ses yeux sont crevés. Bourgtheroulde disparaît des possessions des héritiers directs de Théroulde.

Tous mes remerciements. Je vais ajouter l'épouse de Théroulde à mon blog !
Je me permets de vous embrasser.
Suzanne
avatar
Aliénor
Je suis accro au forum

Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Angleterre: le "Domesday Book", recensement 1085-1086

Message  André le Lun 04 Jan 2010, 4:36 pm

Merci beaucoup Suzanne! Je suis content que ça ait pu aider.
Je m'intéresse depuis peu à cette période de l'histoire. En fait depuis que j'ai vu la série télévisée intitulée "Cadfael", inspirée des romans historiques de Ellis Peters. L'action se déroule aux temps de la guerre civile pour le trône d'Angleterre au XIIe siècle entre Étienne de Blois et Mathilde l'Impératrice.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8re_Cadfael
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadfael_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)
J'y ai appris l'ampleur des liens étroits entre l'histoire de la France et de l'Angleterre. La présence de plusieurs Français dans le Domesday Book n'est peut-être pas si surprenante que cela après tout 8)
Ce qui continue de m'étonner cependant ce sont les déplacements des populations malgré les moyens de transport de l'époque.

André.
avatar
André
Je suis accro au forum

Localisation : Lanaudière
Humeur : Mon arbre généalogique prend des proportions...

Revenir en haut Aller en bas

DOMESDAY BOOK

Message  Aliénor le Mar 05 Jan 2010, 10:51 am

Bonjour André,
Normande depuis 1966 et Thérouldebourgeoise depuis 1978, je suis devenue une inconditionnelle de l'histoire de la Normandie. Je commence à avoir une bonne quantité d'ouvrages sur cette région.
J'ai visité Bayeux et admiré la "Tapisserie de la Reine Mathilde" (en réalité brodée en Angleterre)...
Nos familles du Sud-Ouest ont droit à chaque séjour chez nous aux plages du Débarquement et visites de lieux historiques comme le château d'Harcourt et l'arboretum du château médiéval du même nom. Et j'en passe...
Comme toi, je suis étonnée par le courage et l'obstination de ces populations qui entreprennaient de longs et périlleux voyages vers des destinations aléatoires.
Un cousin du Sud-Ouest nous a appris que les vikings étaient arrivés en Sauternais en empruntant le Ciron, petit cours d'eau zigzaguant désormais entre les vignobles...
La ville de Rouen fut prise par ces mêmes vikings grâce à une ruse que tu connais sans doute. Dans la négative, je peux l'installer ici ?
Il ne faut jamais dire en Normandie "Guillaume le bâtard" mais "Guillaume LE CONQUÉRANT" !
Je deviens intarrisable... Donc, j'arrête...
Bien amicalement,
Suzanne.
avatar
Aliénor
Je suis accro au forum

Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

DOMESDAY BOOK

Message  Aliénor le Mar 05 Jan 2010, 12:05 pm

APRÈS HASTINGS

Baronnage anglo-normand
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le baronnage anglo-normand correspond principalement à la noblesse du duché de Normandie qui a reçu des terres en Angleterre à partir du temps de Guillaume le Conquérant après la bataille de Hastings d'octobre 1066.
Comme les Varègues dans la Russie kiévienne des IXe au XIe siècles, il s'agit d’une noblesse d’origine étrangère vis-à-vis d’une population autochtone largement majoritaire, anglo-saxonne et danoise notamment en ce qui concerne l’Angleterre.
Ses membres ont pour origines, essentiellement les tenants-en-chef de la principauté normande, et souvent des Normands issus de la famille ducale (Rollonides) mais également des nobles issus des contingents mercenaires extérieurs. En effet, en plus des Normands, de nombreuses troupes de mercenaires arrivant de régions même de pays divers participent à la conquête normande de l'Angleterre : des Bretons, des Flamands, des Picards, des Angevins, des Manceaux, des Poitevins, et des Bourguignons, jusqu'à des Germains et des Normands d'Italie, attirés par l'appât du gain, à la recherche de butin et, pourquoi pas, même de terres pour rester définitivement en pays conquis.
La réalisation en 1086 du « Domesday Book » (ou le « Livre du Jugement Dernier ») permet de localiser avec précision l'implantation en Angleterre conquise et soumise de cette nouvelle noblesse qui érige rapidement forteresses, donjons et châteaux (constructions jusque-là inexistantes chez les Anglo-Saxons) pour garantir sa sécurité et montrer surtout son autorité envers la population autochtone. Cependant, assez vite, cette nouvelle classe dirigeante du pays conquis tend à se rendre de plus en plus rebelle et indépendante vis-à-vis du pouvoir royal.

Principales familles anglo-normandes
• Famille de Bailleul ;
• Famille de Beauchamp ;
• Famille de Beaumont ;
• Famille de Bellême ;
• Famille de Bourg ;
• Famille Bruce ;
• Famille Carteret ;
• Famille de Clare ;
• Famille de Crépon ;
• Famille Dévereux ;
• Famille de Ferrières ;
• Famille Fitzalan ;
• Famille Fitzurse ;
• Famille Giffard ;
• Famille Giroie ;
• Famille Goz ;
• Famille de Grandmesnil ;
• Famille d'Harcourt ;
• Famille d'Ivry ;
• Famille de Longchamp ;
• Famille de Montfort ;
• Famille de Montaigu ;
• Famille Mortimer ;
• Famille de Montbray ;
• Famille de Montgommery ;
• Famille Saint-Clair ;
• Famille Talbot ;
• Famille de Tosny ;
• Famille du Tremblay ;
• Famille de Varennes ;

Suzanne
avatar
Aliénor
Je suis accro au forum

Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Angleterre: le "Domesday Book", recensement 1085-1086

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum