GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Novembre 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Le Québec et la corruption...

Le Québec et la corruption... Empty Le Québec et la corruption...

Message  André Mer 27 Oct 2010, 6:50 pm

En lisant l'Histoire Populaire du Québec, de Jacques Lacoursière (volume 3), j'ai "accroché" sur un passage en page 379. Le News de Toronto publiait en 1885 un article peu flatteur envers le Québec, durant la période trouble de l'arrestation de Louis Riel et des opinions divergentes sur le sort à lui réserver. Entre autres: "(...) Québec, depuis l'Intendant Bigot, n'a pas cessé de se montrer extravagante, corrompue et vénale chaque fois qu'elle a pu mettre la main sur l'argent des autres (...)".
Ce qui n'est pas sans rappeler le récent article du MacLean's. Mais disons que des francophones ont aussi commenté le sujet par le passé. Bougainville et Montcalm, dans leurs écrits, l'ont fait abondamment au sujet de Bigot et sa bande durant la guerre de Sept Ans. Mais plus près de nous, Thérèse Casgrain, le 1er mai 1956 déclarait lors d'une interview au Devoir que le Québec est "la région la plus vénale du continent nord-américain". Faisant allusion à la corruption politique qui y règne...

André.
André
André
Je suis accro au forum

Revenir en haut Aller en bas