GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Novembre 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) ...
Voir le deal
67.39 €

Date et lieu de naissance de Jules Paradis

Date et lieu de naissance de Jules Paradis Empty Date et lieu de naissance de Jules Paradis

Message  Taigi Ven 24 Sep 2010, 8:35 pm

Bonsoir, je cherche la naissance de Jules Paradis, fils de Jean-Baptiste Paradis et de Flavie Legault. Il épouse Domitilde Charette le 19 mai 1873 à St-Sauveur, comté de Terrebonne.
Merci de votre aide
Taigi

Taigi
Soyez sympa, je suis nouveau.

Revenir en haut Aller en bas

Date et lieu de naissance de Jules Paradis Empty Jules Paradis né vers 1848/1849 ?

Message  Taigi Sam 25 Sep 2010, 1:26 pm

Les parents de Jules Paradis, Jean Baptiste Paradis et Flavie Legault, se sont mariés à St-Eustache le 25 novembre 1839. Un enfant de ce couple naît le 26 juillet 1842 à St-Eustache.
La famille est recensée en 1851-1852 à St-Jérôme.
Jules a 4 ans sur le recensement.
http://automatedgenealogy.com/census52/View.jsp?id=49757&highlight=7&desc=1852+Census+of+Canada+page+containing+Jule+Paradis
Merci Jackie,

Tout ce que tu me donnes, je l'avais trouvé, c'est vraiment l'acte de baptême de Jules Paradis que je cherche.

Si je me fie au recensement, Jules serait né vers 1848/1849. Si je vais voir dans Ancestry, le seul enfant du couple baptisé à cette époque, soit de 1846 à 1850, est Auguste ?

Auguste serait-il devenu Jules ? Parce que :

Je sais également que, lorsque Jules Paradis et Domitilde Charret font baptiser un des premiers enfants, le père porte le prénom d'Auguste; et qu'au deuxième baptême, le père porte le prénom de Jules.

Dans les recensements, il n'est jamais question d'un Auguste, mais toujours de Jules.

Merci de votre aide
Taigi

Taigi

Date et lieu de naissance de Jules Paradis Empty Confirmation que Jules est Auguste

Message  Taigi Sam 25 Sep 2010, 2:29 pm

Si Jules fait baptiser son premier enfant et est nommé Auguste sur l'acte, il y a de fortes chances que ce soit le même.

Il ne serait pas le premier à changer de nom. J'ai regardé les enfants de cette famille et, selon les dates, il est logique que l'acte de baptême d'Auguste soit celui de votre Jules.
Et bien merci, je voulais un genre de confirmation. Je ne voulais pas être le seul à dire qu'Auguste est Jules. Merci de votre aide
Taigi

Taigi

Date et lieu de naissance de Jules Paradis Empty Conclure qu'Auguste est devenu Jules

Message  Dannie Jeu 11 Nov 2010, 10:21 am

Bonjour Taigi,

J'ai déjà eu affaire à ce genre de cas. D'autre part, il arrive souvent que les prénoms, les âges et les dates de naissance sont erronés dans les recensements. Si vous désirez avoir d'autres preuves pour vous conforter dans votre confirmation, voici quelques idées supplémentaires ...

Le prénom que Jules a porté le plus souvent ?
En plus des preuves que vous avez présentement : ses prénoms à son baptême ? prénom de son parrain ? prénom à son mariage ? à sa sépulture ? à chacun des b ou s ou m de ses enfants ? comme parrain ? aux s de ses parents ? à la s de son épouse ? dans les contrats ? dans les recensements ? encore plus révélateur si son prénom est accolé au nom de son épouse comme dans son acte ou son contrat de mariage.

Un des deux prénoms devrait ressortir le plus souvent ...

J'ai vu ceci qui devrait apporter plus d'eau à votre moulin. Je n'ai pas vérifié les infos contenues dans cette source :

Prénom: Auguste-Jules
Nom: Paradis
Occupation: Cultivateur
Naissance: 18 avril 1849
Paroisse / ville: St-Jérôme,cté de Terrebonne,Québec
Pays: Canada
Décès: 25 mars 1913 - âge: 64
Paroisse / ville: Brébeuf,cté de Terrebonne,Québec
Parrain:David Paradis
Marraine: Marguerite Brunet
C'est sous le nom de Jules qu'Auguste s'est marié;nom qui reviendras souvent dans les registres le concernant.

Mariage ou union de fait
Auguste-Jules à 24 ans &
Domithilde à 19 ans
19 mai 1873
St-Sauveur, Terrebonne, Québec
Canada

conjoint(e)
ID No: 631399
Prénom: Domithilde
Nom: Charette
Occupation:
Naissance: 09 février 1854
Paroisse / ville: St-Sauveur,cté de Terrebonne,Québec
Décès: 18 septembre 1926
Paroisse / ville: Brébeuf,cté terrebonne,Québec
Parrain: Isidore Labelle
Marraine: Mathilde Raymond
Elle fut souvent citée sous le nom de Mathilde.
En 1910,elle habitait avec son epoux à Arundel.
Mathilde et Jules savaient lire et écrire.(recensement 1911)
http://www.nosorigines.qc.ca/GenealogieQuebec.aspx?genealogie=Auguste-Jules_Paradis&pid=631398&lng=fr consulté 2010-11-11
Consulter FamilySearch ?
Quelquefois, un même acte est rédigé différemment dans la copie religieuse et dans la copie civile. La copie civile est habituellement rédigée en deuxième, et même quelquefois, quelques jours après la copie religieuse! Ça m'est arrivé. Vous connaissez sûrement cet outil, mais au cas où ...
http://pilot.familysearch.org/recordsearch/start.html#p=waypoint&s=waypointsOnly&c=fs%3A1321742&w=0

Lister tous les baptêmes des enfants ?
L'idée de Jackie est bonne : lister tous les baptêmes des enfants Paradis, pas juste ceux entre 1846 et 1850. Je serais curieuse de voir s'il y a un trou ou non entre les dates de naissance et s'il y a un Jules en plus d'un Auguste. S'il n'y en a pas, il devient encore plus certain qu'Auguste est devenu Jules.

Jackie et toi avez vu ceci comme enfants lors du rec. 1851-52 :
3 Paradis, Sepherim 12 F
4 Paradis, Flavie 12 F
Ici il pourrait y avoir un trou ou bien ce sont des jumeaux ?
5 Paradis, Adelphine 9 F
6 Paradis, Napoleon 7 M
Ici il y a un trou; probablement Anonyme s 1848-04-12 listé dans BMS
7 Paradis, Jule 4 M
Ici il y a un trou; peut-être Jeremie listé après Michel dans ce recensement ?)
8 Paradis, Michel 9 mois M
9 Paradis, Jeremie 2 M (deux ans, mais listé en dernier; un enfant, un neveu ?)

J'ai vu ceci dans BMS :
Anonyme s 1848-04-12 St-Jérôme
Auguste b 1849-04-19 St-Jérôme parrain David Paradis (hélas, j'espérais un parrain nommé Jules!)
Michel b 1851-05-21 St-Jérôme parrain Michel Constentineau
Angélique b 1853-08-22 s 1853-08-22 Ste-Adèle marraine Angélique Labelle
Tarsil b 1854-09-01 St-Sauveur

Autres recensements ?
Vous dites "dans les recensements". Avez-vous consulté tous les recensements concernant Jules ? ex. rec. 1911. Je ne connais pas les années de recensement par coeur. Si oui, vous pourriez voir des dates de naissance des enfants ou des prénoms différents pour les frères et soeurs de Jules. Et son propre prénom à lui dans les recensements sur pour sa propre famille avec Domithilde. Ça m'est arrivé ça aussi.

Amitiés, Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité

Date et lieu de naissance de Jules Paradis Empty Re: Date et lieu de naissance de Jules Paradis

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé