GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mars 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Origines de Michel Saindon en France

Aller en bas

Origines de Michel Saindon en France Empty Origines de Michel Saindon en France

Message  Saindon Mar 31 Aoû 2010, 9:35 am

Malgré des recherches en Acadie, au Québec et en France, l'origine en France de Michel Saindon, ancêtre de tous les Saindon d'Amérique du Nord, demeure incertaine.

Quelles autres recherches pourraient être entreprises ?

Voici un résumé de ce que nous avons trouvé à ce jour.

En Amérique :
3 septembre 1736 : signe comme témoin au mariage de Claude Antoine Dyplécy à Catherine Lejeune à Grand Pré (1er signe de sa présence en Amérique du Nord)
1739 : recensement du père Danielou des habitants installés le long de la Rivière-St-Jean qui indique qu'à trois milles de la Pointe St-Jean (Fredericton), Michel habite avec sa belle-mère, la veuve de Gabriel Bellefontaine et sa femme Marie-Yves Godin dit Bellefontaine.
23 septembre 1751 : nommé arpenteur par l'intendant Bigot pour la région de la rivière St-Jean
7 août 1765 : achat de lots dans la région de l'actuel Cacouna, Québec.
16 janvier 1769 : nommé notaire royal par Carleton après examen pour la région de Kamouraska à Rimouski.
23 octonre 1780: inhumation au Berceau de Kamouraska âgé d'environ 63 ans

En France :
2 décembre 1715; Naissance d'un Michel Saindon baptisé à Bains-sur-Oust, Bretagne.
Cette découverte a été faite par deux chercheurs indépendants, l'un du Québec et l'autre des États-Unis qui chacun ont eu l'aide de deux généalogistes amateurs français indépendants et qui ont dépouillé les archives de nombreuses communes de Bretagne.

S'agit-il du même Michel Saindon ? Comment le démontrer ? C'est l'objet de ce message.

L'acte de mariage de Michel et Marie-Yves est introuvable et probablement détruit selon l'avis de Stephen White du Centre d'Études Acadiennes que nous avons consulté.

À l'aide...

Saindon
Soyez sympa, je suis nouveau.


Revenir en haut Aller en bas

Origines de Michel Saindon en France Empty Re: Origines de Michel Saindon en France

Message  Saindon Mar 31 Aoû 2010, 5:22 pm

Nom : Michel Saindon
Événement : Living
Province : Quebec (Québec)
Lieu : St John River Nb
Remarques : Acadian prisoner.
Source : Leo G Cyr, Madawaskan Heritage, Bethseda, Maryland, 1985.
Volume/Page : 197
Merci de votre réponse.

Oui, c'est une information que nous avions déjà. Dans mon message j'avais limité l'information à l'essentiel ne sachant pas quel intérêt il susciterait.

L'Histoire de Michel Saindon en Acadie et au Québec est assez bien documentée ainsi que celle d'un Michel Saindon en France.

La question qui se pose est comment démontrer qu'il s'agit de la même personne si tel est le cas.

Nous avons pensé à tenter de retrouver des listes d'embarquement en France ou encore un contrat d'engagement qu'il aurait pu signer.

Comment procéder ? Est-ce que des membres du forum ont des suggestions et de l'expérience dans ce type de recherche ?

Nous avons recherché sur le site Canada-France (http://bd.archivescanadafrance.org/sdx-222-acf-pleade-2/acf/home.shtm) et nous avons retrouvé la commission d'arpenteur de Bigot et aussi un remboursement pour un "festin" organisé pour des "sauvages" à la Pointe Ste-Anne en Acadie dans le cadre d'une expédition de soldats venus du Québec dirigée par un nommé Marin.

Rien en France.

Y a-t-il d'autres options de recherche ?

Merci à l'avance.

Comme vous l'avez vu, je suis nouveau sur le site que je trouve très bien organisé et intéressant.

Saindon
Soyez sympa, je suis nouveau.


Revenir en haut Aller en bas

Origines de Michel Saindon en France Empty Re: Origines de Michel Saindon en France

Message  Saindon Mer 01 Sep 2010, 9:08 am

Avez-vous vérifié le site d'un de nos membres, Charles, Navires venus en Nouvelle-France ?
Ce site est en continuelle évolution. Charles fait des recherches sérieuses et visite les Archives françaises afin de documenter son site.

J'ai accès aux registres de l'Acadie avec mon abonnement sur Ancestry.ca. J'ai regardé le registre de Port-Royal pour les années 1727-1741... 198 pages à visionner car aucun index. Celui des années 1702-1727, 360 pages à visionner...

Vous allez me dire qu'Ancestry.ca offre un index... oui, mais les transcripteurs sont anglophones et les noms sont parfois terriblement massacrés. Alors, les résultats retournés par le moteur de recherche sont souvent sans objet avec la recherche.
Merci de vos précieux conseils.

Je ne connaissais pas le site de Charles sur les navires. Il est excellent. Je vais l'étudier en profondeur.

Quant au Registre de Port-Royal, je crois l'avoir consulté ainsi que le Fonds Placide Gaudet au Centre d'Études Acadiennes de Moncton. Je vais m'abonner temporairement à Ancestry et vérifier.

J'ai bien documenté la famille de Michel Saindon de Bains-sur-Oust en me procurant les BMS pour la période sur microfilms des Mormons. Je n'ai pas décelé d'indice pouvant m'aider à faire le lien avec le Michel d'Acadie.

Je pars en voyage pour deux semaines et entreprendrai ces recherches à mon retour. Je vous ferai signe.

Je compte assister au Salon des Auteurs le 3 octobre. Il me fera plaisir de vous y rencontrer.

Merci beaucoup de votre intérêt.

Saindon
Soyez sympa, je suis nouveau.


Revenir en haut Aller en bas

Origines de Michel Saindon en France Empty Re: Origines de Michel Saindon en France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum