GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Inventaires après décès

2 participants

Aller en bas

Inventaires après décès Empty Inventaires après décès

Message  Colonie Mer 21 Juil 2010, 10:41 pm

Bonjour,

Je recherche des sites de documents numérisés concernant les inventaires après décès durant la période du régime français. Dans le même sens, existe t-il des registres numérisés avec des inventaires des magasins du roy?

Merci.

Colonie
Je m'exprime occasionnellement sur le forum


Revenir en haut Aller en bas

Inventaires après décès Empty Re: Inventaires après décès

Message  loulou Sam 24 Juil 2010, 8:51 pm

Bonsoir,

Auteur(s) : Lafortune, Hélène; Robert, Normand
Titre : Parchemin (1635-1885): de la cave au grenier, l'inventaire après décès.
Revue : Mémoires de la Société généalogique canadienne-française
Numéro : 1996 - Vol. 47 - p. 227
Éditeur(s) : Montréal, Québec : Société généalogique canadienne-française (SGCF)
Localisation : En salle
Cote : CAN0001 / 4888
Type : Article


Source: SGCF
loulou
loulou
J'aime poster sur le forum

Localisation : Montréal

http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=lbeauchamp&lang=fr

Revenir en haut Aller en bas

Inventaires après décès Empty Accès à Parchemin

Message  Dannie Lun 26 Juil 2010, 4:35 pm

Bonjour,

Jackie vous disait :
Selon moi, il faudrait vérifier sur la base de données Parchemin du site Archiv-Histo. Mais je crois qu'il faut payer. Cependant la base Parchemin est disponible dans les Sociétés de Généalogie entre autres SGCF à Montréal.

J'ajouterais ceci :

Vous trouverez effectivement les inventaires après décès dans les greffes de notaires, car ce sont des actes notariés.

1. BASE DE DONNÉES NOTARIALES PARCHEMIN
C'est effectivement la base à consulter en premier lieu.

Étendue:
Du début de la colonie jusqu'à 1789. Ils continuent à mettre des années ultérieures dans la base. Suivez l'évolution des années disponibles.
On peut faire une recherche par critères et mots-clés. On obtient un court résumé de l'acte.
Base de données sensationnelle à utiliser absolument.

Parchemin est la propriété d'Archiv-Histo, propriété de Normand Robert et Hélène Lafortune.
Cette banque de données n'est vendue qu'aux institutions et non aux particuliers.

Parchemin est disponible à :

  • - BAnQ à MTL, Québec et en région :
    Parchemin est disponible gratuitement en ligne sur place, dans leurs locaux et non à partir de votre domicile.

    - SGCF MTL :
    Parchemin est disponible gratuitement en ligne dans ses locaux, rue Davidson. La Société a ÉGALEMENT transcrit plusieurs actes notariés. Demandez à la réception si l'acte que vous désirez a été transcrit. Coût minime pour obtenir la transcription.

    - AUTRES ENDROITS :

    a) Autres sociétés de généalogie et d'histoire, vérifiez dans votre région.
    b) Université de Montréal disponible en ligne gratuitement à partir de leur domicile pour les étudiants de l'université inscrits à temps plein OU partiel. (Même chose pour le PRDH).
    c) Autres universités (ex. Univ. Sherbrooke). Vérifiez dans les autres universités.

2. BASE DE DONNÉES NOTARIALES DE BAnQ

Une fois l'acte trouvé dans Parchemin, (une limite de 100 ans ou 75 ans (je ne sais) de diffusion cause vie privée est effective), il faut trouver le texte complet de l'acte.

C'est BAnQ qui est le dépositaire de ces actes :

a) Toute la période du début de la colonie jusqu'en 1929 (pas après 1929 pour cause de vie privée) est disponible SUR MICROFILM à BAnQ à MTL, Québec Et autres BanQ en région au Québec. Ceux qui n'ont pas été microfilmés peuvent vous être prêtés pour consultation sur place, mais il y a des restrictions. Informez-vous.

Sur place, vous pouvez obtenir la photocopie ($) OU scanner l'acte (gratuit).

b) BAnQ a commencé à mettre en ligne le texte complet des actes, pour consultation gratuite en ligne à partir de votre domicile. Vous pouvez imprimer ou copier le fichier de l'acte.
Allez voir sur le site et suivez l'évolution des années et régions disponibles :
http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/notaires/index.html

3. SOCIÉTÉ GÉNÉALOGIQUE CANADIENNE-FRANÇAISE, rue Davidson MTL (SGCF)

Les microfilms des actes notariés sont aussi disponibles à la SGCF. La Société a un ordinateur réservé à la recherche d'acte notariés (ordinateur à côté de la réception). Informez-vous. Consultez aussi le site de la Société : www.sgcf.com

4. AUTRES SOCIÉTÉS
Les microfilms des actes sont probablement disponibles à la Société de généalogie de Québec et dans d'autres sociétés de généalogie et d'histoire. Informez-vous dans votre région.

5. ANCESTRY.CA (Drouin)
Sur Ancestry.ca, dans la collection Drouin, il y a une série d'actes notariés en ligne pour le Québec et l'Ontario je crois. Allez voir.

Amitiés, Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inventaires après décès Empty Re: Inventaires après décès

Message  Colonie Lun 02 Aoû 2010, 4:56 am

Merci beaucoup pour ces précisions, je me lance dans les recherches tout de suite!


Colonie
Je m'exprime occasionnellement sur le forum


Revenir en haut Aller en bas

Inventaires après décès Empty Re: Inventaires après décès

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum