GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Novembre 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

[résolu]Mariage d'Abraham Lecavalier et de Zoé Massé

2 participants

[résolu]Mariage d'Abraham Lecavalier et de Zoé Massé Empty [résolu]Mariage d'Abraham Lecavalier et de Zoé Massé

Message  Invité Ven 04 Déc 2009, 3:08 pm

Bonjour à tous

Je cherche le mariage d'Abraham Lecavalier et de Zoé Massé (Massie), leur fille Vitaline Lecavalier s'est mariée le 15-11-1859 avec Alexandre Alexis Pilon à St-Jérôme.

L'Étoile du Nord (Estelle)
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Mariage d'Abraham Lecavalier et de Zoé Massé Empty Quelques indices ici et là ...

Message  Dannie Tournesol Lun 07 Déc 2009, 4:12 am

Allo Étoile du Nord,

J'ai trouvé quelques indices ici et là ... qui semblent confirmer que ça pourrait être dans le nord de MTL. Le prénom Zoé semble populaire dans les familles Cavalier et Massé d'après ce que j'ai vu sur Internet qui n'a pourtant rien donné à date, ni le PRDH.

Peut être aussi Lecavallier Cavelier ou Cavelier dit Deslauriers. Ça semble venir de St-Laurent MTL avant 1800 (PRDH).

Dans BMS : Isidore Massy et Mathilde Charbonneau semblent être la clé pour trouver la bonne lignée. Ils sont parrain-marraine ou parents de plusieurs Massy dont un des enfants de Zoé et Abraham :
Emmanuel Lecavalier
b 1852-07-11 St-Jérôme, parr: Clément Pierre, marr : Mathilde Charbonneau. Parenté?

Isidore Massy doit donc être parent de près avec Zoé Massi.

Isidore Massy (Nicolas et Julie Sureau)
m 1847-02-08 St-Jérôme
Mathilde Charbonneau (veuve de Élie Paquet) (fille de Charles et Esther Ribou Reboux Léveillé dit Locas)
----------------------------------------
LES ZOÉ OU JULIE MASSE :

Julie Masse ( Baptiste et Angèle Coutu)
b 1829-11-21 Ste-Elisabeth (Joliette)

Julie Masse (jumelle) (Alexis et Magdeleine Latour)
b 1827-04-15 Ste-Geneviève Berthier

Zoé Massé (Paul et Catherine Fuseau Roch)
b 1838-05-05 Berthier (Ste-Geneviève)

Julie Rose Masse (Hercule et Rose Rondeau)
b 1842-08-28 Ste-Elisabeth (Joliette)

BAPTÊMES DE MASSY :

Honoré Massi (Honoré et Angèle Brière)
b 1853-06-10 St-Jérôme
parrain : Abraham Lecavelier marraine : Pélagie Lormant

Isidore Massi (fils d'Isidore Massi et Mathilde Charbonneau)
b 1851-07-08 St-Jérôme

Julie Aurise Massi (Augustin et Aurélie Morand)
b 1862-03-22 St-Jérôme
parrain : Melchior Pilon marraine : Julie Massi

Augustin Massis (Wilfrid et Amanda Bourque)
b 1890-12-25 St-Adolphe parrain : Isidore Massis marraine : Mathilde Charbonneau

Marie Angelina Massy (Isidore Massi et Mathilde Charbonneau)
b 1864-03-20 Ste-Adèle
parrain : Maxime Massy marraine : Marguerite Robert

-------

St-Jérôme 1874-09-17 Prévost, M., 10921
1AN FDP
B-025 3-Vente
Obligation
Boisseau, Joseph
Cavalier, Abraham peut-être que c'est le frère de Vitaline
Côté, Ludger Edesse
Labelle, Alphonse
Labelle, Paul
Lachaine, Ls de G.
Lauzon, Alfred
Meunier, Paul
Prévost, Melchior
Vaillancourt, Esther
SOURCE : http://www.institutdrouin.com/docn/indexdp25.htm CONSULTÉ 2009-12-07
-------------
PATRIOTES :
Type d'événement : Petition
Une manifestation du mouvement loyal
Date : 31 mars 1834
Lieu précis :
Localité : St-martin
Comté : Terrebonne

Organisé par :
Source : L""AMI 31-05-1834
Outre Jean-baptiste Poirier, ont aussi participé à cette Petition du mouvement loyal : J. Bte. Barbe, Louis Barbe, Francois Belanger, L. Jr. Belanger, L. Sr. Belanger, P. Jr. Belanger, Pierre Belanger, J. Bte. Bergeron, Louis Bergeron, Micael Bergeron, Antoine Brien, Joseph Brien, J. Bte. Sr. Brunet, L. Caille Dit Jasmin, Abraham Cavalier (tout probable ton Abraham), Augustin Cavalier, Simon Cavalier, ...
http://cgi2.cvm.qc.ca/glaporte/1837.pl?out=evenements&parti=l&cat=Noact&cherche=534&individu=Jean-baptiste+Poirier CONSULTÉ 2009-12-07

Je n'ai pas consulté Ancestry ni FamilySearch pour les BMS.
Je n'ai pas consulté les recensements pour leur lieu de résidence.

ISQ index des décès pourrait être consulté à la Société au cas où Abraham ou Zoé seraient décédés après 1900 pour voir l'endroit où il sont décédés.

Amitiés, Dannie Tournesol Fleur

Dernière édition par Dannie Tournesol le Dim 13 Déc 2009, 4:15 pm, édité 28 fois
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

[résolu]Mariage d'Abraham Lecavalier et de Zoé Massé Empty LECAVALIER

Message  Aliénor Mar 08 Déc 2009, 10:31 am

Bonjour,
Un lien qui peut aider :
http://www.freesurnamesearch.com/search/canada/indexfr.html
Amitiés de Normandie.
Suzanne
Aliénor
Aliénor
Je suis accro au forum

[résolu]Mariage d'Abraham Lecavalier et de Zoé Massé Empty St-Jérôme s'appelait Dumontville

Message  Dannie Ven 11 Déc 2009, 2:41 pm

Bonjour Étoile du Nord,

Je n'ai pas visionné les recensements ni Ancestry ni FamilySearch.
------------------

Trouvé sur Internet : http://chez-rene.net consulté 2009-12-11
Pilon, Alexis
m 1859-11-15
Lecavalier, Vitaline
n 1936 (erreur d'après moi, serait 1836) selon cette source Internet. Le site a corrigé la date suite à mon courriel. Mais date exacte de naissance reste à confirmer quand même.
------------------
Trouvé dans BMS : Enfants d'Abraham Lecavalier et Zoé Julie Masse, Massi, Massis, Macy.

Il est intéressant de voir les liens de parenté Lecavalier ou Massé par les parrain-marraine des enfants de Zoé et Abraham :

Vitaline Lecavalier
née vers 1836 selon source Internet ci-dessus; à confirmer
s 1904-06-21 Ste-Adèle
m 1859-11-15
Alexandre Pilon - Alexandre Pilon est dit veuf de Hermeline Lafantaisie (Maurice dit Lafantaisie) lors de son mariage avec Vitaline Lecavalier. Voir Armeline Maurice (surnom Lafantaisie) m 1857-10-05 St-Jérôme Alexis Pilon.

Eugenie Lecavalier
n ?
m 1860-10-09 St-Jérôme
Antoine Boivin (Pierre Boivin Marie Mignier-Lagacé)

Dina Lecavalier
m 1874-07-01 Terrebonne
Elie Gingras (Augustin et Scholastique Pominville)

Marie Césarine Lecavalier
n ?
s 1853-03-18 St-Jérôme, âge non écrit, fille de Zoé [MASSI]

Ignace Lecavalier
n vers 1845 s 1849-08-05 St-Jérôme âgé de 4 ans, fils de Zoé MASSI

Abraham Lecavalier
b 1848-09-03 St-Jérôme, parr: Charles Duprat marr: Onésime Massi. Parenté ? (Un Charles Duprat épouse Angélique Aubin à St-Jérôme le 14 oct. 1851)
m 1877-09-10 St-Jérôme Léocadie Boivin
s 1904-06-11 St-Jérôme 56 ans
Il est parrain de :
Léonida Florana b 1878-03-09 Ste-Adèle (parr: Abraham Lecavalier frère de Vitaline marr : Léocadie Boivin son épouse)

Emmanuel Lecavalier
b 1852-07-11 St-Jérôme, parr: Clément Pierre, marr : Mathilde Charbonneau. Parenté?
m 1874-05-25 St-Jérôme Marie Louise Cloutier. Au mariage, ses parents sont :
Abraham Lecavalier et JULIE Massé
Il est parrain au b de :
M. Yvonne Pilon b 1887-09-18 §t-Jérôme : parr : Emmanuel Lecavalier marr : Mary Cloutier. Yvonne m Hormidas BRISSETTE 25/10/1909 Ste-Adèle.

Jules Lecavalier
né vers 1858
s 1880-09-28 St-Jérôme âgé de 22 ans, fils de Zoé MASSIS
-------------------

Enfants de Vitaline :

Alexis Pilon
b 1867-10-04 Ste-Adèle

J. Donat Pilon
b 1875-08-13 St-Sauveur

J. Patrice Pilon
b 1862-09-03 St-Jérôme (parr. : Abraham Lecavalier marr : Angélique Coron m 1883-09-26 St-Jérôme Charles Maurice dit Lafantaisie

Léonida Florana Pilon
b 1878-03-09 Ste-Adèle parr: Abraham Lecavalier frère de Vitaline marr : Léocadie Boivin

M. Anne Pilon
b 1870-09-05 Ste-Adèle parr: Jean Lafantaisie marr: PHIL(omène) Lecavalier, son épouse, qui est inhumée 1888-02-27 Ste-Adèle. Jean Lafantaisie remarié 1897-10-26 Ste-Adèle Marie Brisebois.
-----------------
Autres b :

J. Henri Lecavalier (fils D'Abrahm, frère de Vitaline)
b 1890-04-14 St-Jérôme, parr: Élie Gingras marr: Dina Lecavalier, soeur de Vitaline, m Elie Gingras
m 1874-07-01 Terrebonne

M. Yvonne Lecavalier (fille d'Abraham, frère de Vitaline)
b 1887-09-18 §t-Jérôme marr : Mary Cloutier parr : Emmanuel Lecavalier m 1874-05-25 St-Jérôme Marie Louise Cloutier
Yvonne m Hormisdas BRISSETTE 1909-10-25 Ste-Adèle
-------------------
M. Reine Aimée Lecavalier (fille d'Abraham, frère de Vitaline)
b 1878-07-08 Ste-Adèle parr : Alexis Pilon marr: Vitaline Lecavalier
-------------------

Je ne savais pas que St-Jérôme s'appelait Dumontville jusqu'en 1856.

En 1856, le territoire connu sous le nom de Dumontville obtient son incorporation suite à l'Acte des municipalités et des chemins du Bas-Canada de 1855 et le village prend alors le nom de Saint-Jérôme.

http://www.patriotes.cc/portal/fr/docs/revuedm/09/revuedm09_3.pdf consulté 20091211

Un autre site très intéressant pour tes autres lignées :

Soc. généalogie St-Eustache :
http://www.sgse.org consulté 20091211

Amitiés, Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité

[résolu]Mariage d'Abraham Lecavalier et de Zoé Massé Empty Mariage trouvé yes yes yes merci FL !

Message  FL Sam 12 Déc 2009, 11:11 pm

Allo Étoile du Nord,

Mon bon ami FL, à ma demande ce midi, a trouvé ta lignée à BAnQ MTL.

Je te disais dans mon premier message que Isidore Macy semblait être la clé pour trouver la lignée et qu'il devait être parent de près avec Zoé. Mon analyse était la bonne, d'après les parrain-marraine aux b des Masse dans BMS.

En fait, Isidore est le frère de Zoé comme FL le démontre ci-dessous.

Mais comme j'ai fait la recherche par la bande, avec BMS seulement, c'était bcp plus long pour trouver la réponse. Et il restait encore à trouver les parents d'Isidore, etc.

Comme je te disais dans mes messages précédents, je n'avais pas cherché dans Ancestry ni FamilySearch ni les recensements pour te laisser l'occasion d'apprendre à consulter ces sources et pour voir ce que je pouvais trouver juste à partir de mon domicile.

Comme tu vois, dans le cas d'un mariage introuvable, la démarche a été beaucoup plus rapide en se déplaçant dans un centre d'archives pour consulter Drouin comme FL l'a fait.

Voici sa réponse. Il te restera à vérifier dans les actes de mariage pour voir si c'est exact.

Dannie Tournesol Fleur
------------------------------------
Réponse de FL :
Tout vient des dictionnaires Drouin:

Abraham Cavalier (Simon et Marie-Louise Lavoie)
+ 08-01-1839 à Saint-Martin (Laval)
Zoé Macy (Nicolas et Julie Sureau)

Simon Cavalier (Eustache et Hélène Viaux)
+ 14-10-1790 à Saint-Laurent (Montréal)
Louise Lavoie (René et Magdeleine Dubeau)

Eustache Cavalier (Simon et Marie-Anne Boudrias)
+ 11-08-1760 à Saint-Laurent (Montréal)
Hélène Viau (Jacques et Marie-Anne Jasmin)

F.L.
------------------------------------------------

PS J'aimerais bien que tu nous fasses une réponse en nous donnant le reste de la lignée jusqu'au début de la colonie pour clore le sujet. Ça va te faire partiquer en même temps. Tu cliques sur Répondre.
Anonymous
FL
Invité

[résolu]Mariage d'Abraham Lecavalier et de Zoé Massé Empty un 2e mariage pour Zoé

Message  Dannie Dim 13 Déc 2009, 2:56 pm

Allo Étoile du Nord,

Zoé s'est mariée une 2e fois. Réponse reçue par suite d'une correspondance avec un monsieur qui a un site http://chez-rene.net et qui était bloqué dans cette lignée lui aussi.

Le mariage ci-dessous est dans BMS et a eu lieu à St-Jérôme.

Donc, Abraham est décédé avant 1877-07-09 puisque Zoé se remarie à cette date. Pas de mention du décès d'Abraham dans BMS.

Et Zoé est décédée avant 1886-10-04 car Laurent Beauchamp se remarie à cette date avec Vitaline Beauchamp à Ste-Scholastique (BMS). Dans BMS : Zoé est inhumée 1886-05-08 St-Jérôme.

------------------------
Edit Admin, raison : affichage d'une adresse email qui n'est pas la tienne et risque d'aspiration par les spammers. Les visiteurs peuvent aller sur le site Internet du correspondant pour communiquer avec lui.
-------------------------
Dim 13 décembre 2009, 11 h 20 min 15 s

Je suis certainement très intéressé à recevoir votre lignée, mon grand-père est un Lecavalier.
Pour le second mariage de Zoé Massie, voici ce que je lis sur l'acte de mariage.

Le neuf juillet mil huit cent soixante dix-sept, nous soussigné, curé de cette paroisse,
vu la publication d'un ban de mariage fait au prône de notre messe paroissiale et la dispense
des deux autres bans entre Laurent Beauchamp, domicilié en cette paroisse, veuf majeur de
Reine Charette d'une part et Zoé Massy aussi domiciliée en cette paroisse, Veuve Majeur
d' Abraham Lecavalier d'autre part. Vu s'étant découvert aucun empèchement, avons le
mutuel consentement des dites parties en présence de Gregoire Beauchamp fils de l'époux soussigné, et d' Emmanuel Lecavalier, fils de l'épouse qui ainsi que les époux déclare ne pas savoir signer.

Amicalement
--------------------------------
Je lui ai demandé sa source (copie religieuse ou civile ?) et le lieu du mariage, il m'a répondu que le mariage a eu lieu à St-Jérôme et que sa source est la Société généalogique de Montréal, Qc.

Il veut probablement dire qu'il a pris ça dans les microfilms à la Société. Mais Drouin ou mormons ? Il ne le dit pas.

Tu es abonnée à Ancestry.ca (Drouin). Voici le site des mormons qui va jusqu'en 1899 (gratuit) :
http://search.labs.familysearch.org/recordsearch/start.html#p=waypoint;s=waypointsOnly;c=1321742;w=0

Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité

[résolu]Mariage d'Abraham Lecavalier et de Zoé Massé Empty Lignée Lecavalier

Message  Dannie Lun 14 Déc 2009, 2:27 pm

Bonjour, réponse reçue de la Société de généalogie de St-Eustache à laquelle j'avais écrit pour le mariage d'Abraham Lecavalier et Zoé Massé.
--------------------------
Ma réponse à la SGSE :
Bonjour madame Belle-Isle Ede,
Un très très grand merci. J'ai mis l'info sur notre forum et ça aidera un grand nombre de chercheurs dans le futur. J'ai vu plusieurs sites qui étaient bloqués au même endroit que nous.
Encore merci.
--------------------------
Edit Admin : même raison que ci-dessus Lun 14 décembre 2009, 9 h 40 min 49 s Objet : Re: Besoin d'info
Bonjour à vous.
Vous trouverez en fichier attaché les informations que nous avons trouvées. Nous espérons que ces renseignements vous aideront dans vos recherches.
Bonne journée
Lise Belle-Isle Ede, secrétaire Société de généalogie de Saint-Eustache

Lecavalier

Lecavalier, Abraham St-Martin, ile Jésus Massie=Macy=Mace, Zoé
Simon - Lavoie, Louise 08-01-1839 Nicolas - Sureau=Blondin, Julie

Lecavalier, Simon St-Laurent, Montréal Lavoie, Louise
Eustache - Viau, Hélène 14-10-1790 René - Dubeau, Madeleine

Lecavalier, Eustache St-Laurent, Montréal Viau, Hélène
Simon - Boudrias, Marie-Anne 11-08-1760 Jacques - Germain, Marie-Anne

Lecavalier, Simon Notre-Dame, Montréal Boudrias, Marie-Anne
Guillaume - Beaudry, Barbe 02-05-1729 Antoine - Plumereaux, Jeanne

Cavalier=Lecavalier, Guillaume Pointe aux Tremble, Montréal Beaudry, Barbe
Simon - Avoir=Havard, Marie 20-10-1692 Toussaint - Barbier, Barbe
occu: maître armurier,arquebusier et taillandier

Cavalier=Lecavalier, Simon Cherbourg, Coutances, Normandie Avoir=Havard, Marie
--------------------------------------------
Amitiés,
Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité

[résolu]Mariage d'Abraham Lecavalier et de Zoé Massé Empty Re: [résolu]Mariage d'Abraham Lecavalier et de Zoé Massé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé