GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mars 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

194 Acte b et s Nicolas Toucin Thévenin b 1731 Affléville / s 1783 Parfondrupt, Meurthe-et-Moselle 54, Lorraine

Aller en bas

194 Acte b et s Nicolas Toucin Thévenin b 1731 Affléville / s 1783 Parfondrupt, Meurthe-et-Moselle 54, Lorraine Empty 194 Acte b et s Nicolas Toucin Thévenin b 1731 Affléville / s 1783 Parfondrupt, Meurthe-et-Moselle 54, Lorraine

Message  Dannie Mer 23 Sep 2009, 9:42 pm

Bonjour,

Je cherche les actes de baptême et de sépulture de Nicolas Toucin Thévenin dit Beauséjour, fils de François et Françoise Touchon (ou Touchot selon réponse de Suzanne ci-dessous).

Naissance :

Il est né vers 1733 à Fréville ? ou Pont-à-Mousson, INSEE 54431, dép. Meurthe-et-Moselle (54), région Lorraine, France.

Correction suite à la réponse de Suzanne le 24 sept. 2009 :
Né en 1731 à Affléville, INSEE 54004, dép. Meurthe-et-Moselle (54), région Lorraine, France.

Décès :

Réponse de Suzanne :
Il est décédé le 3 mai 1783 à Parfondrupt, INSEE 55400, dép. Meuse, région Lorraine, France.

54 - Meurthe et Moselle : (Payantes)
http://www.archives.cg54.fr/archives/DefautBureau.aspx?Onglet_ID=752

Dans son témoignage de liberté au mariage en faveur de Nicolas Bolus à Québec le 24 oct. 1760, il est écrit :
Nicolas Toucin de Pont-à-Mousson, soldat du régiment (de Languedoc) et depuis 11 ans au régiment.

Fichier Origine : nil.
PRDH: un seul acte, celui de son témoignage cité ci-dessus.
Francogene : nil

Merci !
Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

194 Acte b et s Nicolas Toucin Thévenin b 1731 Affléville / s 1783 Parfondrupt, Meurthe-et-Moselle 54, Lorraine Empty Nicolas THÉVENIN

Message  Aliénor Jeu 24 Sep 2009, 1:40 am

Dannie,
Source : Geneanet
THÉVENIN Nicolas - ° 1731 AFFLEVILLE Meurthe et Moselle - (fs François et Françoise TOUCHOT) - + 03/05/1783 Parfondrupt Moselle, âgé de 52 ans- état de garçon - fut sergent fourrier au régiment du Languedoc.
Suzanne
Aliénor
Aliénor
Je suis accro au forum

Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

194 Acte b et s Nicolas Toucin Thévenin b 1731 Affléville / s 1783 Parfondrupt, Meurthe-et-Moselle 54, Lorraine Empty Préville est en fait Affleville

Message  Dannie Jeu 24 Sep 2009, 1:58 am

yes yes yes ! un super de gros merci Suzanne. Enfin, le fameux Fréville identifié ! et on a même sa date de décès. On a même une variante pour sa mère : Touchot. Cela finit bien ma journée.
wow ! Ange

Je ne connais pas très bien Geneanet ... Pourrais-je te demander de mettre dans tes messages l'adresse Internet où tu trouves l'info: je dois mettre ma source dans mon fichier de travail. Tu n'as qu'à faire copier-coller sur l'adresse de la page Internet où tu te trouves. Pour me donner le lien Internet, tu dois répondre au message en tant que membre. Car le système ne permet pas aux invités de mettre un lien Internet dans leur message.

Reste à trouver les actes numérisés : b à Affleville et s à Parfondrupt.

Bon là, je m'en vais faire dodo. il est 00:51 ici et demain et vend., je vais voir mon amie à St-Jean.
Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

194 Acte b et s Nicolas Toucin Thévenin b 1731 Affléville / s 1783 Parfondrupt, Meurthe-et-Moselle 54, Lorraine Empty Geneanet et Geneabank

Message  Aliénor Jeu 24 Sep 2009, 11:51 am

Dannie,
Je ne peux te donner le lien. Je me suis inscrite à Geneanet. J'y ai déposé une grande partie de mon arbre sous le pseudo Suzannem = Suzanne MORILLON (Patronyme de mon mari). Je signe toujours mes réponses par MORILLON-VILATTE.
J'ai pris l'abonnement "Privilège". Je peux donc entrer dans tous les arbres déposés et retrouver des cousinages plus facilement.
Quand je ne trouve pas dans les arbres en consultation, je tente ma chance dans GENEABANK. Je peux acheter des actes à condition, bien entendu, que les CG de la région les aient déposés.
Je suis adhérente du Cercle Généalogique de Saintonge et ai ainsi des points GENEABANK gratuits.
En lisant les demandes que tu installes, je vais d'abord chercher dans Geneanet, puis dans Geneabank. Pas de chance avec le dernier pour le moment même en donnant la date exacte.
J'attends ton retour de chez ton amie pour répondre à ton MP plus personnel.
Bon séjour... même si tu es déjà partie...
Amitiés et bises.
Suzanne.
Bourgtheroulde Infreville - 24 septembre 2009 - 16 h 50
Aliénor
Aliénor
Je suis accro au forum

Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

194 Acte b et s Nicolas Toucin Thévenin b 1731 Affléville / s 1783 Parfondrupt, Meurthe-et-Moselle 54, Lorraine Empty Geneanet et Geneabank

Message  Dannie Sam 26 Sep 2009, 4:26 pm

Merci Suzanne d'avoir expliqué ça. Et merci de dépenser tes précieux points pour notre projet.

J'ai passé un bon moment avec mon amie. On est allées aux pommes, on a marché longtemps dans le verger. J'ai acheté des pommes Mc Intosh une spécialité au Québec, plutôt juteuses et sûrettes, j'aime bien. Avez-vous des Mc Intosh chez vous ? On a ensuite pris du soleil sur son patio avec son mari et j'ai dormi chez eux. Elle avait fait un macaroni pour souper. Mangez-vous ça chez vous du macaroni ? Ici, c'est presque aussi populaire que notre fameux pâté chinois. J'ai dormi chez eux et le lendemain, j'avais un dîner de bienfaisance pour les ataxies familiales, dans le Vieux Montréal, une maison datant de 1735 environ, meublée d'antiquités du Québec et d'Europe. Il y a neuf chambres à l'étage. Trois de mes amies généalogistes y étaient. Bien contente de les voir.

Et vendredi, j'ai flâné dans le Vieux Montréal, au soleil, et dans mes boutiques préférées. J'ai trouvé le cadeau de fête de mon fils, une petite eau-forte d'un artiste espagnol, numérotée de 1 à 150, qui s'appelle Sommeil. Un coup de coeur pour cet artiste. J'espère presque qu'il ne l'aimera pas, je pourrai la garder hi hi!

Bonne fin de semaine !
Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

194 Acte b et s Nicolas Toucin Thévenin b 1731 Affléville / s 1783 Parfondrupt, Meurthe-et-Moselle 54, Lorraine Empty Geneanet et geneabank

Message  Aliénor Sam 26 Sep 2009, 11:02 pm

Coucou Dannie,
Nous sommes lundi ici et il est 3 h passées du matin. Encore une insomnie. J'ai l'habitude. C'est un des ennuis de ma maladie.
Quelle agréable relation de ton séjour chez ton amie ! Si je me souviens de l'expression canadienne, tu en as profité pour magasiner ? Les Français ont tendance à emprunter des mots anglais : nous faisons du shopping...
J'ai souri en lisant que tu espérais que ton fils soit indifférent à ton cadeau, donc que tu aimerais le garder. MDR ! Connais-tu cette abréviation ? = Mort De Rire !
Nous mangeons des macaronis : ce sont des pâtes. Les Français sont moqueurs et pas toujours très gentils. Un macaroni, c'est aussi un Italien ! C'est à la limite de l'insulte.
Je suppose que le macaroni de ton amie est un plat. Tu m'expliqueras ?
Nous n'avons pas de pommes Mac Intosh. Je ne peux pas lire ton message pour avoir la bonne orthographe. J'aurais dû noter... Quelques rues de mon village ont été baptisées de noms de pommes anciennes. Je te les donnerai une prochaine fois. La Normandie est le pays des pommes. Elles sont utilisées de plusieurs façons : fruits en dessert, crues ou cuites, compotes, sautées dans les plats sucrés/salés... et fabrication de cidre et du célèbre Calvados.
Je n'aime ni le vin, ni l'alcool. Je faisais exception pour un bon Sauternes qui accompagne délicieusement le foie gras du Sud-Ouest.
Qu'appelez-vous un "patio" ? Une terrasse devant la maison avec vue sur le jardin ? Je fais rire ma famille en disant que grâce à toi je deviens trilingue ! Je me débrouiille en anglais avec ce qui reste de mes études scolaires... Donc : Canadien, Anglais, Français !
Hier soir, Yves et Corinne sont venus dîner (repas du soir en Normandie. Dans le Sud-Ouest, on soupe). J'avais fait des légumes farcis : poivrons, tomates et pommes de terre. Je te donnerai la recette si tu veux. Et une tarte aux prunes, celles dont on fait les fameux pruneaux d'Agen.
Désormais, j'explique que l'on dit "l'été DES INDIENS" ! Nous continuons d'en profiter. La fraîcheur des soirées nous rappelle que la saison froide approche.
Depuis 2 jours, je jardine. J'ai remplacé la haie de rosiers par des lavandins et planté des petites pensées vivaces en bordure côté rue. Louis, mon mari, a saupoudré la terre de poivre afin que les chats ne fassent pas de dégâts. Ils adorent déterrer les plantes quand la terre est fraîchement remuée.
Nous avons une chatte : Moumousse, recueillie il y a plus de 5 ans. Elle a environ 10 ans.
J'arrête là mon bavardage pour ce matin.
Bonne journée.
Amitiés et bises.
Suzanne.
Aliénor
Aliénor
Je suis accro au forum

Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

194 Acte b et s Nicolas Toucin Thévenin b 1731 Affléville / s 1783 Parfondrupt, Meurthe-et-Moselle 54, Lorraine Empty GENEANET ET GENEABANK

Message  Aliénor Dim 27 Sep 2009, 4:28 am

Désolée Dannie : Nous ne sommes que dimanche ! Mes neurones ont été perturbés par le réveil matinal !
Je viens de récupérer 2 heures de sommeil. Les idées sont plus claires.
Bon dimanche... dans quelques heures pour le Canada.
Bises.
Suzanne
Aliénor
Aliénor
Je suis accro au forum

Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

194 Acte b et s Nicolas Toucin Thévenin b 1731 Affléville / s 1783 Parfondrupt, Meurthe-et-Moselle 54, Lorraine Empty Macaroni tout garni

Message  Dannie Lun 28 Sep 2009, 7:59 pm

Bon lundi Suzanne,

"Ben là", on est rendues loin de la généalogie !

"Ouin, c'est plate ça", l'insomnie. Je suis chanceuse, je ne souffre pas d'insomnie, "je me couche" et pouf ! je m'endors.

Oui en effet, j'ai "magasiné", j'adore magasiner, mais pas dans les gros "centres d'achats" intérieurs durant des heures. J'aime dehors, de boutique en boutique, avec des terrasses pour des pauses. Je me "suis rincé l'oeil" dans les galeries d'art. Dans le Vieux Québec, c'est aussi "le fun" que dans le Vieux Montréal.

Je connais mort de rire, mais pas MDR !!

Macaroni :

eh! que vous êtes pas fins de traiter les Italiens de macaronis !! Ici, je ne connais pas d'expression pour les Italiens. On a une communauté italienne à Montréal. Ils parlent anglais, français et italiens, trilingues. On les aime en général. Je connais le mot français Rital.

Ici c'est un plat cuisiné, aussi populaire que notre fameux pâté chinois. On dit : hier j'ai mangé "du macaroni". Je ne vaux pas cher en cuisine, je vais t'expliquer au mieux, très simple et vite fait :

On fait rôtir dans "la poële" du steak haché (moins gras) ou du boeuf haché (plus gras), assaisonné pour que ça goûte bon. On peut ajouter oignons et champignons si on veut. (on n'a pas besoin de le hacher au hachoir à viande, on l'achète tout prêt à "l'épicerie". C'est avec ça qu'on fait les hamburgers au boeuf ici.

On ajoute les macaronis cuits.
On ajoute de la sauce tomate en purée ou liquide avec ou non des tomates cuites entières ou en cubes.
On mélange.
On met du fromage dessus pour le gratiner, si on veut. Si oui, on le met au four pour le gratiner.
C'est aussi bon "réchauffé" (le lendemain).

Il y a aussi du macaroni au fromage. Même principe, mais du formage seulement au lieu de la viande et de la sauce tomate.
On peut aussi manger seulement les pâtes pour accompagner une viande ou une salade froide aux macaronis.

Pommes :

Le Québec aussi est réputé pour ses pommes. La Mc Intosh est meilleure pour manger que pour cuisiner. On a a d'autres sortes : Cortland, etc. Ici, on aime la compote aux pommes, la tarte aux pommes, la croustade aux pommes (miam), le cidre et le jus de pommes. Au Québec, on a inventé il y a qq années le cidre de glace, j'en ai goûté un y a pas longtemps, "écoeurant". (peut vouloir dire super bon ou dégeulasse, selon notre "air" et de quoi en parle). Il coûtait environ 20 euros pour un 500 ml, ça peut te donner une idée. Il a gagné un prix au États-Unis.

On a aussi inventé le vin de glace. Ils cueillent les fruits début décembre juste avant le gel complet de l'hiver.
J'aime le porto, le vin et les liqueurs et j'aime essayer.

Chez nous, "une liqueur" n'est pas "de la boisson". C'est une boisson gazeuse comme le coca-cola. On n'utilise le terme français liqueur que dans les grands restaurants ou les grandes occasions. Après un souper (on soupe le soir au Québec), on dit : veux-tu un digestif ? ça peut être une liqueur, un cognac, etc.

Le foie gras, miam, mais cher cher ! J'ai entendu parler du Sauternes mais jamais goûté.

Un patio résidentiel est comme tu dis, directement sur le sol, avec des pierres ou du ciment comme plancher, généralement dans notre cour (i.e. derrière la maison). Une terrasse est surélevée, mais pas toujours. Chez moi, je dis une terrasse car elle est au 2e étage. Dans les restos, on va dire : je suis allée prendre un verre sur une terrasse. C'est soit directement dehors au rez-de-chaussée, ou sur une "galerie" (grand perron) où il y a chaises et tables.

Ici, chez soi, on va dire : je me suis assise sur ma galerie, ou sur mon perron, ou sur mon balcon. Un balcon est généralement une petite galerie (perron) extérieur dans les "blocs appartements", aux étages.

Ici pour le rez-de chaussée, on va dire : le premier étage, sauf dans les ascenseurs. Là ce sera écrit : rez-de chaussée, 1er étage, etc. J'ai déjà eu une maison canadienne "à deux étages" avec des lucarnes (rez-de-chaussée et chambres à l'étage).

Trilingue :

tu dis : Je fais rire ma famille en disant que grâce à toi je deviens trilingue ! Je me débrouiille en anglais avec ce qui reste de mes études scolaires... Donc : Canadien, Anglais, Français !

Non, non, ce n'est pas Canadien, c'est Québécois. Le reste du Canada est anglais. Mieux encore, je te montre du "joual" québécois : "c'est l'fun", c'est plate", "c'est écoeuramment bon", "une liqueur", "du macaroni" !!!!

Tu dis : J'avais fait des légumes farcis : poivrons, tomates et pommes de terre. Je te donnerai la recette si tu veux. "Ben oui", j'aimerais la recette, je la ferai faire par Belle-fille préférée (j'en ai juste une !) quand elle viendra avec mon fils. Elle est meilleure que moi en cuisine.

Pour les tartes, pas capable d'en faire. Les fameux pruneaux d'Agen, est-ce Agen en Lot-et-Garonne ? Je sais pc que j'ai justement travaillé récemment sur Agen.

L'été DES INDIENS" approche, c'est généralement début octobre, après le premier gel, ce qui fait rougir nos "érables à sucre" (sirop d'érable).

Chats :

"a saupoudré la terre de poivre" afin que les chats ne fassent pas de dégâts. Je ne savais pas ça ! Moi c'est une "bête puante" (mouffette) qui a déterré ma terre. J'essaierai le poivre la prochaine fois.

Ma chatte s'appelle Buffy (chasseuse de fantômes en anglais). Elle a environ trois ans, elle est blanche avec un oeil vert et un bleu! "Super fine" ! (gentille). Elle roronne et ... roucoule, c'est vrai je le jure ! Je l'ai surnommée Mademoiselle ou Tite Fille. Elle appartenait à Belle-fille préférée. Elle est dégriffée aux quatre pattes, alors elle ne va que sur ma terrasse.

Bonne "nuitte"
Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

194 Acte b et s Nicolas Toucin Thévenin b 1731 Affléville / s 1783 Parfondrupt, Meurthe-et-Moselle 54, Lorraine Empty Re: 194 Acte b et s Nicolas Toucin Thévenin b 1731 Affléville / s 1783 Parfondrupt, Meurthe-et-Moselle 54, Lorraine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum