GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

202 Acte b de Jean Boyer né vers 1733 Richemont près Cognac

Aller en bas

202 Acte b de Jean Boyer né vers 1733 Richemont près Cognac Empty 202 Acte b de Jean Boyer né vers 1733 Richemont près Cognac

Message  Dannie Jeu 17 Sep 2009, 9:29 pm

Bonjour,

Je cherche l'acte de baptême de Jean Boyer natif de (merci Suzanne) :
Commune : Cherves-Richemont, Code Insee : 16097, Dépt : Charente (16), Région : Poitou-Charentes.

202 Dans sa demande de liberté au mariage à Québec le 8 nov. 1760, il est écrit :
color=red]natif de Richemont à deux lieues de Cognac [/color] et venu à Rochefort (le port ou celui près d'Angoulème?) à l’âge de 5 à 6 ans.

Dans l'acte, il est aussi dit que Charles Crépau était son hôte en Nouvelle-France. Ce dernier raconte : ... pour le connaître depuis 11 ans, l’avoir retiré? pendant près de 5, avoir reçu des lettres de sa mère, avoir vu son beau-père qui était soldat dans les Troupes de la marine à Rochefort, deuxièmement parce qu’il était enfant quand il est venu.

Fichier Origine : nil.
PRDH : impossible de faire le lien avec d'autres Jean Boyer.
Francogene : idem.

Merci !

Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

202 Acte b de Jean Boyer né vers 1733 Richemont près Cognac Empty Jean BOYER

Message  Aliénor Ven 18 Sep 2009, 2:07 pm

Bonjour Dannie,
J'ai tenté d'acheter le baptême avec mes points Geneabank. Sans succès.
Retiré : l'enfant a vécu chez cette personne = gardé.
Possédez-vous les noms des parents ?
Pour info : RICHEMONT est devenu CHERVES RICHEMONT, département de la Charente.
Adresse de la mairie : Place du Champ de Foire - 16370 CHERVES RICHEMONT.
Pas d'adresse courriel.
J'ignore si la mairie a gardé les registres paroissiaux. Je peux téléphoner si vous le désirez.
Les AD de la Charente ne sont pas encore en ligne.
Rochefort (Charente-Maritime) n'est pas un port près d'Angoulême (Charente). La ville est proche de La Rochelle (Charente-Maritime) : Au 18ème siècle, lieu d'embarquement pour le Canada et la Louisiane.
Distance entre Angoulême et La Rochelle : 116 kilomètres.
Je suis actuellement en face de La Rochelle, sur l'Île de Ré. Je repars demain matin pour la Normandie.
Amitiés.
Suzanne
Aliénor
Aliénor
Je suis accro au forum

Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

202 Acte b de Jean Boyer né vers 1733 Richemont près Cognac Empty Précisions

Message  Dannie Ven 18 Sep 2009, 4:09 pm

Bonjour Suzanne,

Je vous réponds vite, car je dois quitter mon ordi pour "faire mes commissions" (les courses) et "faire mon ménage", car les enfants viennent en fin de semaine et je suis en retard ... "mauzuste" de généalogie !!!

Vous dites :

1. J'ai tenté d'acheter le baptême avec mes points Geneabank. Sans succès.
Pourquoi sans succès ? je ne comprends pas trop pourquoi sans succès ?

2. Retiré : l'enfant a vécu chez cette personne = gardé.
Voulez-vous dire que ça devrait être écrit gardé au lieu de retiré ? Retiré est le mot que j'ai lu, ça ne ressemble pas tellement à gardé, mais c'est effectivement le sens de garder que ça a.

3. Possédez-vous les noms des parents ?
Non je n'ai rien d'autre. Les autres sources sont muettes.

4. Pour info : RICHEMONT est devenu CHERVES RICHEMONT, département de la Charente.
Adresse de la mairie : Place du Champ de Foire - 16370 CHERVES RICHEMONT.
Pas d'adresse courriel. Merci !

5. J'ignore si la mairie a gardé les registres paroissiaux. Je peux téléphoner si vous le désirez.
Si ça ne vous coûte rien en frais de téléphone interurbain, oui merci.

6. Les AD de la Charente ne sont pas encore en ligne.
Ça c'est "plate" (ennuyeux).

7. Rochefort (Charente-Maritime) n'est pas un port près d'Angoulême (Charente). La ville est proche de La Rochelle (Charente-Maritime). Distance entre Angoulême et La Rochelle : 116 kilomètres.
Les deux Rochefort :
J'ai vu sur la carte de Cassini un lieu nommé Rochefort près d'Angoulême qui n'est pas le même que le port de Rochefort que j'ai visité d'ailleurs avec plaisir en 2007 avec un groupe de la Société généalogique canadienne-française dirigé par Marcel Fournier. Effectivement, étant donné que le père de Jean Boyer était soldat dans les Troupes de la marine, il est tout probable que Charles Crépau parle ici du port de Rochefort quand il dit :
avoir vu son beau-père qui était soldat dans les Troupes de la marine à Rochefort.

8. Je suis actuellement en face de La Rochelle, sur l'Île de Ré. Je repars demain matin pour la Normandie.
Chanceuse ! Une île qui me fait rêver. Je suis allée deux fois à La Rochelle que j'adore, mais sans jamais y aller. Mon fils rêve aussi d'y aller dans un de ses prochains voyages en France.

BFS (Bonne fin de semaine)

Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

202 Acte b de Jean Boyer né vers 1733 Richemont près Cognac Empty Re: 202 Acte b de Jean Boyer né vers 1733 Richemont près Cognac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum