GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Novembre 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Reportage : Acadie: l’ADN à la rescousse de la généalogie

2 participants

Reportage : Acadie: l’ADN à la rescousse de la généalogie Empty Reportage : Acadie: l’ADN à la rescousse de la généalogie

Message  Ritchot_Nason Mer 17 Juin 2009, 11:39 am

Diffusé au Téléjournal de la SRC le 15 juin 2009, cet excellent reportage pose des questions pertinentes sur la généalogie génétique, et les origines métisses présumées de certaines femmes fondatrices de la nation acadienne.

http://www.radio-canada.ca/emissions/telejournal/2008-2009/Reportage.asp?idDoc=82587

Acadie: l’ADN à la rescousse de la généalogie

Les Acadiens qui tentent de découvrir qui étaient leurs ancêtres se heurtent souvent à un mur: plusieurs registres paroissiaux ont été détruits ou perdus lors de la Déportation de 1755.

Voilà que la science leur prête main-forte.

Des Acadiens utilisent des tests d'ADN pour combler les vides dans leur histoire familiale. Dans certains cas, ils peuvent même corriger leur arbre généalogique, constatent Michel Nogue et Marc Savoie.

Ritchot_Nason
J'aime poster sur le forum

http://gen-familleritchot.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Reportage : Acadie: l’ADN à la rescousse de la généalogie Empty Re: Reportage : Acadie: l’ADN à la rescousse de la généalogie

Message  André Jeu 18 Juin 2009, 7:20 pm

Merci pour l'information! Le reportage est intéressant, mais le fait (pour moi) de mettre un visage sur des sommités de la généalogie des Acadiens tels que Stephen White et Lucie Leblanc-Consentino l'est tout autant. Le site de cette dernière
http://www.acadian-home.org/
contient d'ailleurs toute une section sur l'état des recherches concernant l'ADN mitochondrial des "mères de l'Acadie".

À+

André.
André
André
Je suis accro au forum

Reportage : Acadie: l’ADN à la rescousse de la généalogie Empty L'ADN et les mitochondries des Acadiennes fondatrices

Message  Dannie Lun 22 Juin 2009, 11:18 am

Moi aussi, j'ai écouté cet excellent reportage et j'ai aussi aimé voir les visages de M. White et Mme Consentino (que je croyais décédée, désolée). L'affirmation du monsieur avec ses 138 et quelque femmes fondatrices de l'Acadie qui seraient (!!) amérindiennes et non européennes a été plutôt mal reçue par M. White et Mme Consentino ...
Moi aussi, je conseille fortement les sites de l'Université de Moncton et le site de Mme Consentino.

Amitiés, Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité

Reportage : Acadie: l’ADN à la rescousse de la généalogie Empty Re: Reportage : Acadie: l’ADN à la rescousse de la généalogie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé