GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Fonds du Séminaire de Québec

2 participants

Aller en bas

Fonds du Séminaire de Québec Empty Fonds du Séminaire de Québec

Message  André Lun 05 Jan 2009, 2:40 pm

Séminaire de Québec - Fonds Georges-Barthélemi Faribault

Voici un site que j'ai consulté avec une émotion à peine contrôlée Clin doeil :
http://www.mcq.org/fr/complexe/craf_fonds/craf_fonds.php?idEv=w513
qui fait partie du site du Musée de la civilisation, précisément le fonds d'archives du Séminaire de Québec.
Cette importante source d'information couvre la période entre 1626 et 1814. Elle m'a frappé par la quantité de documents originaux numérisés! et leur ancienneté. En voici quelques exemples via le lien suivant:
http://maf.mcq.org/anq/repertoire.html?url=http%3A%2F%2Fwww.mcq.org%2Ffr%2Fcomplexe%2Fcraf_fonds%2Fcraf_fonds.php%3FidEv%3Dw513&p=1
On y voit des titres de concessions (à Louis Hébert en 1626 Choqué ) des accords ou contrats de mariage (ex.: entre Robert Drouin et Anne Cloutier en 1636), des inventaires de biens (Philippe Amiot et Anne Convent en 1639), la chicane des soeurs Grimoult, l'enquête sur le décès de Pierre de la Porte, et j'en passe...

Voici le résumé de cette source:
Elle donne entre autres des renseignements sur les décisions prises par le gouverneur Charles-Huault de Montmagny et sur des titres de concession de terrain signés par Jean Bourdon, ingénieur et architecte. Elle porte aussi sur la vie des Jésuites, par l’intermédiaire de leur journal sur la paroisse de Québec, sur le major Meigs, sur Gabriel Druillettes et son voyage à titre d’ambassadeur de la Nouvelle-Angleterre et sur les seigneuries de Beauport et de Notre-Dame-des-Anges. Le fonds contient de la correspondance relative aux recherches de Georges-Barthélemi Faribault sur Jacques Cartier, des copies de document, des notes de recherche, un manuscrit comprenant un éphéméride de l’histoire du Canada, un index fait par Pierre Margry, un tableau des pertes à la suite des incendies de 1845 à Québec. Le fonds renferme également une importante collection de documents historiques tels que le Journal des Jésuites (1645-1668) et des ordonnances, un rapport de Gabriel Druillettes, un procès-verbal de partage et séparation de lignes, un inventaire des papiers du fort Saint-Louis à Québec, des concessions autour de Québec, des documents relatifs à la paroisse de Québec et à l’émigration des prêtres français au Canada, le journal du major Meigs, une liste de superficie de terres accordées aux religieux et religieuses du Canada.

D'autres belles heures de plaisir,

André.
André
André
Je suis accro au forum

Localisation : Lanaudière
Humeur : Mon arbre généalogique prend des proportions...

Revenir en haut Aller en bas

Fonds du Séminaire de Québec Empty Le fonds du Séminaire de Québec inscrit à l'UNESCO

Message  Dannie Tournesol Mar 06 Jan 2009, 9:40 pm

C'est drôle André, tu nous parles de ce fabuleux fonds et aujourd'hui, je lis justement dans le Journal de Montréal que le fonds total du Séminaire de Québec est reconnu par l'Unesco dans le programme Mémoire du monde. Mais je n'ai pas pu retrouver cet article sur Internet.

Le Vieux Québec est déjà reconnu comme patrimoine de l'Unesco ainsi que MON Lac St-Pierre dans lequel se jette MA rivière St-François où j'habite. Je crois que Charlevoix en fait aussi partie.

Le fonds du Séminaire de Québec reconnu par le programme Mémoire du monde de l’UNESCO
À l’instar de précieux documents témoins des grandes étapes de l’Histoire de l’homme à travers les siècles telles la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789-1791), la Bible de Gutenberg, la symphonie no 9 de Beethoven, les archives du ghetto de Varsovie, le Fonds du Séminaire de Québec, 1623-1800, est maintenant inscrit au prestigieux registre du Programme Mémoire du monde de l’UNESCO. Il y figurera avec les archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson qui viennent tout juste, elles aussi, de recevoir l’excellente nouvelle, ce qui en fait les tout premiers éléments du patrimoine documentaire canadien à être reconnus par cette instance internationale.

La vision du Programme Mémoire du monde repose sur le principe que le patrimoine documentaire du monde appartient à tous, et qu’il devrait être entièrement préservé et protégé pour le bénéfice de tous et rendu accessible à tous.

http://www.mcq.org/fr/presse/archives.php?idEx=w930 consulté 2009-01-06


Dernière édition par Dannie Tournesol le Mar 13 Jan 2009, 6:27 pm, édité 1 fois
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Fonds du Séminaire de Québec Empty Recherche en ligne dans le fonds du Séminaire de Québec

Message  Dannie Tournesol Sam 10 Jan 2009, 2:16 pm

André, j'ai fait du pouce sur ta référence et j'ai trouvé ceci qui pourrait en intéresser plusieurs pour ... des semaines et des semaines de plaisir et créer une cyber-dépendance à ce fonds !

Liste des fonds du Séminaire de Québec
Plus de trois siècles d'histoire à découvrir.
http://www.mcq.org/fr/complexe/craf_fonds/craf_fonds.php?idEv=w532&contenu=tm consulté 2009-01-09

On peut faire une recherche en ligne par mot-clé.
http://www.mcq.org/fr/complexe/craf_fonds/rech_interface.php

Index des sujets de A à Z Ex.
Acadie
Acquisitions de terrains
Actes juridiques
Actes notariés
Administration
etc.

Index des noms de A à Z Ex.
Archevêque de Sélencie (voir Roy, Paul-Eugène)
Argenteuil, Jean d'Ailleboust
Armand Lavergne (1880-1935)
Arnold, Bénédict
Audet, Octave
Bacquet dit Lamontagne, Jean-Baptiste (père)
etc.

Index des lieux de A à Z Ex.
Académie Saint-Denys
Ange-Gardien
Baie-Saint-Paul
Basse-ville
etc.

Voir aussi : L'oeuvre du Séminaire de Québec
Exposition virtuelle. La malle de Baptiste est un jeu interactif pour enfants.
Voir aussi la bibliographie qui est intéressante.
http://www.mcq.org/seminaire/index.htm consulté 2009-01-06
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Fonds du Séminaire de Québec Empty Re: Fonds du Séminaire de Québec

Message  André Lun 12 Jan 2009, 2:30 pm

Merci beaucoup Dannie pour ces liens supplémentaires. Le site contenait beaucoup plus que le seul fonds que j'avais visité Choqué

À bientôt,

André.
André
André
Je suis accro au forum

Localisation : Lanaudière
Humeur : Mon arbre généalogique prend des proportions...

Revenir en haut Aller en bas

Fonds du Séminaire de Québec Empty Re: Fonds du Séminaire de Québec

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum