GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
    Derniers sujets
    Avril 2024
    DimLunMarMerJeuVenSam
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930    

    Calendrier Calendrier

    Le Deal du moment : -28%
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
    Voir le deal
    279.99 €

    Les Relations des Jésuites

    2 participants

    Aller en bas

    Les Relations des Jésuites Empty Les Relations des Jésuites

    Message  chscampeau Dim 14 Déc 2008, 1:33 am

    Sur ce site on retrouve les Relations des Jésuites (en anglais, éditées par des Américains) :

    http://puffin.creighton.edu/jesuit/relations

    Il y a dans ces volumes une mine d'infos sur la vie dans la colonie (surtout à Québec) mais aussi à Trois-Rivières, Montréal, Acadie, Détroit, Louisiane et autres endroits, mais aussi surtout dans les missions en Huronie et en Iroquoisie.

    Ce qui est un peu fastidieux à la longue, ce sont les récits du zèle apostolique des auteurs. Mais heureusement on y tombe souvent sur des noms familiers que Marcel Trudel a répertoriés dans son livre Catalogue des Immigrants et autres de ses livres. À partir de là, il faut aller voir en détail dans les Relations ce qui y est écrit. Si on a des origines amérindiennes il y a en plus beaucoup de noms d'Indiens.

    J'ai noté malheureusement dans quelques-uns de ces volumes en ligne que les notes qu'on renvoie en bas de page ont été tronquées. On trouve dans celles-ci beaucoup d'infos fort intéressantes sur des pionniers, des événements, etc. Pour les voir, il faut alors aller chercher dans la version papier en bibliothèque.

    D'ailleurs si vous vous voulez faire une citation à partir de la version originale, c.-à-d. en vieux français, tout est dans ces vieux volumes bilingues (en fait quelques textes sont écrits en d'autres langues aussi : latin, italien). Dans la version en ligne, il n'y a pas l'index de tous ces volumes qui existe en format papier.

    Les Relations renferment de plus le Journal des Jésuites tenu de 1645 à 1668 avec toutefois quelques lacunes durant ces années. C'est une sorte de chronologie des principaux événements survenus dans la colonie mais surtout à Québec. J'ai téléchargé ce Journal en ligne (format PDF) si je me souviens bien sur le site de la BANQ dans la collection des livres numérisés. Il y à la fin une table des matières avec des noms de personnes, de navires, de lieux, etc.

    Charles
    chscampeau
    chscampeau
    Je suis accro au forum

    Localisation : Montréal

    http://www.naviresnouvellefrance.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    Les Relations des Jésuites Empty Re: Les Relations des Jésuites

    Message  André Lun 15 Déc 2008, 10:43 pm

    Voici le lien pour les versions PDF (en français) des Relations des Jésuites auxquelles faisait référence Charles dans son message:
    http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/numtxt/relations.htm

    Pour les avoir téléchargés et consultés, je peux vous confirmer qu'il y a, comment dire ..., abondance de lecture!

    André.

    P.S.: Une connection internet vitesse "lapin" est conseillée...
    André
    André
    Je suis accro au forum

    Localisation : Lanaudière
    Humeur : Mon arbre généalogique prend des proportions...

    Revenir en haut Aller en bas

    Les Relations des Jésuites Empty Relations des Jésuites en ligne en français

    Message  Dannie Mer 04 Fév 2009, 5:51 pm

    Les Relations des Jésuites me passionnent ... Ces relations donnent des infos sur l'arrivée des immigrants et racontent les événements de la colonie en donnant des noms de colons ... mais pas indexé ... il faut tout lire ...
    -----------------
    Le texte original en français et en HTML. On peut aussi le télécharger en PDF. Quand vous cliquez sur le lien ci-dessous, il se peut que voyiez ce texte : Vous serez redirigé dans 15 secondes ou suivez ce lien pour voir le document. Cliquez alors sur : voir le document.
    http://epe.lac-bac.gc.ca/100/206/301/lac-bac/jesuit_relations-ef/jesuit-relations/h19-150-f.html
    consulté 2009-02-04 Amitiés, Dannie Tournesol Fleur
    Anonymous
    Dannie
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les Relations des Jésuites Empty Re: Les Relations des Jésuites

    Message  Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum