GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Novembre 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Membres de la Compagnie de la Nouvelle-France et des Cent Associés

3 participants

Membres de la Compagnie de la Nouvelle-France et des Cent Associés Empty Membres de la Compagnie de la Nouvelle-France et des Cent Associés

Message  André Jeu 11 Déc 2008, 4:29 pm

Sur le site suivant on trouve une liste des membres de la Compagnie des Cent Associés:
http://www.geocities.com/heartland/acres/5571/associates.htm

Plusieurs noms ou patronymes de cette liste nous sont familiers. Je peux me tromper, mais je crois bien cependant que le Pierre Desportes de cette liste n'est pas le père de Hélène Desportes. Il existe un Pierre Desportes, Sieur de Lignères (habitant Paris), qui a effectué plusieurs voyages vers le Cap Breton dans les années 1630 et 1640.

J'aimerais bien trouver une liste plus officielle des membres de cette compagnie qui a été en constante évolution. À titre d'exemple, deux des 8 sociétaires de la compagnie de Beaupré* sont:
- Jacques Duhamel, Marchand, conseiller et échevin de Rouen, inscrit comme 107e membre de la Compagnie des Cent-Associés, ayant acquis la part d'un membre défaillant (celle de Jean Roussel) le 5 mai 1629.
- François Fouquet, Conseiller du Roi en ses Conseils, demeurant à Paris, inscrit comme 137e membre de la Compagnie des Cent-Associés, ayant acquis la part d'un membre défaillant le 21 décembre 1635.

L'historien Marcel Trudel est peut-être celui qui en aurait dressé le portrait le plus complet (que je n'ai pas vu à ce jour). Savez-vous dans quel ouvrage?
Existe-t-il d'autres ressources sur le web?

André.

*Cette compagnie formée de 8 sociétaires, dont 6 étaient membres de la Cie des Cent Associés, a pris possession de la Seigneurie de l'Ile d'Orléans le 1 juillet 1638.
Source: Histoire de Ste-Famille, Ile d'Orléans.
André
André
Je suis accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Membres de la Compagnie de la Nouvelle-France et des Cent Associés Empty Re: Membres de la Compagnie de la Nouvelle-France et des Cent Associés

Message  chscampeau Ven 12 Déc 2008, 12:49 am

André a écrit:

L'historien Marcel Trudel est peut-être celui qui en aurait dressé le portrait le plus complet (que je n'ai pas vu à ce jour). Savez-vous dans quel ouvrage?
Existe-t-il d'autres ressources sur le web?

Le livre de Marcel Trudel est Histoire de la Nouvelle-France III, la Seigneurie des Cents-Associés 1627-1663. Il en dresse plusieurs listes suivant les années à la fin du volume dans l'appendice A aux pages 415 à 441.

Charles
chscampeau
chscampeau
Je suis accro au forum

http://www.naviresnouvellefrance.com/

Membres de la Compagnie de la Nouvelle-France et des Cent Associés Empty Re: Membres de la Compagnie de la Nouvelle-France et des Cent Associés

Message  André Ven 12 Déc 2008, 2:55 pm

Wow! Merci beaucoup pour ces informations 8)

André.
André
André
Je suis accro au forum

Message  Josée Sam 13 Déc 2008, 12:42 am

Bonjour Charles et André,

En effet, il semble que la liste de Trudel soit la plus complète. C'est du moins ce qu'écrit Gervais Carpin dans son live "Le réseau du Canada : Étude du mode migratoire de la France vers la nouvelle-France (1628-1662)" publié en 2001.

Josée
Josée
Josée
Je suis accro au forum

http://www.gazaille-conception-web.com/joseegen/index.php

Message  chscampeau Sam 13 Déc 2008, 8:29 pm

Le livre de Marcel Trudel est Histoire de la Nouvelle-France III, la Seigneurie des Cents-Associés 1627-1663. Il en dresse plusieurs listes suivant les années à la fin du volume dans l'appendice A aux pages 415 à 441.

Charles
J'ai placé les photos du livre de Marcel Trudel dans un nouveau message :

Membres de la Compagnie de la Nouvelle-France et des Cent Associés Pages462Membres de la Compagnie de la Nouvelle-France et des Cent Associés Pages463Membres de la Compagnie de la Nouvelle-France et des Cent Associés Pages464Membres de la Compagnie de la Nouvelle-France et des Cent Associés Pages465Membres de la Compagnie de la Nouvelle-France et des Cent Associés Pages467Membres de la Compagnie de la Nouvelle-France et des Cent Associés Pages468Membres de la Compagnie de la Nouvelle-France et des Cent Associés Pages469Membres de la Compagnie de la Nouvelle-France et des Cent Associés Pages471Membres de la Compagnie de la Nouvelle-France et des Cent Associés Pages472Membres de la Compagnie de la Nouvelle-France et des Cent Associés Pages473Membres de la Compagnie de la Nouvelle-France et des Cent Associés Pages475Membres de la Compagnie de la Nouvelle-France et des Cent Associés Pages476Membres de la Compagnie de la Nouvelle-France et des Cent Associés Pages477Membres de la Compagnie de la Nouvelle-France et des Cent Associés Pages478Membres de la Compagnie de la Nouvelle-France et des Cent Associés Pages479
chscampeau
chscampeau
Je suis accro au forum

http://www.naviresnouvellefrance.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé