GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Novembre 2020
DimLunMarMerJeuVenSam
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-24%
Le deal à ne pas rater :
Grosse réduction sur la TV LG OLED77CX 77″ OLED 4K UHD (modèle ...
3799 € 4999 €
Voir le deal

Confusion entre Nicolas Durand (b 1666 à Québec) et Jean Nicolas Durand (b 1653 France) marié à Marguerite Catherine Huot

Aller en bas

Confusion entre Nicolas Durand (b 1666 à Québec) et Jean Nicolas Durand (b 1653 France) marié à Marguerite Catherine Huot Empty Confusion entre Nicolas Durand (b 1666 à Québec) et Jean Nicolas Durand (b 1653 France) marié à Marguerite Catherine Huot

Message  Dannie Tournesol le Lun 13 Juil 2020, 2:04 pm

Créé 2020-07-13 14h04  - En évolution -  Rev. 2020-07-25 15h30

Il y a encore en 2020 une confusion sur internet entre
deux NICOLAS DURAND / DURANT

Eureka!  Mon objectif est d'aider sa descendance hommes et femmes à comprendre cette confusion qui fausse leurs lignées généalogiques.

Sceptique Drouin, Jetté et Langlois (version papier) lui attribuent les mauvais parents et, par conséquent, une date de naissance et un lieu d'origine erronés. Il en est ainsi dans d'autres documents imprimés et sites internet.

Par contre, plusieurs auteurs ont récemment rectifié l'erreur, notamment sur des sites en ligne.


LES DEUX NICOLAS DURAND EN CAUSE :

1. Nicolas Durand = SANS DESCENDANCE

né 1666-09-25, baptisé 1666-09-26 à Québec, fils de Nicolas Durand et Marie Renouard / Regnouard.

Oh là là! Disparu des archives après le recensement de 1667 selon le PRDH :

1667 r Québec (Notre-Dame-de-Québec) sujet m 13m [mois] DURAND NICOLAS https://www.prdh-igd.com/Gratuit/fr/PRDH/Liste/acte?n=durand&p=nicolas&r=True&pg=1 consulté 2020-07-01

CORRECTION AU DICTIONNAIRE JETTÉ :
p. 394, 1re colonne
DURAND, Nicolas * m 1665 RENOUARD, Marie
1. Nicolas n 25 b 26-09-1666 Québec m 1685 Marguerite-Catherine HUOT.
http://www.francogene.com/dgo/dgo-dd.php#lettre_d consulté 2020-07-01

Dormeur2 Ses parents ont eu 10 enfants. Seules 4 filles se sont mariées dans la région immédiate de Québec.

Eureka! Patronyme DURAND éteint dans cette famille.

PRDH et Francogene consultés 2020-07-01
http://www.francogene.com/genealogie-quebec-genealogy/000/000895.php
https://www.prdh-igd.com/Gratuit/fr/PRDH/Liste/acte?n=durand&p=nicolas&r=True&pg=1

2. Jean / Jean Nicolas / Nicolas Durand / Durant
= AVEC DESCENDANCE

Né 1653-07-29 baptisé 1653-08-10 à Civray (St-Nicolas) (Vienne) 86078. Selon sa fiche du Fichier Origine, il a été baptisé sous Jehan. En NF, il a porté le prénom Nicolas ou Jean Nicolas. https://www.fichierorigine.com/recherche?numero=241418 consulté 2020-07-01

Dormeur2 C'est lui qui a une descendance Durand de nos jours.

Il n'a pas porté le surnom LAGARDE. Ne pas confondre avec :
Jean-Nicolas Durand « dit Nicolas Lagarde » 1634-1694).

CORRECTION AU DICTIONNAIRE JETTÉ :
p. 394, 2e colonne
DURAND, Nicolas (Nicolas & Marie RENOUARD) [Jean dit Jean-Nicolas ou Nicolas (Barthélemi & Anne VALLÉE) b 10-08-1653 St-Nicolas de Civray, ar. Montmorillon, év. Poitiers, Poitou (Vienne)] [engagé La Rochelle 04-06-1671] * m 1685 HUOT, Marguerite-Catherine
Source : http://www.francogene.com/dgo/dgo-dd.php#lettre_d consulté 2020-07-01




Trois preuves maîtresses de sources primaires
qui confirment la date de naissance, le lieu d'origine
et/ou le nom des parents de
JEAN NICOLAS DURAND ARRIVÉ EN 1671 :


Résolu 1653 image de son ACTE DE BAPTÊME EN FRANCE :
"DURAND / DURANT, Nicolas 241418 [baptisé sous Jehan, j'ai suggéré au FO de modifier son prénom dans l'entête de sa fiche pour Jean Nicolas]
Statut Marié
Date de naissance 29-07-1653
Date de baptême 10-08-1653
Lieu d'origine Civray (St-Nicolas) (Vienne) 86078
Lieu actuel Civray
Parents Barthélémy DURANT et Anne Vallée
Première mention au pays 1671"
Image de son acte de baptême ici :
https://www.fichierorigine.com/dossiers/241418.jpg consulté 2020-07-01
http://www.angelfire.com/tn3/histoiredurand/La_Petite_Histoire_des_Durand.html 2020-07-25 date de création inconnue


Résolu 1671 les deux images de son CONTRAT D'ENGAGEMENT en 1671 à La Rochelle avec les signatures :

"Engagement de Jean Durand, natif de Livray [Civray], en Poitou, âgé de 18 ans, à Antoine Allaire, marchand de La Rochelle, procureur de Toussaint Quenet [Guenet], marchand de Rouen, pour servir l'intendant Jean Talon, à Québec, pays de la Nouvelle-France". Repéré 2020-07-07 23h27 par mon amie Denise Gravel sur BAnQ. Merci Denise ! Notice détaillée TL5,D87.
http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3354376
http://www.angelfire.com/tn3/histoiredurand/La_Petite_Histoire_des_Durand.html 2020-07-25 date de création inconnue
Voir aussi : https://www.erudit.org/fr/revues/haf/1951-v5-n1-haf3155/801689ar/ consulté 2020-07-01

Un grand merci à Guy Perron pour la transcription de son contrat d'engagement:
Voir : "Engagement Jean Durand à M. Talon (graphie contemporaine)"
https://lebloguedeguyperron.wordpress.com/2020/07/16/266-les-engages-leves-par-divers-particuliers-pour-le-canada-en-1671/ consulté 2020-07-18


Résolu 1684 les deux images de son CONTRAT DE MARIAGE du 25 oct. 1684 G. Rageot ou Rajotte; Jean Nicolas Durant (Durand) et Marguerite Catherine Huot (dit Saint-Laurent); parents et lieu d'origine mentionnés :

"Gilles Rageot, Actes (7 287 pages), 7 avril 1681 - 15 mars 1685", images 1017-1018. Repéré 2020-07-15 17h32 par mon amie Denise Gravel sur BAnQ. Merci Denise !
Notice détaillée CN301,S238
http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4083921?docref=hbs2B-DdJAV-OeWTxy4kOw
http://www.angelfire.com/tn3/histoiredurand/La_Petite_Histoire_des_Durand.html 2020-07-25 date de création inconnue

LA NOTICE DANS PARCHEMIN

"Date : 25-10-1684 Notaire: Rageot, G. (1666-1691) Lieu de conservation: Qc             Observation: Acte sans intitulé.  Contrat de mariage entre Jean-Nicolas Durant, de la rivière des Trois Saulmons, évêché de la ville de Québec, fils de Barthélémi Durant et de Anne Vallée, de la paroisse de St Nicolas de Sivroy en Poytou; et Marguerite-Catherine Huot, de la paroisse de Nostre Dame de Liesse, évêché de Quebecq, fille de Nicolas Huot dit saint Laurent et de Marie Fayet, de la Riviere Howel.
Comment référencer : Parchemin, banque de données notariales du Québec ancien (1626-1801), sous la direction d'Hélène Lafortune et de Normand Robert, Société de recherche historique Archiv-Histo, ressources internet site" https://archiv-histo.com/

Francogene et le Fichier Origine mentionnent ce contrat.


AUTRES ARCHIVES :


Résolu 1681 - Au RECENSEMENT DE 1681, Sulte le dit dans la seigneurie de Bellechasse. Jetté le dit au Cap St-Ignace. consultés 2020-07-01

Le PRDH le dit à Berthier-en-Bas
"1681 r Berthier-sur-Mer (Berthier-en-Bas) sujet m 026 [ans] DURAND NICOLAS."
https://www.prdh-igd.com/Gratuit/fr/PRDH/Liste/acte?n=durand&p=nicolas&r=True&pg=1 consulté 2020-07-01

Par contre, Gérard Ouellet le dit à ce qui est de nos jours St-Jean-Port-Joli. Léon Roy le dit dans la Grande Anse près de St-Jean-Port Joli (ce qui serait auj. près la rivière Trois-Saumons à St-Jean-Pot-Joli). Michel Langlois le dit dans la seigneurie de Port-Joli.

Oh là là! Avait-il vraiment bâti maison et résidait-il dans sa nouvelle concession lors du recensement 1681 ? Ou bien habitait-il encore dans la seigneurie de Bellechasse tout en défrichant ce qui sera son futur home ?  Reste à consulter son acte de concession de 1680 par le seigneur Langlois pour connaître son lieu de résidence à ce moment-là. Chose certaine, il résidait à Rivière aux Trois Saumons en 1984 lors de son contrat de mariage.

À suivre ...

SEIGNEURIE DE BELLECHASSE

Trois voisins :
- Guillaume Ferté 34 ; 1 fusil ; 6 arpents en valeur.
- Nicolas Durand 26 ; 1 fusil ; 2 arpents en valeur.
- Joseph Carron, charpentier, 26 ; 1 fusil ; 2 arpents en valeur.

Un peu plus loin dans la seigneurie se trouvent :
- Nicolas Huot 52 ; Marie Fayet, sa femme, 40 ; enfants : Marie 16, Geneviève 14, Madelaine 12, Charlotte 10, Laurent 8, Joseph 6, Nicolas 4, Françoise 2 ; 1 fusil ; 6 bêtes à cornes ; 7 arpents en valeur.
Sources :
SULTE BENJAMIN. HISTOIRE DES CANADIENS- FRANÇAIS, volume V, chapitre IV.
https://obsessedwithmypast.wordpress.com/liens-links/recensement-de-1681-en-nouvelle-france/recensement-1681-seigneurie-de-bellechasse/ consulté 2020-07-01
http://www4.rncan.gc.ca/recherche-de-noms-de-lieux/unique/EKFSE consulté 2020-07-01
ROY LÉON. Les Terres de la Grande-Anse, des Aulnaies et du Port-Joly, 304 pages. BRH, VOL. 51, NO 6 (JUIN 1945), P. 230-231 consulté 2020-07-01

Des cartes illustrant l'évolution de la seigneurie de Bellechasse ici :
http://shbellechasse.com/Paul/Histoire%20de%20Saint-Michel%20et%20de%20Saint-Vallierb.htm consulté 2020-07-01

SEIGNEURIE DE PORT-JOLI
"En 1680, Noël Langlois dit Traversy lui concède une terre dans sa seigneurie de Port-Joli. On le retrouve à cet endroit, au recensement de 1681, sur une terre de deux arpents en valeur et possédant un fusil."
https://books.google.ca/books?hl=fr&id=dexYAAAAMAAJ&focus=searchwithinvolume&q=durand
https://lebloguedeguyperron.wordpress.com/2020/07/16/266-les-engages-leves-par-divers-particuliers-pour-le-canada-en-1671/ > Rechercher dans la page > Port-Joli. consulté 2020-07-18 Merci Guy !
http://www.angelfire.com/tn3/histoiredurand/La_Petite_Histoire_des_Durand.html 2020-07-25 date de création inconnue


Résolu 1685 lors de son acte de mariage à Rivière-Ouelle avec Marguerite Catherine Huot, elle réside à la Grande Anse; sa résidence à lui est à Rivière aux Trois Saumons.
PRDH consulté 2020-07-01
http://www.angelfire.com/tn3/histoiredurand/La_Petite_Histoire_des_Durand.html consulté 2020-07-25 date de création inconnue
http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/ToposWeb/fiche.aspx?no_seq=56895 consulté 2020-07-01

---> La GRANDE ANSE va du Village des Aulnaies à Rivière-Ouelle :
https://riviereouelle.ca/fr/municipalite/en-savoir-plus-sur-riviere-ouelle/genealogie consulté 2020-07-08

---> La RIVIÈRE DES TROIS SAUMONS existe encore de nos jours. On voit le panneau brun qui l'indique sur la 20 juste avant d'arriver à St-Jean-Port-Joli. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rivi%C3%A8re_Trois_Saumons consulté 2020-07-08
Et
https://books.google.ca/books?hl=fr&id=dexYAAAAMAAJ&focus=searchwithinvolume&q=durand consulté 2020-07-08


Résolu 1740-09-28 son acte de sépulture a été fait à l'Islet. Il indique 100 ans. En réalité, il avait 87 ans, car né le 29 juillet 1653.
PRDH consulté 2020-07-01


Résolu 7 enfants (dont Jean Baptiste et François qui ont transmis le patronyme).

PRDH, FO, Francogene
http://www.francogene.com/genealogie-quebec-genealogy/005/005291.php consulté 2020-07-01

Vos suggestions de correction ou d'ajout sont les bienvenues pour le bonheur de sa descendance.

Danielle Côté

Pour référencer cet article :
« Confusion entre Nicolas Durand b 1666 à Québec et Jean Nicolas Durand b 1653 France marié à Marguerite Catherine Huot », par Danielle Côté, Forum Geneamis, publication no 4345,  2020-07-13
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum