GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Novembre 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

28-10-2012 Salon des auteurs en généalogie et histoire à MTL 9h à 16h

28-10-2012 Salon des auteurs en généalogie et histoire à MTL 9h à 16h Empty 28-10-2012 Salon des auteurs en généalogie et histoire à MTL 9h à 16h

Message  tet Dim 26 Aoû 2012, 9:45 pm

Bonjour,

Salon des auteurs en généalogie et histoire
Centre des congrès et banquets Renaissance
7550, boul. Henri-Bourassa est
Montréal, QC
H1E 1P2

Voir le dépliant PDF sur le site :
http://www.joseetetreaultgenealogie.com/images/formulaire/depliant_salon_auteurs.pdf

Mot de Gisèle Monarque
Présidente de la Société généalogique canadienne-française

Le 28 octobre 2012, à la suggestion de Josée Tétreault, administratrice, et sous la présidence d’honneur de monsieur Éric Bédard, historien, la Société généalogique canadienne-française aura le plaisir de vous présenter son Deuxième salon des auteurs en généalogie et en histoire.

Le milieu généalogique fourmille d’auteurs qui publient des livres à caractère généalogique et historique. Lors du premier salon, plus de 115 d’entre eux ont répondu à notre invitation avec d’autant plus d’enthousiasme que ce salon leur offrait une visibilité de choix auprès d’une clientèle passionnée par ce genre de littérature.

Suite à leur demande, nous récidivons. Vous avez déjà publié et souhaitez partager votre expérience ? Ce salon est pour vous et on vous y attend en grand nombre !
Mot d'Éric Bédard
Président d’honneur du 2e Salon des auteurs en généalogie et en histoire

Eric Bédard, historienJe me revois encore à l’ancienne bibliothèque Saint-Sulpice de la rue Saint-Denis, en plein cœur de notre beau Quartier latin. La collection nationale, soit tous les livres écrits depuis les débuts de la Nouvelle-France, était disponible aux chercheurs pour consultation. L’écrin de notre mémoire collective est une mine d’or pour un doctorant. Comme je vivais tout près, j’y passais mes journées. Pendant au moins un an, presque tous les jours, j’ai fréquenté ce haut lieu du savoir.

Autour de moi, quelques chercheurs universitaires qui, à l’occasion, venaient cueillir une information précise dans un volume rare. Des clochards aussi, qui déambulaient distraitement dans les rangées. À peine avaient-ils eu le temps de tourner la page d’un dictionnaire trouvé au hasard qu’ils tombaient de sommeil. Rien là de surprenant : cette bibliothèque était un oasis de paix au milieu de la frénésie urbaine. Ces dormeurs impénitents ne gênaient personne.

En fait, ceux qui fréquentaient assidûment cette bibliothèque, c’était surtout des généalogistes et des amateurs d’histoire. Ils arrivaient souvent à la même heure que moi et partaient après la dernière fermeture des lumières. Souvent des retraités qui consacraient enfin tous leurs temps libres à cette passion dévorante et contagieuse. Je les voyais parfois luncher ensemble. Je les imaginais partager leurs découvertes.

Ces femmes et ces hommes n’avaient pas choisi de faire de l’histoire une carrière. Mais comme pour moi, qui abordais la trentaine, ces recherches étaient une quête personnelle.

Une quête de connaissances, bien sûr. Comme l’expliquait un jour Marcel Trudel à un jeune disciple, connaître est un plaisir en soi. On étudie le passé comme d’autres apprennent une langue étrangère. Parce qu’ouvrir ses horizons, découvrir un univers qui nous est étranger procurent une intense satisfaction.

Mais cette quête, cela allait de soi, était aussi identitaire. Ces femmes et ces hommes cherchaient comme moi à mieux connaître les ancêtres qui les avaient précédés, à retracer le fil de leurs origines. Ce lien filial et affectif au passé est probablement le plus puissant qui soit. Peut-être le plus noble aussi. Il explique bien des heures de lecture, le dur labeur des patientes recherches. Mais quel bonheur lorsqu’après beaucoup de travail, on a le sentiment de savoir un peu mieux d’où l’on vient…

Ce sont tous ces passionnés qui se retrouveront lors de ce 2e Salon des auteurs en généalogie et en histoire.
Amitiés, Tournesol Tournesol
Anonymous
tet
Invité

Revenir en haut Aller en bas