GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mai 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Où se trouve le plan original de 1640 de Jean Bourdon ?

2 participants

Aller en bas

Où se trouve le plan original de 1640 de Jean Bourdon ? Empty Où se trouve le plan original de 1640 de Jean Bourdon ?

Message  Dannie Sam 02 Avr 2011, 12:50 pm

Bonjour, courriel reçu de G. Aguiard suite à une demande d'un historien québécois :
Je cherche la copie originale d'un plan de Jean Bourdon de 1640 (voir fichier ci-joint). Ce plan de Pierre Louis Morin aurait été une copie soit disant de Jean Bourdon.
Où se trouve le plan original de 1640 de Jean Bourdon ? Planpi10
Pierre-Louis Morin est envoyé en France entre 1852 et 1853 pour refaire la collection des cartes, suite à l'incendie du Parlement-uni à Montréal, en 1849. Étrangement le plan de Bourdon de 1640 n'est pas dans le dépôt des cartes aux archives nationales d'outre-mer, situé à Aix-en-Provence, dont voici la liste:
http://bd.archivescanadafrance.org/sdx-222-acf-pleade-2/acf/doc.xsp?fmt=tab&from=fonds&id=FRCAOM_Canada002_frcaomdfc

... je me demande si cette carte existe ailleurs dans un dépôt d'archives français inconnu de tous?

Si cette carte n'existe pas, elle élimine l'hypothèse voulant que la chapelle Champlain soit située dans le transept sud de la basilique de Québec. Sur les interrogations de cette énigmatique, je vous souligne ce lien:

https://www.facebook.com/group.php?gid=17709634649&v=photos#!/photo.php?fbid=1826088604796&set=o.17709634649&theater

Il est fort possible que cette carte soit une création de l'auteur, mais malheureusement, nous en n'avons aucune preuve tangible.

Pierre
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où se trouve le plan original de 1640 de Jean Bourdon ? Empty Recherche sur la chapelle et le tombeau de Champlain à Québec

Message  pdubeau Sam 02 Avr 2011, 8:48 pm

Cette question s'inscrit dans le cadre de cette recherche:

La chapelle et le tombeau de Champlain à Québec.

https://www.youtube.com/watch?v=1g4aDQ6VSdw

pdubeau
Je m'exprime occasionnellement sur le forum


Revenir en haut Aller en bas

Où se trouve le plan original de 1640 de Jean Bourdon ? Empty Plan original de 1640 signé par Bourdon

Message  Mona Sam 09 Avr 2011, 8:10 pm

Bonjour les détectives,

Ce plan faisait partie du fonds d'archives de la Société historique de Montréal.

À propos, la devise de cette société était « Rien n'est beau que le vrai ».

Je vous offre trois pistes:

1. - Une partie de ce fonds d'archive s'est retrouvé à la Société généalogique Canadienne-Française, à ses débuts. Si le plan en faisait partie, et qu'il pas été détruit lors de l'incendie des premiers locaux de la société, peut-être s'y trouve-t-il toujours.

2. - Il est tout aussi probable que ce plan, s'il existe toujours, est resté en possession de la Société historique de Montréal.

3. - Et sinon, le plan de Jean Bourdon se trouve peut-être dans le fonds Baby, à l'Université de Montréal.

Ceci dit, le cercueil dans lequel fut inhumé Champlain était en plomb. Il serait étonnant qu'il n'ait pas fondu tout entier lors du violent incendie qui a ravagé la première chapelle Champlain et tout un pan de la ville de Québec...

Tourlou les mordus,

Mona Rose
Mona
Mona
Soyez sympa, je suis nouveau.


Revenir en haut Aller en bas

Où se trouve le plan original de 1640 de Jean Bourdon ? Empty plan de 1640 de Jehan Bourdon

Message  pdubeau Sam 09 Avr 2011, 8:32 pm

Merci de l'information, c'est très intéressant. Je vais faire des recherches de ce côté. D'où vous vient l'information touchant le tombeau en plomb, je n'ai jamais eu d'information sur cette question.


Au plaisir de vous lire.

pdubeau
Je m'exprime occasionnellement sur le forum


Revenir en haut Aller en bas

Où se trouve le plan original de 1640 de Jean Bourdon ? Empty Re: Où se trouve le plan original de 1640 de Jean Bourdon ?

Message  pdubeau Sam 09 Avr 2011, 8:34 pm

voir un texte sur la chapelle Champlain sur:

http://fr.calameo.com/read/0006162766245d9de4442

Pierre

pdubeau
Je m'exprime occasionnellement sur le forum


Revenir en haut Aller en bas

Où se trouve le plan original de 1640 de Jean Bourdon ? Empty Plan de 1640 de Jean Bourdon

Message  Mona Sam 09 Avr 2011, 8:51 pm

Bonsoir,

J'ai relevé cette information au cours des recherches que j'ai effectuées lors de la rédaction d'un livre, l'année dernière.

Le détail m'est resté en mémoire parce qu'il m'a paru remarquable qu'il y ait eu suffisamment de plomb dans la colonie en 1635 pour en faire un cercueil. Je vais devoir retracer mes pas avant de pouvoir vous préciser la source, mais - au risque de me tromper - il me semble que j'avais relevé ce détail au Journal des Jésuites (au Journal pas aux Relations).

Tourlou!

Mona




Mona
Mona
Soyez sympa, je suis nouveau.


Revenir en haut Aller en bas

Où se trouve le plan original de 1640 de Jean Bourdon ? Empty wow !

Message  Dannie Sam 09 Avr 2011, 10:25 pm

Wow ! Mona Lisa, t'es tout un détective !!! Bravo!
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où se trouve le plan original de 1640 de Jean Bourdon ? Empty Re: Où se trouve le plan original de 1640 de Jean Bourdon ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum