GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

ADN, projet génographique et liens entre Sapiens et Néandertaliens

Aller en bas

ADN, projet génographique et liens entre Sapiens et Néandertaliens Empty ADN, projet génographique et liens entre Sapiens et Néandertaliens

Message  André Jeu 30 Déc 2010, 12:45 pm

Une petite série d'événements ont piqué ma curiosité. D'abord un fascinant documentaire de la National Geographic sur les origines mystérieuses de momies trouvées dans le bassin du Tarim (Xinjiang, Chine):
http://en.wikipedia.org/wiki/Tarim_mummies
Datant de 3800 ans, elles montrent un peuple qui ne ressemble en rien aux Chinois. Dont un homme de grande taille (plus de 2 mètres!) aux cheveux roux, portant des pantalons (les plus anciens jamais découverts) et des tissus aux origines et couleurs particulières. Voyez une partie du documentaire ici:
https://www.dailymotion.com/video/x72dg5_les-momies-du-bassin-de-tarim-3-3_tech

L'étude de l'ADN a permis de déterminer les origines diverses de ce peuple et d'ajouter au fabuleux projet génographique. Le site officiel du "Genographic Project" de National Geographic:
https://genographic.nationalgeographic.com/genographic/index.html
contient entre autres l'Atlas du voyage de l'homme (sur la trace de nos ancêtres).

Par ailleurs, ma fille m'a mentionné avoir appris qu'une étude a révélé que l'ADN de l'homme de Néandertal n'avait aucun lien avec celui de l'homme. En fait, une première étude effectuée en 2008 avec l'ADNmt démontre que les mitochondries de Néandertal ne se retrouvent pas dans la variabilité humaine actuelle.
http://www.hominides.com/html/actualites/adn-mt-neanderthal-0137.php

Mais voilà qu'une 2e étude réalisée en 2010, sur l'ADN nucléaire (moins précis) montre cette fois qu'il y aurait une "pincée de Néandertal dans nos gènes":
http://www.hominides.com/html/actualites/adn-neandertal-dans-sapiens-0303.php
Madame Sapiens aurait donc fait crac-crac avec monsieur Néandertal. L'étude montre également que 1 à 4 % du génome humain actuel pourrait provenir des Néandertaliens et n'est absolument pas présent chez les africains.

Enfin, après avoir vu un documentaire sur Darwin et sa théorie de l'évolution des espèces, voilà qu'une étude confirme qu'il est un descendant direct de l'homme de Cromagnon, comme tous les hommes appartenant au Haplogroupe R1b. L'article publié en février 2010
http://www.physorg.com/news184484254.html
souligne aussi qu'environ 70% des hommes du sud de l'Angleterre appartiennent au Haplogroupe R1b, et que dans certaines parties de l'Irlande et de l'Espagne cette proportion dépasse 90%. Ces détails font partie également du projet génographique cité ci-dessus.

L'avancée des recherches sur l'ADN confirmera peut-être tout le génie de Charles Darwin, pourtant si souvent caricaturé.

André.
André
André
Je suis accro au forum

Localisation : Lanaudière
Humeur : Mon arbre généalogique prend des proportions...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum