GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
    Derniers sujets
    Avril 2024
    DimLunMarMerJeuVenSam
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930    

    Calendrier Calendrier

    Le Deal du moment :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
    Voir le deal

    Question posée par un jeune franco-américain

    Aller en bas

    Question posée par un jeune franco-américain Empty Question posée par un jeune franco-américain

    Message  Tournesol Sam 27 Nov 2010, 7:32 am

    Bonjour, quelqu'un a-t-il la réponse à cette question d'un jeune franco-américain :
    Chez nous, en anglais, un "boudoir" (boo-dwar) c'est une chambre à coucher. Dans le passé au Québec, on disait-tu "parloir" dans le sens de "salon"?
    Pour moi, un parloir, c'est un endroit public, i.e. c'est dans une communauté religieuse, un pensionnat, une prison où on va rendre visite à quelqu'un, etc.

    Pour moi, un boudoir, c'est un endroit privé, i.e. une annexe à une chambre à coucher ou à un salon, plus intime, où on va se reposer ou recevoir un ami.
    Tournesol
    Tournesol
    Je suis accro au forum


    Revenir en haut Aller en bas

    Question posée par un jeune franco-américain Empty Boudoir fumoir et parloir

    Message  Invitée Dim 28 Nov 2010, 12:39 am

    Dans le dictionnaire d'ancien français Godefroy, on lit :

    parloir, s. m. ce qu'on dit dans une assemblée

    Dans le dictionnaire de moyen français, on lit :

    parloir = a) pièce où l'on reçoit pour causer
    b) "parloir aux bourgeois" = "lieu où se réunit le corps municipal de la ville - hôtel de ville".

    http://www.lexilogos.com/francais_dictionnaire_ancien.htm

    Au sens français :

    Boudoir
    Petit salon, cabinet orné avec élégance, à l’usage particulier des dames, et dans lequel elles se retirent lorsqu’elles veulent être seules ou s’entretenir avec des personnes intimes.

    Dans un boudoir d'hommes, serait dans un fumoir.

    C’était dans le salon tout simplement, dans nos familles canadiennes dans mon enfance.

    Julie
    Anonymous
    Invitée
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum