GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

B-M-S du couple Jean-Baptiste et Julie Bédoiseau

Aller en bas

B-M-S du couple Jean-Baptiste et Julie Bédoiseau Empty Sources sur les BMS non catholiques au Québec

Message  Dannie Lun 14 Déc 2009, 9:14 pm

Wow Jackie félicitations ! Bravo!

J'ai remarqué que la dame était presbytérienne. Je profite de cette occasion pour faire un petit rappel sur la recherche de BMS non catholiques au Québec :

ANCESTRY
Cela nous montre qu'il n'y a pas des que des BMS catholiques dans Ancestry.ca qui est sûrement ta source puisque après 1900.

FAMILYSEARCH
Entre 1876 et 1899, les mormons ont aussi microfilmé les BMS dans les GREFFES DE NOTAIRES (et non dans les registres paroissiaux), à la demande de BAnQ. On les trouve sur leur site GRATUIT.
http://search.labs.familysearch.org/recordsearch/start.html#p=waypoint;s=waypointsOnly;c=1321742;w=0

BANQ
BAnQ Actes d'état civil en ligne du début de la colonie jusqu'à 1907
Registres de l'état civil du Québec des origines à 1907 - Naissances, mariages, décès
Source primaire : actes en ligne. La Direction de l’état civil du Québec les verse à BAnQ après 100 ans, permettant ainsi à l’institution de les numériser et de les diffuser dans la Collection numérique, au rythme de leur arrivée.
Pour le moment, il semble y avoir les actes de 1900 à 1907, toutes religions.
Recherche en ligne :
• selon le lieu où a été établi l'acte (paroisse, congrégation, synagogue, etc.)
• par district judiciaire
• par région
http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/ecivil/index.html consulté 2009-06-27

BMS non catholiques de la région de Montréal 1766-1899
Source secondaire. Site gratuit. On peut faire une recherche en ligne par nom, prénom, année, église, confession.
http://www.banq.qc.ca/portal/dt/genealogie/inst_recherche_ligne/instr_etats_civils/etats_civils.jsp consulté 2008-12-10

BMS 2000 EN LIGNE
J'ai aussi vu la semaine dernière dans BMS 2000 en ligne des BMS CIVILS ET NON CATHOLIQUES. Abonnement requis.
http://www.bms2000.org

ISQ
Index des mariages ET index des décès (et non les sépultures religieuses) ayant eu lieu entre 1926 et 1996 au Québec. Disponible à BAnQ et à la SGCF. Ce qui est bien, c'est que dans l'INDEX DES DÉCÈS, ils disent SOUVENT la date de naissance, qui est souvent avant 1900. Attention : sur les ordinateurs, ça va jusqu'en 1996, mais sur les microfilms, ça va jusqu'à 1997.

Pourra être utile à Marcel s'il a d'autres non catholiques à rechercher pour son projet.

Amitiés,
Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

B-M-S du couple Jean-Baptiste et Julie Bédoiseau Empty Marie Louise Poli (acte s ci-dessus) est-elle la fille de JB et Julie Bédoiseau ?

Message  Dannie Lun 14 Déc 2009, 11:14 pm

Salut Jackie,

Je n'éliminerais pas cette Marie-Louise Poli tout de suite. Marcel a peut-être de fausses infos parmi les bonnes qu'il a. On dirait que c'est sa génération 1 qui n'est pas bonne pour notre Marie-Louise.

J'ai mis en bleu les éléments qui concordent pour le moment avec l'acte s que tu as trouvé :

REF : Infos de Marcel :
2.1 Bédoiseau (dite Poli dans acte s, cause dite veuve de Poli, mais acte s dit aussi fille de Bédoiseau)

Louise (vs Marie Louise dans acte s)

n. avant 1888 en France (acte s dit n 15-8-1837 (Geneanet 25-8-1837) Chassy France; que s'est-il passé en 1888 pour que Marcel nomme cette année-à ? son arrivée en Amérique ?)

d. avant 1926 au Canada (acte s est 1917 à MTL; que s'est-il passé en 1926 pour que Marcel dise qu'elle est d avant 1926 ?)

m1 vers 1908 (si d en 1917, peut s'être mariée vers 1908)

Blasse ou Blausse, Henri (acte s dit veuve de Henri Bloom ça se ressemble)

né vers 1885 en France

d. avant 1910 (Henri était d en 1917 selon acte s; si m2 de M Louise est 1910, Henri devrait normalement être d avant le m2 de 1910)

m2 21-05-1910 à Montréal (Presbytérien) (ça se peut si d en 1917 à MTL et si m avec Henri en 1908)

Poli, Pierre (acte s la nomme Poli, donc pourrait être son nom vu son dernier m avec Poli)

n. 29-12-1846 à Ajjacio, France

d. 29-12-1932 à Montréal
(Poli semble d en 1932 à MTL, donc a immigré ici, donc pourrait s'être marié ici avec M Louise; possible qu'ils étaient séparés ou que le curé n'ait pas mis qu'ils étaient mariés dans acte s de M Louise).

Bref, je pense qu'avant de rejeter cette hypothèse, il faudrait trouver les actes qui confirment si les infos de Marcel sont bonnes et pour trouver d'autres infos.

Les d de Henri Bloom et de Pierre Poli, le m de 1908 et 1910 surtout, ainsi que tous les autres de la lignée qui sont d ou m au Québec.

En plus d'Ancestry et de FamilySearch, il faudrait vérifier les sources sur les BMS non catholiques au Québec, ISQ mariages ET décès ainsi que BMS 2000.
Beaucoup de travail, en plus des heures qu'on vient de mettre ...

Car le problème reste en suspens : Louise est-elle la fille de JB et Julie. C'est le Julie qui dérange car on a Marie Anne Petit. Où Marcel a-t-il pris cette source pour Julie ? N'y a-t-il qu'une seule source ?
-------------------
Comme je te disais dans un courriel privé, je pense que pour son projet, Marcel cherche les descendants ici (Français arrivés au Québec fin des années 1800) et peut-être aussi les ascendants en France, alors il faut chercher au Québec aussi, je pense, surtout pour les immigrés ici.
----------------------------------
La Louise de Marcel :
Son père est-il venu ici ou juste elle ?
Serait-elle venue avec son frère JB Isidore JR ?
Cherche-t-il des descendants au Québec puisqu'elle a immigré ici ?

C'est à confirmer avec Marcel pour ne pas faire de recherches inutiles.

Que veut-il trouver au juste ? Les ascendants ? Les descendants ? Les lignées ?

-----------------------------------------------------------
Pour des recherches en Corse (Ajaccio) pour Pierre Poli :
http://www.notrefamille.com/v4/forums/recherches-genealogiques-recherches-en-corse-nous-sommes-la-t73987.html
http://cgwcorse.free.fr/archives/archive24.php
http://www.actes2a.fr/td_26_pn.html

Mariages Poli à Ajaccio :
http://www.actes2a.fr/actes/tab_mari.php?args=AJACCIO,POLI consulté 2009-12-14

Amitiés,
Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

B-M-S du couple Jean-Baptiste et Julie Bédoiseau Empty Info trouvée sur Eugénie Forge

Message  Dannie Mar 15 Déc 2009, 12:07 am

Bonjour,

Ref. : enfant : Eugénie Forges, marié avant 1881 à New York Étienne Rey, n. 02-10-1837
en France, d. 21-02-1906 à Montréal

-------------------------------------------------
Trouvé Eugénie sur Internet. Peut-être que les deux autres sont parents ?

Forgee, Charles E. Spouse : Unknown
Date/Year of Marriage : 1871
Location : Manhattan
*Certificate Number: 106

Forge, Anthony A. Spouse : Ruban, Anna Elise
Date/Year of Marriage : 1868
Location : Manhattan
*Certificate Number: 396

Forge, Eugenie Spouse : Rey, Henry E? (Serait-ce Etienne? ou Henry? ou Henry Etienne?)
Date/Year of Marriage : 1872 (plus précis que avant 1881)
Location : Manhattan (plus précis que New York)
*Certificate Number: 1270


Peut-être que si Marcel demandait ce certificat ou s'il consultait cette publication, ça aiderait ?
http://www.bklyn-genealogy-info.com/Marriage consulté 2009-12-14
http://www.bklyn-genealogy-info.com/Marriage/AZ/F/F.13.html consulté 2009-12-14

PS Trouvé un Francis Wesley Forge (Francis Forge et Christine McLeod) b 1895-10-09 Mégantic, paroisse Methodist. Résidence : Agnes. Il y avait donc des Forge à Mégantic en 1895. Eugénie Forge serait-elle parente avec ces gens ?
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

B-M-S du couple Jean-Baptiste et Julie Bédoiseau Empty Marie Louise Poli Bédoiseau fille de JB Isidore et M Anne Petit

Message  Dannie Tournesol Mar 15 Déc 2009, 12:22 am

Bonsoir Marcel,

Trouvé sur Internet :

Dans Geneanet, on parle d'un Jean Baptiste Isidore Bédoiseau et Marie Anne Petit et de leurs enfants. Ce sont les parents de la Marie-Louise de Jackie. Au moins, on a sa lignée à elle :

Relevés d'état-civil : Chassy - GeneaNet
25, 8, 1837, BEDOISEAU Marie Louise, BEDOISEAU Jean Baptiste isidor, PETIT Marie Anne, père 40 ans, mère 38 ans, NODOT FOURCHOTTE (témoin) ...
On dit que Marie Louise est née le 25 août et non le 15 août contrairement à l'acte s ci-dessus.
http://dep.geneanet.org/search_etat_civil.php?ref=89088b&current_page=1&debut=1&action=voirinfos&nbr=703&partner=&tri=ascindividu&sens= consulté 2009-12-14

--------------------------------------------------------
Ne serait-elle plutôt venue ici avec son frère, Jean Baptiste Isidore JR, né aussi à Chassy en Yonne ? Par contre, le JB de Marcel est né en 7-8-1834 et à Paris. Une erreur ou un autre JB ?

né 29-8-1832
Nom BEDOISEAU Jean Baptiste isidore
Père BEDOISEAU Jean Baptiste Isidore
Mère PETIT Marie Anne
Note BEDOISEAU Jean Baptiste Isidore (36 ans, vigneron, père), mère 33 ans) NODOT CALMUS (témoins).

http://dep.geneanet.org/search_etat_civil.php?ref=89088b&current_page=1&debut=1&action=voirinfos&nbr=703&partner=&tri=ascage_temoins_commentaires&sens=
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Jour
Mois
Année
Informations sur l'individu
Informations sur le père
Informations sur la mère
Note

31 3 1842 BEDOISEAU guy BEDOISEAU Jean Baptiste isidor PETIT Marie Anne père 45 ans, mère 42 ans, GUENY NODOT (témoins)

10 8 1834 BEDOISEAU Jean Baptiste BEDOISEAU Jean baptiste isidor PETIT Marie Anne BEDOISEAU Jean baptiste isidor (38 ans, père), mère 36 ans, GIRARD J.P CALMUS E. (témoins)

29 8 1832 BEDOISEAU Jean Baptiste isidore BEDOISEAU Jean Baptiste Isidore PETIT Marie Anne BEDOISEAU Jean Baptiste Isidore (36 ans, vigneron, père), mère 33 ans) NODOT CALMUS (témoins)

13 4 1832 BEDOISEAU Marie Julie BEDOISEAU Théodore Séverin RUBY Marie sophie BEDOISEAU Théodore Séverin (23 ans, maçon, père), mère 26 ans, BOUGAULT CALMUS (témoins)

15 2 1834 BEDOISEAU Marie julie BEDOISEAU Jean CHANLIN Anne Colombe BEDOISEAU Jean (garde champêtre, 43 ans, père), mère 38 ans, GIRARD J.P CALMUS E. (témoins)

25 8 1837 BEDOISEAU Marie Louise BEDOISEAU Jean Baptiste isidor PETIT Marie Anne père 40 ans, mère 38 ans, NODOT FOURCHOTTE (témoin)

4 1 1830 BEDOISEAU Mort née BEDOISEAU Jean Baptiste isidore PETIT Marie Anne père 33 ans, mère 30 ans, BEDOISEAU CHANLIN Pierre Edme Nicolas (témoins) p 28
---------------------------------------------------------------------------------------------

Le dictionnaire historique de l'Yonne pourrait peut-être aider si la famille est originaire de là :
http://www.archive.org/details/annuairehistori45fragoog consulté 2009-12-14

Amitiés,
Dannie Tournesol Fleur
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

B-M-S du couple Jean-Baptiste et Julie Bédoiseau Empty Marie Louise et JB Bédoiseau

Message  Dannie Jeu 17 Déc 2009, 12:25 am

Salut Jackie,

wow bravo pour tes trouvailles sur les Biédoiseau ! Bravo!

Ref : JB

Marie Louise serait-elle plutôt venue ici avec son frère, Jean Baptiste Isidore JR, né aussi à Chassy en Yonne ? Par contre, le JB de Marcel est né en 7-8-1834 et à Paris. Une erreur ou un autre JB ?
né 29-8-1832
Nom BEDOISEAU Jean Baptiste isidore
Père BEDOISEAU Jean Baptiste Isidore
Mère PETIT Marie Anne
Note BEDOISEAU Jean Baptiste Isidore (36 ans, vigneron, père), mère 33 ans) NODOT CALMUS (témoins).

---------------
Effectivement Jackie, tu me confirmes, comme je le disais dans mon message, qu'il y a un autre JB Bédoiseau comme Marcel le disait. Grâce à tes images, on sait maintenant la source pour cet autre JB et cette Julie. Cette Julie pourrait-elle être sa fille ou sa nièce et non sa femme ?

Il cherchait aussi la génération suivante et voulait savoir s'il y avait une Louise, fille de JB et Julie.

Avec ce que j'ai comparé dans l'acte s de Marie Louise que tu nous as fourni, je pense qu'on ne peut pas conclure pour le moment que notre Marie Louise (celle de l'acte s) descend du JB Biédoiseau et Julie Bédoiseau de Marcel.

Il semble avoir intégré les données de notre Marie Louise (génération 2) avec son JB-Julie (génération 1) alors que nous, on a JB Isidore et Marie Anne Petit comme génération 1 pour notre Marie Louise.

Il doit donc défaire sa lignée lignée qui ne semble pas exacte pour le moment, car les preuves sont manquantes.

En fait, Marcel a deux lignées d'immigrants français pour le moment :

1. Celle de son JB (semble sans descendants pour le moment)
2. Celle de notre Marie Louise de l'acte s (semble aussi sans descendants pour le moment)

Le patro Biédoiseau est très rare au Québec, je me demande si tous ces Biédoiseau immigrés ici ne seraient pas apparentés d'une quelconque façon. Et si nos Bédoiseau non catho du Québec étaient une branche dissidente de la branche catho de Chassy France ?

Les patro Forge et Blasse Blausse semblent provenir du nord de la France près de la Belgique. Je sais qu'il y avait là des familles qui avaient délaissé la religion catho et qui s'étaient regroupées en communauté non catho.
Dannie
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

B-M-S du couple Jean-Baptiste et Julie Bédoiseau Empty Le JB de Marcel

Message  Dannie Jeu 17 Déc 2009, 1:04 am

Message reçu de Marcel :
Date: Wed, 16 Dec 2009 09:10:43 -0500
Subject: Bédoiseau
Bonjour,
J'ai consulté le Lowell de Montréal. Il est présent en 1921 au 2844 rue Chateaubriand à Montréal. Il n'y est plus en 1922 et les années suivantes. Il est probablement décédé à Montréal en 1922 (de religion presbytérienne). Il doit y avoir moyen de trouver un décès à Montréal.
Marcel
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

B-M-S du couple Jean-Baptiste et Julie Bédoiseau Empty JB et Julie : un couple ou frère et soeur ?

Message  Dannie Jeu 17 Déc 2009, 1:06 am

Message de Admin:
------------------------------------------------------
Envoyé le : Mer 16 décembre 2009, 9 h 42 min 30 s
Objet : RE: Bédoiseau
Je me demande si cette Julie Bédoiseau est réellement mariée avec Jean-Baptiste Bédoiseau ? On les dit mariés tous les deux sur le recensement de 1901 mais on ne spécifie pas si ils forment un couple... Se pourrait-il que ces deux-là soient frère et soeur ? Ou est-ce que je divague ?

Cette idée m'est venue du fait que lors du mariage de Jean-Baptiste avec Eugénie Forge en 1910, il n'est pas mentionné qu'il est veuf. Alors, je me pose plusieurs questions.

Le registre des Adventist sur Ancestry.ca ne contient presqu'aucune donnée pour les années 1916 1917 1918 jusqu'à 1922. J'ai essayé de trouver le décès d'André et Marie Cizol au cas où cela me donnerait une piste pour fouiller une autre paroisse... je n'ai rien trouvé sur les Cizol. Seraient-ils retournés en France et auraient emmené le vieux Bédoiseau avec eux ?
Plusieurs questions et pas beaucoup de réponses pour l'instant.
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

B-M-S du couple Jean-Baptiste et Julie Bédoiseau Empty Mariage de Louise Bedoirean (époux précédent Henri Blum) avec Pierre Poli, à Montréal le 19 mai 1910

Message  Dannie Jeu 17 Déc 2009, 1:11 am

Message reçu de Madame B.
=====================
Subject: Re: Recherche Bédoiseau
Date: Tue, 15 Dec 2009 20:32:03 -0500
Hello les filles,
Les Licences de mariage-Marriage Bonds (1872-1969) sont "par Julien Burns", je ne sais pas quel est le lien que Marcel fait avec le notaire Jos-Albert Beaulieu de Montréal.

Dans les licences de mariage, il y a le mariage de Louise Bedoirean (époux précédent Henri Blum) avec Pierre Poli, à Montréal le 19 mai 1910. Il est possible que le notaire Jos-Albert Beaulieu de Montréal soit relié à ce mariage. J'ai un Pierre Poli né le 29-12-1848, décédé à Montréal le 29-12-1932.

Le logiciel Licences de mariages ne comporte qu'un index avec différentes informations. Pour voir le documents source, il faut aller à BANQ mais je ne sais pas encore si c'est seulement à Québec ou à Montréal dans certains cas. Je vous transmettrai la réponse à cette question dès que trouvée.

Pour ISQ mariages, dans certaines familles sur lesquelles Marcel travaille, les mariages sont souvent antérieurs à 1926, je n'y vois pas de Louise Bedoiseau remariée après 1932 (décès de Pierre Poli, son mari).

Grosse bise les filles !
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

B-M-S du couple Jean-Baptiste et Julie Bédoiseau Empty Naissance et mariage en France du couple Bédoiseau et Julie

Message  Dannie Jeu 17 Déc 2009, 1:15 am

Message de Marcel :
Date: Tue, 15 Dec 2009 09:22:42 -0500
Subject: Re: Bédoiseau
Effectivement, il y a beaucoup de réponses, mais une fois que l'on sait que Louise Bédoiseau n'est pas la fille de Jean-Baptiste Bédoiseau, les recherches doivent se concentrer en France sur la naissance et le mariage du couple Bédoiseau et Julie ... Au Canada, il faut trouver les décès de Jean-Baptiste et de Julie.
Marcel
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

B-M-S du couple Jean-Baptiste et Julie Bédoiseau Empty JB retourné et décédé en France ?

Message  Dannie Jeu 17 Déc 2009, 1:17 am

Message de Admin :
Envoyé le : Mar 15 décembre 2009, 14 h 35 min 43 s
Objet : RE: Bédoiseau
Se pourrait-il que Jean-Baptiste Bédoiseau soit retourné et décédé en France ? Je n'ai trouvé aucun décès de JB Bédoiseau dans ma recherche, enfin, dont les dates correspondaient.
Si ma mémoire est bonne, hier j'ai vu dans un recensement qu'il était domestique au Canada. Je vais essayer de retrouver la page du recensement.

Réponse de Marcel :

J'ai consulté le Lowell de Montréal. Il est présent en 1921 au 2844 rue Chateaubriand à Montréal. Il n'y est plus en 1922 et les années suivantes. Il est probablement décédé à Montréal en 1922 (de religion presbytérienne). Il doit y avoir moyen de trouver un décès à Montréal.
Marcel
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

B-M-S du couple Jean-Baptiste et Julie Bédoiseau Empty Louise Bédoiseau

Message  Dannie Jeu 17 Déc 2009, 1:25 am

Marcel,
Tu dis :
n. avant 1888 en France. Que s'est-il passé en 1888 pour que tu nommes cette année-à ? son arrivée en Amérique ?

d. avant 1926 au Canada (acte s est 1917 à MTL. Que s'est-il passé en 1926 pour tu dises qu'elle est d avant 1926 ?


Réponse de Marcel :
C'est à partir de 1926 que le BSQ (décès existe).
Pour 1888, il s'agit d'une estimation de recherche...

Donc 1'indice 1888 ne nous dit rien sur JB en tant que père puisque c'est une estimation de Marcel.
----------------------
Que veux-tu dire par :
(voir ... contrat du notaire Jos-Albert Beaulieu de Montréal ?)
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

B-M-S du couple Jean-Baptiste et Julie Bédoiseau Empty Résumé de ce Marcel cherche maintenant

Message  Dannie Jeu 17 Déc 2009, 2:23 pm

Bon, si je fait le point sur tout ce qui s'est passé au fil de la recherche depuis le premier message :

- Le couple JB Bédoiseau / Julie / Eugénie fait partie de la recherche d'immigrants ici par Marcel.
- Marcel ne cherche plus d'infos sur Louise Bédoiseau.
- Le couple Marie Louise / Bloom / Poli ne fait pas partie de sa recherche d'immigrants ici parce qu'il n'a pas transité par la région de Mégantic-Beauce et que Marie Louise n'est pas la fille du JB que cherche Marcel.
----------------------------
Marcel cherche maintenant ceci :
Ce qui est en bleu est ce que Marcel nous a donné comme point de départ.
Ce qui est en bleu GRAS est ce qui a été trouvé.
Ce qui est en rouge est ce qui reste à prouver dans ce que Marcel nous a donné comme point de départ.

JB Bédoiseau :

- n 7-8-1834 Paris. Trouvé : rec. 1901 : né 7 août 1834 France; rec. 1911 : né août 1834 France, religion Adventist, 76 ans; selon acte s du 4-12-1920 : né en France Bourgogne?; archives en ligne Yonne :
http://archivesenligne.yonne-archives.org/archives/recherche/etatcivil

- m1 avec Julie avant 1881 France. Trouvé : rec. 1901 : marié.
- date d'immigration Canada : Trouvé : rec. 1901 Beauce : immigré 1897, rec 1911 MTL: immigré 1896.
- Trouvé : Rec. 1901, Municipalité des Cantons Agnes?, district de Ditchfield et Spaulding, Beauce : Jean-Baptiste Bédoiseau, domestique, marié, né 7 août 1834 France, immigré au Canada en 1897, semble habiter chez un certain Félix Bouchard avec Julie Bédoiseau.
- Trouvé BMS : il y a eu un b Forge en 1895, paroisse Methodist, municipalité d'Agnes, Mégantic.
- m2 avec Eugénie Forge 06-08-1910 à Montréal (Presbytérien). Trouvé : acte m 6 août 1910, paroisse La Croix French Presbyterian, MTL, Ancestry.ca. Aucune mention de veuvage pour JB. Eugénie est veuve d'Etienne Rey. Tous deux de Montréal. Source : BANQ-M, Collection Drouin, La Croix French Presbyterian Church, Montréal, année 1910, f. 10 verso.
B-M-S du couple Jean-Baptiste et Julie Bédoiseau Mini_091224034555881229
- Trouvé : rec 1911 Maisonneuve, MTL : couple JB et Eugénie Forge, mariés, religion Adventist. Voisin d'un autre couple de français André et Marie Cizol, presbytériens.
- d à MTL entre 1915 et 1926, probablement religion presbytérienne et probablement en 1922. Trouvé : acte s 4-12-1920 Sauveur French Presbyterian Church MTL; mentionné que d à la résidence de M. Cizol MTL et que n en France, (Bourgogne = ?). Source : Sépulture de Jean-Baptiste Bedoiseau: BANQ-Centre d'archives de Montréal - Collection Drouin, no 1198d, Sauveur French Presbyterian Church, Montréal, année 1920, folio 7. Trouvé : JB signe à l'acte s de Eugenie le 22-9-1915 à MTL; JB présent en 1921 au 2844 rue Chateaubriand MTL selon le Lovell MTL. N'y est plus en 1922 ni années suivantes.
B-M-S du couple Jean-Baptiste et Julie Bédoiseau Mini_091224034023633098

Julie 1ère épouse de JB :
- n 20-03-1830 Paris. Trouvé : rec. 1901 : née 20 mars 1830 France.
- m1 avec JB avant 1881 France. Trouvé : rec. 1901 : mariée.
- date d'immigration Canada. [b]Trouvé : rec. 1901 : aucune date inscrite.
- Trouvé : rec. 1901, Municipalité des Cantons Agnes?, district de Ditchfield et Spaulding, Beauce : Julie Bédoiseau, servante, mariée, née 20 mars 1830 France, aucune mention de l'année d'immigration, semble habiter chez un certain Félix Bouchard avec JB Bédoiseau.
- d avant 1910. Trouvé : n'était plus en couple avec JB 6-8-1910 ni au rec 1911 Maisonneuve, MTL.

Eugénie 2e épouse de JB :
- n ... Trouvé : rec 1911 : 61 ans, religion Adventiste; acte s : décédée à 68 ans 1915, inhumée religion adventiste.
- m1 : mariée avant 1881 New York Étienne Rey (n. 02-10-1837 France, d. 21-02-1906 MTL). Trouvé : Forge, Eugenie Spouse : Rey, Henry E? (Étienne ?) Date/Year of Marriage : 1872 Location : Manhattan. Licences de mariage américaines, Certificate Number: 1270. La consultation de la licence pourrait donner la date exacte du mariage ? D'après ce que BP comprend, il faut contacter la ville de New-York pour les certificats de mariage : http://www.nyc.gov/html/records/html/vitalrecords/marriage.shtml Bref, il faut fournir autant d'info précises que possible ainsi que payer 15 $, même s'ils ne trouvent rien.
- date d'immigration Canada : [b]Trouvé : rec. 1911 MTL : immigrée 1869.
- Trouvé BMS : il y a eu un b Forge en 1895, paroisse Methodist, municipalité d'Agnes, Mégantic.
- m2 avec JB 06-08-1910 à Montréal (Presbytérien). Trouvé : acte m 6 août 1910, paroisse La Croix French Presbyterian, MTL, Ancestry.ca. Aucune mention de veuvage pour JB. Eugénie est veuve d'Etienne Rey. Tous deux de Montréal.
- Trouvé : rec 1911 Maisonneuve, MTL : couple JB et Eugénie Forge, adventistes, voisins d'André et Marie Cizol, presbytériens.
- d MTL. Trouvé : s 22-9-1915 paroisse Montreal Adventist, Ancestry.ca. Dite épouse de JB, inhumée au cimetière Mont Royal, témoins : JB Bédoiseau qui signe et le couple André et Marie Cizol, presbytériens, voisins de JB et Eugénie au rec. 1911 MTL. Source : Sépulture de Eugenie Forges: BANQ-Centre d'archives de Montréal - Collection Drouin, no 1129d, 7th Day Advantist church, Montréal, année 1915, folio 4 recto.
B-M-S du couple Jean-Baptiste et Julie Bédoiseau Mini_091224033446198238
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

B-M-S du couple Jean-Baptiste et Julie Bédoiseau Empty M et S en Amérique du nord

Message  Dannie Sam 19 Déc 2009, 12:01 pm

Salut,
J'ai fait appel à deux amis pour les États-Unis et le Québec pour ce qui reste à trouver en Amérique. Voici ce que ça a donné.
Dannie Tournesol Fleur

Message reçu de FL, Envoyé le : Dim 20 décembre 2009, 15 h 24 min 58 s
Salut, J'ai trouvé l'acte de mariage de 1910 ainsi que l'acte de sépulture d'Eugénie en 1915 et de Jean-Baptiste en 1920 mais pas encore celui de Julie. J'ai essayé les paroisses presbytérienne, méthodiste et catholique de Lac Mégantic entre 1901 et 1910 mais rien... Il reste les paroisses anglicanes... Je n'ai pas eu le temps d'aller voir les bobines des États... À + FL
(note de Dannie : j'ai bien reçu les 3 actes, mais ils étaient en PDF et impossible de les poster sur le forum en PDF. J'ai fait des Print Screen, les ai sauvegardés en .jpeg et les ai postés dans le message précédent.

Message reçu de Ben :
De : Ben, Envoyé le : Lun 21 décembre 2009, 9 h 09 min 19 s
D'après ce que je comprends, il faut contacter la ville de New-York pour les certificats de mariage. Dis-moi si tu as besoin d'aide avec ce site :
http://www.nyc.gov/html/records/html/vitalrecords/marriage.shtml
Bref, il faut fournir autant d'info précises que possible ainsi que payer 15 piasses, même s'ils ne trouvent rien... Tiguidou? Ben

Message reçu de FL :
De : Francois Lafreniere <lafrenierefrancois@yahoo.ca>
Envoyé le : Mer 30 décembre 2009, 14 h 14 min 36 s
Pour ce qui est du décès de la première épouse, toujours rien... au lac Mégantic. Les registres anglicans commencent trop tard alors je me suis dardé sur une autre paroisse presbytérienne et toujours rien...

Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

B-M-S du couple Jean-Baptiste et Julie Bédoiseau Empty Dernières nouvelles : Acte s de JB Bedoiseau trouvé

Message  Dannie Mer 23 Déc 2009, 11:49 pm

Acte s de JB trouvé. Voir dans l'avant-dernier message ci-dessus.

Preuve est faite encore une fois que si on ne trouve pas de référence dans Ancestry.ca, ça ne veut pas dire que l'acte ou sa référence n'est pas disponible dans :
- Family Search (avant 1900; attention : après 1875, les microfilms mormons sont l'acte civil, comme Drouin, et non l'acte religieux).
- les microfilms mormons (avant 1900; attention : après 1875, les microfilms mormons sont l'acte civil, comme Drouin, et non l'acte religieux).
- les microfilms Drouin (jusqu'en 1940 environ)
- la Masculine/Féminine de Drouin
Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

B-M-S du couple Jean-Baptiste et Julie Bédoiseau Empty Acte s de Julie Bedoiseau région Mégantic ou MTL c. 1901-1910

Message  Dannie Jeu 24 Déc 2009, 11:23 am

Reçu message de Marcel :

Envoyé le : Jeu 24 décembre 2009, 9 h 23 min 58 s
Objet : Re: Trouvé : acte s JB Bedoiseau et licence de mariage d'Eugenie Forge
Danielle, Merci pour tes messages et les réponses des "foromeurs".
En résumé, il me manque seulement le décès de Julie Bédoiseau (Bédoiseau étant son nom de femme mariée) quelque part entre 1901 et 1910. Pas facile de chercher le décès d'une Julie quelque chose au Québec dans cette période. Je suis bien content de savoir que Jean-Baptiste Bédoiseau est originaire de Bourgogne. Cela restreint mes recherches. J'ai écrit à P Le C à ce sujet qui est un spécialiste de la Bourgogne. La piste de Forge est intéressante à Lac-Mégantic.
Merci et joyeuses fêtes
Marcel
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

B-M-S du couple Jean-Baptiste et Julie Bédoiseau Empty Bedoiseau en Bourgogne

Message  Dannie Jeu 24 Déc 2009, 11:30 am

Allo Marcel,
- FLcontinue à chercher ta Julie.
- La Bourgogne est une piste qui nous ramène au début du sujet de discussion ...
Archives en ligne Yonne http://archivesenligne.yonne-archives.org/archives/recherche/etatcivil

Suggestion :
Demander à ton ami de Bourgogne d'examiner la possibilité que ton JB soit le frère de notre Marie Louise qu'on a trouvée à MTL - ou qu'ils soient parents ? Il pourrait avoir épousé une Julie dans le coin de Chassy. En effet, notre Marie Louise est née catho, mais s'est mariée et a été inhumée presbytérienne. Possible que ce soit pour ça qu'ils aient immigré en Amérique, ie parce qu'ils ont changé de religion :

Relevés d'état-civil : Chassy - GeneaNet
25, 8, 1837, BEDOISEAU Marie Louise, BEDOISEAU Jean Baptiste isidor, PETIT Marie Anne, père 40 ans, mère 38 ans, NODOT FOURCHOTTE (témoin) ...
On dit que Marie Louise est née le 25 août et non le 15 août contrairement à l'acte s ci-dessus. consulté 2009-12-14
On dit que Marie Louise est née le 25 août et non le 15 août contrairement à l'acte s ci-dessus.
http://dep.geneanet.org/search_etat_civil.php?ref=89088b&current_page=1&debut=1&action=voirinfos&nbr=703&partner=&tri=ascindividu&sens= consulté 2009-12-14

Ne serait-elle plutôt venue ici avec son frère, Jean Baptiste Isidore JR, né aussi à Chassy en Yonne ? Par contre, ton JB est né en 7-8-1834 et à Paris. Une erreur ou un autre JB ?
Relevés d'état-civil : Chassy - GeneaNet
né 29-8-1832
Nom BEDOISEAU Jean Baptiste isidore
Père BEDOISEAU Jean Baptiste Isidore
Mère PETIT Marie Anne
Note BEDOISEAU Jean Baptiste Isidore (36 ans, vigneron, père), mère 33 ans) NODOT CALMUS (témoins).
http://dep.geneanet.org/search_etat_civil.php?ref=89088b&current_page=1&debut=1&action=voirinfos&nbr=703&partner=&tri=ascage_temoins_commentaires&sens= consulté 2009-12-14
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

B-M-S du couple Jean-Baptiste et Julie Bédoiseau Empty Re: B-M-S du couple Jean-Baptiste et Julie Bédoiseau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum