GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

France - Relevés de cimetières et nécrologie

Aller en bas

France - Relevés de cimetières et nécrologie Empty France - Relevés de cimetières et nécrologie

Message  Dannie Tournesol Mar 06 Jan 2009, 7:28 pm

Cim-GenWeb - Relevés de cimetières
On peut faire une recherche de patronyme en ligne.
http://www.memorial-genweb.org/~cimgenweb/
http://www.francegenweb.org/blog/?2007/10/26/325-la-semaine-genealogique-des-cimetieres
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

France - Relevés de cimetières et nécrologie Empty France - déplacement des cimetières à l'extérieur des villages

Message  CIM Mer 15 Aoû 2012, 7:15 pm

Bonjour, lors de mon dernier voyage en France cette année, j'ai remarqué que plusieurs cimetières étaient à l'extérieur du village, en pleine campagne. Au Québec, j'ai vu ça aussi. Une explication possible :
Sépultures des 17e, 18e et 19e siècles

Cette semaine, une question de Raphaël Boisgard
Je me suis rendu pendant mes vacances en Bretagne dans les villages de mes aïeux. La plupart des cimetières semblent avoir été déplacés à la périphérie de ces villages. Il n'y a donc plus de vieilles sépultures. Qui décide de ces transferts ? Que sont devenues les anciennes tombes ? Y avait-il à l'époque des concessions pour un certain nombre d'années ? Où sont transférés les ossements résiduels et y a t-il des traces de ces transferts ou des listes consultables ?

A partir de 1776 en France un édit royal interdit d’enterrer dans les églises et dans l’enceinte des villes et crée des cimetières à l’extérieur des remparts ; d’abord dans les grandes villes, puis, progressivement, dans les petites communes, avec des variantes locales selon les besoins de place et d’hygiène.

En Bretagne jusqu’à la période du remembrement (1963), on trouvait encore des cimetières autour des églises paroissiales ; à cette période furent créés les cimetières communaux.

Dans les Iles du Golfe du Morbihan on trouve encore aujourd’hui des vieux cimetières avec des tombes et des dates du XIXème siècle.

Ces décisions se retrouvent dans les archives communales, dans différentes séries, selon les époques et selon que vous cherchez la décision ou la construction ; par exemple, avant la Révolution, les délibérations communales sont en série BB et les constructions et propriétés communales sont en série DD et après la Révolution en série M (urbanisme) et N (concessions de cimetières).

Chantal COSNAY généalogiste à Aix en Provence (13)
Pour la CSGHF.

http://blog.geneanet.org/index.php/post/2012/08/Sepultures-des-17e-18e-et-19e-siecles.html
Anonymous
CIM
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum