Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Septembre 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier


Activités généalogiques - Flash-Généalogie 12 nov. 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Activités généalogiques - Flash-Généalogie 12 nov. 2010

Message  Dannie Tournesol le Ven 12 Nov 2010, 5:33 pm

Bonjour, courriel reçu en tant qu'abonnée au Flash-Généalogie. Si vous désirez vous abonner au courriel Flash généalogie, ça vous donne une idée de ce qu'on reçoit.
Flash-Généalogie no 29, 12 novembre 2010
Dans ce numéro :

Conférences
§ 16 novembre : L’Amour en Nouvelle-France (Société d’histoire et de généalogie de Salaberry)
§ 17 novembre : L’établissement des soldats du régiment Carignan-Salières en Nouvelle-France (Société de généalogie de Québec)
§ 18 novembre : Similitudes génétiques, historiques et politiques des peuples canadiens-français et afrikaners (Société d'histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup)
§ 23 novembre : Conférence de Mme Danielle Pigeon sur les maisons à loggia (Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux)
§ 24 novembre : Une chicane de curés au XVIIIe siècle (Société de Généalogie Vaudreuil-Cavagnal)
§ 24 novembre : Les Acadiens, de grands voyageurs (Société de généalogie de La Jemmerais)

Activités spéciales
§ 15 décembre : Un Noël d’antan au cœur de la Mauricie (Société généalogique canadienne-française)
§ 4 décembre : Dîner de Noël de la Société de généalogie de Québec


Dernière édition par Dannie Tournesol le Ven 12 Nov 2010, 5:59 pm, édité 2 fois

_______________________________
Amitiés, Dannie Tournesol Tournesol
avatar
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Activités historiques dans le Fil d'histoire du 11 nov. 2010

Message  Dannie Tournesol le Ven 12 Nov 2010, 5:56 pm

Bonjour, courriel reçu en tant qu'abonnée au Fil d'histoire. Si vous désirez vous abonner au courriel le Fil d'histoire, ça vous donne une idée de ce qu'on reçoit.
LA FÉDÉRATION HISTOIRE QUÉBEC
vous présente
Le Fil d’histoire
du jeudi 11 novembre 2010

IMPORTANT
Insertions dans le Fil d’histoire

Pour assurer qu’autant d’activités que possible de nos organismes membres puissent être insérées dans le bulletin, nous vous demandons de nous faire parvenir, pour chacun de vos événements ou chacune de vos publications, un court paragraphe avec les informations et les coordonnées essentielles.

Vous pouvez nous faire parvenir le tout en document Word ou dans le corps d’un message courriel à l’adresse fshq@histoirequebec.qc.ca, avec la mention « Pour le Fil d’histoire » dans la ligne « Objet ».

Nous n’acceptons pas de document PDF « graphique » car nous n’avons malheureusement pas le temps de retranscrire tous les détails. Nous vous remercions pour votre collaboration.

Le Fil d’histoire paraît le jeudi de chaque semaine. Il est donc sage de nous faire parvenir vos textes au plus tard le mercredi après-midi précédant la publication.

Enfin, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions.

Note : les nouvelles insertions sont surlignées en jaune.

La Fédération Histoire Québec regroupe plus de 230 sociétés et organismes actifs dans toutes les régions du Québec. Elle est membre du Regroupement des organismes nationaux de Loisir et de Sport du Québec.

La Fédération Histoire Québec bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et est membre du Regroupement des organismes nationaux de loisir et de sport du Québec. La maison d’édition Histoire Québec est membre de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP).

NOUS VOUS ATTENDONS AU
SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL !
Une excellente occasion d’acheter des cadeaux « historiques » pour le temps des Fêtes !
Pour la sixième année consécutive, la Fédération histoire Québec et les Éditions histoire Québec auront le plaisir de partager un kiosque
avec la Société généalogique canadienne-française!
Rendez-vous à la Place Bonaventure
niveau 400, kiosque 271
· Plusieurs auteurs seront sur place (détails sur le site Web de la FHQ)
· Le président de la FHQ, M. Richard M. Bégin, remettra le prix Rodolphe-Fournier à Mme Lynn Gaudreault, vendredi 19 novembre à 14 heures.

20, 21 et 22 mai 2011
NE MANQUEZ PAS LE GRAND RENDEZ-VOUS DE
L’AMÉRIQUE FRANÇAISE !

La Fédération Histoire Québec,
la Fédération québécoise des sociétés de généalogie
et
la Société franco-ontarienne d’histoire et de généalogie
vous invitent au grand
Congrès sur l’Amérique française

Cet important événement se tiendra à Montréal du 20 au 22 mai 2011. Surveillez le Fil d’histoire pour être au courant des détails de la programmation de ce grand rendez-vous de l’Amérique française.

NOUVELLES DE LA FÉDÉRATION HISTOIRE QUÉBEC

M. FRANÇOIS LAFRENIÈRE NOMMÉ AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FÉDÉRATION HISTOIRE QUÉBEC

Lors de sa réunion du 16 octobre dernier, le conseil d’administration de la FHQ a comblé le poste d’administrateur qui était demeuré vacant suite à l’assemblée générale annuelle en nommant à ce poste M. François Lafrenière, président de la Société d’histoire de la Vallée du Richelieu.

ACTIVITÉS DES SOCIÉTÉS MEMBRES

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

SOCIÉTÉ D’HISTOIRE D’AMOS
GÉNÉALOGIE
Jusqu’au 19 décembre. La Société d’histoire d’Amos reprendra les ateliers de généalogie les mardis soirs, de 18 h 30 à 21 h 00 au Centre d’archives. Activité gratuite, carte de membre exigée. Des cours d’initiation à la généalogie seront aussi offerts.

La première soirée aura lieu le mercredi 13 octobre. Coût : 50 $ incluant la documentation, le matériel de travail et la participation aux ateliers. Minimum de 5 participants requis.

CAPITALE-NATIONALE
CONFÉRENCES
SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE SILLERY

Dimanche 14 novembre. Un dîner-conférence sera offert par la Société d’histoire de Sillery dimanche le 14 novembre prochain au Centre communautaire Noêl-Brulart (1229, Chanoine-Morel, Québec). Le conférencier invité est M. Jacques Lacoursière, historien. Le titre de la conférence sera « Sir James MacPherson Le Moine, un humaniste québécois ». Le coût du dîner est de 35 $ par personne pour les membres de la SHS et leur conjoint et de 40 $ pour les non-membres. Pour information : (418) 641-6664

SOCIÉTÉ D’HISTOIRE POSTALE DU QUÉBEC
13 et 14 novembre. La Société d’histoire postale du Québec tient à Québec le 13 et 14 novembre une exposition « Postalia »en collaboration avec les sociétés philatélique, numismatique et des cartophiles.À Postalia, Église Saint-Rodrigue, 4640 1ère avenue, Charlesbourg. Entrée et stationnement gratuits. Lors de cette exposition, il y aura une conférence sur les marques postales du Québec par Cimon Morin et Jacques Poitras.

SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE CHARLESBOURG
Le mercredi 24 novembre, 20h. Conférence de Ghislain Michaud. Sujet : Les Malécites : gardiens des portages.

D’où viennent les Malécites ? Que connaît-on d’eux ? Où et comment vivaient-ils ? Pourquoi les avoir surnommés «gardiens des portages» ? Quels rapports entretenaient-ils avec leurs voisins ? Que sont-ils devenus après la rétrocession de leur réserve en 1869 ? Est-il vrai que des familles de Charlesbourg en comptent au nombre de leurs ancêtres ? Voilà les questions que le conférencier abordera.

La conférence aura lieu à la Maison Éphraïm-Bédard, 7655, chemin Samuel, Québec. Contribution volontaire. Renseignements : 418-624-7745.

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE CHARLEVOIX
Samedi 20 novembre. Les Éditions Charlevoix et la Société d’histoire de Charlevoix ont l’honneur de vous inviter à la présentation officielle du livre « Ce n’était pas le temps d’une paix : L’histoire du conflit du Manoir Richelieu (1985-1989) » le samedi 20 novembre 2010 à compter de 14h00 au 156 de l’église à La Malbaie. La cérémonie aura lieu en présence de l’auteur Christian Harvey, historien, qui présentera son ouvrage.
Il sera possible aussi de consulter des photos rappelant l’histoire du conflit sur place.
Un goûter sera servi.
Bienvenue à tous et à toutes!

ASSOCIATION ACADIENNE DE LA RÉGION DE QUÉBEC
Le 28 novembre 2010. L’Association acadienne de la région de Québec tiendra son Baz-Art-Cadien annuel au Centre Claude-Allard, 3200 rue d’Amours, secteur Sainte-Foy à Québec, de 9h30 à 17h00. Casse-croûte acadien sur l’heure du midi, fricot au poulet, pâtés à la viande, chaudrée de palourdes, pâtisseries. Venez vous régaler !

Plus de vingt artistes et artisans (sculptures, peintures, bricolage, etc.) viennent vous présenter leurs œuvres. Bienvenue à tous. C’est une belle occasion d’acheter des cadeaux des Fêtes originaux et diversifiés.

Le 9 janvier 2011. Les membres de L’Association acadienne de la région de Québec reçoivent les familles Daigle qui présenteront leur histoire et généalogie lors d’un Dîner des Rois au Centre Claude-Allard, 3200 rue d’Amours, secteur Sainte-Foy à Québec, de 11h00 à 15h00. Pour réservation : 418-658-8394.

Le 13 février 2011. L’Association acadienne de la région de Québec reçoit en spectacle une jeune artiste acadienne de Lévis, Marie LeBlanc, lors d’un dîner de la Saint-Valentin, au Centre Claude-Allard, 3200 rue d’Amours, secteur Sainte-Foy à Québec, de 11h00 à 15h00. Pour réservation : 418-658-8394.

ESTRIE
ÉVENEMENTS SPÉCIAUX
LENNOXVILLE-ASCOT HISTORICAL & MUSEUM SOCIETY

The Lennoxville-Ascot Historical & Museum Society is pleased to bring you the all new exhibit from its “Chores of Yore” series: What’s for Dinner? The exhibition will showcase the preparation of a meal, beginning with the shopping, moving on to the cooking and finishing with the serving of the meal.

Shopping will take visitors to the “market”, allowing them to see some packaging from the 1920s, including those for household staples, such as milk, eggs and butter. Guests will also find various tins and containers for cooking ingredients. The exhibit will take viewers to the kitchen section where they will find standard cooking utensils, many of which they will recognize as earlier versions of tools which are still used today. They may be surprised to find other appliances, however, such as an ice cream maker, a bread maker, and combination tools which will peak any multi-tasker’s interest. The dinner service is for two occasions, a casual table setting as well as one for special occasions.

Visitors will be visually compelled by the clothing, cookbooks and many pictures from the era.

Opening Hours

The Lennoxville-Ascot Historical and Museum Society is open Wednesday through Sunday from 1 to 4:30 p.m. at 9 Speid Street in the Borough of Lennoxville (Sherbrooke).

Group Visits & Tours available upon reservation. Please contact us at 819-564-0409

GASPÉSIE — ÎLES-DE-LA-MADELEINE
CONFÉRENCES ET ACTIVITÉS SPÉCIALES
Le Musée de la Gaspésie offrira des conférences ouvertes à tous, traitant de divers aspects du patrimoine tant naturel que matériel de la Gaspésie, en abordant des thématiques tantôt historiques, tantôt plus contemporaines. Ces évènements fournissent également aux gaspésiens un espace de dialogue ainsi qu’une chance de prendre part activement à la vie citoyenne de leur région.

L’entrée est gratuite pour tous les membres du Musée ou encore de 5 $ pour les non-membres. Voici la programmation des conférences ainsi que la liste des intervenants pour le premier trimestre :

Vendredi 12 novembre 2010, 13h00 :Lancement du Magazine Gaspésie (au Café de l’Anse, Anse-au-Griffon) Débat : La Gaspésie planifiée (Voir les détails plus loin, sous la rubrique « En bref ».)

Mercredi 8 décembre 2010, 19h00 (au Musée de la Gaspésie):
Société d’exploitation pétrolière et gazière Pétrolia
L’exploitation pétrolière en territoire gaspésien

Pour plus d’information au sujet des conférences, veuillez contacter Mme Amélia Giroux-Gagné au (418) 368-1534, poste 110 ou par courriel : animation@museedelagaspesie.ca

EXPOSITIONS
Cet automne, le Musée de la Gaspésie propose, du 15 octobre 2010 au 6 février 2011, deux expositions où courbes, reliefs et matériaux prennent formes pour établir de nouvelles frontières à franchir. Il s’agit de deux langages bien distincts toutefois également porteurs d’ouverture à l’autre, à la multiplicité des visions et des imaginaires :

Icônes nordiques
L’artiste Katie Vibert partage sa réflexion sur l’inclusion, une réflexion née de ses origines culturelles nordiques, où visions blanche et autochtone se côtoient. Les composantes sculpturales de cette exposition réfèrent à des signes et des symboles universels, sacrés et profanes, reflets de la multiethnicité du vaste territoire nord-côtier.

Lieux de visite
Objet d’une recherche de plus de deux ans, Lieux de visite de Guylaine Côté consiste en une quinzaine de lieux (petits tableaux en relief-et médium mixte)inspirés de photos prises en bordure de mer gaspésienne et bas-laurentienne. Des lieux qui projettent dans un univers teinté de poésie, de sérénité, de songe ou de mensonge. Des lieux qui interpellent, questionnent.

LANAUDIÈRE
CONFÉRENCES
SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE LA RÉGION DE TERREBONNE
Jeudi 25 novembre 2010 à 19h30. Histoire de La Plaine. Conférencier : Claude Martel, géographe-historien. Des origines de La Plaine jusqu’à nos jours. Lieu de la conférence : Bibliothèque de La Plaine, salle Renaud, 6900, rue Guérin, Terrebonne-secteur La Plaine. Coût : 8.00$

Jeudi 27 janvier 2011 à 19h30. Le bourg de Terrebonne sous le régime français 1720-1765. Conférencier : Claude Blouin, historien. Le bourg de Terrebonne prit forme vers la fin des années 1720 et se développa près de ses moulins marchands. Lieu de la conférence : Chapelle du Collège Saint-Sacrement, 901, rue Saint-Louis, Terrebonne. Coût : 8.00$

Jeudi 24 février 2011 à 19h30. L’incendie de Terrebonne, 1er décembre 1922. Conférencier : André Fontaine, consultant. Il y a tout près de 90 ans, la petite ville de Terrebonne vivait la pire épreuve de son histoire où 130 maisons furent détruits par un incendie. Lieu de la conférence : Salle 123 du Moulin neuf, Île-des-Moulins, Terrebonne. Coût : 8.00$

Jeudi 24 mars 2011 à 19h30. Irma Levasseur, fondatrice de l’Hôpital Sainte-Justine. Conférencière : Pauline Gill, romancière. La première femme médecin à obtenir le droit de pratique au Québec. Sa quête fut longue et ardue. Lieu de la conférence : Bibliothèque de Lachenaie, 3060, chemin Saint-Charles, Terrebonne. Coût : 8,00$

Dimanche 10 avril 2011 à 11h. Brunch et conférence avec Jacques Lacoursière, historien. Sujet à déterminer. Lieu de la conférence : Collège Saint-Sacrement, 901 rue Saint-Louis, Terrebonne. Coût : 50 $

Jeudi 12 mai 2011 à 19h30. Assemblée générale et causerie sur les frères chasseurs de Terrebonne en 1838. Conférencier : Richard Lagrange, historien. La loge des Frères chasseurs de Terrebonne fut passablement active et ratifia un traité de paix avec les Loyaux. Lieu de la conférence : Chapelle du Collège Saint-Sacrement, 901, rue Saint-Louis, Terrebonne. Coût : 8.00$

Dimanche 29 mai 2011 à 8h30. En remontant la rivière Outaragasepi-rivière l’Assomption. Visite guidée entre Terrebonne et Joliette, comprenant une halte dans le vieux L’Assomption. Coût : 50,00$. Départ à 8h30 du Collège Saint-Sacrement à Terrebonne, incluant le transport en autobus, le guide, le lunch, le tour de la ville de Joliette et la visite des locaux de la Société d’histoire de Joliette de Lanaudière.

FORMATION ET PERFECTIONNEMENT
CENTRE RÉGIONAL D’ARCHIVES DE LANAUDIÈRE
Le Comité de généalogie du Centre régional d’archives de Lanaudière offre deux sessions de deux ateliers chacune sur le fonctionnement et l’utilisation du logiciel Brother’s Keeper 6 (BK6). Ce logiciel en est un contributif (shareware) téléchargeable sur Internet et qui permet de monter une base de généalogie avec différents tableaux modifiables à votre convenance. L’une de ces sessions se tiendra les samedis 27 novembre et 4 décembre 2010 de 9 h 00 à 12 h 00 et l’autre les mardis 30 novembre et 7 décembre de 19 h 00 à 22 h 00, au Centre régional d’archives de Lanaudière, 270 boulevard de l’Ange-Gardien, 5e étage, à L’Assomption (vous pouvez entrer par les portes vitrées en face du Théâtre Hector-Charland et prendre l’ascenseur). Le nombre de participants est limité à 12 par session. Le contenu de chacune des sessions est identique.

Le coût est de 40,00$ et inclut le volume Brother’s Keeper pour tous (en français) de Bertrand Fleury, payable lors de la première rencontre. Pour vous inscrire ou obtenir de plus amples informations : (450) 589-0233 ou genealogie@classomption.qc.ca.

LAURENTIDES
CONFÉRENCES
SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE LA RIVIÈRE-DU-NORD
Mardi 23 novembre 2010 à 19h30, La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord présente une conférence traitant le sujet « Votre patrimoine familial ». Mesdames Linda Rivest et Suzanne Marcotte, toutes deux archivistes, partageront avec vous expertises et savoir faire, afin de répondre aux questions suivantes : De quoi se compose un fonds d’archives ? Que devez-vous conserver de votre patrimoine familial ? Comment le protéger, le classer et l’indexer ?

Lieu : Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, Salle Antony-Lessard.
Laissez-passer GRATUITS disponibles dès le 13 novembre 2010.
Information 450.432.0569.

LAVAL
CONFÉRENCES
SOCIÉTÉ D’HISTOIRE ET DE GÉNÉALOGIE DE L’ILE-JÉSUS
Mardi 23 novembre 2010 à 19 h 30 « LA CONQUÊTE, UNE ANTHOLOGIE », par Charles Philippe Courtois.

La Conquête a joué un rôle central dans l’histoire de la nation québécoise. L’auteur propose un panorama très large des interprétations souvent divergentes auxquelles a donné lieu la perte du Canada par la France. Cette anthologie aborde toutes les questions qu’a suscitées la Conquête. Par exemple : est-il vrai que la France a abandonné le Canada ou que l’Angleterre a apporté les libertés modernes à la nouvelle « Province of Québec » ?

La conférence aura lieu au Pavillon du Bois Papineau, 3235, boul. Saint-Martin Est, Laval, salle 106.
Prix d’entrée: 5 $ — étudiants 2 $ — membres FADOQ 4 $ — Carte Avantage 4 $
Gratuit pour les membres de la Société d’histoire et de généalogie.

FORMATION ET PERFECTIONNEMENT
SOCIÉTÉ D’HISTOIRE ET DE GÉNÉALOGIE DE L’ILE-JÉSUS
Initiation à la généalogie
La Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus donne des cours d’introduction à la généalogie au Centre Alain-Grandbois au 4300, boul. Samson, Laval, par Monsieur Jean-François Lachapelle. Il y aura 2 ateliers pratiques de 13h 30 à 16h 30 soit mercredi ou samedi en octobre selon la demande.

Le coût des quatre cours est de 30 $, 25 $ avec carte « Avantages », gratuit pour les membres de la SHGIJ Pour inscription : Téléphone : 450-681-9096 Courriel : shgij@bellnet.ca

MAURICIE
ACTIVITÉS SPÉCIALES
SOCIÉTÉ GÉNÉALOGIQUE CANADIENNE-FRANÇAISE
Mercredi 15 décembre. Un Noël d’antan au cœur de la Mauricie. La Société généalogique canadienne-française vous donne rendez-vous au « Baluchon », charmante auberge de villégiature située sur le site de tournage de la série historique « Marguerite Volant » à Saint-Paulin.

En carriole ou en « sleigh ride », on vous conduira à « La Table du Roy », joli bâtiment rustique en bois rond situé au cœur de la forêt. Un cocktail suivi d’un succulent repas du temps des fêtes vous y sera servi.

Le repas terminé, place à la musique ! Le groupe « Les langues fourchues » vous fera « swigner » au rythme du banjo, du violon et de l’accordéon. Danses folkloriques et chansons à répondre vous plongeront dans l’atmosphère des belles veillées d’autrefois.

Vous trouverez davantage d’informations ainsi que le formulaire d’inscription sur le site web de la SGCF : http://www.sgcf.com/documents/Noel_dantan.pdf

Pour information : Josée Tétreault, 514-498-2995 ou joseetetreault@hotmail.com

MONTÉRÉGIE
ACTIVITÉS SPÉCIALES
MAISON NATIONALE DES PATRIOTES
Dimanche 21 novembre. Commémoration de la victoire des Patriotes à Saint-Denis

Rassemblement populaire organisé à Saint-Denis-sur-Richelieu le dimanche le plus près du 23 novembre de chaque année, cette journée commémore la Bataille du 23 novembre 1837 et les luttes des Patriotes au Bas-Canada. Au programme : cérémonie au pied du monument aux Patriotes, visites animés en costume d’époque, démonstration de tir de fusil, messe du Souvenir, et dîner- conférence proposé par la Maison nationale des Patriotes.
Pour information ou réservation : 450-787-3623 ou maison.patriotes@qc.aira.com

Du 1er au 23 décembre 2010 – Un Noël patriote
Venez visiter la Maison nationale des Patriotes vêtue de ses plus beaux atours pour Noël et revivez l’ambiance d’un Noël bas canadien!
Droit d’entrée exigé.
Pour nos heures d’ouverture, consultez notre site web au www.mndp.qc.ca

CONFÉRENCES
SOCIÉTÉ D’HISTOIRE ET DE GÉNÉALOGIE DES QUATRE LIEUX
23 novembre. Conférence de Mme Danielle Pigeon sur les maisons à loggia.
Dans le cadre de ses rencontres mensuelles, la Société d’histoire et de généalogie des Quatre Lieux invite la population à assister à une conférence de Mme Danielle Pigeon sur les maisons à loggia des Cantons-de-l’Est.

Suite aux résultats de son étude parue en juin dernier, Mme Pigeon, historienne de l’architecture, nous entretiendra des origines de ce type de maison, de sa diffusion le long de la vallée du Connecticut en Nouvelle-Angleterre et chez-nous, sur un territoire assez restreint dont à St-Paul d’Abbotsford et à Saint-Pie.

La rencontre aura lieu le 23 novembre 2010 à 19h30 à la Salle des Loisirs, 35 rue Codaire, Saint-Paul d’Abbotsford. Coût: Gratuit pour les membres, 2$ pour les non-membres

MAISON NATIONALE DES PATRIOTES
Les Rendez-vous de l’histoire - La Maison nationale des Patriotes lance cette année un cycle annuel de conférences. Tous les premiers jeudis de chaque mois, à partir de 19 h 00, venez assister à des conférences animées par des spécialistes. Ces derniers sauront vous faire partager leur passion de l’histoire.

Jeudi 2 décembre 2010, 19 h 00 : Ariane Cardinale, guide-animatrice à La-Prison-des-Patriotes et à la Maison nationale des Patriotes : « Les Iroquoiens du Saint-Laurent »

Jeudi 3 février 2010, 19 h 00 : Gilles Laporte, historien : « Pourquoi tant de professionnels parmi les Patriotes? »

Jeudi 3 mars 2010, 19 h 00 : Mylène Bonnier, responsable de l’action éducative et culturelle à la Maison nationale des Patriotes : « Les pipes à fumer le tabac »

Réservation au 450-787-3623 ou à maison.patriotes@qc.aira.com. Tarifs : 10,00 $ par personne.
Pour plus d’informations, consultez notre site web au www.mndp.qc.ca ou consultez notre agenda culturel en ligne http://www.mndp.qc.ca/programme.php

SOCIÉTÉ D’HISTOIRE ET DE GÉNÉALOGIE DE SALABERRY
Le 16 novembre 2010, au chalet du Parc Sauvé, Edifice Jean H. Besner. Conférence à propos de L’Amour en Nouvelle-France, avec comme conférencier invité M. André Lachance, Ph. D. (histoire), historien spécialiste de l’Histoire sociale de Nouvelle-France et professeur retraité de l’Université de Sherbrooke.

André Lachance nous entretiendra de ce qui est le point central de la plupart des cultures : les sentiments. Il explorera la face cachée la face cachée de la vie amoureuse aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il traitera de la séduction, de l’amour et de la sexualité dans la vie conjugale. L’opposition des parents au mariage de leurs enfants ainsi que l’adultère constituent d’autres thèmes dont il parlera. Chacun des thèmes sera illustré d’anecdotes.
Informations : 450 371 0632 — Entrée libre

SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE VARENNES
Mardi 16 novembre 2010 – 19 heures. Conférence sur l’impératrice Joséphine, présentée par monsieur Alexandre Champagne. L’empereur Napoléon viendra en personne nous entretenir à propos du grand amour de sa vie, l’impératrice Joséphine. Dans une présentation riche en images, nous survolerons la vie tumultueuse de cette femme qui a vécu à un moment décisif de l’histoire, au côté du personnage le plus grand de son siècle. La pauvreté et la richesse, la grandeur et la déchéance, les arts, les sciences, autant de thème et plus encore pour découvrir une femme unique dans l’histoire

Pour information, communiquer avec la Société d’Histoire de Varennes : societehistoirevarennes@gmail.com
Voir aussi notre site web : http://histoirevarennes.ca/
Endroit : Pavillon du parc Prévert, ville de Varennes (en voiture par la rue Nicolas-Choquet et la rue Jacques-Lemoyne) Un coût d’entrée de 5$ sera exigé pour les non-membres.

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE DU MARIGOT VOUS PRÉSENTE SES CONFÉRENCES D’AUTOMNE :
Arrondissement du Vieux-Longueuil
Les conférences ont lieu à la salle Georges-Sainte-Marie de la cocathédrale Saint-Antoine, au 132, chemin de Chambly, angle de la rue Saint-Charles, le deuxième mardi de chaque mois à 19 h 30. Nos conférences sont toujours suivies d’un léger goûter, gracieuseté de l’Institut généalogique Drouin.

14 décembre 2010 : Concert de Noël (Ensemble vocal le Cœur enchanté, dirigé par Andreï Bedros, (directeur artistique). Thème : Noël d’ici et d’ailleurs.

Arrondissement de Saint-Hubert
Les conférences se tiennent au restaurant L’Ancêtre, 5370 chemin Chambly, arrondissement de Saint-Hubert, le troisième jeudi de chaque mois, à 19 h 30. Nous remercions le restaurant L’Ancêtre qui nous prête gracieusement un local pour ces conférences.

18 novembre 2010 : Conférencier : Jacques Leclerc, globe-trotter. Sujet : Le Maroc...Les cités impériales.

Informations: 450-677-4573 - Membres : gratuit. Non-membres : 5 $

SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE MONTARVILLE
La Société d’histoire de Montarville vous présente sa programmation de conférences pour l’automne 2010. Ces conférences se tiendront au Vieux-Presbytère de Saint-Bruno-de-Montarville, 15 rue des Peupliers, à 19 h 30. L’entrée est libre pour les membres et de 5$ pour les autres.

7 décembre 2010 : Les traditions de Noël et du Jour de l’An aux 17e et 18e siècles — Invitée : Évelyne Bouchard. Pour information : Bernard Guilbert 450 653-3194 ou shmontarville.org.

EXPOSITIONS
MAISON NATIONALE DES PATRIOTES
UNE LUTTE HÉROÏQUE, UN HÉRITAGE CIVIQUE

Exposition permanente constituée à partir de mises en scènes de l’intérieur de l’auberge de Monsieur Mâsse qui vous plonge au cœur même des Rébellions de 1837 et de 1838 dans toute leur complexité. Qui étaient les Patriotes ? Pourquoi se sont-ils soulevés ? Patriotes, loyaux, hommes, femmes, tous ces acteurs vous sont présentés afin d’illustrer les différentes facettes de ces évènements historiques.

L’HISTOIRE DES PATRIOTES
Exposition temporaire présentée du 4 novembre au 23 décembre 2010.
Auteur de bande-dessinée, Jocelyn Jalette présente les planches originales de sa dernière production intitulée La République Assassinée traitant de l’histoire des Patriotes. Une chance unique d’appréhender le travail d’un auteur aux multiples facettes !
Droit d’entrée exigé. Pour les heures d’ouverture, consultez le site web : www.mndp.qc.ca

EXPOSITION VIRTUELLE
La Société du patrimoine religieux du diocèse de Saint-Hyacinthe présente une exposition virtuelle intitulée De la graine à l’assiette, http://www.expositionvirtuelle.prah.org. Ce musée virtuel constitué au fil du temps par les communautés et les institutions religieuses du diocèse de Saint-Hyacinthe recèle des trésors insoupçonnés. Pour cette exposition, nous avons choisi d’utiliser des objets en lien avec l’alimentation, élément incontournable de vie quotidienne qui concerne tout le monde.

La Société du patrimoine a conçu cette exposition pour les jeunes du premier et deuxième cycle secondaire, pour les étudiants du Cégep et du Collégial, les adultes de demain. Nous nous adressons à eux pour les faire réfléchir sur les retombées des choix quotidiens liés à l’alimentation, sur les habitudes et leurs conséquences sur la planète, sur la mondialisation, la surproduction et ses effets à grande échelle. C’est un voyage dans le temps, dans l’histoire et dans des contrées parfois lointaines qui déploie des avenues invitant à l’aventure de la connaissance et à la découverte de notre patrimoine. Cette exposition est le fuit d’un travail d’équipe comprenant Francis Brosseau, étudiant en multimédia au Cégep Édouard-Montpetit, de Jean-David Papa, étudiant en muséologie à l’UQÀM et de Suzanne Saint-Amour, directrice de la Société du patrimoine.

MONTRÉAL
CONFÉRENCES
SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE MONTRÉAL
Samedi 13 novembre. « L’histoire de la pratique artistique du verre soufflé au Québec »

Le samedi 13 novembre 2010, de 14 h à 16 h. Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, 350, place Royale, salle polyvalente, mezzanine - Vieux-Montréal (métro Place-d’Armes et métro Place-Victoria) Ligne d’autobus 515, Vieux-Port/Vieux-Montréal, départ à la station de métro Berri-UQAM. Entrée libre.

Avec Bruno Andrus, historien d’art et souffleur de verre; il enseigne l’histoire de l’art à l’Université Concordia et la technique du verre soufflé à l’Espace verre rattaché au Cegep du Vieux-Montréal. Il a participé à de nombreux stages dans des ateliers de verre et ses œuvres ont été exposées ici et à l’étranger. Il s’est mérité entre autres le Prix de la relève Jean-Cartier au Salon des Métiers d’art de Montréal en 2000 et le Prix France-Québec Métiers d’art en 2002.

SOCIÉTÉ HISTORIQUE BEAUREPAIRE-BEACONSFIELD
18 novembre. Clifford Lincoln, ancien ministre et membre des gouvernements provincial et fédéral, promoteur du respect de l’environnement, sera le conférencier à la réunion de la Société historique Beaurepaire-Beaconsfield, le 18 novembre 2010, à 19h30, à l’édifice Centennial Hall, 288, boul. Beaconsfield, Beaconsfield. Bienvenue à tous. Entrée libre. Présentation en anglais.

SOCIÉTÉ D’HISTOIRE ET DE GÉNÉALOGIE DE MONTRÉAL-NORD
Lundi 15 novembre à 13 h 30. Savez-vous qui a la responsabilité d’entretenir les tombes des soldats canadiens morts au combat ? Saviez-vous que le tout dernier mort de la Première guerre mondiale était un Canadien ?

Venez le découvrir durant cette conférence de Jean-Yves Bronze. Et, plus encore ! La conférence « Les sépultures de guerre du Canada » sera présentée lundi 15 novembre, 13 h. 30, par la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord en partenariat avec la bibliothèque Henri-Bourassa, 5400 boulevard Henri-Bourassa.

Entrée libre. Pour informations : (514) 955 – 4572

SOCIÉTÉ GÉNÉALOGIQUE CANADIENNE-FRANÇAISE
CONFÉRENCES 2010-2011 — Toutes les conférences ont lieu à 19 h 30 à la Maison de la Généalogie, 3440, rue Davidson à Montréal (angle Sherbrooke). Renseignements : http://www.sgcf.com —Courriel : info@sgcf.com — Téléphone : (514) 527-1010

12 janvier 2011 — Conférencière : Suzanne Gousse, conceptrice de costumes d’époque
Titre : Être couturière à Montréal au XVIIIe siècle : pratique d’un métier trop peu connu.
Selon Nicole Pellegrin, la femme qui coud est une figure emblématique de l’imaginaire occidental, et son aiguille, une sorte d’attribut « naturel ». On affirme souvent qu’en Nouvelle-France les travaux à l’aiguille étaient enseignés à toutes les fillettes. Cependant les vêtements tout faits ne sont disponibles dans la vallée du Saint-Laurent au XVIIe et au XVIIIe siècles que sur le marché de l’usagé. C’est pour fournir le marché de la traite des fourrures – dont la clientèle est essentiellement amérindienne – que le prêt-à-porter apparaît à Montréal. Dans ses livres de compte, le marchand Alexis Lemoine dit Monière utilise divers vocables pour qualifier ses clients et ses fournisseurs dont plusieurs sont des couturières et des tailleuses. En réponse aux besoins des Amérindiens et par l’entremise des marchands et des voyageurs, ces femmes participent – bien que de très loin – au métissage culturel vestimentaire. La présente communication vise à définir la pratique du métier de couturière dans une ville tournée vers le commerce des fourrures avec le Pays d’en Haut.

9 février 2011 — Conférencier : Jean-François Palomino, cartothécaire
Titre : Ils ont cartographié l’Amérique
À la fois œuvres d’art et œuvres de science, les cartes géographiques anciennes sont de rares et précieux témoins de notre histoire. Venez découvrir comment on a pu cartographier un si vaste territoire, alors qu’aucun avion ou satellite ne soutenait l’œil, les calculs et l’instinct des découvreurs. Une histoire fascinante que celle de ces premiers explorateurs qui ont sillonné et cartographié l’Amérique du Nord au temps de la Nouvelle-France.

9 mars 2011 — Conférencier : François Cartier, conservateur archives et histoire
Titre : Le Musée McCord
Le Musée McCord est une institution de recherche montréalaise à vocation éducative qui se consacre à la préservation, à l’étude, à la diffusion et à la mise en valeur de l’histoire du Canada. Inauguré en 1921, le McCord est né de la vision d’un collectionneur passionné, désireux de mettre en valeur l’histoire et les cultures de son pays et de faire ainsi œuvre de rassembleur : David Ross McCord.

Le Musée McCord préserve et met en valeur plus de 1 375 000 objets, images et manuscrits, témoins de l’histoire sociale et de la culture matérielle de Montréal, du Québec et du Canada. Il s’agit d’un inestimable trésor qui gagne à être connu. Cette conférence aura donc pour objectif de présenter cette institution, ses collections et les ressources qui y sont offertes pour la recherche. Qu’il s’agisse de la recherche en salle, d’activités spéciales ou de l’offre de contenu en ligne, cette conférence montrera comment le McCord est une institution dynamique oeuvrant à la diffusion de notre histoire commune.

13 avril 2011 —Conférencier : Raymond Arseneault
Titre : Les secrets des corsaires acadiens
L’exposé fait connaître les motivations, les liens secrets et les actions inédites d’une trentaine de corsaires et marins audacieux de l’Acadie. Le mouvement de résistance, peu connu des livres officiels y est dévoilé. Les 3 périodes étudiées sont : avant le Grand Dérangement, durant celui-ci, puis enfin, la génération suivante qui continue l’action maritime. Des repères généalogiques accompagnent chacun des corsaires.

11 mai 2011 — Conférencière : Gail Ouellette, Ph.D., généticienne/conseillère en génétique agréée
Titre : La généalogie génétique : d’où venons-nous? Qui sommes-nous? Où allons-nous?
La généalogie génétique est l’application de la génétique à la généalogie traditionnelle, plus spécifiquement l’utilisation de tests d’ADN pour établir les liens d’apparentement entre individus. Les deux principaux types d’analyses d’ADN généalogiques sont les tests de l’ADN mitochondrial (lignée maternelle) et de l’ADN du chromosome Y (lignée paternelle). Les tests d’ADN peuvent aussi être utilisés pour déterminer l’origine géographique et ethnique d’individus et pour établir les liens de filiation entre individus vivants, disparus ou décédés. Un mot sera dit sur l’impact génétique et médical de la consanguinité observée dans une généalogie.

SOCIÉTÉ D’HISTOIRE ET DE GÉNÉALOGIE DE VERDUN
Jeudi 18 novembre 2010 à 19 h. « La révolte de Caraquet en 1875 », présentée par Monsieur Raymond Arseneault
Jeudi 10 mars 2011 à 19 h. FRIVIÈRE-DU
« Fille du Roy », présentée par Monsieur René Forget

Les conférences ont lieu au Centre culturel de Verdun, Salle Canadiana, 5955, avenue Bannantyne, Verdun H4H 1H6.
Tarif :Gratuit pour les membres ; 3 $ pour non-membre avec carte Accès Verdun, 5 $ pour non-membre.
Courriel : shgv1@hotmail.com- Site Web: http://www.ville.verdun.qc.ca/shgv

SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE LACHINE
La Société d’histoire de Lachine présentera les conférences suivantes au cours de l’année 2010-2011 :

· 9 février 2011, avec Gilles Douaire (Société d’histoire de Pointe-Saint-Charles) : La rivière Saint-Pierre : une grande disparue

· 9 mars, avec François Vaillancourt (Société d’histoire de Lachine) : La résidence de la famille Dawes, le El Paso et la Maison du Brasseur

· 13 avril, avec André Robichaud (Société d’histoire de Lachine) : Lachine au temps du maire Dalbé Viau

· 11 mai, avec Sébastien Vincent, auteur de Laissés dans l’ombre et Ils ont écrit la guerre : Les combattants canadiens-français de la Seconde Guerre mondiale : un objet d’histoire

Les conférences ont lieu à 19 h 30 à la Maison du Brasseur, 2901, boulevard Saint-Joseph. Pour informations : shl@genealogie.org

ACTIVITÉS SPÉCIALES

MUSÉE DU CHÂTEAU DUFRESNE
Vendredi 12 novembre. Le Musée du Château Dufresne, en collaboration avec le Consulat général de la République de Pologne à Montréal, vous invite à une transcription d’œuvres de Chopin pour quatuor à cordes avec l’ensemble de Nadia Monczak le vendredi 12 novembre 2010 au Musée. Soirée animée par Mme Katarzyna Szrodt, représentante du Consul de Pologne à Montréal, cette soirée musicale débute à 19h30 (entrée, 12 $). Ce récital sera l’occasion de célébrer le 200e anniversaire de naissance de Frédéric Chopin.

Vendredi 26 novembre. De plus, une conférence sur la Pologne et la religion juive est prévue pour le 26 novembre 2010 à 19h30 au coût de 7 $. La conférence est une présentation de M. Tadeusz Żyliński, Consul de Pologne à Montréal. Cette conférence historique sera l’occasion de témoigner du rôle important de la religion juive dans l’histoire de la Pologne contemporaine. Une soirée forte en émotions vous attend !

Vendredi 10 décembre. Pour clore notre programmation saisonnière, une autre soirée célébrant la musique de Chopin ; piano solo, accompagné d’une lecture de lettres de George Sand à Chopin, aura lieu le 10 décembre prochain à 19h30, toujours au Musée. Au programme, nocturne, mazurka, valse et berceuse. Une interprétation au piano de Mikołaj Warszyński , Zuzana Simurdova, Justyna Gabzdyl et Natalie Gurtler, accompagnée par une lecture de Joanny de Lanux. (entrée, 20 $).

Pour avoir des informations supplémentaires ou pour réservations, veuillez communiquer avec nous : (514)-259-9201 ou consulter notre site web : www.chateaudufresne.com.

SOCIÉTÉ PATRIMOINE ET HISTOIRE DE L’ÎLE BIZARD ET SAINTE-GENEVIÈVE
Dimanche 14 novembre, 13 h 30 . Visite du Cimetière national des anciens combattants (703, rue Donegani à Pointe-Claire) guidée par M. Richard Genin, membre de la Société patrimoine et histoire de l’île Bizard et Sainte-Geneviève.

Désigné lieu historique national par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en 2009, c’est le seul cimetière canadien consacré aux militaires et à leurs proches. Plus de 20 000 corps y sont inhumés.

Le cimetière est géré par le Fonds du souvenir, organisme sans but lucratif ayant pour mission de veiller à ce que les anciens combattants reçoivent des funérailles empreintes de dignité, peu importe leurs moyens financiers.

Covoiturage possible. Rassemblement sur la place de l’Église de l’Île-Bizard à 12 h 45.
Les visiteurs peuvent aussi se rendre directement à l’entrée du cimetière pour 13 h 30. Itinéraire fourni sur demande.
Inscription : patrimoineibsg@hotmail.com ou 514 620-6271 (laisser un message avec numéro de téléphone et besoin éventuel de covoiturage).

EXPOSITIONS
SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE SAINT-HENRI
Du 21 octobre au 12 décembre. Comme à chaque année, l’automne ramène l’exposition annuelle de la Société historique de Saint-Henri. Cette année, le thème choisi est : LES SPORTS À SAINT-HENRI, une exposition de photos anciennes qui rappelleront des souvenirs à plusieurs visiteurs. Nous avons également bénéficié de dons et de prêts d’objets de la part de certains de nos membres et nous les en remercions grandement.

L’exposition sera ouverte au public gratuitement du 21 octobre au 12 décembre, les jeudis et vendredis, de 14 heures à 20 heures et les samedis et dimanches, de 13 heures à 17 heures. Elle se déroulera au local de la Société, au 521, place Saint-Henri, en haut de la caserne de pompiers (métro Place-Saint-Henri). Les personnes à mobilité réduite pourront utiliser l’entrée du 530 rue du Couvent où se trouve un ascenseur et, en traversant le gymnase, au 2e étage, arriver au local de la Société historique.

Vous êtes cordialement invités à visiter cette exposition et peut-être, reconnaîtrez-vous quelqu’un de votre famille dans la centaine de photos installées pour ces huit fins de semaine.

POINTE-À-CALLIÈRE, MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE DE MONTRÉAL
Jusqu’au 14 novembre Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal présente une exposition exceptionnelle, Île de Pâques, le grand voyage. Cette exposition de classe mondiale offrira le privilège d’observer plus de 200 objets d’une remarquable qualité d’exécution provenant des plus prestigieux musées internationaux dont le British Museum, le Metropolitan Museum of Art, l’American Museum of Natural History, le Musée du quai Branly, les Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles, le Museo Missionario Etnologico du Vatican et le Museum für Völkerkunde de Vienne. Ce sera l’événement de la saison estivale !

FORMATION ET PERFECTIONNEMENT
SOCIÉTÉ GÉNÉALOGIQUE CANADIENNE-FRANÇAISE
La Société généalogique canadienne-française offre différents cours tout au long de l’année : paléographie, ateliers d’initiation, cours de base en généalogie et cours spécialisés en généalogie et histoire de famille.

Consultez le document suivant pour vous y inscrire:
http://www.sgcf.com/documents/Cours_2007.pdf ou visitez le site internet de la SGCF à l’adresse: http://www.sgcf.com .

SOCIÉTÉ D’HISTOIRE ET DE GÉNÉALOGIE DE MONTRÉAL-NORD
Ateliers pour débutants « À la recherche de vos ancêtres »
Désirez-vous effectuer des recherches généalogiques ? Comment entreprendre vos recherches ? Quels sont les outils nécessaires et existants ?
Quelles sont les adresses utiles dans vos recherches?

Les ateliers aborderont les sujets suivants :
* Théorie et pratique
* Encadrement,
* Visites d’endroits utiles à connaître

Pour renseignements : Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord (SHGMN) (514) 955-4572

PUBLICATIONS
AUX ÉDITIONS HISTOIRE QUÉBEC

Propriétaires et promoteurs à LaSalle : plus d’un siècle d’évolution économique (Collection Société historique Cavelier-de-LaSalle)

Propriétaires et promoteurs à LaSalle : plus d’un siècle d’évolution économique, de Bruno Boucher et Denis Gravel, propose une nouvelle lecture de l’histoire locale. L’ouvrage fait suite à Histoire de Ville de LaSalle qui paraissait en 1988 et qui faisait le rappel des principales interventions du conseil municipal qui avaient façonné la ville à travers le temps. L’ouvrage est publié par Les Éditions Histoire Québec. Les auteurs analysent maintenant l’évolution du territoire laSallois depuis 1763 du point de vue de la propriété foncière, de la spéculation et de la promotion économique.

Le livre retrace les acteurs de la scène municipale qui ont œuvré à l’évolution économique de LaSalle au fil des ans, notamment les propriétaires fonciers et les entrepreneurs. L’ouvrage tente de répondre aux questions suivantes : Qui sont (et qui ont été au fil des ans) les propriétaires de LaSalle ? Quelles stratégies les promoteurs ont-ils utilisées pour faire connaître et faire avancer leurs projets de développement domiciliaire, commercial ou industriel ?

De nombreuses illustrations, dont plusieurs photos aériennes de grande qualité, complètent un texte d’une clarté exemplaire fondé sur une recherche rigoureuse.

Propriétaires et promoteurs à LaSalle : plus d’un siècle d’évolution économique, par Bruno Boucher et Denis Gravel. Éditions Histoire Québec (Collection Société historique Cavelier-de-LaSalle). 167 pages. ISBN 978-2-89586-062-4.

PUBLICATIONS DES SOCIÉTÉS MEMBRES

SOCIÉTÉ D’HISTOIRE FORESTIÈRE DU QUÉBEC
La Société d’histoire forestière du Québec (SHFQ), dont la mission consiste à produire et diffuser du contenu de manière à valoriser l’expérience historique québécoise en matière de pratiques forestières, a lancé le 27 septembre 2010son premier livre, L’enseignement et la recherche en foresterie à l’Université Laval : de 1910 à nos jours. Rédigé par l’historien Cyrille Gélinas, ce premier volume de la collection « Comprendre la forêt au Québec » s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux questions environnementales et plus spécifiquement aux enjeux de la foresterie au Québec.

Il met en perspective tous les aspects de l’histoire de la Faculté de foresterie et de géodésie de l’Université Laval, la seule à dispenser au Québec un enseignement forestier, avec les petites et les grandes misères que supposent un tel développement et une implication sociale et économique si importante. Vous pouvez en faire l’acquisition en passant directement par le site internet de la SHFQ : www.shfq.ca. (prix : 50 $, taxes et frais de livraison inclus).

SOCIÉTÉ D’HISTOIRE ET DE GÉNÉALOGIE DE VERDUN
La Société d’histoire et de généalogie de Verdun est heureuse d’annoncer la parution de son premier répertoire de baptêmes de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Verdun de 1899 à 1941.

Cette publication présente le relevé complet des actes de baptêmes à partir du registre paroissial de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Verdun de 1899 à 1941 et est le fruit de cinq années de travail par plusieurs membres-bénévoles de la Société. Il contient 12 936 baptêmes répertoriés en 2 volumes de 1176 pages au total.

Ce répertoire est un outil de référence indispensable pour tous les historiens, généalogistes et amateurs d’histoires et de généalogie. Il vous aidera dans vos recherches et précisera vos données généalogiques.

Le tirage est limité et nous prévoyons une grande demande. Soyez parmi les premiers à vous procurer ce nouveau répertoire. Vous pouvez demander un bon de commande en envoyant un email à la Société d’histoire et de généalogie de Verdun.

Courriel : shgv1@hotmail.com ou en téléphonant au (514) 765-7174.

ASSOCIATION DES ARCHIVISTES DU QUÉBEC
L’Association des archivistes du Québec, qui regroupe des archivistes professionnels, vous offre des guides pratiques de gestion documentaire :

* Calendrier de conservation pour associations et autres organismes de même nature
* Guide de classification pour associations et autres organismes de même nature
* Comment classer vos archives personnelles et familiales

Pour vous procurer l’un ou l’autre de ces guides, visitez le site : http://www.archivistes.qc.ca et cliquez sur le bouton BOUTIQUE / Catalogue / Guides pratiques de gestion

Actuellement nous avons une promotion de fin d’inventaire de notre guide Comment classer vos archives personnelles et familiales (6 $, taxes et expédition comprises).

SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DES ÎLES-PERCÉES
La Société d’histoire des Îles-Percées de Boucherville annonce la parution du volume intitulé Histoire postale de Boucherville 1828-2009 par Michel Gagné publié conjointement avec la Société d’histoire postale du Québec.

Cette étude exhaustive de 139 pages comprend un historique des différents maîtres de poste de Boucherville, la localisation des bureaux de poste à travers le temps ainsi que les marques postales utilisées depuis son ouverture en 1828. Avec près de 340 illustrations et de nombreuses références bibliographiques, cette recherche constitue un ouvrage de référence pour les historiens et les amateurs d’histoire postale et de marcophilie.

Cette recherche exhaustive de la poste à Boucherville permettra à l’historien ou à l’amateur d’histoire postale non seulement de se familiariser avec le sujet, mais aussi de profiter de la rigueur de l’auteur dans ses recherches et de préciser, avec références à l’appui, le riche historique de la poste à Boucherville. Retraité de la Commission scolaire de Montréal et résidant de Boucherville, l’auteur s’attaque aujourd’hui à retracer et à rédiger un pan de l’histoire bouchervilloise. Vous pouvez vous le procurer au coût de 29 $, frais de poste et de manutention inclus, à l’adresse suivante :

Société d’histoire des Îles-Percées, boîte postale 234, Boucherville (Québec) J4B 5J6.

Vous pouvez également visiter le site Internet de la Société pour en savoir davantage : http://pages.videotron.com/ship/index.html

SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE CHARLEVOIX
Parution du numéro 66 de la Revue d’histoire de Charlevoix

C’est une parution de grand intérêt que recevront sous peu les abonnés de la Revue d’histoire de Charlevoix avec le numéro 66 de ce périodique. Deux articles racontent l’histoire de bâtiments historiques de Charlevoix : les maisons «Les Croûtes» du Boulevard des Falaises à La Malbaie par Godelieve De Koninck et l’histoire du chalet Donohue au Deuxième Lac Des Marais par Christian Harvey, Serge Gauthier et avec la collaboration de Mathias Dufour.

D’autres articles complètent aussi le numéro: Le Bataillon de Charlevoix par Raymond Falardeau, les photos souvenirs d’Yvon Brassard autrefois de Saint-Siméon, les Dames Légendaires de Charlevoix par Serge Gauthier et une Chronique du Livre. C’est donc une pièce de collection à ne pas rater, disponible à Baie-Saint-Paul seulement à la Tabagie Accommodation Baie-Saint-Paul (Centre-ville) et à La Malbaie au local de la Société d’histoire de Charlevoix au coût de 10$. Nous vous invitons donc toutes les personnes intéressées à s’abonner au coût réduit de 30$ par année (4 numéros) afin de ne rien manquer !

Notes Historiques sur Baie-Saint-Paul de l’abbé Charles Trudelle
Disponible à compter de septembre 2010. Cet ouvrage historique unique comprend la réédition du texte consacré à Baie-Saint-Paul par l’abbé Trudelle dans son recueil Trois Souvenirs paru initialement en 1878 et, en plus, il se complète de textes presque inédits contenus dans un livre de notes déposé aux Archives de la paroisse de Baie-Saint-Paul. Cette édition exceptionnelle tirée en nombre limité contient aussi une présentation nouvelle de l’historien et ethnologue Serge Gauthier, Ph.D., mettant en valeur l’abbé Trudelle qui fut le premier historien de la paroisse de Baie- Saint-Paul. L’Abbé Trudelle qui a vécu de 1822 à 1904, a été curé de Baie-Saint-Paul de 1856 à 1864. Il a ainsi pris le temps de raconter l’histoire de cette paroisse et son récit de grand intérêt possède une valeur unique pour tous ceux et celles qui souhaitent connaître l’histoire de Baie-Saint-Paul. Le livre sera en vente à la Tabagie Accommodation de Baie-Saint-Paul ou à la Société d’histoire de Charlevoix au coût de 12$ l’exemplaire à compter du début de septembre. C’est une pièce de collection à ne pas manquer !

25ième anniversaire du Conflit du Manoir Richelieu : un livre de Christian Harvey aux Éditions Charlevoix disponible en novembre

C’est sous le titre Ce n’était pas le temps d’une paix : Le conflit du Manoir Richelieu 1985-1990 que l’historien Christian Harvey s’apprête à publier la première monographie complète sur l’histoire de ce conflit syndical majeur qui a marqué Charlevoix et tout le Québec. Le livre paraîtra aux Éditions Charlevoix en novembre 2010 et se complétera de plusieurs photos d’époque extraites des collections de la Société d’histoire de Charlevoix.

C’est un ouvrage à lire absolument avant de visionner la série Malenfant qui sera prochainement à l’affiche sur les écrans de la télévision.

SOCIÉTÉ GÉNÉALOGIQUE CANADIENNE-FRANÇAISE
Les Cahiers généalogiques
Un nouveau titre, le troisième, vient de paraître. Consacré aux actes du colloque sur La guerre de Sept Ans en Amérique 1755-1760 qui se tenait à Québec le 15 septembre 2009, ce cahier est l’indispensable complément de la base de données sur les militaires venus au Canada entre 1755 et 1760. On y trouve réunis les textes de tous les experts ayant participé au colloque : Serge G. Bernier, Stephen Brumwell, François Cartier, Olivier Chaline, René Chartrand, Bertrand Fonck, Marcel Fournier, Frédéric Guelton, Luc Lépine, Peter McLeod, Jacques Mathieu, Desmond Morton, Jean-Pierre Poussou, Laurent Vessière et Nicolad Westbrook.

Ce cahier est disponible au coût de 15 $ (plus taxes et transport) à la Société généalogique canadienne-française, 3440 rue Davidson, Montréal (Québec) H1W 2Z5 — Téléphone : 514-527-1010.

SOCIÉTÉ POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE DE POINTE-CLAIRE
La Société pour la sauvegarde du patrimoine de Pointe-Claire annonce la parution de la brochure « Le Moulin de Pointe-Claire 1710-2010 / The Pointe-Claire Mill 1710-2010 ».

Nous fêtons le tricentenaire du moulin à vent de Pointe-Claire cette année. Par le biais de cette brochure nous commémorons sa construction et nous rendons hommage à ceux qui l’ont bâti, ceux qui l’ont fait tourner et ceux qui ont rendu sa préservation possible. Sa réalisation a nécessité plus de 2 000 heures de recherche et de travail.

Notre Société souhaite ardemment restaurer le moulin. Cette brochure bilingue et en couleurs, se veut un moyen rassembleur de faire connaître ce joyau de notre patrimoine. Vous êtes conviés à son lancement, où nous présenterons l’historique du moulin ainsi que les nombreux collaborateurs et commanditaires qui ont rendu cet ouvrage possible. Le groupe Ritournelle nous offrira une prestation de musique et de chants de la Nouvelle-France et nous présentera ses instruments anciens. Vin et fromages seront servis, ainsi que du pain et des viennoiseries offerts par la boulangerie Les Moulins La Fayette.

Soyez les premiers à vous procurer cette brochure, qui sera mise en vente au coût de 10$.
Pour plus d’information, contactez Claude Arsenault au 514-693-9114
www.patrimoinepointeclaire.org

SOCIÉTÉ D’ART ET D’HISTOIRE DE BEAUPORT
La Société d’art et d’histoire de Beauport s’est associée à l’historien Jules Garneau, dans la réalisation des ouvrages relatant l’histoire des pionniers de L’Ashuapmouchouan (Saint-Prime) au Lac-Saint-Jean.

Le premier tome s’intitule Les pionniers de L’Ashuapmouchouan de Beauport à Saint-Prime. Le second tome s’intitule Les Pionniers de L’Ashuapmouchouan. M. Garneau est né à St-Prime et vit maintenant dans la ville de Québec depuis près de 30 ans. Après plusieurs années de service au gouvernement du Canada, il a choisi de se consacrer à plusieurs recherches qui l’ont mené à ces deux ouvrages. En 2001, il a également publié Les Garneau de Beauport à Saint-Prime, 1764-2004.

*****

EN BREF

MUSÉE DE LA GASPÉSIE
Expropriations et fermetures de villages, la Gaspésie planifiée…

Vendredi 12 novembre. Lancement du numéro d’automne 2010 du Magazine Gaspésie, au Centre culturel Le Griffon, à l’Anse-au-Griffon le vendredi 12 novembre.

Pour sa 169e édition, le Magazine vous offre un dossier spécial concernant les expropriations et les fermetures de villages survenus durant la réalisation du plan d’aménagement et de développement de la région dans les années 1970. Ce numéro fort intéressant traitera de cette thématique toujours d’actualité et présentera des réflexions sur ces mesures gouvernementales. Au menu du magazine : récits de victimes, historique et bilan d’une Gaspésie planifiée.

Le lancement débutera à 13h, sera suivi d’un panel de discussion sur le thème de La Gaspésie planifiée dès 15h. À noter que le panel de discussion sera diffusé en direct sur les ondes de la radio de Radio-Canada Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine dans le cadre de l’émission À la une. (Voir plus bas les détails de diffusion. Notez que les gens de l’extérieur de la région pourront entendre l’émission par le biais d’Internet).

« À l’occasion du quarantième anniversaire de l’expropriation de gens à Forillon et à l’Île Bonaventure et de la fermeture de villages dans l’arrière-pays gaspésien, le moment est propice de scruter l’histoire d’une Gaspésie planifiée », dit Jean-Marie Fallu, rédacteur en chef du magazine. « Région unique au Québec, la Gaspésie a servi à de maintes occasions de région-pilote en matière de planification et de développement. Plusieurs questions se posent toujours : Quel bilan peut-on faire des actions posées au nom d’une planification de la Gaspésie ? Ces actions étaient-elles inévitables ? La façon de faire était-elle justifiée ? Autant de questions abordées dans le magazine et par le panel », ajoute M. Fallu.

Le Musée de la Gaspésie profitera de l’occasion pour remettre des certificats de reconnaissance à sept Gaspésiennes et Gaspésiens représentant des familles expropriées.

Le Magazine Gaspésie sera disponible en kiosque dès le 8 novembre 2010. Pour plus d’information ou pour vous abonner, contactez Mme Carolle Bouchard : (418) 368-1534, poste 102 ou par courriel, magazine@museedelagaspesie.ca

Pour connaître les fréquences de diffusion de Radio-Canada pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, visitez la page Web http://www.radio-canada.ca/radio/frequences/gaspesie.shtml. On pourra aussi entendre l’émission À la une par le biais d’Internet, en direct ou en différé, à partir de la page http://www.radio-canada.ca/regions/gaspesie-lesiles/index.shtml.

Pour informations à propos des activités : (418) 368-1534 poste 110 ou animation@museedelagaspesie.ca

Site Web : www.museedelagaspesie.ca

RÉPERTOIRE EN LIGNE DE SOURCES DE FINANCEMENT POUR LE PATRIMOINE
Le site Internet de la Fondation Héritage Canada offre un répertoire en ligne des sources de financement publiques, privées et communautaire pour le patrimoine.
http://www.heritagecanada.org/fre/liens/source.html

SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE LA RÉGION DE TERREBONNE
La Société d’histoire de la Région de Terrebonne annonce qu’elle reprend la publication, interrompue depuis 1992, de son bulletin trimestriel La Fournée. Le bulletin sera maintenant disponible uniquement en ligne, au www.shrt.qc.ca .

LA FÊTE DU PATRIMOINE 2011 : PARCS ET PAYSAGES HISTORIQUES
À l’occasion de la Fête du patrimoine 2011, la fondation Héritage Canada (FHC) encourage les Canadiens à célébrer les parcs et paysages historiques. La FHC célèbre la Fête du patrimoine chaque année le troisième lundi de février, et milite depuis longtemps pour en faire un congé national.

Nos parcs, qu’ils soient locaux ou nationaux, grands ou petits, jouent tous un rôle important dans la vie des Canadiens. Nous visitons les parcs nationaux pour explorer des lieux de grande beauté naturelle, et nous rencontrons des amis dans les parcs communautaires où nous pouvons admirer des jardins luxurieux, des statues historiques et des structures patrimoniales. Les parcs permettent de bénéficier de saines activités récréatives et culturelles.

Le thème de la Fête du patrimoine 2011 coïncide avec le 100e anniversaire de Parcs Canada, le premier service des parcs nationaux au monde.

Cette année, la FHC encourage les collectivités à organiser leurs célébrations du 21 février 2011 dès aujourd’hui.

Pour de plus amples renseignements :
Carolyn Quinn, directrice des communications, cquinn@heritagecanada.org
Téléphone : 613-237-1066, poste 229; cell. : 613‑797‑7206.
www.heritagecanada.org

N’OUBLIEZ PAS !

LES ARCHIVES DU MAGAZINE HISTOIRE QUÉBEC
PEUVENT ÊTRE CONSULTÉES EN LIGNE !
Grâce au consortium interuniversitaire Érudit, tous les numéros du magazine Histoire Québec publiés depuis le volume 1, numéro 1 (1995) jusqu’au volume 15, numéro 2 (2009) peuvent être consultés en ligne.

Le lien vers les archives du magazine est le suivant :
http://www.erudit.org/culture/hq1056841/hq1060398/index.html

Notez que les conditions d’abonnement et de distribution du magazine demeurent inchangées. Les numéros courants ne seront pas disponibles sur le site Érudit.

SOUTENEZ LE MAGAZINE !
En visitant le site Érudit, vous serez à même d’apprécier la qualité du magazine Histoire Québec, tant du point de vue du contenu rédactionnel que de celui de la présentation. Vous pouvez nous aider à maintenir et à améliorer la qualité du magazine, ainsi qu’à en augmenter la circulation. Pour ce faire vous pouvez, par exemple :

* vous abonner, si ce n’est pas déjà fait ;
* inviter vos proches et connaissances à s’abonner ;
* suggérer aux organismes et institutions de votre municipalité ou de votre région de s’abonner ;
* offrir des abonnements-cadeaux ;
* annoncer ou inviter d’autres personnes, entreprises, organismes ou institutions à annoncer dans le magazine.
« Vous comptez sur votre magazine… votre magazine compte sur vous ! »

VOUS AIMEZ UN DES NUMÉROS MIS EN LIGNE ? ACHETEZ-LE !
Plusieurs des numéros passés mis en ligne sont toujours disponibles en version « papier ».
Donc, si l’un ou l’autre des numéros mis en ligne vous intéresse particulièrement, vous pouvez nous contacter afin de voir la possibilité de vous en procurer un exemplaire papier.

RAPPEL
Insertions dans le Fil d’histoire
Pour assurer qu’autant d’activités que possible de nos organismes membres puissent être insérées dans le bulletin, nous vous demandons de nous les faire parvenir un court paragraphe avec les informations et les coordonnées essentielles. Vous pouvez nous faire parvenir le tout en document Word ou dans le corps d’un message courriel à l’adresse suivante :
fshq@histoirequebec.qc.ca .

N’oubliez pas d’inscrire, sous « Objet », la mention « Pour le Fil d’histoire ».
Nous ne pouvons malheureusement pas accepter des documents PDF de type « graphique » car nous n’avons tout simplement pas le temps de retranscrire tous les détails. Nous vous remercions pour votre collaboration.

Enfin, veuillez noter que les nouvelles publications seront affichées pour une durée d’un mois dans le Fil d’histoire

******
Vous recevez ce bulletin parce que votre nom est inscrit sur la liste d’envoi du Fil d’histoire. Si vous désirez vous désabonner, il suffit de nous envoyer un courriel à fshq@histoirequebec.qc.ca, avec la mention « Fil d’histoire – Désabonnement » dans la rubrique « Objet ».

Pour plus de renseignements à propos de la Fédération Histoire Québec et de ses membres, visitez notre site Web :
http://www.histoirequebec.qc.ca

_______________________________
Amitiés, Dannie Tournesol Tournesol
avatar
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum