GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mars 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Empty Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel

Message  Nathalie Sam 12 Mar 2011, 5:34 pm

Bonjour Dannie,

J'aurais besoin de savoir si la soeur de votre grand-mère Georgianna, qui restait dans le coin de Mont-Joli, se prénommait Elmire (ou Elmira ou Elmina). D'après mes recherches, Joseph Petit dit St-Michel et Rose De Lima (Delima) Aussant seraient mes arrières-arrières grand-parents. Donc, votre grand-mère serait la soeur de mon arrière grand-mère.

J'espère vraiment avoir de vos nouvelles.

Nathalie Thériault
Anonymous
Nathalie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Empty On est tites cousines !!

Message  Dannie Tournesol Sam 12 Mar 2011, 5:45 pm

Hein pas vrai Nathalie ! ah ben ah ben ah ben !, tu ensoleilles ma journée ! Fête

Faut qu'on se voie et qu'on se montre nos photos. J'ai des copies de la photo des parents de ton arrière-grand-mère et je pense, de ses grands-parents à elle. J'ai aussi des copies de photos de certains frères et sœurs de ma grand-mère.

Surtout j'ai une photo (en métal) de la famille dans les années 18.. devant la maison familiale à St-Robert ainsi qu'une photo de la même maison vers 1982. C'est Delphis qui y habitait.

Ces photos étaient chez Delphis vers 1982. Je les ai re-photographiées avec mon appareil 35 mm, mais certaines sont un peu floues. Je pense que les originaux sont chez une de ses filles qui s'occupait de lui et que cette fille habite dans le coin de St-Robert. Faudrait les retrouver et les scanner.

J'ai aussi publié un article sur notre ancêtre illégitime, Josette Petit dit St-Michel (fille d'Agathe), dans la revue Mémoires printemps 2007. Es-tu abonnée à cette revue ? Je pourrais t'en donner un exemplaire.

Je connais une petite-cousine St-Michel à St-Denis-sur-Richelieu. Son père est le fils de Delphis.

La soeur de ma grand-mère était aveugle que maman m'a dit (de mémoire), qu'elle avait épousé un homme (Paradis?) qui travaillait sur les chemins de fer; et qu'ils s'étaient installés à Mont-Joli. Les deux soeurs Petit avaient-elles épousé les deux frères Paradis ?

En 1992, je suis allée à Mont-Joli et j'ai téléphoné à Price je crois. On m'a donné un tél. d'une vieille dame à Chicoutimi ou Rimouski. Je l'ai appelée et je pense qu'elle était une autre soeur ou belle-soeur ... ou fille ...


Dernière édition par Dannie Tournesol le Jeu 24 Mar 2011, 9:51 am, édité 11 fois
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Empty Enfants de Joseph Petit dit St-Michel et Delima Aussant

Message  Dannie Tournesol Sam 12 Mar 2011, 6:03 pm

Bonjour Nathalie,

Elmire à St-Robert au rec. 1901 :
http://automatedgenealogy.com/census/ViewFrame.jsp?id=83539&size=large&highlight=32

Enfants de Joseph et Délima :

# ST-MICHEL, Marie
Naissance: 1878

# ST-MICHEL, Edesse (jumelle avec Alice)
Naissance: 1880
Décès: 27 JUL 1949, Sorel, Richelieu, QC
Sépulture: 30 JUL 1949, N.D.-du-Perp.-Sec., Sorel, Richelieu, QC
Conjoint: Arthur LIRETTE, (m. 21 OCT 1907, St-Robert, Richelieu, QC); (j'ai connu un de leur fils, il était tout petit et très gentil, il venait nous voir souvent à la maison à Sorel);

# ST-MICHEL, Alice (je l'ai connue, elle habitait près de chez moi à Sorel, elle était toute petite).
Naissance: 1880

# ST-MICHEL, Elmire
Naissance: 1882

# ST-MICHEL, Rosilda
Naissance: 1883

# ST-MICHEL, Georgiana (ma grand-mère, elle était grande, ma soeur et ma nièce lui ressemblent)
Naissance: 1884
Décès: 1 SEP 1960, Sorel, Richelieu, QC
Sépulture: 5 SEP 1960, St-Maxime, Sorel, Richelieu, QC
Conjoint: Edmond PARADIS, (m. 23 JUN 1913, Tres-St-Nom-de-Jesus, Montreal, QC)

# ST-MICHEL, Delphina
Naissance: 30 DEC 1886, St-Robert, Richelieu, QC
Baptême: 31 DEC 1886, St-Robert, Richelieu, QC
Par/mar: Louis Lamothe et Marie Lamothe. Aussi Delvina St-Michel au rec. 1901.

# ST-MICHEL, M.-Clementine
Naissance: 19 SEP 1888, St-Robert, Richelieu, QC
Baptême: 19 SEP 1888, St-Robert, Richelieu, QC
Par/mar: Michel St-Pierre et Délima Maclure.

# ST-MICHEL, Joseph
Naissance: 21 JUL 1890, St-Robert, Richelieu, QC
Baptême: 21 JUL 1890, St-Robert, Richelieu, QC
Nom au baptême: Joseph-Aime ST-MICHEL
Par/mar: Joseph Aussant et Célina Lamothe.
Décès: 29 MAY 1968, St-Robert, Richelieu, QC
Sépulture: 1 JUN 1968, St-Robert, Richelieu, QC
Conjoint(1): Delia COURNOYER, (m. 12 AUG 1912, St-Robert, Richelieu, QC)
Conjoint(2): Emma CHAUVETTE, (m. 7 NOV 1921, Ste-Victoire-de-Sorel, Richelieu, QC)
Conjoint(3): Eva DUPRE

# ST-MICHEL, Louis
Naissance: 14 AUG 1892, St-Robert, Richelieu, QC
Baptême: 14 AUG 1892, St-Robert, Richelieu, QC
Nom au baptême: J.-Louis ST-MICHEL
Par/mar: Louis St-Michel et Sophie Bonenfant.
Conjoint: Rosilda ETHIER, (m. 30 SEP 1913, St-Pierre, Sorel, Richelieu, QC)

# ST-MICHEL, Delphis (je l'ai connu, il était assez petit, j'ai une photo de lui dans la maison familiale à St-Robert).
Naissance: 18 MAY 1894, St-Robert, Richelieu, QC
Baptême: 19 MAY 1894, St-Robert, Richelieu, QC
Nom au baptême: Delphis-Aime PETIT-ST-MICHEL
Par/mar: Georges Petit-St-Michel et Marie Petit-St-Michel.
Décès: 14 FEB 1994, St-Robert, Richelieu, QC
Sépulture: 16 FEB 1994, St-Robert, Richelieu, QC
Conjoint: Victoria CHAUVETTE, (m. 21 NOV 1921, Ste-Victoire-de-Sorel, Richelieu, QC)

# ST-MICHEL, M.-Delima
Naissance: 15 FEB 1896, St-Robert, Richelieu, QC
Baptême: 15 FEB 1896, St-Robert, Richelieu, QC
Par/mar: Pierre Lamothe et Elmire Petit-St-Michel.

# ST-MICHEL, M.-Gracia
Naissance: 1897
Conjoint: Archibald LAMOTHE, (m. 21 JUN 1915, St-Robert, Richelieu, QC)

# ST-MICHEL, Regina (je l'ai connue, j'ai habité chez elle à Longueuil, elle était toute petite).
Naissance: 20 JUL 1899, St-Robert, Richelieu, QC
Baptême: 23 JUL 1899, St-Robert, Richelieu, QC
Nom au baptême: M.-Origina ST-MICHEL
Par/mar: Félix Lafleur et Lucie Cournoyer.
Conjoint: Arthur PARADIS, frère de mon grand-père Paradis (m. 6 JUL 1935, St-Eusebe, Montreal, QC)

# ST-MICHEL, Armand
Naissance: 26 APR 1901, St-Robert, Richelieu, QC
Baptême: 27 APR 1901, St-Robert, Richelieu, QC
Nom au baptême: J.-Theodore-Armand ST-MICHEL
Par/mar: Théophile Lamothe et Edesse St-Michel.
Décès: 31 MAY 1902, St-Robert, Richelieu, QC
Sépulture: 2 JUN 1902, St-Robert, Richelieu, QC

Source : http://www.cjutras.org/CJ_PETIT-J.html#F049742


Dernière édition par Dannie Tournesol le Dim 20 Mar 2011, 1:14 am, édité 1 fois
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Empty Les ancêtres Petit

Message  Dannie Tournesol Sam 12 Mar 2011, 6:25 pm



Dernière édition par Dannie Tournesol le Lun 21 Mar 2011, 10:46 pm, édité 3 fois
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Empty WOWWWWWWWWWWWWWWW

Message  Nathalie Dim 13 Mar 2011, 9:53 pm

Wow je capote!!!!! J'adore internet!!!!!!!!!!!!

Voici les infos que j'ai sur Elmire Petit dit St-Michel et Basile Paradis:

Elmire Petit
Né le 18 ou 19 octobre 1882 à St-Robert (par contre dans le recensement de 1911 elle serait né en 1883...)
Décédée le 11 février 1959 à Mont-Joli

Basile Paradis (Guillaume Paradis et Marie Lebrun)
Né le 3 avril 1880 ou 1881 à Baie-des-sables
Décédé le 21 janvier 1965 à Mont-Joli

Elmire et Basile se sont mariés à Biddeford York (Maine USA) le 26 septembre 1904 et, à ma connaissance, ils n'auraient pas eu d'enfants aux États-Unis. Tous leurs enfants seraient venus au monde au QC mais je ne sais pas en quelle année ils sont revenus ici. Et après avoir parlé avec mon père, Elmire était bel et bien aveugle mais il ne sait pas si c'était de naissance.

Pour ce qui est des photos, c'est triste à dire mais je n'en ai aucune... je ne sais même pas si ma grand-mère, Alexia Paradis, en avait. Je vais essayer de voir avec mes oncles si, par hasard, ils en auraient (ma grand-mère est décédé le 9 janvier 2005).

Je vous remercie du plus profond de mon coeur de m'avoir répondu aussi vite et au plaisir de se reparler très bientôt.

Nathalie Fleur
Anonymous
Nathalie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Empty wow de wow de wow !

Message  Dannie Mar 15 Mar 2011, 12:10 am

Bonsoir Nathalie, wow de wow de wow !

Je pensais que Basile Paradis était parent avec mon grand-père Paradis, mais non, puisqu'il vient de Baie des Sables.

Je suis probablement une génération plus vieille que toi ... tes grands-parents paternels se sont mariés six ans avant mes parents. Maman a une cousine, Victoria, qui est vivante et dans un centre d'hébergement à MTL. Ça te dit qq chose ?

Si tu veux qu'on se rencontre, j'habite dans la région de Sorel et je vais souvent à MTL. Je suis membre de la Société généalogique canadienne-française, rue Davidson à MTL. J'y vais assez souvent le mardi jusque fin avril 2011. Je suis Modératrice du présent forum et mon amie Jackie en est l'Administratrice.
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Empty Elmire Petit aveugle de naissance ou non ?

Message  Dannie Mar 15 Mar 2011, 2:02 am

Nathalie, j'ai oublié de te dire que maman m'avait dit qu'elle est devenue aveugle dans sa vie adulte. Je pense en tout cas qu'elle n'était pas aveugle de naissance. Maladie ?
Elmire n'a pas eu d'enfant entre 1916 et 1919, peut-être à cause de cette maladie ?
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Empty Dates n-b et d-s d'Elmire Petit et Basile Paradis

Message  Dannie Mer 16 Mar 2011, 5:43 pm

Bonjour Nathalie,

Je ne sais si tu as accès à l'Index des décès (ISQ-BSQ) à ta société de généalogie ?
Voici ce qui est dit dans cette base de données du gouv. du Québec :

Paradis Basile
Né : 1880-04-02 (mais son acte b ci-dessous dit 1881 et non 1880)
Mère : M. Lebrun
Prénom du père : W
Décès : 1965-01-29 84 ans (sépulture 1965-02-02 Mont-Joli (N-D de Lourdes) (BMS 2000)
Lieu de résidence : STJEA B


Petit Elmire
Née : 1882-10-13 (b 1882-10-19 St-Robert) (Ancestry.ca)
Conjoint : Paradis
Décès : 1959-02-11 (sépulture 1959-02-14 Mont-Joli (N-D de Lourdes) (BMS 2000)
Lieu de résidence : Rimouski

Source : Index des décès provenant du gouv. du Québec fait par Société gén. de Québec


Acte baptême de Marie Elmire Petit 1882-10-19 St-Robert : (ils ne disent pas "Petit dit St-Michel")

Clique sur l'image ci-dessous :
petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Petite12

Si tu es abonnée à Ancestry :

clique sur le lien ci-dessous et ouvre une session, tu arriveras directement sur l'image de l'acte qui est moins embrouillée :
http://search.ancestry.ca/iexec?htx=view&r=5543&dbid=1091&iid=d1p_20340434&fn=Mre Elmire&ln=Petit&st=r&ssrc=&pid=11279207


Acte baptême de Joseph Basile Paradis 1881-04-02 Baie des Sables (serait né en 1881 et non en 1880)

Clique sur l'image ci-dessous :

petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Paradi10

Si tu es abonnée à Ancestry :

clique sur le lien ci-dessous et ouvre une session, tu arriveras directement sur l'image de l'acte qui est moins embrouillée :
http://search.ancestry.ca/iexec?htx=view&r=5543&dbid=1091&iid=d13p_17040843&fn=Joseph+Basile&ln=Paradis&st=r&ssrc=&pid=2386340
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Empty Les vieilles dames de Rimouski et MTL à qui j'ai parlé en 1992 ?

Message  Dannie Mer 16 Mar 2011, 5:53 pm

Bonjour Nathalie,
- D'après toi, qui est la vieille dame de Rimouski ou Chicoutimi à qui j'ai parlé au téléphone en 1992 ?
Ce sont les gens de la famille à Price qui m'avaient donné le no. de tél. de cette parente.

- Elmire et Georgianna avaient une soeur qui habitait à Montréal, je lui ai parlé au tél. à elle aussi en 1992. Était-ce ta grand-mère Alexias-Alicia ? peut-être ... une bouteille à la mer ...

Je faisais ces recherches pour maman qui allait mourir du cancer du sein et qui se demandait si sa tante Elmire était toujours à Mont-Joli.

- Comment ça se fait qu'Elmire et Basile étaient aux États en 1904 ? Sont-ils arrivés là chacun de leur côté ?
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Empty Acte b de Georgina Petit St-Michel St-Robert 1885-04-29

Message  Dannie Tournesol Mer 16 Mar 2011, 7:59 pm

Bonjour Nathalie,
Voici l'acte b de ma grand-mère Georgina Petit St-Michel :
petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Petits10

Si tu es abonnée à Ancestry.ca :
Clique sur le lien ci-dessous et ouvre une session, tu arriveras directement à l'image de l'acte :
http://search.ancestry.ca/iexec?htx=view&r=5543&dbid=1091&iid=d1p_20340499&fn=M+Georgina&ln=Petit+Dit+St+Michel&st=r&ssrc=&pid=7434529 > vue 11 de 32
-----------------------------

Ma grand-mère a toujours dit que son nom était Petit dit St-Michel et pas St-Michel tout court.

Les descendants de la famille de Joseph Petit St-Michel sont devenus des St-Michel dans les années 19 .... Ils ne savent souvent pas que le patronyme d'origine est Petit ou Petit dit St-Michel.


Dernière édition par Dannie Tournesol le Lun 21 Mar 2011, 6:32 pm, édité 3 fois
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Empty Famille Elmire Petit et Basile Paradis

Message  Dannie Tournesol Dim 20 Mar 2011, 12:42 am

Bonjour Nathalie,

Il y a le couple JB Paradis, domicilié à St-Moïse (Johnny Paradis et Atala Dubé) et Marie Michaud (Louis et Joséphine Bouchard) m à Mont-Joli 1906-07-10. Parents avec Basile ?


1. Basile et Elmire mariés 26 sept. 1904 Biddeford York selon ce que tu dis ci-dessus et selon Ancestry:
(je ne peux pas voir l'image car je ne suis pas abonnée à Ancestry.com. Je pense que BAnQ est abonnée à Ancestry.com)

Maine Marriage Records, 1705-1922
Name: Joseph Paradis
Spouse: Elmire Petit
Birth: year
Marriage: date - location
Civil: city, York

2. J'ai vérifié les b m et s de Mont-Joli entre 1904 et 1920 pour voir si b ou m ou s d'Ombelia et Marie Reine ici et non aux USA : aucun b ni s à Mont-Joli pour la famille entre 1904 et 1908. Il se peut donc qu'Ombelia et Marie Reine soit nées aux USA.

3. Chose certaine, Basile et Elmire étaient à Mont-Joli le 1909-06-14 au b de J. Albert.

4. Basile et Elmire au rec. 1911 à Mont-Joli :

Source : Année : 1911; Lieu du recensement : Mont Joli, Rimouski, Quebec. Numéro de page 14, Nº de famille : 116 http://automatedgenealogy.com/census11/View.jsp?id=126030&highlight=42&desc=1911+Census+of+Canada+page+containing+Basile+Paradis

Paradis Basile M Chef M avril 1881 30
Petit Elmina F Epouse M oct. 1883 27
Paradis Ombelia F Fille C déc. 1905 5 (je ne trouve rien sur elle)
Paradis Marie Reine F Fille C fév. 1907 4 (je ne trouve rien sur elle)
Paradis Joseph Albert M Fils C juin 1909 1 (voir ci-dessous)



Enfants de Basile Paradis et Elmire Almina Elmina Petit selon BMS 2000 et Ancestry.ca

Joseph Albert
b 1909-06-14 Mont-Joli (N-D de Lourdes)
s 1921-03-29 Mont-Joli (n-D de Lourdes)
petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Paradi12
Source : ParadisJAlbertB19090614MontJoliAncestryVu16de34CROP

Si tu es abonnée à Ancestry, clique sur le lien ci-dessous; ensuite ouvre une session dans Ancestry; tu arriveras directement sur l'image :
http://search.ancestry.ca/iexec?htx=view&r=5543&dbid=1091&iid=d1p_17150753&fn=Joseph+Albert&ln=Paradis&st=r&ssrc=&pid=2869364



Marie Blanche Églantine Cimone Simone
b 1911-06-25 Mont-Joli (N-D de Lourdes)
petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Paradi14
Source : ParadisEglantineCimoneB19110625MontJoliAncestryVue23De43CROP-1
petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Paradi15
Source : ParadisEglantineCimoneB19110625MontJoliAncestryVue24De43CROP-2

Si tu es abonnée à Ancestry, clique sur le lien ci-dessous; ensuite ouvre une session dans Ancestry; tu arriveras directement sur l'image :
http://search.ancestry.ca/Browse/View.aspx?dbid=1091&path=M.Mont-Joli.1911.23



Antonio Antoine
b 1913-07-18 Mont-Joli (N-D de Lourdes),
m 1966-09-10 Lucile Francoeur Mont-Joli (N-D de Lourdes)
Il y avait un maire, Antonio Paradis, en 1943 à Rivière-du-Loup. Est-ce le même ?
petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Paradi16
Source : ParadisAntonioB19130718MontJoliAncestryVue22De40CROP

Si tu es abonnée à Ancestry, clique sur le lien ci-dessous; ensuite ouvre une session dans Ancestry; tu arriveras directement sur l'image :
http://search.ancestry.ca/Browse/view.aspx?dbid=1091&path=M.Mont-Joli.1913.22&sid=&gskw=



Marie Alice Eustèle Estelle (serait restée célibataire selon BMS 2000)
b 1915-06-29 Mont-Joli (N-D de Lourdes)
Estelle s 1981-09-25 Mont-Joli (N-D de Lourdes)
petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Paradi20
Source : ParadisAliceEstelleB19150629MontJoliAncestryVue16De34CROP-1
petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Paradi21
Source : ParadisAliceEstelleB19150629MontJoliAncestryVue16De34CROP-2

Si tu es abonnée à Ancestry, clique sur le lien ci-dessous; ensuite ouvre une session dans Ancestry; tu arriveras directement sur l'image :
http://search.ancestry.ca/Browse/view.aspx?dbid=1091&path=M.Mont-Joli.1915.16&sid=&gskw=



Marie Jeanne Alexia Alicia b 1920-01-21 Mont-Joli (N-D de Lourdes)
b
s 2005 comme tu m'as dit
petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Paradi23
Source : ParadisAlexiaJeanneB19200121MontJoliAncestryVue4De42CROP

Si tu es abonnée à Ancestry, clique sur le lien ci-dessous; ensuite ouvre une session dans Ancestry; tu arriveras directement sur l'image :
http://search.ancestry.ca/Browse/view.aspx?dbid=1091&path=M.Mont-Joli.1920.4&sid=&gskw=


Dernière édition par Dannie Tournesol le Jeu 24 Mar 2011, 9:39 am, édité 25 fois
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Empty Lignée Petit dit Gobin dit St-Michel

Message  Dannie Tournesol Dim 20 Mar 2011, 12:51 am

Bonjour,

Lignée Petit dit Gobin dit St-Michel :

En France :

Francois PETIT M Jeanne GOBIN
19 septembre 1658, Tours (St-Saturnin), Indre & Loire (37), France

Au Canada :

1. Pierre PETIT GOBIN M Marguerite VERON-GRANDMENIL
4 nov. 1692, Trois-Rivieres, QC

2. Jean PETIT M Marguerite GAMELIN CHATEAUVIEUX
21 sept. 1727, St-Francois-du-Lac, Yamaska, QC

3. Antoine PETIT-ST-MICHEL M Josette ST-PAUL ALIAS GODEFROY ALIAS Josephe Forcier
18 fév. 1765, St-Michel d'Yamaska, Qc (acte illisible, voir la mention dans l'index de la paroisse)
Josette est une enfant illégitime. Ses parents biologiques sont Agathe Petit (fille de Pierre gén. 1 ci-dessus) et JB Godefroy sieur de St-Paul, fils d'Amador Godefroy sieur de St-Paul et de Tonnerre. Josette est la cousine germaine de son époux, Antoine Petit dit St-Michel.

4. Antoine-Théodore PETIT-ST-MICHEL M2 Geneviève LEBLANC
15 fév. 1813, St-Michel-d'Yamaska, QC

5. Théodore Louis PETIT M Sophie BONENFANT LAFLEUR
26 fév. 1838, Massueville (St-Aimé), QC;
Théodore a fait baptiser ses enfants sous le prénom de Louis et non sous celui de Théodore.

6. Joseph PETIT-ST-MICHEL M Rose-de-Lima (Délima) OSSANT (AUSSANT)
29 janv. 1878, St-Robert, QC

7. Georgianna (Georgina) PETIT-ST-MICHEL M Edmond PARADIS
23 juin 1913, Montréal (Maisonneuve) (Très-St-Nom-de-Jésus)
voir la famille Paradis : https://geneamis.forumdediscussions.com/t576-bms-famille-d-alphonse-paradis-et-marie-valois?highlight=paradis

8. Maman

9. Mes soeurs et moi

10. 7 petits-enfants

11. 3 arrière-petits-enfants


Dernière édition par Dannie Tournesol le Jeu 24 Mar 2011, 9:32 am, édité 2 fois
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Empty Signature de Basile Paradis

Message  Dannie Tournesol Lun 21 Mar 2011, 1:24 pm

Bonjour Nathalie,

Je n'ai pas encore trouvé de signature d'Elmire. Ci-dessous, signature de Basile Paradis :

petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Paradi19
Source : ParadisBasile19090614MontJoliAncestryVue16de34Signature

Si tu es abonnée à Ancestry :
clique sur le lien ci-dessous; ensuite ouvre une session, ça t'amènera directement sur l'image de l'acte:
http://search.ancestry.ca/iexec?htx=view&r=5543&dbid=1091&iid=d1p_17150753&fn=Joseph+Albert&ln=Paradis&st=r&ssrc=&pid=2869364


petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Paradi18
Source : ParadisBasile19110625MontJoliAncestryVue24De43Signature

Si tu es abonnée à Ancestry :
clique sur le lien ci-dessous; ensuite ouvre une session, ça t'amènera directement sur l'image de l'acte:
http://search.ancestry.ca/Browse/view.aspx?dbid=1091&path=M.Mont-Joli.1911.24&sid=&gskw=


petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Paradi17
Source : ParadisBasile19130718MontJoliAncestryVue22De40Signature

Si tu es abonnée à Ancestry :
clique sur le lien ci-dessous; ensuite ouvre une session, ça t'amènera directement sur l'image de l'acte:
http://search.ancestry.ca/Browse/view.aspx?dbid=1091&path=M.Mont-Joli.1913.22&sid=&gskw=


petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Paradi22
Source : ParadisBasile19150629MontJoliAncestryVue16De34Signature

Si tu es abonnée à Ancestry :
clique sur le lien ci-dessous; ensuite ouvre une session, ça t'amènera directement sur l'image de l'acte:
http://search.ancestry.ca/Browse/view.aspx?dbid=1091&path=M.Mont-Joli.1915.16&sid=&gskw=

petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Paradi26
Source : ParadisBasile19200121MontJoliAncestryVue4De42Signature

Si tu es abonnée à Ancestry :
clique sur le lien ci-dessous; ensuite ouvre une session, ça t'amènera directement sur l'image de l'acte:
http://search.ancestry.ca/Browse/view.aspx?dbid=1091&path=M.Mont-Joli.1920.4&sid=&gskw=


Dernière édition par Dannie Tournesol le Jeu 24 Mar 2011, 9:34 am, édité 1 fois
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Empty Photo d'Elmire, Basile et Alexia

Message  Dannie Lun 21 Mar 2011, 10:00 pm

Bonsoir Nathalie,

J'ai contacté un membre d'Ancestry.com qui a une photo d'Elmire, Basile, Alexia et Paul sur sa page.

Elle m'a invitée à visiter sa page et j'ai pu avoir accès aux photos. Basile et Elmire sont très beaux !

Voici ce que je lui ai répondu :
Avec ce que je vous ai envoyé comme informations (y compris la lignée complète d'Elmire), je pense que vous allez pouvoir vous amuser en masse :

https://geneamis.forumdediscussions.com/t1149-parente-entre-elmire-petit-et-georgina-petit-dit-st-michel?highlight=petit

Je suis en contact avec Nathalie Thériault qui m'a contactée par le biais de notre forum et j'aimerais bien la rencontrer un moment donné.
Nathalie, vous semblez être parentes Jacqueline et toi ? cousines ? Je pense qu'elle est parente avec un fils d'Alexia qui a épousé une Pratte.

Je pourrais te mettre en contact avec Jacqueline par courriel pour les quatre photos qu'elle a mise sur sa page, avec sa permission car j'ai son adresse privée de courriel. Tu dis que tu n'as pas de photos et elle en a.

Me v'là tu rendue avec deux nouvelles tites tites cousines Petit ? Fête
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Empty Re: Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel

Message  Tétoune Mer 23 Mar 2011, 12:27 am

Bonjour Dannie,

Et oui je connais Jacqueline... parce que le fils d'Alexia (Alicia) qui a épousé une Pratt (pas de e) est mon père et Jacqueline est la soeur de ma mère. C'est elle qui m'a initié à la généalogie en 2005.

Ma grand-mère Alicia (nous l'avons toujours connu sous ce prénom, c'est seulement à sa mort que nous avons appris qu'elle se prénommait Alexia) s'est marié avec Paul Thériault le 11 décembre 1943 et ils ont eu 6 garçons :
Réal Thériault (mon père)
Raymond
Claude
Pierre
Richard
Daniel

Si jamais tu veux plus de détails sur mon père et mes oncles, tu n'as qu'a le demander.

Et pour les photos que ma tante à sur Ancestry, j'avais complètement oublié que mon père avait l'original. Je vais m'en faire une copie.

Bonne nuit!!!
Tétoune
Tétoune
Je m'exprime occasionnellement sur le forum

Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Empty Re: Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel

Message  Tétoune Mer 23 Mar 2011, 1:11 am

C'est encore moi.... je ne crois pas que JB Paradis est parent avec mon arrière grand-père Basile. Il n'a aucun frère de se nom.

Changement de sujet, il serait vraiment génial si tu pouvais rencontrer toute la famille à mon père (après tout ce sont tes petits petits cousins ou quelque chose comme ça Miam! Miam! ). Et la meilleure façon de le faire serait à notre party de famille au chalet de mon père et de mon frère en août prochain. Le chalet se situe à St-Anicet en Montérégie (près de Valleyfield). Si jamais ça vous intéresse, laisse le moi savoir et je t'enverrai un courriel quand j'aurai plus de détails.

Bonne nuit (cette fois c'est vrai Clin doeil )
Tétoune
Tétoune
Je m'exprime occasionnellement sur le forum

Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Empty oui je le veux !

Message  Dannie Mer 23 Mar 2011, 10:17 am

Bonjour Nathalie,

Mon fils prononcera oui je le veux. Sa mère aussi, car oui, je veux aller vous voir au chalet !
J'apporterais les photos et un exemplaire de mon article sur ma Josette, notre ancêtre illégitime.
De plus, ce serait le fun d'aller voir ensemble un jour les autres de la famille à St-Denis et MTL et St-Robert ?
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Empty Re: Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel

Message  Dannie Mer 23 Mar 2011, 10:28 am

Bonjour Nathalie,

Je me demande s'il y a encore des frères et sœurs d'Alexia qui sont vivants ?
J'aimerais bcp entendre les enfants d'Alexia me parler d'elle et de ses parents et peut-être de ma grand-mère ?
Ton père a-t-il des cousins Paradis qu'il connaît ?
Je suis un ti peu pas mal plus vieille que toi.
Si tu m'envoies un courriel (je t'ai donné mon adresse hotmail dans un des messages-ci-dessus), je t'enverrai une photo de moi et de ma famille. Ou bien : Jacqueline a mon adresse de courriel. Tu peux passer par elle.

Attention à ne pas mettre de renseignements contemporains concernant ta famille et toi sur le forum pour protection de la vie privée. Les rens. contemporains, on est mieux de les échanger par courriel privé.

Ta tite cousine, Dannie Tournesol
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Empty Acte de mariage d'Elmire Petit et Basile Paradis

Message  Dannie Jeu 24 Mar 2011, 9:14 am

Bonjour Nathalie,
Je me demande si Jacqueline ou toi avez en main l'acte de mariage d'Elmire et Basile ? J'ai écrit à un ami américain qui me dit ceci :
Salut Dani,
Moi non plus je ne suis pas abonné à Ancestry.com et pense donc qu'il faut contacter les Maine Vital Statistics (l'état civil du Maine). J'ai checké leur site Internet, et pour obtenir une copie de l'acte de mariage, il faut payer $7. D'après le même site:
Bride Name: PETIT ELMIRE
Bride Town/State: BIDDEFORD, ME
Groom Name: PARADIS JOSEPH
Groom Town/State: BIDDEFORD, ME
Date of Marriage: Monday September 26, 1904
Si ton amie veut, je peux en commander une copie? Sinon, faut truster le gouvernement d'avoir bien transcrit l'acte! :) Autrement, sais-tu dans quelle paroisse ils se sont mariés? On pourrait tjrs y écrire...?

Édition du 2011-03-25 :
J'ai vu que Jacqueline Pratt a mis l'image du certificat de mariage d'Elmire sur sa page Ancestry.
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Empty Qu'est-il arrivé à tes grands-tantes Ombelia et Marie Reine Paradis ?

Message  Dannie Jeu 24 Mar 2011, 9:21 am

Bonjour Nathalie,

Ils ont eu combien d'enfants Elmire et Basile selon ton père ?

Ton père sait-il ce qui est arrivé à ses tantes :

Paradis Ombelia F Fille C déc. 1905 5 (je ne trouve rien sur elle)
Paradis Marie Reine F Fille C fév. 1907 4 (je ne trouve rien sur elle)
Eustèle/Estelle a-t-elle été célibataire toute sa vie ?


J'ai vérifié les b m et s de Mont-Joli entre 1904 et 1920 pour voir si b ou m ou s d'Ombelia et Marie Reine ici et non aux USA : aucun b ni s à Mont-Joli pour la famille entre 1904 et 1908. Il se peut donc qu'Ombelia et Marie Reine soit nées aux USA.

Chose certaine, Basile et Elmire étaient à Mont-Joli le 1909-06-14 au b de J. Albert.

Basile et Elmire au rec. 1911 à Mont-Joli :

Source : Année : 1911; Lieu du recensement : Mont Joli, Rimouski, Quebec. Numéro de page 14, Nº de famille : 116 http://automatedgenealogy.com/census11/View.jsp?id=126030&highlight=42&desc=1911+Census+of+Canada+page+containing+Basile+Paradis

Paradis Basile M Chef M avril 1881 30
Petit Elmina F Epouse M oct. 1883 27
Paradis Ombelia F Fille C déc. 1905 5
Paradis Marie Reine F Fille C fév. 1907 4
Paradis Joseph Albert M Fils C juin 1909 1
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Empty Elmire Petit dit St-Michel

Message  Sylvain Sam 27 Oct 2012, 12:27 pm

Bonjour Nathalie

Elmire Petit dit St-Michel marié a Basile Paradis le 26 sept 1904 à Thetford (Vermont) U.S.A.

Basile né le 3 avr 1881
dé le 29 jan 1965

Elmire né le 18 oct 1883 à Thetford (Vermont)
dé 11 fev 1959 à Mont-Joli

Enfants de Elmire

Noella né le 25 dec 1905 à St-Robert (Richelieu)
Jeanne (Irene) né le 4 fev 1907 à St-Damase (Matapédia)
Albert né 13 juin 1909 à Mont-Joli
Simone né le 27 juin 1911 à MJ
Antonio né le 16 juil 1913 à MJ
Estelle né le 28 juin 1915 à MJ
Alexia né le18 jan 1920 à MJ
Rolande né le 25 oct 1924 à MJ

J'aimerais savoir si tu as les noms des parents à Elmire la suite ???

Ma belle-mère m'a dit que Elmire était indienne??
Anonymous
Sylvain
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Empty Re: Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel

Message  Tétoune Sam 27 Oct 2012, 2:00 pm

Allô Sylvain,

Merci pour l'info et oui j'ai les noms des parents de Elmire Paradis Dit-St-Michel.
Père : Joseph Petit Dit St-Michel - tout ce que je sais c'est que sur le recensement de 1881 il avait 24 ans et était cultivateur.
Mère : Rose Délima Aussant
Ils se sont mariés le 29 janvier 1878 à St-Robert.

Grand-père paternel : Louis (Théodore) Petit
Grand-mère paternel : Sophie Bonenfant
Ils se sont mariés le 26 février 1838 à St-Aimé Massuville.

Grand-père maternel : Charles Aussant
Grand-mère maternel : Constance Boucher
Ils se sont mariés le 25 septembre 1849 à Sorel.

Parents de Louis (Théodore) Petit
Père : Antoine (Théodore) Petit dit St-Michel
Mère : Geneviève Leblanc (2e femme d'Antoine)
Ils se sont mariés le 15 février 1813 à Yamaska.

Parents de Sophie Bonenfant
Père : Michel Bonenfant
Mère : Josephte Lafleur
Ils se sont mariés le 8 février 1813 à Yamaska.

Parents de Charles Aussant
Père : Antoine Aussant
Mère : Marie Mandeville
Ils se sont mariés le 21 janvier 1817 à Sorel.

Parents de Constance Boucher
Père : Pierre Boucher (né le 3 septembre 1785 à Berthier)
Mère : Marie Rondeau
Ils se sont mariés le 2 septembre 1811 à Sorel.

J'ai encore une autre génération complète à te donner mais je n'aurai pas le temps aujourd'hui. J'essaierai de t'envoyer les infos la semaine prochaine.

De ton côté si tu trouves des dates de naissances et de décès ou tout autres renseignements, svp me les communiquer. Merci.

En passant qui es-tu face à Elmire Petit? Moi c'est mon arrière grand-mère, ma grand-mère étant Alexia né le 18 janvier 1920.

À plus.
Tétoune
Tétoune
Je m'exprime occasionnellement sur le forum

Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Empty Lignée Petit jusqu'en France et BMS d'Elmire et Basile

Message  Gobin Lun 29 Oct 2012, 3:54 am

Bonsoir Nathalie et Sylvain,

Pour la lignée complète des Petit dit St-Michel :

Allez à la page 1 de ce sujet et lisez mon message du 19 mars 2011 qui donne la lignée complète jusqu'en France.

Pour les infos sur les naissances, baptêmes, décès et sépultures d'Elmire et Basile :

Allez à la page 1 de ce sujet et lisez mon message du 16 mars 2011.

Ça se trouve en bas de cette page à droite :
Page 2 sur 2 • Précédent 1 2

Amitiés,

Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Gobin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Empty Elmire

Message  Sylvain Mar 30 Oct 2012, 9:16 pm

Elmire est la mère à Irene la grand de ma femme Céline Deschênes

En passant qui es-tu face à Elmire Petit? Moi c'est mon arrière grand-mère, ma grand-mère étant Alexia né le 18 janvier 1920.
Anonymous
Sylvain
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Empty WOW

Message  Tétoune Mar 30 Oct 2012, 10:14 pm

C'est super cool! Cela veut dire que mon père, Réal Thériault, est le cousin de son père ou sa mère. Donc le petit cousin de ta femme. Est-ce que je pourrais savoir lequel de ses parents étaient l'enfant d'Elmire et Basile?

Merci à l'avance. Nathalie
Tétoune
Tétoune
Je m'exprime occasionnellement sur le forum

Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

petit - Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel Empty Re: Les soeurs Elmire Petit et Georgina Georgianna Petit dit St-Michel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum