Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Juin 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


Besoin infos sur les Côté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin infos sur les Côté

Message  Lisette le Mer 07 Avr 2010, 3:51 pm

Bonjour,
J'ai reçu un courriel de Lisette P. que j'ai vue à la dernière conférence de la SGCF à Montréal.

Sa mère est une Côté.

Il lui manque des BMS pour compléter sa lignée Côté :

La naissance de : Jean Côté → (époux d’Anne Martin)
Le décès de : Jean dit le frisé → (époux de Geneviève Verdon)
La naissance de : Joseph Côté → (époux de Geneviève Claisse)

Merci !

Dannie Tournesol Fleur
avatar
Lisette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin infos sur les Côté

Message  Invité le Lun 12 Avr 2010, 4:31 pm

Jean Côté II (dit le Frisé) serait décédé avant l'inventaire effectué le 26-03-1722 (notaire Barbel). Cette information est cependant à vérifier. Quant à ses parents, leur origine est incertaine. On croit que Jean Côté faisait partie des premiers colons recrutés par Robert Giffard et que par conséquent il viendrait du Perche. Sur le site suivant:
on lui attribue comme parents Abraham Costé et Françoise Geneviève Loisel mariés le 15 janvier 1606 à Mortagne. Ce couple aurait eu un fils prénommé Jean, né le 23 juillet 1613 toujours à Mortagne au Perche. Mais le Fichier Origine ne l'a pas inclus dans sa base probablement parce qu'aucun document confirme le lieu d'origine de Jean Côté. Quant à Anne Martin, le même site la dit originaire de LaRochelle et d'autres la relient à Abraham Martin (de Dieppe). Mais semble-t-il rien de concluant encore.

Il y a selon moi une autre piste qui mériterait d'être approfondie. Celle d'Antoine Martin (fils de Jean & Isabelle Costé).

André.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin infos sur les Côté

Message  André le Lun 12 Avr 2010, 4:42 pm

Oups! le lien ci-dessus n'est pas apparu. Le revoici: http://famillejeancote.ifrance.com/cote.html

Par ailleurs, Antoine Martin dit Montpellier (fils de Jean & Isabelle Costé), originaire de St-Xiste de Montpellier, Languedoc, décédé et inhumé à Québec le 11 mai 1659, s'était marié aussi à Québec le 18 juin 1646 (ct 17-06-1646 Tronquet) avec Denise Sevestre (Charles & Marie Pichon).
Ainsi, la présence d'un Martin issu d'un autre couple Martin-Côté, contemporains de Jean Côté et Anne Martin, au tout début de la colonie, a de quoi intriguer...

André.
avatar
André
Je suis accro au forum

Localisation : Lanaudière
Humeur : Mon arbre généalogique prend des proportions...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin infos sur les Côté

Message  loulou le Mer 28 Avr 2010, 11:34 pm

Bonsoir,

Jean Côté (Omis/Omis)/Anne Martin (Abraham/Marguerite Langlois) marié le 17/11/1635 à Notre-Dame, Qc

Source: BMS
avatar
loulou
J'aime poster sur le forum

Localisation : Montréal

http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=lbeauchamp&lang=fr

Revenir en haut Aller en bas

Anne Martin et Abraham

Message  André le Ven 30 Avr 2010, 10:59 am

Anne Martin, épouse de Jean Côté, serait née vers 1603 selon l'âge déclaré lors des recensements 1666 (63 ans) et 1667 (64 ans). Sa première mention en Nouvelle-France est le 18-07-1635 à Québec à titre de marraine lors d'un baptême. Elle a épousé Jean Côté le 17-11-1635 à Québec. Je ne sais si d'autres indices permettent d'évaluer son année de naissance.
Quant à Abraham Martin, le fichier Origine souligne un enfant (le premier du couple?) baptisé à Dieppe en 1616:
http://www.fichierorigine.com/detail.php?numero=290146
Notons aussi que le couple Martin/Langlois a bien eu une fille prénommée Anne, b 23-03-1645 Québec et mariée le 12-11-1658 Québec avec Jacques Raté.

Je me souviens avoir lu quelque part que la filiation entre Anne Martin (épouse de jean Côté) et le couple Abraham et Marguerite Langlois était impossible, en comparant les années de naissance présumées d'Anne Martin et Marguerite Langlois. Mais peut-être y a-t-il eu de nouvelles découvertes prouvant le contraire...

André.
avatar
André
Je suis accro au forum

Localisation : Lanaudière
Humeur : Mon arbre généalogique prend des proportions...

Revenir en haut Aller en bas

Origine d'Anne Martin et de Jean Côté

Message  Tournesol le Ven 17 Déc 2010, 11:43 pm

Bonsoir,

On cherche encore l'origine de mon ancêtre Anne Martin. La dernière hypothèse est qu'elle serait la fille de Galeran Martin, venu aussi en Nouvelle-France et/ou la soeur d'Abraham Martin de Dieppe.

Quant à mon ancêtre Jean Côté, on ne sait rien, niet ! Était-il originaire du Perche, de Honfleur, de Dieppe, de La Rochelle, de Montpellier ? Des hypothèses - des plus farfelues au plus crédibles - circulent sur Internet. Mais aucune preuve concluante à ce jour. L'idéal serait de trouver un contrat d'engagement - s'il y en a un - ou un acte révélateur caché très loin dans les archives ...


Dernière édition par Tournesol le Sam 18 Déc 2010, 4:12 am, édité 2 fois
avatar
Tournesol
Je suis accro au forum


Revenir en haut Aller en bas

Le patronyme COSTÉ (COSTE, CÔTÉ) dans le Perche

Message  Tournesol le Sam 18 Déc 2010, 4:04 am

Bonjour,

Pas une réponse, mais ... intéressant à connaître selon moi ... au moins, j'ai appris que :

Le patronyme COSTÉ (COSTE CÔTÉ) existe depuis au moins les années 1400 dans le Perche en France. Le Perche était bien plus étendu que l'actuel département de l'Orne :
ce n'est pas du tout une campagne, c'est un bocage ... C'est pourquoi le Perche a gardé un souvenir très vivace de son originalité. La Constituante en a mis les morceaux dans quatre départements : Orne et Eure-et Loir principalement, mais aussi Sarthe et Loir-et-Cher.

Robert Giffard, chirurgien de Mortagne né à Autheuil, près de Tourouvre, part pour la "Nouvelle France" vers 1620. Il revient en 1627, se marie, entre dans la Compagnie des Cent-Associés, destinée à développer la colonie, finalement repart en 1634. Pas seul : en sa compagnie, quelques mortagnais ou tourouvrains, liés avec lui par des contrats notariés qui prévoyaient la cession de bonnes surfaces de terre à défricher contre des obligations de travail. Ils réussirent. Il y eut quelques autres départs jusque vers 1665.

http://www.orne-perche.com/orneperche/perche.php consulté 2010-12-18
ACTES BMS ET NOTARIÉS DU PERCHE CONTENANT LE PATRONYME COSTÉ CÔTÉ :
Familles notables de Nogent le Rotrou

4 août 1616 – Notre Dame – Baptême de Yves, fils de Nicolas Hubert, procureur de Noient, seigneur de l’Argenterie, et de Marie Costé. Parrain, vénérable et discrète personne Philippe Hubert, chanoine et chevecier de Nogent ; marraine, Marguerite Hubert.

6 octobre 1652 – Notre Dame – Certificat donné à Jacques de La Ferté, écuyer, seigneur du Plessis, fils de feu Charles de La Ferté, écuyer, et de Claude Costé, de la paroisse de Saint Lubin de Châteaudun, pour épouser Marie Lhermitte, fille de feu Pierre Lhermitte, écuyer, seigneur de La Moisière, conseiller notaire, secrétaire du roi maison et couronne de France et finances, et de François de Mauduison

17 janvier 1661 – Saint Hilaire – Baptême de Marin. Parrain, Louis Le Coste, prêtre habitué de l’église de Saint Laurent ; marraine, Marie Laurens épouse de M de Launay, officier de Sa Majesté

http://radiointensite.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=655 consulté 2010-12-17
Glatigny et sa seigneurie (Loir-et-Cher)

Nous ne connaissons, comme curés de Glatigny, que les suivants : ...
- Sébastien Costé, inhumé le 4 avril 1740

http://radiointensite.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=674 consulté 2010-12-17
Minutes de notaires de Châteaudun

1629 (janv.-mars). — Oudard Lange.
—Testament de Jacques Côté, lieutenant-général du bailliage de Dunois, et de Marguerite Cellier, sa femme.

1628 (avril-juin). — Oudard Lange.
—De nation par Barbe Lesné de la métairie de la Chambrie, paroisse de Saint-Valérien, à Antoine Côté, fils d'Antoine Côté, sieur de Vallières, procureur-fiscal du comté de Dunois.

1624 (mars). — Jacques Foucault ; Guillaume Lecoq, son substitut.
—Testament de Marie Côté, veuve de François de Nantonville, avocat à Châteaudun, désirant qu'on ne face pas de frais et dépenses à ses funérailles comme étant des honneurs mondaings.

1623 (févr.). — Jacques Foucault ; Guillaume Lecoq, son substitut.
—Parmi les contractants : Guillaume Côté, sieur de la Roche, et Françoise Cheron, sa femme ;

1620 (juill.-août.). — Jacques Foucault ; Guillaume Lecoq, son substitut.
—Compte aulographe rendu par Oudin Côté, de yen de Saint-André, de ce qu'il de it à sa servante pour les services par elle rendus depuis 27 ans.

1618 (janv.). — Mathurin Côté (notaire). ...
(1) Mathurin Coste exerça (en tant que notaire) encore pendant un an. Il décéda le 23 juillet 1619 et fut inhumé sur la paroisse de Saint-Pierre.

1616 ( août-sept.).—Jacques Foucault.
—État des travaux faits par Jacques Lecomte, serrurier, dans la maison de Mathurin Côté, notaire, en la paroisse de Saint-Pierre.

1616 (avril).—Jacques Foucault et Mathurin Côté.
—Vente par Jean Côté, marchand boucher, de tout le suif en grappe qu'il pourra faire de bœuf, mouton, daim et porc, à raison de 19 liv. le cent.

1614 (avril). — Mathurin Costé.
—Contrat de mariage de Mathurin Costé, notaire à Châteaudun, et de Madeleine, fille de Gabriel Malitourne, praticien.

1614 (févr.-mars). — Mathurin Costé.
—Bail à Mathurin Costé du principal notariat et tabellionne de la ville et faubourgs de Châteaudun et banlieue avec le droit de sel y attribué, moyennant 1,800 livres par an.

1607 (mai-août). — Barthélémy Guichelin ; Mathurin Costé, son substitut.
—Vente par Madeleine Lebreton, veuve d'Augustin Costé, à Jean Garnier, avocat en Parlement, de l'office de président en l'Élection de Châteaudun et de Bonneval, moyennant 8000 livres.
—Contrat de mariage de Nicolas Hubert, avocat en Parlement, et de Marie, fille de Michel Costé, lieutenant-général au bailliage de Dunois.
—Accord entre Oudin Costé, doyen de Saint-André, et Jean Brossard, curé de Saint-Georges de Cloyes, pour une rente de 30 livres du audit doyen.

1597 (oct.-déc). — Barthélémy Guichelin.
—Testament de Jacques Costé, avocat en Parlement, et de Claude Chaillou, sa femme.

1596 (juill.-oct.). — Barthélémy Guichelin.
—Contrat de mariage de Jacques Costé, avocat en Parlement, fils de Michel Costé, lieutenant-général du bailliage de Dunois, et de Claude, fille d'Etienne Chaillou, docteur en médecine.

1593 (oct.-déc). — Barthélémy Guichelin.
— Remboursement à Bernard Costé, marchand, des sommes par lui prêtées pour le paiement de l'emprunt de 2,000 écus qui furent levez par le Roi en la ville et faubourgs de Châteaudun au mois de novembre 1589.

1585 (mai-juin). —Barthélémy Guichelin.
—Accord entre Lambert du Gayet, seigneur de Thiville, et Augustin Costé, secrétaire de la Chambre du Roi, pour le paiement de la seigneurie du Vivier, vendue par ledit Costé audit seigneur de Thiville.

1583 (sept.-oct.). — Barthélémy Guichelin.
—Testament d'Augustin Costé, secrétaire de la chambre du Roi, et de Madeleine Lebreton, sa femme.

1578 (sept.-oct.). — Barthélémy Guichelin.
—Contrat de mariage de François de Nantonville, sieur de la Poterie, et de Marie, fille de Jacques Costé, sieur du Perruchay.
—Compte du sel distribué pondant l'année 1577 au grenier-à-sel de Châteaudun: 213 muids 2 setiers 3 minots 1 boisseau pour la somme de 15470 écus 19 s. 5 den.

1578 (mai-juin). — Barthélémy Guichelin.
—Foi et hommage à René de Fromentières, seigneur de Montigny, pour la seigneurie de Vallières-en-Pont, paroisse de Saint-Denis-lez-Châteaudun, par Michel Costé et Madeleine Triboil, sa femme.

1563 (oct.-nov.). — Jacques Vigier.
— Contrat de mariage de Pierre Costé, boucher, avec Léonarde Grandin, veuve de Jean Dupont, boulanger.

1556 (janv.-mars). — Guillaume Noyer.
— Accord entre les francs bouchers de Châteaudun et Pierre Costé, lesdits bouchers refusant de recevoir ledit Costé comme maître, parce qu'il n'a pas l'âge nécessaire.

1554 (nov.-déc). — Guillaume Noyer.
—Testament de Michel le Ménager, procureur-fiscal de Dunois, et de Gatherine Costé, sa femme.

1542 (24 juin)-1543 (18 juin). — Jean Divray.
Accord entre l'Hôtel-Dieu de Châteaudun et Marin Costé, tanneur, pour une rente de 50 sous sur une maison en la rue tendant du cimetière de l'église de la Madeleine à la porte d'Aval.

1517 (6 mars-24 juin). — Oudin Costé; Jacques Costé, son substitut.

1497 (7 sept.-13 oct.). — Oudin Costé.
Contrat de mariage de Jean Bourgeois, marchand chaussetier, avec Marion, fille de Jean Costé, tanneur.

1487 (21 fév.)-l488 (12 avril). — Jean Prévost ; Oudin Costé.

1484 (20 févr.)-l485 (13 janv.). — Jean Prévost.
Parmi les contractants : Pierre et Jean Costé, marchands tanneurs ; ...
Lettres du Roi accordant au grand-bouteiller de France, 5 s. une fois payés sur tous les taverniers publics vendant vin et autres breuvages en détail, et 5 s. sur tous les boulangers et autres vendeurs de pain en détail.

1476 (29 juin)-1477 (3 oct.). — Jean Prévost.
Testament de Mathry Costé, marchand tanneur à Châteaudun, et de Guillemette, sa femme.

1468 (22 oct.) 1477 (17 fév.).
Ici suivent des vers : http://radiointensite.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=1005
(1). A la suite de ces vers, est la signature de 0. Costé. C'est incontestablement celle d'Oudin Costé, qui devint dans la suite notaire du comté de Dunois et qui sans doute remplissait les fonctions de clerc chez M Michel Juge.

http://radiointensite.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=1028 > cliquez dans le menu de droite sur : + CHATEAUDUN - Extraits des Minutes des notaires consulté 2010-12-17
avatar
Tournesol
Je suis accro au forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin infos sur les Côté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum