Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Octobre 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier


Date de l'arrivée en Nouvelle-France de Guillaume Labelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Date de l'arrivée en Nouvelle-France de Guillaume Labelle

Message  hochii le Lun 16 Nov 2009, 12:16 am

Bonjour à vous!

J'ai découvert ce forum en cherchant des sites qui listent les passagers des navires qui sont venus en Nouvelle-France dans les environs de 1666-1667. Et je suis tombé sur un de vos messages qui en parle, mais qui malheureusement ne m'a pas aidé ... Oubli

Je fais des recherches intensives pour connaître tous les détails possibles sur mon ancêtre maternel Guillaume Labelle! Ça fait maintenant 5 ans que je suis sur son cas... Très content

Guillaume Labelle est né de l'union de Jean Labelle et de Marie Loue ou Souat. À son arrivée en Nouvelle-France, il est âgé de 17 ans. Il n'est pas soldat et ne se retrouve sur aucune liste de voyageurs... Il apparaît sur le recensement de 1668 la même année où il est confirmé par Mgr Laval.

En 1671, il se marie à Anne Charbonneau (Olivier Charbonneau et Marie Marguerite Garnier); elle est âgée de 14 ans. Le contrat est signé chez le notaire Benigne Basset le 22 novembre et le mariage a lieu en la chapelle Notre-Dame le lendemain. Comme témoins Jaques Leber, Jeanne Lemoyne Leber, Louis Leber et Jean Petit; et pour la partie de la mariée, il y a ses parents, sa tante et son oncle Cardinal et leurs filles Marie Thibodeau (le notaire souligne que cette dernière est honorable et discrète??) et M. François Dollier de Casson.

Le 29 novembre 1671, il fait l'acquisition d'une terre appartenant à Louis Marie dit Ste-Marie. Par la suite, en 1672, il prend possession de 60 arpents de terre appartenant à René Sauvageau dit Maisonneuve à la Côte-St-François (aujourd'hui Longue Pointe). Il a de la misère à payer ses dettes et il y a entente devant le greffier le 21 octobre 1674.

Le 29 octobre 1675, Guillaume Labelle et son beau-père Olivier Charbonneau deviennent métayers de l'Ile-Jésus pour une durée de 3 ans. "Ils s'occuperont de l'exploitation agricole de ce domaine qui était à cette date la seule installation de l'île. Le manoir avait été construit en 1668 par Jean-Talon pour le compte de M. Berthelot qui était l'unique propriétaire et seigneur de l'île. Celui-ci n'a cependant jamais mis les pieds en Nouvelle-France. Il cèdera sa seigneurie à Mgr Laval qui la remettra ensuite au Séminaire de Québec." (tiré du site Internet Les Labelle).

Le 16 août 1678, Guillaume reçoit une concession de 60 arpents sur l'Ile-Jésus (St-Francois-de-Sales) où il s'établit après son contrat de métayer. Olivier reçoit aussi une concession un peu plus loin deux ans plus tard.

En novembre 1689, il y a une attaque iroquoise (comme ce fut souvent le cas sur l'Ile-Jésus) et c'est la principale raison pour laquelle elle fut colonisée bien plus tard; cette île est un passage des Iroquois et toutes les fois où les colons ont essayé de s'y établir, ils furent décimés par les Indiens. Guillaume part pour Québec avec sa famille; il sera l'engagé des religieux du Séminaire de Quebec sur une terre de la Côte de Beaupré. Il séjourne à l'Hôtel-Dieu en 1692, mais on n'en connaît pas la cause.

La famille Labelle revient à l'Ile-Jésus en 1701 après le Traité de paix du 4 août 1701.

Guillaume meurt le 1er janvier 1710 à St-François-de-Sales. Il eut avec Anne sept garçons et cinq filles; un garçon et une fille décédèrent en bas âge.

Voilà en gros ce que je sais de mon descendant !
avatar
hochii
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Date de l'arrivée en Nouvelle-France de Guillaume Labelle

Message  Invité le Lun 16 Nov 2009, 5:48 pm

Bonjour Hochi,

J'ai trouvé une information sur Ancestry.ca concernant votre ancêtre Guillaume Labelle au cas où vous n'auriez pas consulté ces sources :

Sources bibliographiques :
Père Archange Godbout, Les passagers du Saint-André : la recrue de 1659.
Publications de la Société généalogiquie canadienne-française, 5, Montréal, 1964, 48 p. Page 21.

Joseph-Philippe Poulin, Premiers colons du début de la colonie jusqu'en 1700.
Programme souvenir, sixième congrès de la SGCF, oct. 1960, pp. 13-22. Page 17.

Note : le livre du Père Archange Godbout a été réédité et le lancement se fera dimanche le 22 novembre 2009, lors du Colloque de la S.G.C.F
Merci pour les infos!

Le livre semble bien interessant! Je vais essayer de voir dans les centres de genealogie de ma region si ils n'ont pas une copie.

La conference aussi mais faute de moyen je ne pourrais y assister je suis en conge maternite et chaque sous son compter... Triste
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La famille Labelle : date de son arrivée en Nouvelle-France ?

Message  chscampeau le Lun 16 Nov 2009, 9:19 pm

Bonsoir Hochi,

Votre ancêtre Guillaume Labelle vient de Normandie. Il est venu plus de 100 travailleurs sur le Saint-Louis de Dieppe en 1667 d'après les Relations des Jésuites.

Comme votre ancêtre a été confirmé le 15 mai 1668 par Mgr Laval, il peut très bien être arrivé sur ce navire en 1667...

S'il y a une liste de passagers ou de travailleurs (pour les contrats notariés) elle est aux Archives départementales de la Seine-Maritime, série B, pour l'Amirauté de Dieppe et série E pour les minutiers des notaires :
http://www.culture.gouv.fr/culture/nllefce/fr/rep_ress/ad_76101.htm

Charles
avatar
chscampeau
Je suis accro au forum

Localisation : Montréal

http://www.naviresnouvellefrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Info sur Guillaume Labelle trouvée sur Ancestry.ca par Jackie ?

Message  Dannie le Lun 16 Nov 2009, 11:30 pm

Salut Jackie,

Tu dis : J'ai trouvé une information sur Ancestry.ca concernant votre ancêtre Guillaume Labelle au cas où vous n'auriez pas consulté ces sources ...

Quelle est cette info que tu as trouvé sur Ancestry.ca à propos de l'ancêtre Labelle ?

Dannie Tournesol Fleur
avatar
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Date de l'arrivée en Nouvelle-France de Guillaume Labelle

Message  Invité le Mar 17 Nov 2009, 10:46 am

bonjour chscampeau,

Ah!! Merci beaucoup pour cette info!! Me reste plus qu'a aller verifier maintenant! Je serais vraiment tres contente de voir de nouvelles traces de mon encetres...

Et pour Ancestry.ca encore une fois... je ne peux y avoir acces... je suis assez limitez n'est ce pas? Car meme si il y a un essaie gratuit de 14 jours ils demandent un numero de carte de credit et je n'en ai pas... Oh là là! Alors j'avoue que cette information m'interesse... Si il est possible de me la transmettre ce serait vraiment tres aprecier. Merci! Fleur

Vous etes vraiment tres sympathique de m'aider ainsi. Je suis une debutante mais j'adore apprendre, decouvrire, chercher, et connaitre. Très content
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Date de l'arrivée en Nouvelle-France de Guillaume Labelle

Message  Invité le Mer 18 Nov 2009, 9:54 am

C'est super je vais les prendre en note aussi... Je sens que je vais bientot aller a un des deux centre de genealogie dans mon coin! (Laval ou St-Eustache)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LABELLE

Message  Aliénor le Jeu 19 Nov 2009, 11:02 am

Re bonjour Hochi,
Les LABELLE sont originaires de Saint Eloi de Tonnetuit, paroisse rattachée à Saint Benoît d'Hébertot, département du CALVADOS, près de Pont L'Evêque.
J'ai tenté d'acheter le baptême de Guillaume (supposé avoir été célébré en décembre 1649) et le mariage de ses parents (Jean et Marie LOUE) avec mes points Geneabank... sans succès.
Les AD du Calvados sont en ligne... mais payantes ! Nous sommes nombreux à refuser d'acheter NOTRE PATRIMOINE et l'avons exprimé en signant une pétition contre cet abus.
Origine du nom HÉBERTOT :
Le nom d'Hébertot peut également être associé à d'autres origines. Les noms de lieu ont subi presque tous des altérations dans le cours des siècles. Depuis l'occupation romaine, les différentes invasions des barbares ont corrompu le langage. Ainsi on a dit Hebertot, Hébertot, Hébretot, Hesbertot, Herbertot. Depuis la fin du XVe siècle, les manuscrits du Chartier d'Hébertot portent généralement Hesbertot ou Hébertot. Chez les anciens gaulois, les lieux les plus religieusement vénérés portaient ordinairement le nom d'une de leurs divinités joint à un autre mot exprimant une particularité locale. C'est ainsi qu'on a appelé Montjoie, la montagne dédiée à Jupiter, Hermival le vallon dédié à Mercure le dieu du commerce et des voleurs. Le dieu Thot, quant à lui, était adoré par les gaulois. Si le mot Hébert indique une circonstance locale, il est sans doute dérivé du mot Herbé (herba qui signifie herbe). Cette dérivation est commune à beaucoup d'autres lieux : les Herbiers, Herbipolis, Herbaria, Herbon, Herbemont et dans notre canton : Manerbe. Quant au mot Thot, l'histoire nous apprend que ce Thot était la principale divinité des gaulois en l'honneur de laquelle ils brûlaient des hommes vivants dans des paniers en osier. Ce Thot ou Teutatès avait régné en Egypte sous le nom d'Athotès ou de Thot, les égyptiens après sa mort en firent un dieu. Les gaulois aussi superstitieux que les égyptiens adoptèrent Teutatès et lui dressèrent des autels en plusieurs lieux soit sous le nom de Thot ou d'Hermès. Pour nous convaincre que le nom d'Hébertot renferme le nom d'une divinité gauloise, c'est l'appellation et le voisinage des Authieux originairement les Autels, centre et chef lieu du culte druidique. Ces deux endroits étaient on ne peut plus solitaires ; c'était une forêt épaisse auprès de laquelle se trouvaient de fertiles pâturages. Il était donc facile de trouver des victimes à immoler sur les autels de Thot et du bois pour le bûcher. Enfin, il ne faut pas oublier que les druides étaient, chez les gaulois, les ministres de la religion païenne. Leur nom celtique signifie chêne.
TONNETUIT (trouvé dans Cousins.14) : Tonnetot est un nom de famille de provenance (venant d'un nom de lieu)
Ce nom de lieu est d'origine scandinave, voir l'ancienne paroisse de
Tonnetuit, près des villages d'Hébertot.14.
Tot est le hameau, le village. Tuit est le terrain défriché.

Bien amicalement,
Suzanne
avatar
Aliénor
Je suis accro au forum

Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Date de l'arrivée en Nouvelle-France de Guillaume Labelle

Message  Invité le Jeu 19 Nov 2009, 2:53 pm

Wow merci beaucoup Suzanne j'avoue que c'est assez dommage que ce soit payant! Mais juste de savoir que son baptistere existe encore c'est vraiment fantastique!!

Merci beaucoup pour tes recherches et les explications sur les origines de mon encetre!

C'est vraiment tres apprecier toutes les infos recue jusqu'a maitenant en si peu de temps!! J'aimerais vous rendre l'appareil!

Si vous avez des question sur
la famille Audet dit Lapointe j'ai plusieurs document sur cette famille (ma famille paternel) ainsi que les Labelle, Labrie(de la branche Mignault ou Migneron), quelques information sur les Levesque, Cléroux et Ouimet. Très content (recherche fait pour connaitre un peu les origines de mon conjoint de son cote Quebecois, il a aussi des origine polonaise mais c'est facile de remonter la lignée au Quebec, sont grand-pere est le premier arrivant c'est une autre histoire si je voulais continuer en Pologne car le nom n'est pas pareil et le village a ete plusieurs fois dechirer entre la Pologne et la russie et je ne sais meme pas sil il existe encore...)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHES EN POLOGNE

Message  Aliénor le Jeu 19 Nov 2009, 11:39 pm

Bonjour Hochi,
Sympa ton message !
A tout hasard, je t'indique ce que j'ai découvert pour faire des recherches en Pologne :

Modèle de lettre pour les archives d'état ou les mairies en Pologne :

Les actes de plus de 100 ans sont à demander uniquement aux archives d'état.
Les autres actes se trouvent aux archives civiles des mairies ou dans les paroisses.
Remplacez le mot marqué par * en gras.

Par exemple:
Archiwum Panstwowego si vous écrivez aux archives d'état
Urodzenia pour une naissance
Zgonu pour un décès.
Dziadek pour grand-père .....

N'oubliez pas de remplir les données qui sont entre [ ]
*Archiwum Panstwowego
(Archives d'état)
*Urzedu Stanu Cywilnego
(Etat civil mairie)

*urodzenia - de naissance
*malzenstwa - de mariage
*zgonu - de décès
*dziadek - grand-père
*babka - grand-mère
*ojciec - père
*matka - mère
*przodek - ancètre

Pan Dyrektor
*Archiwum Panstwowego
[ adresse archives ou mairie ]

Szanowny Panie,
Tworze drzewo genealogiczne mojej rodziny i poszukuje informacji na temat mojego przodka urodzonego w Polsce. Podaje wszystkie dane jakie o nim posiadam.
Uprzejmie prosze o wykonanie kserokopii aktu *urodzenia nastepujacej osoby:
Imie i nazwisko: [ ex.Jan Kowalski prénom et nom ]
Data *urodzenia: [ ex.24.08.1898 ]
Miejsce * urodzenia : [lieu de naissance ex.Jelesnia , powiat Zywiec]
Pokrewienstwo: *dziadek [ lien de parenté ex.grand-père ]
Z gory dziekuje za wszelka pomoc.
Z powazaniem
[signature]

Bon courage et surtout bonne chance !
Amitiés de Normandie.
Suzanne.
avatar
Aliénor
Je suis accro au forum

Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Date de l'arrivée en Nouvelle-France de Guillaume Labelle

Message  Invité le Ven 20 Nov 2009, 8:36 am

Wow c'est mon conjoint et ma belle-soeur qui seront content de voir que c'est possible de peut-etre trouver des informations sur leur famille polonaise.

Merci Suzanne!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La famille Labelle: leur arrivée en Nouvelle France

Message  anonymat le Lun 22 Mar 2010, 8:24 pm

Salut,
Moi aussi, Guillaume Labelle était mon ancêtre. Concernant les Labelle (mon côté paternel), y a-il une chance qu'il y ait une trace amérindienne ? Je sais qu'ils étaient Anglais, Espagnols et Français.

Si vous trouvez une réponse, répondez-moi rapidement si possible.
avatar
anonymat
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Date de l'arrivée en Nouvelle-France de Guillaume Labelle

Message  LABELLE le Mar 08 Juin 2010, 6:37 pm

Bonsoir,

je suis Bruno LABELLE de Reims en France. Ma famille est originaire du Loir et Cher, mon grand-père y est né, ils vivaient dans une maison au pied du chateau de Blois, ils étaient tapissiers matelassiers de père en fils.


Cordialement.
avatar
LABELLE
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MOI AUSSI JE SUIS LABELLE

Message  GÉRALD le Lun 09 Aoû 2010, 4:37 pm

Salut les cousins,

Je suis aussi Labelle.  Mes ancêtres remontent à Guillaume Labelle et Anne Charbonneau. Son père était Jean Labelle et sa mère Marie Loué. Ils sont venus à Montréal, Québec vers 1667.

Mon histoire : Je suis ne Gérald Labelle et eus un changement de nom légal à Lewiston, Maine, aux États-Unis et je deviens Thorn Curtain.  Je reviens au Canada. Je tente de percer dans les arts comme auteur, compositeur, interprète.  Autodidacte, je me crée un nouveau nom qui que remémore mon Ancêtre et je choisis Guillaume de Calvados.

Voici la lignée de mes ancêtres tels que j’ai pu suivre sur le site de Daniel Labelle.
Labelle, Jean – 1621
Labelle, Guillaume – 1650
Labelle, Jean François -  1687
Labelle, dit Labonté, Claude Paul Charles - 1716
Labelle, Jean Baptiste - 1745
Labelle, dit Lapille,  Germain – 1783
Labelle, dit Lapille, Paul – 1802
Labelle, Regis – 1846
Labelle, Jean Baptiste – 1876
Labelle, Augustin (Gus) – 19 Avril 1912
Labelle, Gérald (Thorn Curtain) – 3 Août 1943

J’aurais aimé remonter à la souche la plus distante de mes ancêtres mais, selon les informations que j’ai pu retrouver, les guerres ont détruit plusieurs sources d’informations.

Si vous pouviez m’informer sur une source fidèle d’information qui prolongerait la lignée inscrite dans ce document je vous en remercie d’avance.

 Fleur

PS : D’où viennent les surnoms (dit Lapille) (dit Labonté) et que signifie cet ajout à la suite du nom Labelle ?
avatar
GÉRALD
Invité


Revenir en haut Aller en bas

direct descendant of Guillaume Labelle

Message  Joseph Marcel Labelle le Dim 17 Aoû 2014, 2:34 pm

All very interesting to hear about our descendants.
avatar
Joseph Marcel Labelle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sites fiables

Message  Dannie Tournesol le Jeu 18 Juin 2015, 8:14 pm

Bonjour,

Un site fiable gratuit est le Fichier Origine (FO). Malheureusement, votre ancêtre Labelle ne s'y trouve pas, mais vous pourrez y trouver d'autres de vos ancêtres.

www.fichierorigine.com


_______________________________
Amitiés, Dannie Tournesol Tournesol
avatar
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Que signifient les ajouts dit Lapille et dit Labonté au patronyme Labelle ?

Message  Dannie Tournesol le Jeu 18 Juin 2015, 8:17 pm

Bonsoir,

Dans son message, GÉRALD le Lun 09 Aoû 2010, 16:37, à la page 1, se demande :

"D’où viennent les surnoms (dit Lapille) (dit Labonté) et que signifie cet ajout à la suite du nom Labelle ?"

_______________________________
Amitiés, Dannie Tournesol Tournesol
avatar
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Re: Date de l'arrivée en Nouvelle-France de Guillaume Labelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum