GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La seigneurie St-Michel-de-Yamaska et le seigneur Pierre Petit Gobin

Aller en bas

petit - La seigneurie St-Michel-de-Yamaska et le seigneur Pierre Petit Gobin Empty La seigneurie St-Michel-de-Yamaska et le seigneur Pierre Petit Gobin

Message  Dannie Tournesol Sam 25 Oct 2008, 1:36 pm

Connaissez-vous des sources qui pourraient m'être utiles sur :

- St-Michel d'Yamaska situé en Montérégie, Québec, Canada
- les Petit de Lyon
- les Gobin de Tours

L'histoire de St-Michel de Yamaska m'intéresse au plus haut point. J'ai acheté dernièrement le livre Yamaska 1727-1977 et j'y ai trouvé des renseignements très intéressants sur la seigneurie de Yamaska et sur la famille Petit dit St-Michel dont je descends.
L’histoire contemporaine de Yamaska débute en 1683 avec la concession faite à Michel Leneuf de La Vallière et de Beaubassin. C’est le premier seigneur qui baptise cette seigneurie Yamaska. En 1694, il la vend à Pierre Petit dit Gobin qui entreprend la construction d’une première chapelle (sur l’île du Domaine).

Le peuplement de la région ne débute véritablement que dans les années 1720, et la municipalité de la paroisse de Saint-Michel-de-Yamaska est constituée civilement en 1845. http://www.grandquebec.com/villes-quebec/yamaska/

Mon ancêtre Pierre Petit (dit Gobin dit Yamaska) a acheté la seigneurie de Yamaska le 9 juillet 1694. Ses descendants ont pris les patronymes Gobin (aux États-Unis et dans l'ouest du Canada) et St-Michel au Québec.

Découvertes récentes :

sur Pierre Petit : François Petit et Jeanne Gobin m 19 sept. 1658 à Tours (St-Saturnin). François était marchand à Lyon et Tours et Jeanne était originaire de Tours. Ils ont eu un fils: Pierre Petit baptisé 16 nov. 1660 à Lyon (St-Paul).

sur Josette de Saint-Paul alias Petit alias Marie-Josephe Forcier : Née le 6 mars 1738 à Trois-Rivières, elle est la fille adoptive de Joseph Forcier. Son père biologique est Jean-Baptiste Godefroy de Saint-Paul qui a eu une liaison en 1737 avec Agathe-Véronique Petit, fille de Pierre Petit. Le père biologique a été condamné par l'intendant Hocquart à pourvoir aux besoins de sa fille illégitime Josette. Par la famille Godefroy dont son père biologique était issu, ma Josette se trouve à être une descendante de Charlemagne par la fesse gauche !

Sources :
- L'article dans la revue Mémoires de la SGCF : MSGCF, 58-1, Cahier 251, printemps 2007, P. 59-75; le fichier Origine sous Pierre Petit Gobin et Jean Gobin; le PRDH et Francogène sous Pierre Petit et Jean-Baptiste Godefroy de Saint-Paul; le document Tables généalogiques de la noblesse québécoise du XVIIe au XIXe siècle, compilées par/compiled by Yves Drolet, Montréal 2008, Table 90; GenWeb Richelieu sous Pierre Petit et Jean-Baptiste Godefroy; le Dictionnaire biographique du Canada sous Pierre Petit et Jean Gobin.
- Nouveauté : les archives de Lyon sont en ligne; le baptême de Pierre Petit y est disponible.


Dernière édition par Dannie Tournesol le Sam 12 Mar 2011, 6:46 pm, édité 1 fois
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

petit - La seigneurie St-Michel-de-Yamaska et le seigneur Pierre Petit Gobin Empty Les Gobin dans la traite des fourrrures

Message  Dannie Sam 25 Sep 2010, 7:06 pm

Bonjour,
Je suis allée voir le site des engagés ouest proposé par André et j'ai vu des descendants de mon ancêtre Pierre Petit qui ont conservé le patronyme Gobin au lieu de celui de Petit.

J'ai correspondu pendant un moment avec une Américaine Gobin quand je rédigeais mon article sur mon ancêtre pour les Mémoires. Elle était métis ou complètement indienne, un des deux. Elle descend de mon ancêtre Pierre Petit dit Gobin.

Elle m'avait envoyé sa lignée et elle descendait d'un engagé ouest nommé Gobin, un de ceux ci-dessous. André, Antoine et Jean-Baptiste Gobin (ci-dessous) sont tous de Yamaska.

Résultat de ma requête :
Nom Notaire Destination
GOBIN, ANDRE CHABOILLEZ, LOUIS GRANDE RIVIERE
GOBIN, ANTOINE CHABOILLEZ, LOUIS MICHILIMAKINAC
GOBIN, JEAN-BAPTISTE CHABOILLEZ, LOUIS MICHILIMAKINAC
PETIT DIT GOBIN, JEAN-BAPTISTE CHABOILLEZ, LOUIS GRAND PORTAGE
GOBIN, JEAN-BATISTE CHABOILLEZ, LOUIS DANS LE NORD-OUEST
GOBIN, JEAN-BAPTISTE DOUCET, NICOLAS B.
GOBIN, JEAN-BAPTISTE BEEK, J.-G. FORT WILLIAM
GOBIN, JOSEPH BEEK, J.-G. MICHILIMAKINAC
GOBIN, JEAN-BAPTISTE BEEK, J.-G. DEPENDANCES DU NORD-OUEST
http://www.shsb.mb.ca/dbtw-wpd/exec/dbtwpub.dll consulté 2010-09-25

Pour faire une requête :
http://www.shsb.mb.ca/dbtw-wpd/textbase/Voyageur/rechvoyageur.htm

Ça serait le fun si un Gobin des USA ou de l'ouest du Canada me contactait sur notre forum !
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit - La seigneurie St-Michel-de-Yamaska et le seigneur Pierre Petit Gobin Empty livre Yamaska 1727-1977

Message  Forcier Jeu 18 Avr 2013, 3:43 pm

Savez-vous où je peux acheter le livre Yamaska 1727-1977?
Anonymous
Forcier
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit - La seigneurie St-Michel-de-Yamaska et le seigneur Pierre Petit Gobin Empty Re: La seigneurie St-Michel-de-Yamaska et le seigneur Pierre Petit Gobin

Message  ezp Ven 19 Avr 2013, 2:17 am

Bonsoir,
Je m'informerais à l'hôtel de ville de Yamaska, à la Société historique Pierre de Saurel et à la Société de généalogie des Patriotes à Sorel-Tracy..

Il y a également un magasin de livres usagés de M. Bastiani au coin des rue Hôtel-Dieu et Prince à Sorel-Tracy.

Donnez-m'en des nouvelles.

Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
ezp
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit - La seigneurie St-Michel-de-Yamaska et le seigneur Pierre Petit Gobin Empty Re: La seigneurie St-Michel-de-Yamaska et le seigneur Pierre Petit Gobin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum