Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Juin 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


Documentaire sur le fondateur supposé de Tr-Rivières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Documentaire sur le fondateur supposé de Tr-Rivières

Message  Dannie Tournesol le Dim 21 Juin 2009, 7:33 pm

Un article sur le "supposé" fondateur de Trois-Rivières...
Voir l'article dans le Nouvelliste

http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/arts-spectacles/200906/19/01-877109-duplessis-au-lieu-de-laviolette.php


Dernière édition par Dannie Tournesol le Jeu 03 Déc 2009, 2:38 am, édité 2 fois
avatar
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires suite à l'écoute du documentaire

Message  Dannie Tournesol le Lun 22 Juin 2009, 10:06 am

Bonjour,

J'ai écouté hier soir le documentaire sur Trois-Rivières à Radio-Canada Mauricie à 22h30. C'était un documentaire "local", sympathique, mais je suis restée sur ma faim ... L'historien du documentaire, que je ne connais pas, se demandait si Bochart et le Sieur de Laviolette ne seraient pas une une seule et même personne ou bien si ce ne serait pas Bochart le vrai fondateur de Trois-Rivières.

Il n'y aurait que trois mentions de Laviolette à Trois-Rivières selon cet historien : dans l'intro du registre des trépassés et comme parrain à deux baptêmes d'Améridiens. On ne mentionne pas son prénom ni d'autre nom de famille. Il disait ques les Jésuites n'ont probablement pas insisté sur Bochart dans leurs écrits parce qu'il était protestant...

L'historien n'a pas trouvé la réponse, ni ici, ni en Normandie dans le Calvados en France. Il n'a trouvé là-bas aucune mention de Laviolette. Il a trouvé des familles Bochart, mais pas notre Bochart à nous.

Je vous fais suivre ci-dessous le commentaire de Denis, avec son accord.

Dannie Tournesol Fleur
----------------------

Commentaire de Denis :

Ses arguments ne tiennent pas la route.

Selon les relations des Jésuites, il est arrivé à Québec le 5 juillet 1634 (Relations 1635, p. 24-26) et était général de la flotte, titre autrement plus élevé que simple commandant d'un fort. D'ailleurs, Laviolette est parrain en 1635 et dit commandant de Trois-Rivières (PRDH-RAB).

Si on fouille un peu, on trouve que Bochart est à Québec les :
1634-08-12 et passe en France où il arrive à la mi-septembre (p. 13)
1634-07-05 au 07, à Québec (p. 24-26)

Selon la 1re page du registre des trépassés de Trois-Rivières (image Drouin-Pepin d9p_1142c0038), De La Violette est arrivé le 4 juillet. Bochart ne peut arriver avant le 8, 4 jours plus tard comme rapporté par certains historiens.

Je pense que l'histoire a retenu les bons noms. Laviolette qui arrive en tête du groupe venu construire l'habitation, et d'autres personnages comme Champlain et Duplessis-Bochart qui jouent des rôles plus ou moins officiels. Certains historiens donnent le titre de fondateur de Trois-Rivières à Champlain sous prétexte que c'est probablement lui qui a envoyé Laviolette à Trois-Rivières.

Je n'ai pas l'impression que Charles DUPLESSIS-BOCHART (nom dans le DGFQ, p. 386) ait laissé réellement sa marque et qu'on puisse justifier le documentaire (ou documenteur ?) de Radio-Canada. Entre nous, ce n'est pas le 1er documenteur historique à la SRC...

http://books.google.fr/books?id=a-QBAAAAMAAJ&printsec=frontcover&dq=relations+des+j%C3%A9suites&as_brr=3&source=gbs_similarbooks_s&cad=1
-------------
Pour finaliser le sujet de la controverse du fondateur de Trois-Rivières, ci-dessous une dernière réponse, celle de Charles Campeau, avec son accord.

Sur le site que Charles mentionne ci-dessous, on peut lire :

Engagement contract of forty men for the establishment of a colony in New France by Sieur Guillaume de Caën. The colonists will embark on the ships of Emery de Caën and Charles Du Plessis-Bochart to go to Québec to receive the town from the English.
et :
Nicolas Nau (s) dit La Violette, natif d'Orléans [likely the founder of Trois-Rivières in 1634, unknown till the publication of this webpage]

http://www3.telus.net/michel_robert/passengerslists/salamandre1632.html

Bonne St-Jean
Danielle


Dernière édition par Dannie Tournesol le Sam 27 Juin 2009, 1:34 am, édité 3 fois
avatar
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Nau dit Laviolette, originaire d'Orléans, fondateur de Trois-Rivières ?

Message  Charles le Mar 23 Juin 2009, 10:35 am

Bonjour Dannie,

Michel Robert a répertorié les équipages et passagers de quelques navires qui sont venus de Normandie (Dieppe). D'après ce qu'il écrit sur son site, un des engagés passés devant le notaire Jehan Fresquet au Havre le 8 avril 1632 est un dénommé Nicolas Nau dit Laviolette, originaire d'Orléans, qui serait le fondateur de Trois-Rivières. On sait jamais! Mais faut le prouver ???

http://www3.telus.net/michel_robert/passengerslists/salamandre1632.html

En passant j'ai mis tous ces navires sur mon site mais comme Michel Robert indique la Salamandre et la Lionne pour 1632 sans mentionner dans quel des deux navires tous ces engagés se sont embarqués, je les ai mis dans autres immigrants de 1632.

Charles
naviresnouvellefrance.com
avatar
Charles
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Documentaire Sur les traces de Laviolette

Message  YannickGendron le Jeu 29 Oct 2009, 1:44 pm

Bonjour à tous,

Mon nom est Yannick Gendron, historien et professeur d'histoire. Je suis à l'origine du documentaire. Comme je peux le constater, il fait pas mal réagir.

Cela dit, je vous invite à lire l'article à ce sujet dans "Rencontrer Trois-Rivières" au sujet de Laviolette. Cela comblera une partie des ambiguïtés à ce sujet. J'y expose les preuves de ma thèse. Et oubliez vite ce Nicolas Nau dit Laviolette, car il n'est pas marin. Seul un marin d'expérience a pu atteindre Trois-Rivières en juillet 1634.

Sincères salutations,

Yannick Gendron, historien
Trois-Rivières

YannickGendron
Je m'exprime occasionnellement sur le forum


Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer Trois-Rivières

Message  YannickGendron le Jeu 29 Oct 2009, 5:01 pm

"Rencontrer Trois-Rivières" est un livre édité par Le Sabord en 2009 pour les fêtes du 375e anniversaire de Trois-Rivières. Un article d'une douzaine de pages est consacré à l'énigmatique Laviolette. Ce collectif d'auteurs regroupe des Vaugeois, Trudel et Lacoursière. Vous comprendrez qu'il est sérieux.

http://www.lechoixdeslibraires.com/livre-74676-rencontrer-trois-rivieres.htm

D'ici la fin du mois de novembre, je rendrai disponible une nouvelle mouture de cet article. Je vous tiendrai au courant.

Je vous invite à consulter les articles "Théodore Bochart Duplessis" et "Sur les traces de Laviolette" sur Wikipédia. Ils ne sont pas de mon cru, mais bel et bien de la main de l'historien René Beaudoin.

Sincères salutations,

Yannick Gendron, historien
Trois-Rivières

YannickGendron
Je m'exprime occasionnellement sur le forum


Revenir en haut Aller en bas

Fondation de Trois-Rivières

Message  Dannie le Dim 01 Nov 2009, 4:41 pm

Bonjour M. Gendron,

Je vous remercie de votre référence sur le livre. J'ai plusieurs ancêtres à Trois-Rivières et je vais essayer de le trouver en librairie. J'ai suivi les fêtes du 375e avec un très grand intérêt.

Dans ce livre, vous nous dites qu'un article d'une douzaine de pages est consacré à l'énigmatique Laviolette. Ce collectif d'auteurs regroupe des Vaugeois, Trudel et Lacoursière. Vous comprendrez qu'il est sérieux.

Par curiosité, le collectif, dont MM. Vaugeois, Trudel et Lacoursière, que je respecte énormément, entérine-il votre thèse ?

Je suis allée voir sur Wikipedia les articles que vous nous avez référés et que vous dites écrits par René Beaudoin, historien reconnu en effet. Il ne se prononce pas sur votre thèse :

L'historien Yannick Gendron croit qu'il est le véritable fondateur de Trois-Rivières au lieu de l'obscure Laviolette[1].

Le documentaire fait état des travaux du professeur Yannick Gendron dans sa recherche de la véritable identité du fondateur de la ville de Trois-Rivières, le nommé Laviolette. Il propose que le vrai fondateur de Trois-Rivières soit Théodore Bochart du Plessis.

Par curiosité également, M. Beaudoin est-il d'accord avec votre thèse ?

Si tout ces auteurs respectés entérinent votre thèse, cela apporte de l'eau à votre moulin en effet.

Amitiés, Dannie Tournesol Fleur
avatar
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrat d'engagement de Nicolas Nau Laviolette

Message  chscampeau le Jeu 19 Nov 2009, 1:48 pm

YannickGendron a écrit: Et oubliez vite ce Nicolas Nau dit Laviolette, car il n'est pas marin. Seul un marin d'expérience a pu atteindre Trois-Rivières en juillet 1634.
Bonjour,

Après ce message de Yannick Gendron où je trouvais qu'il écartait trop facilement Nicolas NAU dit Laviolette dont on ne sait absolument rien, j'ai voulu entreprendre des recherches pour en savoir plus. Denis Beauregard a déjà commenté ce contrat de 1632 trouvé par Michel Robert en disant lui aussi que c'est fort possible que Nicolas NAU soit le fondateur de Trois-Rivières pour plusieurs raisons.

Dans la transcription du contrat d'engagement qu'a fait Michel Robert, il est deuxième :

http://www3.telus.net/michel_robert/passengerslists/salamandre1632.html

car j'imagine que Michel Robert a fait la transcription à partir du contrat qu'il a trouvé.

En plus il sait signer (ce qui dénote une certaine éducation), Puis son surnom suggère qu'il était peut-être soldat. Ce qui expliquerait pourquoi CHAMPLAIN l'ait choisi pour aller fonder un poste fortifié (Trois-Rivières) aussi avancé dans la vallée du Saint-Laurent.

Je me suis donc inscrit sur un forum de discussion de Yahoo. Cela a pris trois semaines avant que mon inscription soit validée, habituellement elle se fait automatiquement ou du moins dans la journée même. Ensuite, j'ai envoyé une demande d'ENTRAIDE concernant Nicolas NAU. C'est le but de ces groupes. Puis j'ai reçu une réponse comme quoi il y a 31 paroisses à Orléans et que c'est comme rechercher une aiguille dans une botte de foin. Mais qu'il y avait des résultats dans la base de données GENEABANK sur Nicolas NAU dont plusieurs pourraient correspondre avec des dates dès le début des années 1600. Je me disais WOW, la recherche ne sera pas si longue après tout. J'ai reçu un courrier du président du cercle... (je tais les noms parce que les écrits restent sur internet) me disant qu'il faut ABSOLUMENT s'abonner à ce cercle à 45 Euros pour avoir droit de consulter GENEABANK.

Ça n'a pas d'allure... Je ne peux pas consacrer des semaines de recherche pour ce Nicolas NAU, mais je paierai pas non plus 45 Euros pour avoir des infos dont je ne suis même par sûr si elles le concernent!

Comme l'écrit Suzanne ce matin dans le message sur les Labelle, c'est de l'abus. Moi aussi j'ai déjà signé cette pétition, sinon binenôt seuls les millionnaires vont pouvoir faire de la généalogie...

Charles
avatar
chscampeau
Je suis accro au forum

Localisation : Montréal

http://www.naviresnouvellefrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Nau Laviolette

Message  Dannie le Mar 24 Nov 2009, 8:16 pm

Salut Charles,

Moi aussi je trouve qu'on ne peut pas exclure pour le moment Nicolas Nau dit Laviolette. Selon moi, les preuves de son exclusion ne sont pas assez concluantes et certaines preuves sont en sa faveur.

Crois-tu que M. Gendron qui a fait la recherche a vu et étudié ce contrat ? Il n'en parlait pas dans son documentaire ni dans les réponses qu'il nous a faites sur le forum. Il ne semble pas avoir tenu compte de ce contrat dans l'analyse du cas. Je me demande aussi pourquoi il n'a fait des recherches que dans le Calvados pour son documentaire, et pas à Orléans qui serait le lieu d'origine de Laviolette. J'ai peut-être oublié qu'il en parlait dans le documentaire ...

Tu dis : Denis Beauregard a déjà commenté ce contrat de 1632 trouvé par Michel Robert en disant lui aussi que c'est fort possible que Nicolas NAU soit le fondateur de Trois-Rivières pour plusieurs raisons.

Où a-t-il commenté ce contrat ? Veux-tu parler de sa réponse sur notre forum ou bien a-t-il commenté dans un autre écrit ?

M. Gendron nous a écrit qu'il nous donnerait des précisions fin novembre sur le forum. Attendons voir ...

Ouin, c'est plate ça ce que tu as vécu pour Geneabank.

Amitiés, Dannie Tournesol Fleur
avatar
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Nau Laviolette

Message  chscampeau le Jeu 03 Déc 2009, 11:39 pm

Salut Dannie,

Je suis entièrement d'accord avec toi que l'on ne peut pas exclure Nicolas NAU dit Laviolette d'une recherche sérieuse sur le VÉRITABLE fondateur de Trois-Rivières.

Pour ce qui est du commentaire de Denis Beauregard c'est le même que celui reproduit dans ton message du 22 juin dernier sur le même sujet (voir plus haut), dont tu m'a envoyé une copie dans un message privé le même jour.

Pour ce qui est de mes demandes d'inscription sur des groupes de discussion généalogique pour le Loiret, je reproduis ici le dernier message que j'ai reçu de Raymond BARRIER :

18 novembre 2009

Bonjour,

Je me présente:
Raymond BARRIER
Administrateur de l"association " Le Loiret Généalogique"
J'ai laissé passer par mégarde votre premier courriel sur 45_COM et une
adhérente Claudine Masson-Arm, m'a signalé vos recherches sur le Loiret.
Nous sommes la seule association fédérée à la Fédération Française de
Généalogie sur le Loiret.
Nous possédons une base de données avoisinant les 2 000 000 actes en ligne
sur généabank pour la plupart , le reste à la disposition-papier à notre
local.
Nous possédons une liste de discussion interne à l'association pour les
membres à jour de leur cotisation.
Les points " généabank" sont des points fictifs ( pas d'argent à
débourser,ils sont compris dans la cotisation ) , ce sont des points que
nous attribuons chaque trimestre ( 200 ) et à vous de les utiliser pour des
recherches dans ou hors Loiret. Dans ce dernier cas, les points utilisés
sont versés à l'association chez qui vous avez trouvé votre recherche
Dans nos relevés
56 naissances NAU ( h et f ) de 1623 à 1847
32 décès de 1626 à 1876
40 époux et 23 épouses de 1569 à 1892
Vous voyez, il y a du choix. A vous de me communiquer votre recherche, je
vous répondrai , mais ne pourrai pas vous faire votre généalogie, qui est du
travail personnel..........avec l'aide de l'association, si vous le désirez.

Pensant avoir répondu à vos interrogations sur l'association, recevez mes
amités généalogiques

Raymond BARRIER
Administrateur
LG 1129
Rebréchien ( Loiret )
www.loiretgenealogique.org

C'est en attendant la réponse à ma demande d'inscription aux forums de discussion de généalogie sur Yahoo. J'ai reçu un autre courriel où monsieur BARRIER me demandait de lui envoyer un chèque en son NOM, donc un chèque personnel de 45 Euros. Avec le taux de change c'est près de 70$ plus les frais bancaires de 25$ pour envoyer un chèque international. Heureusement que j'ai attendu un peu puisque de toute façon ma demande d''inscription a été refusée... mon chèque lui aurait-t-il été retourné ??????? Je n'ai pas conservé ce courriel puisque je l'ai supprimé. Mon service de courriel ne conserve les courriels supprimés que deux semaines. Je ne mets pas en doute l'honnêteté de personne, mais j'ai eu un très mauvais feeling dès le début. Moi les sectes... pardon les cercles fussent-ils le cercle ''Le Loiret Généalogique'', je n'en ai rien à foutre....

Pourquoi dépsenser 100$ pour des infos BMS dans les départements français qui de toute façon apparaitront tôt ou tard sur le site Fichier Origine... Je n'ai pas assez d'ancêtres dans aucun départment français pour me lancer dans une telle dépense.

Sur Geneabank on mentionne quelques NAU à Olréans, mais ce sont ESSENTIELLEMENT des mariages et Nicolas NAU qui a quitté Orléans pour la Nouvelle-France en 1632 ne s'y est sans doute pas marié. Ce que l'on recherche, c'est son baptème. Malheureusement je ne connais personne pour vérifier ces minces renseignements sur Genabank...

Amitiés,
Charles,
avatar
chscampeau
Je suis accro au forum

Localisation : Montréal

http://www.naviresnouvellefrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Documentaire sur le fondateur supposé de Tr-Rivières

Message  André le Ven 04 Déc 2009, 9:06 am

Je me demande si un livre ancien ne contiendrait pas quelque indice, si petit soit-il, pouvant aider. Il y a entre autres les "Recherches historiques sur la ville d'Orléans" par Denis Lottin. Le tome 2 couvre la période du massacre de la St-Barthelemy (d'ailleurs décrit en détail avec liste de plusieurs massacrés et "massacreurs") jusqu'à la révolution, soit de 1572 à 1789.
On y trouve en page 187-188 une mention au sujet de deux Orléanais qui obtiennent une concession à Québec en décembre 1640 (provenant des archives de la Mairie)!

Ce livre est en ligne ici:
http://books.google.ca/books?id=3EYoAAAAYAAJ&dq=Historiques+historiques+sur+la+ville+d%27Orl%C3%A9ans&printsec=frontcover&source=bl&ots=kKWV5WjLpI&sig=azSJFB73Lz-htqdORce8ySfLEe0&hl=fr&ei=jQIZS8rPKpDplAeBntTtAg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CAsQ6AEwAQ#v=onepage&q=&f=false

Je ne l'ai pas parcouru au complet, mais sait-on jamais...

André.
avatar
André
Je suis accro au forum

Localisation : Lanaudière
Humeur : Mon arbre généalogique prend des proportions...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Documentaire sur le fondateur supposé de Tr-Rivières

Message  chscampeau le Sam 05 Déc 2009, 12:12 am

Merci bien André, j'ai feuilleté ce livre en diagonale et il y a beaucoup de noms. En plus, tu m'as ouvert d'autres options de recherche sur Google livre... je n'y avais pas pensé. Je pense aussi communiquer avec le Centre d'histoire des familles des Mormons voir ce qu'il sont sur Orléans. Après tout, trouver le baptême d'un Nicolas NAU ce n'est pas si compliqué. Sur leur base de données, il y a en un né le 16 août 1603 à Paris. Mais ça ne doit pas être le ''bon'' puis qu'on le dit natif d'Orléans...

Charles
avatar
chscampeau
Je suis accro au forum

Localisation : Montréal

http://www.naviresnouvellefrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les centres des mormons à MTL

Message  Dannie Tournesol le Mer 09 Déc 2009, 1:52 am

Salut Charles,
Que veux-tu dire par communiquer avec le Centre d'histoire des familles des mormons ?
Je sais qu'au centre des mormons à Lasalle, on peut trouver des microfilms de France dans les filières, mais je ne sais pas s'ils ont Orléans. Je viens de demander à un ami qui va à Lasalle régulièrement de regarder pour voir s'ils ont des microfilms d'Orléans et je t'en redonne des nouvelles.
Je pense qu'il y a aussi un centre sur Delorimier à MTL. Est-ce de ce centre dont tu parles dans ton message?
Je sais aussi qu'à BAnQ Mtl, on peut maintenant louer des microfilms de Salt Lake City. Je pense que ça coûte environ $8.
Amitiés, Dannie Tournesol Fleur
avatar
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'archives couvertes pour le Loiret

Message  FL le Mer 09 Déc 2009, 2:00 pm

Message reçu de FL un ami :
Salut,
Si tu vas voir à www.familysearch,org et si tu cliques sur Library puis sur catalog... tu verras que le Loiret n'a pas été couvert par les mormons... sauf une table alphabétique des mariages de 1700 à 1792...
De plus, les archives paroissiales et d'état civil du Loiret ne sont pas encore disponibles "en ligne" sur le site des Archives départementales du Loiret...
A +
F.L.
avatar
FL
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les centres des mormons à MTL et Pas d'archives couvertes pour le Loiret

Message  chscampeau le Mer 09 Déc 2009, 5:25 pm

Merci à vous deux Dannie et et FL pour ces renseignements.

Je comptais soit appeler ou me rendre au Centre des Mormons sur De Lorimier que j'ai fréquenté il y a quelques années. J'ai regardé sur leur site Familysearch et je me demandais si j'avais bien lu justement qu'il n'y avait seulement que cette table des mariages. J'avais de la difficulté à y croire pcq Orléans est quand même une grande ville, que les mormons ne l'aient pas couverte, ni rien d'autre dans le Loiret. C'est difficile à croire. Il ne resterait plus qu'à passer par le Cercle généalogique du Loiret, mais ça je vais y penser...

Amicalement,
Charles
avatar
chscampeau
Je suis accro au forum

Localisation : Montréal

http://www.naviresnouvellefrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Orléans a déjà été un port florissant

Message  Dannie le Jeu 10 Déc 2009, 1:28 am

Salut,

Je ne savais pas qu'Orléans avait déjà été un port florissant ...notre Nicolas Nau peut avoir appris le métier de la mer à partir de son lieu d'origine ...
http://www.loiret.com/cgloiret/index.php?page=display&method=h_display_full&class=notrehistoire_unefois&object=r93-2007 consulté 2009-12-10

Archives départementales du Loiret
http://www.loiret.com/cgloiret/staticcontent/arch_infos.php
Recherches généalogiques :
http://www.loiret.com/cgloiret/staticcontent/arch_rech_geneal.php
consulté 2009-12-10

Liste des registres paroissiaux et d'état civil
La totalité des registres paroissiaux et d'état civil des paroisses et communes du Loiret est microfilmée. La liste donne, pour chaque paroisse ou commune, les dates extrêmes des documents conservés et la cote du microfilm. Le numéro exact du rouleau à consulter est à retrouver en salle de lecture dans les inventaires mis à la disposition du public.
http://www.loiret.com/cgloiret/staticcontent/pdf/registres_paroissiaux_etat_civil.pdf consulté 2009-12-10

Dépouillements de registres paroissiaux ou d'état civil
Table, établie en juillet 2001, des dépouillements de registres paroissiaux ou d'état civil effectués par des associations de généalogie et déposés aux archives départementales du Loiret.
http://www.loiret.com/cgloiret/staticcontent/pdf/depouillement_registres.pdf consulté 2009-12-10

Amitiés, Dannie Tournesol Fleur
avatar
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appui de la communauté historienne?

Message  YannickGendron le Mer 06 Jan 2010, 12:08 am

Bonjour à tous,

Bien heureux de vous lire sur ce forum, ça fait drôlement avancer ma réflexion, et m'incite à d'autres recherches.

Je désire répondre à Dannie Tournesol en ce qui concerne l'appui de mes collègues historiens sur la thèse de Bochart du Plessis. Effectivement, le fait d'apparaître dans le même livre ne confirme par leur appui à mon égard. Je ne m'attend pas à cela pour l'instant. D'ailleurs je poursuis constamment mes recherches pour livrer un ouvrage substantiel dans trois ou quatre ans. En ce qui concerne l'historien René Beaudoin, je crois qu'il considère ma thèse crédible car il m'a cité à quelques reprises lors d'entrevues sur l'histoire de Trois-Rivières. C'est aussi un ami et je l'en remercie.

Enfin, soyez assurés que je suis ouvert aux questionnements, à la possibilité même de Nicolas Nau, mais l'enjeu de la fondation de Trois-Rivières en 1634 est trop important pour y envoyer quelqu'un qui ne connaît pas les Amérindiens, ni la navigation sur le fleuve saint-Laurent. Je vous invite à une relecture pointue des Relations à ce sujet.

Vous pouvez aussi me rejoindre sur mon nouveau site Internet : www.sieurdelaviolette.com.

Bonnes recherches et salutations amicales,

Yannick Gendron, historien
Trois-Rivières

YannickGendron
Je m'exprime occasionnellement sur le forum


Revenir en haut Aller en bas

Site de M. Gendron et Relations des jésuites

Message  Dannie le Mer 06 Jan 2010, 12:28 am

Bonsoir M. Gendron,
Merci de vos commentaires et bonne continuation de vos recherches sur le sujet. Un jour, trouverons-nous peut-être ce fondateur...
J'ai essayé d'aller sur votre site en cliquant sur votre lien, mais j'ai eu le message suivant :
Ce site n'existe plus. Ce site Jimdo a été supprimé à la demande de son propriétaire.
Message de Modérateur : Le bon nom du site est : http://www.sieurdelaviolette.com
Vous nous invitez à une relecture pointue des Relations. Denis, (dans l'un des premiers messages) parle justement des Relations des Jésuites pour réfuter la thèse de Bochart comme fondateur. Que pensez-vous de sa lecture des Relations à ce propos ? Voici l'extrait de son message qui en parle :

Selon les relations des Jésuites, il est arrivé à Québec le 5 juillet 1634 (Relations 1635, p. 24-26) et était général de la flotte, titre autrement plus élevé que simple commandant d'un fort. D'ailleurs, Laviolette est parrain en 1635 et dit commandant de Trois-Rivières (PRDH-RAB).

Si on fouille un peu, on trouve que Bochart est à Québec les :
1634-08-12 et passe en France où il arrive à la mi-septembre (p. 13)
1634-07-05 au 07, à Québec (p. 24-26)

Selon la 1re page du registre des trépassés de Trois-Rivières (image Drouin-Pepin d9p_1142c0038), De La Violette est arrivé le 4 juillet. Bochart ne peut arriver avant le 8, 4 jours plus tard comme rapporté par certains historiens.

Je pense que l'histoire a retenu les bons noms. Laviolette qui arrive en tête du groupe venu construire l'habitation, et d'autres personnages comme Champlain et Duplessis-Bochart qui jouent des rôles plus ou moins officiels. Certains historiens donnent le titre de fondateur de Trois-Rivières à Champlain sous prétexte que c'est probablement lui qui a envoyé Laviolette à Trois-Rivières. fin de la citation de Denis

Dannie Tournesol Fleur
avatar
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laviolette Bochart ou pas?

Message  YannickGendron le Mer 06 Jan 2010, 9:07 am

Bonjour,

D'abord, merci au modérateur pour la précision sur mon site, c'est fort apprécié et ça marche!

En ce qui concerne la relecture des Relations, cela ne concerne pas que Bochart, mais bel et bien le contexte général de la Nouvelle-France de 1634 à 1636 et l'enjeu que représente Trois-Rivières.

Effectivement, les dates ne semblent pas concorder. Mais n'oubliez pas qu'il a été démontré (grâce à l'appui d'un archiviste paléographe) que le fameux Catalogue des Trépassés a certainement été écrit après 1638, peut-être même à partir de notes éparses, bref il tient davantage du scrapbook que du registre pour les premières années.

Enfin, le but n'est pas d'opposer des points de vue entre généalogistes et historiens, mais bel et bien celui de faire avancer l'histoire. Bref, nous n'avons encore que quelques pièces du casse-tête, je me suis permis d'imaginer l'ensemble du paysage, et le portrait qui en ressort, est celui de du Plessis Bochart ou Bochart du Plessis, dont la présence est attestée à maintes reprises à Trois-Rivières entre 1634 et 1636. À ce sujet, un court texte synthèse apparaîtra sur mon site d'ici quelques jours. Je reviendrai sur ce site pour vous inviter à le lire.

Merci de votre intérêt et salutations amicales,

Yannick Gendron

YannickGendron
Je m'exprime occasionnellement sur le forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Documentaire sur le fondateur supposé de Tr-Rivières

Message  YannickGendron le Mar 26 Jan 2010, 12:07 am

Bonsoir à tous,

Un petit mot pour vous inciter à venir voir mon nouveau texte sur mon site Internet :

http://www.sieurdelaviolette.com/documents/

Le DVD devrait être bientôt disponible. Je vous tiendrai au courant. En attendant, pour les plus curieux, voici la bande annonce :
http://www.youtube.com/watch?v=AlI3ATu1F80&feature=player_embedded

N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur mon site.

À bientôt,

Yannick Gendron

YannickGendron
Je m'exprime occasionnellement sur le forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Documentaire sur le fondateur supposé de Tr-Rivières

Message  YannickGendron le Mar 26 Jan 2010, 11:05 pm

Voilà, vous pouvez vous procurer le film en DVD. Consultez mon site à l'adresse suivante :

http://www.sieurdelaviolette.com/

Il sera aussi disponible très bientôt à Trois-Rivières, Librairie Clément-Morin, rue des Forges.

Bon cinéma!

Yannick Gendron

YannickGendron
Je m'exprime occasionnellement sur le forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Documentaire sur le fondateur supposé de Tr-Rivières

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum