Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Novembre 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier


Visite aux Archives nationales du Canada

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Visite aux Archives nationales du Canada

Message  Josée le Sam 25 Oct 2008, 4:27 am

Bonjour à tous,

Les 19 et 20 novembre prochains, je vous propose deux jours de recherche aux Archives nationales du Canada à Ottawa. Pour l'instant, plus d'une vingtaine de personnes se sont inscrites à cette activité. Deux visites guidées nous seront offertes: une aux Archives nationales et l'autre au Centre de préservation à Gatineau.

Pour plus d'informations, vous pouvez me contacter à mon MP

Si vous avez besoin d'un quelconque document qui s'y trouve, faites-le moi savoir. Je ferai mon possible pour vous le procurer.

Josée
avatar
Josée
Je suis accro au forum

Localisation : Montréal

http://www.gazaille-conception-web.com/joseegen/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Notre visite aux Archives nationales à Ottawa : un succès !

Message  Dannie Tournesol le Dim 23 Nov 2008, 11:09 am

Salut Marraine,

Tu as réussi à faire un succès de ce voyage à Ottawa pour 26 personnes. Merci ! Les deux visites guidées organisées à l'avance par toi ainsi que les commandes à l'avance de documents pour nos recherches ont permis le succès de cette visite. Et merci de t'être occupée de la réservation des Suites Victoria à Gatineau et de la réservation du souper.

Certains d'entre nous sont venus pour trois jours, d'autres pour deux jours et d'autres pour une journée, selon leur choix. Je pense que les personnes qui ont participé à cette sortie ont bien apprécié. Et que ceux qui étaient logés comme nous aux Suites Victoria à Hull étaient satisfaits, ça nous a permis de fraterniser et de faire du social.

Le mercredi soir, nous avons eu un bon souper à Gatineau (Hull) tout le groupe ensemble. Ça m'a permis de connaître d'autres chercheurs membres de la SGCF et leurs sujets de recherches. Du monde ben sympatique !

Visite au Centre de conservation des archives nationales, à Gatineau :
La première visite au Centre de conservation des archives (Gatineau) en a impressionné plusieurs. Nous n'avions aucune idée que ce centre était si technique et scientifique (température et air contrôlés, etc.) et qu'il y avait tant d'archives précieuses. Pour ma part, la salle de conservation des peintures historiques m'a renversée ! On nous a dit que des délégations de d'autres pays venaient voir cet édifice et qu'un plan d'agrandissement était même envisagé car le centre actuel est presque complet. Ils conservent des documents écrits, des peintures, des vidéos, bref tout ce qui aura une valeur historique pour les générations futures.

Visite à Bibliothèque et Archives nationales à Ottawa :
Ensuite, nous sommes allés à BANC à Ottawa, un très bel édifice fonctionnel. Nous avons eu une visite détaillée des lieux et nous avons ensuite débuté nos recherches. Les membres du groupe ont semblé très satisfaits de leurs recherches et de leurs trouvailles. C'était beau de voir tout notre groupe qui faisait ses recherches, éparpillé dans les deux salles du 3e étage.

LES SOLDATS DE LA GUERRE 14-18

Pour ma part, Josée m'avait commandé (merci) des dossiers de soldats de la Guerre 14-18 pour mes patronymes Paradis, Fleury et Ethier. Je n'ai rien trouvé pour mes patronymes Fleury et Ethier.

Mon grand-oncle Alphonse Paradis de Sorel :
Je n'ai rien trouvé sur mon grand-père Edmond Paradis de Sorel. Ça m'intrigue. Surtout que j'ai trouvé que mon grand-oncle Alphonse Paradis, son frère, était allé en Europe comme soldat, ce que j'ignorais. Sur l'une des feuilles du dossier, on donnait l'agresse de son père, mon arrière-grand-père : 104 Augusta à Sorel. wow ! On me donnait aussi des caractéristiques physiques : yeux bleus comme mon grand-père, etc.

La guerre vue à travers le patronyme Ethier :
J'ai feuilleté tous les dossiers de la boîte Ethier (il n'y avait qu'une boîte pour ce patronyme). J'étais émue de découvrir les faits de cette guerre à travers les dossiers originaux des soldats portant tous le même patronyme : Ethier. Ils provenaient de l'ouest du Canada, des provinces maritimes et de la région de Montréal. L'un était trop jeune (16 ans) et ils l'ont rapatrié car il avait l'âge mental d'un enfant de dix ans et ne supportait pas le stress de la guerre. L'original de son baptistaire de nov. 1900 au Connecticut, USA était joint au dossier. Je me demande bien ce qu'il est devenu. Un autre a été soigné pour une maladie vénérienne attrapée avec une prostituée de la rue Southampton à Londres. Un autre soldat de 46 ans a été rapatrié et remis à la vie civile car il était neurasthénique; son dossier médical était plutôt épais. Un autre encore est mort au combat : "killed in action". Ce qui m'a surpris, c'est que plusieurs étaient des déserteurs, pas juste ceux du Québec, mais du Canada aussi.

En France, deux soldats de ce nom (Etié, Etier) sont morts pour la France.


Dernière édition par Tournesol le Jeu 27 Nov 2008, 10:19 am, édité 6 fois
avatar
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Visite aux Archives nationales à Ottawa

Message  Murielle le Dim 23 Nov 2008, 9:53 pm

Message de Murielle :

Merci spécial à Josée... Faire suivre aux autres amis dont je n'ai pas les courriels.

Tout a été BIEN. Mais j'ai manqué l'aide des préposés après 16h.....

J'ai retrouvé le dossier militaire de mon oncle paternel F.-X. Gauthier...

Que c'était émouvant de toucher des papiers datant de 1914 ! Et mon oncle a reçu une médaille pcq il était bilingue, pcq son rôle d'interprète a été très apprécié. Plusieurs autres militaires ont été des déserteurs, selon les dossiers de cette boîte de documents !

Allez vous promener sur le site de Bibliothèque et Archives Canada. D'un mois à l'autre, de nouveaux dossiers sont mis en ligne pour le grand bonheur des Canadiens :

www.collectionscanada.gc.ca

48 671 visites en moyenne/jour en 2007
76 500 770 objets numériques téléchargés en février 2008.
avatar
Murielle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Visite aux Archives nationales du Canada

Message  Pierrett le Jeu 27 Nov 2008, 10:08 am

Bonjour à vous tous,

Merci à Josée pour l'organisation.
Merci à Murielle pour les photos.
Merci à mes co-loc pour leur compagnie des plus agréables.
Merci à chacun d'entre vous pour votre présence enrichissante et pour vos chaleureux voeux d'anniversaire qui m'ont beaucoup touchée et grandement surprise.
Quelle privilège que d'être entourée de vous tous !
Grosse bise !
Pierrette
avatar
Pierrett
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Visite aux Archives nationales du Canada

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum