Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Juin 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


Ouvrages disponibles 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ouvrages disponibles 2009

Message  Dannie Tournesol le Mar 24 Fév 2009, 3:01 pm

En un seul message, les parutions de 2009. À visiter régulièrement.
------------
Nouveau Roman historique
L'Étonnant René Plourde
PRIX LITTÉRAIRE FRANCE-ACADIE 2009
ANNE-MARIE COUTURIER-PLOURDE, LAURÉATE DU PRIX FRANCE ACADIE 2009 Â VOUNEUIL-SUR-VIENNE, SAINT-CYR, CHÂTELLERAULT DANS LE POITOU (FRANCE).
Le jury du prix France-Acadie s’est réuni en session plénière le 17 septembre. Après délibération, il a choisi de couronner le roman d’Anne-Marie Couturier : “L’étonnant destin de René Plourde, pionnier de la Nouvelle-France”, aux Editions David.
“L’étonnant destin de René Plourde...”
Née dans la région du Madawaska au Nouveau-Brunswick, Anne-Marie Couturier vit à Trois-Rivières. Elle a déjà publié des nouvelles et obtenu deux prix littéraires. Dans un style alerte et ponctué de tournures anciennes, elle nous fait revivre les aspirations et le labeur de René Plourde qui décide à dix-huit ans de s’arracher à la pauvreté de son Poitou natal et de tenter sa chance en Nouvelle-France...
Mardi 24 novembre, accompagnée de sa soeur Gilberte, des responsables de l'association Châtellerault-Québec-Acadie ( w.poitou-acadie.com/index_10.php ) et de descendants de PELOURDE/PLOURDE, Anne-Marie a effectué la tournée des lieux d'origines de son ancêtre pionnier. Le bulletin "Le Messager de l'Atlantique" de l'association Falaise-Acadie-Québec des Ormes-sur-Vienne, d'octobre 1988 n°3, page 12 à 16, détaille l'histoire de ce pionnier.
Le soir même, à la bibliothèque, c'est devant un public chaleureux, que Anne-Marie, surprise de son succès, n'a pu honorer toutes les demandes d'achats et de dédicaces de son livre.
La journée du 24 novembre 2009 à Châtellerault, Vouneuil sur Vienne, Saint-Cyr , avait aussi un caractère généalogique, puisque l'auteure a désiré rencontrer sur les lieux d'origine du Pionnier, des descendants Pelourde/Plourde, visiter fermettes, demeures, terres etc. de ses ancêtres, églises et voir les actes de baptêmes, mariages etc. pour se ressourcer et s'imprégner du terroir poitevin. Lors de sa causerie, le débat a porté essentiellement sur des questions généalogiques sur ce pionnier de la part du public. Bravo!
Ecrit par : René invité | 25.11.2009

Nouveau ! Livre sur les soldats de Montcalm - lancement en sept. 2009
Combattre pour la France en Amérique - Les soldats de la guerre de sept ans en Nouvelle-France 1755-1760

Parution sept. 2009. Publié dans le cadre du PROJET MONTCALM réalisé par la SGCF. Édité 2009 par la Société généalogique canadienne-française (SGCF); par une équipe de chercheurs chevronnés que je connais, dont Marcel Fournier, Suzanne Galaise, Luc Lépine, Renalrd Lessard, Micheline Perreault, Jessica Bolduc et d'autres que je ne connais pas : Jean-Yves Bronze et Mireille Pailleux. Sans oublier Josée Tétreault, membre fondatrice de notre forum et membre du CA de la SGCF, qui a collaboré dans l'ombre à ce bouquin, en faisant des recherches et en trouvant l'origine en France de nombreux soldats. Entre autres, environ 7300 (wow !) notices biographiques des soldats et officiers de Montcalm d'après de nouvelles recherches dans les archives entre 2007 et 2009. On donne des exemples de notices biographiques : http://www.sgcf.com consulté 2009-01-31
http://www.sgcf.com/comm-montcalm-2007-11.php#Exemple_d�une_fiche_de_la_base_de
consulté 2009-02-16
J'ai assisté à la Table ronde sur le Projet Montcalm à pointe-à-Callières MTL le dimanche 6 février. Il y avait bcp de monde, jeunes et plus âgés. Une table ronde de haut calibre avec Luc Lépine, historien qui travaille depuis trois ans sur le Projet Montcalm; Renald Lessard, archiviste à BAnQ à Québec qui a exploré plein d'archives pour le projet; Suzanne Galaise qui a exploré les archives militaires à Vincennes en France. Marcel Fournier a donné plus de détails sur le livre qui sortira en septembre. Il n'y a que 400 copies au Québec. Elles sont disponibles à la Société généalogique canadienne-française. Par la suite, une base de données indexée sera disponible à la SGCF et on pourra faire une recherche en ligne.
http://www.sgcf.com consulté 2009-02-09
PS : Des actes BMS dans la paroisse de St-Louis (je crois), Rochefort, France concernent les soldats de Montcalm : disponibles sur microfilms au Family History Centre de Lasalle.

Nouveau ! Livre sur les soldats allemands - lancement à automne 2009 Lancement retardé
Les troupes allemandes au Canada (1776-1783) et leur établissement après la guerre d'indépendance américaine
Dominique nous répond : En effet, j'ai traduit l'ouvrage de Virginia Easley DeMarce sur les soldats allemands qui sont restés au Canada après la Guerre d'indépendance américaine (1776-1783). Ce livre sera publié cet automne aux éditions du Septentrion. Pour la petite histoire je descends de deux de ces soldats. J'ai découvert le livre de madame DeMarce. J'ai hérité d'une copie que j'ai commencé à annoter. Je l'ai traduit à la demande de Denis Vaugeois, qui désirait le rendre disponible en français depuis longtemps. Cet ouvrage sera très utile aux chercheurs.

Nouveau ! Livre sur les miliciens canadiens - lancement à automne 2009 - Sortie retardée
Le milicien canadien
Jeudi soir 26 fév., Luc Lépine donnait un cours sur les militaires à la SGCF. Il a
mentionné qu'il publierait un livre sur les miliciens canadiens à l'automne 2009, par une maison d'édition française. Il y aura plusieurs illustrations du costume du milicien.
J'ai gagné le livre de M. Lépine La milice de 1812 lors du cocktail de la SGCF le 20 février. Très bien fait Publié il y a plusieurs années.

Nouveau ! Livre sur la généalogie - lancement 28 juin 2009
La remontée de la rivière Richelieu par Champlain
Lancement officiel du livre La remontée de la rivière Richelieu par Champlain qui se tiendra dimanche le 28 juin prochain, dès 14 h, à la grande salle du nouveau bâtiment communautaire situé au 99, rue du Centre-Civique, à Mont-Saint-Hilaire.
Publié par la Société d’histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire, en collaboration avec la Ville de Mont-Saint-Hilaire et avec le soutien financier de la Caisse Desjardins de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire, cet ouvrage est le fruit d’une participation conjointe de cinq auteurs historiens émérites : Réal Fortin, Bruno Labrosse, Pierre Lambert, Christian Morissonneau et Kees Vanderheyden.
Nouveau ! Livre sur la généalogie - lancement en mai 2009
Retracez vos ancêtres. Guide pratique de généalogie
Par Marcel Fournier, éditeur : Les Éditions de l'Homme, Format : 17,5 cm x 23 cm, 312 p., relié, Prix de vente : 29,95 $

Nouveau ! Livre sur la ville de Leclercville - lancement en avril 2009
Leclercville toute une histoire
Tout frais sorti du four, un nouveau livre de M. Réal Beaudet : Leclercville toute une histoire 20 $
Le lancement officiel aura lieu en avril 2009. J'ai acheté le livre : très bien fait et intéressant. L'auteur raconte l'histoire de la seigneurie de Lotbinière située sur la rive sud du St-Laurent en terminant par l'histoire de Leclercville. Il donne des noms de plusieurs pionniers, des plans et des cartes. Les pionniers Marie Grandin fille du roi et Jean Beaudet s'y sont installés en compagnie de quelques autres pionniers. M. Beaudet avait auparavant traduit de l'anglais le roman Marie Grandin fille du roi écrit par Élise D'Allemagne Cookson décédée récemment.

Nouveau ! Livre sur la ville de Québec en 1759-1760 - lancement en mars 2009
Québec ville assiégée 1759-1760 - par les acteurs et les témoins
Collaborateur Les Éditions du Septentrion
Contexte historique
Tout au long du siège de Québec en 1759, et jusqu’à la reddition de Montréal en 1760, des acteurs et témoins de ces événements déterminants ont consigné, sur papier, la description des faits, leurs réflexions, leurs interrogations, leurs doutes et leurs espoirs. Ces témoignages constituent un corpus d’une grande valeur.
Description
Publication d’une chronologie des événements liés à la bataille des plaines d’Abraham et à la bataille de Sainte-Foy: raconter le déroulement des opérations par les écrits des militaires et des civils qui ont vécu ces événements. Une belle occasion de contextualiser ces événements, sans en faire une interprétation. Car dans cet ouvrage, ce sont les acteurs et les témoins des événements de l’époque qui ont la parole. Tirées de ces vignettes, des capsules historiques non traduites (dans la langue d’origine des acteurs et témoins) seront diffusées sur le site Internet de la Commission chaque semaine.

http://www.ccbn-nbc.gc.ca/_fr/2009.php#livre consulté 2009-02-24
http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/livre.asp?id=2973 consulté 2009-03-01



Amitiés, Dannie Tournesol Fleur
avatar
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum