GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mars 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Peut-on accéder aux certificats de liberté des soldats?

3 participants

Aller en bas

Peut-on accéder aux certificats de liberté des soldats? Empty Peut-on accéder aux certificats de liberté des soldats?

Message  André Sam 31 Jan 2009, 8:04 pm

Peut-on accéder aux certificats de liberté des soldats délivrés entre autres par Mgr Montgolfier durant la Guerre de Sept Ans? Si oui, comment procéder?

Merci Fleur

André.
André
André
Je suis accro au forum

Localisation : Lanaudière
Humeur : Mon arbre généalogique prend des proportions...

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on accéder aux certificats de liberté des soldats? Empty Où se trouvent les certificats de liberté au mariage ?

Message  Dannie Tournesol Mar 10 Fév 2009, 11:05 am

Rev. 2009-02-14 réf. : Julien Daviau, marié en janvier 1757 à Varennes, dans la région de Montréal.

Bonjour André,

Ils ont parlé des certificats de liberté au mariage lors de la Table ronde sur les soldats de Montcalm dimanche dernier au musée Pointe-à-Callières. En résumé : il en reste peu et très difficiles d'accès. Ils ont dit qu'il y a bcp de rens. qui compensent pour les certificats perdus pour les troupes de terre, mais hélas pas pour la marine. Tanguay, dans ses écrits, utilise le terme procès-verbal au lieu de celui de certiificat de liberté. Il y avait des certificats avant 1757.

Pour ceux de Québec, c'est l'archidiocèse qui a l'original et le Séminaire de Québec en a une copie. À BAnQ à Québec, il faut regarder la cote 940CD (d'après mes notes; à confirmer). Pour Trois-Rivières et MTL, plusieurs ont disparu. Pour MTL, ce sont les sulpiciens qui en ont, mais n'accède pas qui veut à leur centre d'archives : il faut montrer patte blanche et donner la raison exacte de la recherche; ils ont fermé le centre au public durant des années, à la suite, m'a-t-on dit, de la visite d'un historien qui, sans en informer les sulpiciens, a publié des rens. qu'il trouvait croustillants dans les archives qu'il a consultées chez eux. Depuis, les sulpiciens sont plutôt méfiants. De plus, ils n'ont pas bcp de personnel.

Amitiés, Dannie Tournesol Fleur


Dernière édition par Dannie Tournesol le Sam 14 Fév 2009, 10:58 pm, édité 7 fois
Dannie Tournesol
Dannie Tournesol
Je suis accro au forum

Humeur : Coureure de bois de montagnes et de rivières

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on accéder aux certificats de liberté des soldats? Empty Re: Peut-on accéder aux certificats de liberté des soldats?

Message  chscampeau Mar 10 Fév 2009, 10:44 pm

Bonsoir André,

Je suis allé vérifier aujourd'hui à la Collection nationale à la Grande Bibliothèque du Québec à Montréal parce que je me rappelais que ces certificats étaient répertoriés dans les RAPQ. La référence : Rapports de l'Archiviste de la Province de Québec, 1951-1953, pages 5 à 159. Il y a 580 certificats de liberté au mariage du diocèse de Québec datés du 15 avril 1757 au 27 août 1763 qui sont publiés dans les RAPQ tels qu'ils sont dans les cinq cahiers de l'Archevêché de Québec.

Charles
chscampeau
chscampeau
Je suis accro au forum

Localisation : Montréal

http://www.naviresnouvellefrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on accéder aux certificats de liberté des soldats? Empty Re: Peut-on accéder aux certificats de liberté des soldats?

Message  André Mer 11 Fév 2009, 2:09 pm

Merci beaucoup pour vos réponses très instructives!
J'en déduis qu'il y a peu de chance pour que je retrouve le certificat de liberté que je recherche
(Julien Daviau, marié en janvier 1757 à Varennes, dans la région de Montréal) Triste .
Mais je prendrai sûrement une occasion pour consulter éventuellement la source citée par Charles (merci!). Peut-être que mon ancêtre aura témoigné pour des camarades?

André.
André
André
Je suis accro au forum

Localisation : Lanaudière
Humeur : Mon arbre généalogique prend des proportions...

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on accéder aux certificats de liberté des soldats? Empty Re: Peut-on accéder aux certificats de liberté des soldats?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum