GénéAmis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mars 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Cloche à vache Chiantel Fondeur 1878 Saignelegier

Aller en bas

Cloche à vache Chiantel Fondeur 1878 Saignelegier Empty Cloche à vache Chiantel Fondeur 1878 Saignelegier

Message  André Mer 07 Jan 2009, 11:29 am

Je sais, le sujet peut vous paraître un peu farfelu Clin doeil
Pour les amateurs d'antiquités, un de mes cousins a trouvé une cloche à vache toute rouillée dans le secteur de St-Valérien de Milton (en défaisant une vieille sucrerie). Après un bon nettoyage est apparue l'inscription "Chiantel Fondeur" d'un côté et "1878 Saignelegier" de l'autre. Ignorant son origine, une petite recherche sur internet m'a montré qu'elle n'est pas si rare que cela (certaines sont en vente sur des sites comme e-bay). D'origine Suisse, on en a trouvé un peu partout aux États-Unis.
Voici la petite histoire d'une cloche trouvée en Oregon:
http://www.swissisland.ch/ccc/kamela.htm
et le site de Saignelegier, chef-lieu des Franches-Montagnes, en Suisse:
http://www.saignelegier.ch/default.asp

Quelqu'un a-t-il de l'information au sujet de ces cloches, en avez-vous déjà entendu parler? Comment elles seraient arrivées ici, à partir de quand elles ont été "copiées" aux États-Unis et comment les différencier?

Merci!

André.
André
André
Je suis accro au forum

Localisation : Lanaudière
Humeur : Mon arbre généalogique prend des proportions...

Revenir en haut Aller en bas

Cloche à vache Chiantel Fondeur 1878 Saignelegier Empty Re: Cloche à vache Chiantel Fondeur 1878 Saignelegier

Message  Dannie Mer 07 Jan 2009, 12:48 pm

Toi André, tu as toujours des sujets originaux qui sortent de l'ordinaire !!
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cloche à vache Chiantel Fondeur 1878 Saignelegier Empty Re: Cloche à vache Chiantel Fondeur 1878 Saignelegier

Message  André Jeu 08 Jan 2009, 9:29 am

Salut Dannie,

C'est vrai que les experts en "cloches à vache" ça ne court pas les rues Clin doeil

André.
André
André
Je suis accro au forum

Localisation : Lanaudière
Humeur : Mon arbre généalogique prend des proportions...

Revenir en haut Aller en bas

Cloche à vache Chiantel Fondeur 1878 Saignelegier Empty Cloche a vache

Message  David Lun 28 Déc 2009, 11:27 am

Moi aussi j'en ai une pareil , ma grand-mere l'a trouvé à quebec dans un champ en 1980 environ et elle a acheté une poignée en ivoire pour en faire une cloche normale et depuis c'est moi qui l'aie . Elle est en bonne état et non rouillé .

David
Anonymous
David
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cloche à vache Chiantel Fondeur 1878 Saignelegier Empty Photo de votre cloche ?

Message  Dannie Mar 05 Jan 2010, 12:01 pm

Eh vous deux André et David,
Me semble que ce serait le fun de voir une photo de vos cloches sur le forum ?
Pour voir de quoi ça a l'air une cloche enterrée au Québec et/ou retrouvée et "rénovée" ?
Dannie Tournesol Fleur
Anonymous
Dannie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cloche à vache Chiantel Fondeur 1878 Saignelegier Empty Photos d'une cloche trouvée dans le canton de Milton

Message  André Mar 12 Jan 2010, 1:19 pm

Merci David de nous avoir fait connaître votre trouvaille. Voici deux photos montrant la cloche trouvée dans le canton de Milton (mon premier essai avec Casimages):

Cloche à vache Chiantel Fondeur 1878 Saignelegier Mini_100112061832320869

Cloche à vache Chiantel Fondeur 1878 Saignelegier Mini_100112062250427690

Malgré l'œuvre de la corrosion, les inscriptions sont encore bien visibles. Photos prises par un amateur (moi-même Cloche à vache Chiantel Fondeur 1878 Saignelegier Icon_wink ).

André.
André
André
Je suis accro au forum

Localisation : Lanaudière
Humeur : Mon arbre généalogique prend des proportions...

Revenir en haut Aller en bas

Cloche à vache Chiantel Fondeur 1878 Saignelegier Empty Cloche Chiantel

Message  Roille Mar 02 Fév 2010, 4:57 pm

Bonjour,

je me permets d'apporter quelques précisions sur les cloches "Chiantel" que vous évoquez dans votre forum : Elles ont été fabriquées entre 1872 et 1910 par une famille de fondeurs (les Chiantello). Ils habitaient en Suisse à "Saigneléger", dans le canton du Jura, près de la frontière française.
Des suisses qui ont émigré aux Etats-Unis ont emporté avec eux des clochettes marquées "Chiantel Fondeur Saigneléger 1878". Ces clochettes ont servi de moules aux Etats-Unis et au Canada où l'on trouve encore aujourd'hui une masse de copies des cloches Chiantel.
Source : Sonnailles et Cloches - Robert Schwaller - 2007

J'espère avoir pu vous aider,
Cordialement,
Christophe Roy (France)
Anonymous
Roille
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cloche à vache Chiantel Fondeur 1878 Saignelegier Empty chiantel fondeur

Message  Judith Mer 03 Mar 2010, 8:39 am

Merci Christophe,

I have been searching for information about chiantel fondeur and these cloche du vache. There are so many of them available in the USA on the internet. You are the only one who turned up anything to explain why that might be.

Judith Rodwin
Copella, Pennsylvania, USA
Anonymous
Judith
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cloche à vache Chiantel Fondeur 1878 Saignelegier Empty Re: Cloche à vache Chiantel Fondeur 1878 Saignelegier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum